Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 15 août 2010
    Un des meilleurs anciens Disney, et un superbe classique! A voir et à revoir, à tout âge bien sûr.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Très beau dessin animé, les chansons sont génial aussi
    Publiée le 27 janvier 2009
    Bon Disney (comme quoi, cela arrive). Mais bon, quand on compare ce film aux chef-d'oeuvres de l'animation japonaise (comme Princesse Mononoke, Akira, le tombeau des luciolles etc.), on relativise vite la réussite d'un film comme celui-ci.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 août 2013
    C'est sans aucun doute l’une de leurs plus belles réussites qu’ont signé les studios Disney en adaptant le conte des Mille et une nuit dans un dessin animé d’une qualité visuelle hallucinante. L’animation est tout bonnement magnifique grâce à sa fluidité révolutionnaire et ses couleurs flamboyantes et les personnages sont purement attachants avec Aladin et Jasmine qui sont d’une éclatante beauté, Jafar qui est l’un des méchants les plus impressionnants des films Disney et l’excentrique génie qui est parfaitement hilarant grâce à son doublage fait par Robin Williams. Mais toute cette magie ne serait rien sans les chansons inoubliables qui ponctuent le film, car ce sont grâce à elles qu’Aladin reste dans les mémoires afin de rester, vingt ans plus tard, toujours aussi jouissif à revoir sans sembler avoir vieilli. S’il est moins émouvant que Le roi lion qui sortit l’année suivante, Aladin est un dessin animé tout aussi culte, et qui prouvent, à eux deux, le nouveau souffle qu’ont connu les studios au début des années 90.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 septembre 2013
    Pour un regard adulte, "Aladdin" n'est clairement pas film d'animation que l'on retiendra des Studios Disney. Outre des chansons souvent peu inspirés ( excepté "Ce rêve bleu") et une histoire relativement niaise, "Aladdin" se destine plus aux enfants à défaut d'un public plus large comme le montre cet humour infantile et cette histoire simplette, sans réels messages, n'offrant donc pas de seconde lecture pour les spectateurs adultes. L'ensemble reste mignon et plaisant (merci le génie!!!) mais à des lieues de ce que nous avait habitué Disney.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 octobre 2017
    Peut être l'un des Disney les plus exotique, notamment à l'époque, et même tout simplement l'un des plus réussi. L'histoire est superbe, les personnages attachants, l'animation fluide et les graphismes de toute beauté, en outre on s'amuse très franchement notamment grâce à un génie survolté façon Jim Carrey dans "The Mask" et des dialogues véritablement travaillés. Les chansons, qui ne sont vraiment pas mon fort habituellement, sont elles aussi réussies par ailleurs, c'est émouvant, drôle, plein de rebondissements et de bons sentiments et cette jolie aventure Disney s'avère être aussi haletante que visuellement percutante, une franche réussite qui n'a pas vieillie d'un pouce !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 décembre 2019
    Un Disney très efficace dans le rythme et la dimension comique (surtout par la présence de l'impayable génie), aux personnages bien caractérisés et avec un dessin très fluide. Le côté "musical", pour sa part, accuse quand même l'injure du temps, certaines chansons passant plutôt difficilement à l'écoute et ayant assez mal vieilli comparé à d'autres classiques de la maison aux grandes oreilles. En revanche, le film impose une iconographie qui fait date et rentre de plain pied dans les années 90, annonçant bon nombre de succès futurs de l'animation façon Disney: exotisme, rythme soutenu, personnages délirants... c'est pour ainsi dire un cahier des charges qui venait de naître.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 décembre 2019
    Seconde collaboration de John Musker et Ron Clements, qui auront fait la joie de la firme aux grandes oreilles, grâce à des adaptations audacieuses telles La Petite Sirène ou Hercule, les deux compères offrent un show musicale entraînant. Graphiquement pas mirobolant, déjà en son temps, le génie, le singe et le tapis nous régalent pleinement et les dialogues et musiques résonnent encore dans nos cœurs.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 2 juillet 2014
