Nuits blanches à Seattle
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuits blanches à Seattle ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 2 juin 2023
    Je viens enfin de regarder ce film, 30 ans après sa sortie. L'histoire est plutôt intéressante même si elle reste convenue. J'ai pris plaisir à retrouver le couple Tom Hanks/Meg Ryan après l'avoir découvert dans Vous avez un message. J'aime ce type de film, il n'y a rien à faire ! Et puis les années 90 restent ma décennie préférée. A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2023
    Une comédie romantique mielleuse et convenue malgré le charme du couple Meg Ryan/Tom Hanks et le clin d'œil à "Elle et Lui".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 février 2023
    Sleepless in Seattle, n'a qu'un but, nous dire qu'il faut y croire, encore et toujours ! Qu'importe si vous vous êtes perdu en chemin, pris au piège quelques pars, une lueur est là, il suffit de chercher. Vous avez peut-être été tenté par le scepticisme ambiant ? Il est de notre devoir de vous faire revenir à nous, vers le rêve des Grandes Tours pleines d'amour qu'est le notre, et le votre aussi ... Si, si, il y'a même un gros cœur dessus, puis une belle carte Made in Usa en pointillé lumineux qui symbolise chaque états comme des étoiles qui regagne le ciel avec des grands feux d'artifices ! Un sommet comme paroxysme de cliché ? Non, du tout !

Avant la fin, il y'a un début. Ce dernier, très réjouissant, commence par un drame, avec tout le tintouin, puis vient la conversation qui agite toutes les consciences ... Comment fonctionne le micro-ondes ? Le Five minutes, primordial, je dirais même essentiel, à tout homme qui perd sa femme ! Fin des facilités et du sarcasme, allons dans le vif du sujet.

Sam et Jonah, père et fils quittent Chicago pour Seattle, dans une solitude dont ils s'accommodent avec quelques différences pour l'un et pour l'autre. Ici, ont inverse les rôles, le gosse est extralucide, quasi divinatoire, les mentions sur les forces cosmiques, les vies antérieures et autres sur le sujet viennent à chaque fois de ce petit protagoniste qui se doit d'être celui par qui le récit se transforme. Comme un messager ( à casquette, 90's oblige !), il intervient pour ouvrir les yeux de son père, qui n'a de cesse de voir le fantôme de sa défunte dans ses rêves ...

De l'autre coté, se trouve Annie, elle qui doit se marier nous dit-on, en juin, se questionne sur ses choix, sur ses intentions plus que sur les conventions et dires de ses collègues qui lui disent qu'elle se doit d'agir selon la comptine ordinaire. Elle coche en cela très bien toutes les cases de la cible : " Comment cultiver son optimisme ! ". Elle sera la force bravade qui rejoins l'autre versant, à grands coups de signes, de petites choses et d'autres y agissant comme telle ...

Au milieu, les intervenants extérieurs s'encre dans le réel, sont de circonstance à établir un lien entre la passation des objets de cultes, comme métaphore d'un témoin pour ainsi dire. Le téléphone, la radio, le début d'internet viennent en relais agrémenter le changement, prennent la relève du vieux film ( que je n'ai pour ma pars pas encore vu ) et poursuivent à accréditer l'idée de la rencontre amoureuse telle une mièvrerie chaste ... On se prend la main, et on s'aime à jamais !

La playlist, assez géniale, mais ici utilisé, ou je dirais même, employé à des fins orienter et plus encore, vu à des kilomètre à la ronde n'a de cesses que d'alourdir encore son propos !

Le film est un bonbon, il se veut être une sucrerie, il y parvient ! Tout ce petit monde, de sa réalisatrice, Nora Ephron, à ses acteurs, notamment Meg Ryan et Tom Hanks tirent en ce sens et ancre ce long-métrage parmi les standards de la romance s'y j'en crois certains ... J'aime bien le genre, lorsqu'il creuse un peu, se joue avec les attentes, stimule un quelque chose, ici je ne vois rien de cela. Un fascicule de prérogatives, un assemblage fleur bleu ennuyant et rébarbatif ...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    C'est mignon à défaut d'être original. Le couple Meg Ryan/ Tom Hanks fonctionne bien et on passe un bon moment. Après vite vu, vite oublié tout de même.
    Samy A.
    Samy A.