    La Chine, l'Amérique du Sud, l'Europe, le Nord... Et le Moyen-Orient, évidemment. Aladdin, c'est le prince des 40 voleurs (ne faisons pas trop vite de raccourcis). Jasmine, la belle princesse qui veut pimenter sa vie, le génie de la lampe et Jafar, le grand méchant sorcier. Des chansons, des personnages attachants, encore une fois toute la beauté de Disney est réunie dans un long-métrage d'animation. Ensuite, on aime ou on aime pas, tout est question de goût. 3,5/5
    Publiée le 9 janvier 2011
    Encore un classique de Disney, à la fois drôle et magique qui nous amène en Arabie. L’histoire est géniale, les musiques et les personnages sont attachants et délirants notamment le génie, avec les voix de Robin Williams en voix original et Richard Darbois en voix français, excellent.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 janvier 2023
    une véritable LEGENDE !! a tel point qu'il y a eu pas moins de 8 tentatives de suites toutes raté. tout le monde connait la célèbre histoire d'aladin le voleur courageux qui brave l'interdit dans un monde très médiévale et magique en plein désert pour sauver une jolie et gentille princesse d'un homme riche très méchant. en companie de son petit singe, il devra faire preuve de courage et braver tout les dangers. de très belles phases de comédies musicales, une qualité de dessin et d'annimation légendaire pour 1993 (et imbattu encore aujourd'hui) , un doublage français tout simplement parfait. que dire de plus a part que c'est une véritable légende, des jeux culte aladin sont sortit sur super nintendo la même année. les 8 tentatives de suites ont toutes été un échec.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 février 2008
    Référence avouée : Tex Avery. Son ombre plane sur le film. Le génie tire une langue démesurée, qui devient grand escalier de music-hall. Il se dédouble devient meneur de revue, hôtesse de l'air, tailleur, maître d'hotel, présentateur de jeux télé... Le plus souvent, il a les traits de Robin Williams. Mais, en une fraction de seconde il se fait le visage d'Arnold Schwarzenegger, de Jack Nicholson. La deuxième star, c'est le tapis magique. Il est muet, mais ses mimiques expressives deviennent d'irrésistibles gags visuels. Mélange détonnant, rythmé, étourdissant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2019
    Ce trente-et-unième classiques d'animation des studios Disney réalisé par John Musker et Ron Clements et sorti en 1992 est très bon ! C'est bel et bien un classique Disney, c'est même un film culte du cinéma en général et pourtant, je ne l'avais jamais vu ! Je profite donc de la sortie prochaine de l'adaptation live pour rattraper mon retard et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! Il s'inspire du conte "Aladin ou la Lampe merveilleuse" mais comme tous les Disney, le scénario est remanié pour plaire au plus jeune public ! C'est donc l'histoire d'un voleur habitant dans la ville d'Agrabah qui veut se marier à la princesse et qui découvre un jour une lampe magique. Bon, en gros c'est ça même si l'histoire est un petit peu plus complexe que cela. Bien évidemment, la fin est prévisible, nous sommes chez Disney donc ça ne va pas être une fin malheureuse mais la trame n'est pas forcément évidente à trouver et même s'il n'y a pas réellement de twists, on peut se laisser surprendre par l'intrigue qui est plutôt bien menée. De plus, les personnages sont très bien écrits notamment bien évidemment le génie, devenu aussi culte que le film et à raison ! C'est vrai que l'humour est très bon et peut, comme d’habitude, correspondre à toutes tranches d'âge. J'ai également beaucoup apprécié toutes les références qu'a fait le film aux autres Disney qui sont discrètes ou quelques fois plus évidentes. Et comme dans tous bons Disney, il y a évidemment les chansons qui sont très bonnes, notamment la marquante "Ce rêve bleu" ou encore la cultissime "Prince Ali". En ce qui concerne le doublage, j'ai vu le film en V.F. et j'ai beaucoup apprécié, notamment le travail de Richard Darbois qui est excellent en génie ! "Aladdin" n'est donc pas à mes yeux le meilleur Disney mais il en fait en tout cas partie !
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 15 septembre 2015
    Un beau dessin animé qui n'a pas perdu de sa valeur avec le temps ! Les émotions sont simples (enfantines) mais montrées avec subtilité. L'esprit oriental n'est pas (trop) caricatural et ça fait plaisir ! A voir et revoir en famille !
    Publiée le 2 avril 2016
    Un grand Disney qui réunit une histoire intéressante, un univers convaincant et des chansons cultes.