Publiée le 13 février 2022
    Deux acteurs que j'aime tellement, touchant et jouant la carte de la sensibilité Meg Ryan et Tom Hanks s'en sort bien dans cette production Romantique et Dramatique à la fois, j'aime ces films à l'eau de rose, soulignant également à côté Bill Pullman jouant le petit ami de Meg. On se laisse séduire par cette histoire, y a mieux dans le genre mais pire également. 3,5/5 (Bon Film)
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 9 février 2022
    Un film romantique, je viens de le revoir en 2022, il n'est toujours pas dépassé je trouve. Ce qui montre que ça reste un bon film à regarder. Je le conseille à des périodes d'hiver /Noël
    J'ai mis 3/5 car c'est pas non plus un chef d'œuvre mais nous sommes sur un film pas mal du tout. Le duo Hanks-Ryan fonctionne bien

Publiée le 18 avril 2021
    Les films sont pleins d'univers alternatifs et de possibilités qui en font un excellent moyen d'évasion. Nuits blanches à Seattle est une excellente comédie romantique. Tom Hanks et Meg Ryan jouent dans un film où ils sont à peine présents à l'écran et pourtant nous ressentons l'engouement de leurs personnages respectifs. La réalisatrice Nora Ephron fait un travail remarquable pour que nous nous intéressions à la relation entre ces deux personnages alors qu'ils ne sont guère ensemble à l'écran. Il offre également d'excellentes performances tant des acteurs principaux que des seconds rôles comme Rosie O'Donnell et Rob Reiner ainsi qu'une prestation très loufoque mais douce de Bill Pullman. Ce film vous fera vous sentir bien et ce n'est déjà pas si mal...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 décembre 2020
    J’ai souvent entendu parler de ce film, classé dans la catégorie des comédies romantiques cultes des années 90, faisant la renommée de Tom Hanks et de Meg Ryan. J’ai beau me remettre dans le contexte de l’époque, j’ai du mal à comprendre l’alchimie qui a pu se produire entre ce film et son spectateur ? C’est d’une guimauve rédhibitoire et d’un prévisible qui fait soupirer. L’histoire est assez basique, les dialogues frisent la médiocrité et le jeu des acteurs est plutôt ordinaire. C’est une histoire d’amour sans surprise avec, certes, un beau casting mais pas grand-chose de plus... Au final, c’est très surfait et la réputation flatteuse de « Nuits blanches à Seattle » me laisse assez perplexe.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Comédie romantique mythique (elle inspirera même l’excellent "Kuch Kuch Hota Hai", un chef d’œuvre du cinéma indien), "Nuits blanches à Seattle" est un très beau film porté par le charme de Tom Hanks et Meg Ryan et quelques séquences vraiment désopilantes. Nora Ephron signe là un film émouvant et sincère, ce qu’elle n’arrivera pas à réitérer quelques années après avec « Vous avez un message » où elle réunira à nouveau ses comédiens principaux!!
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 16 juin 2020
    C'est très sentimental et très cucul mais dans le bon sens.
    On est dans le romantisme total mais c'est bien construit et très bien joué.
    Le duo Tom Hanks et Meg Ryan est très crédible!
    A voir si on veut passer un bon moment drôle et émouvant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 avril 2020
    Mon dieu. Que c'est niais. Verbeux. Ecoeurant. Quand je vois comment Harold Ramis, Mike Newell et Richard Curtis ont su moderniser le genre, le rafraîchir. Revoir Nuits blanches à Seattle, c'est prendre un terrible coup de vieux. Et de se rendre compte à quel point le gosse et la journaliste sont des psychopathes. Elle tombe amoureuse de lui uniquement en l'entendant se lamenter à la radio. Comme si moi, ça allait me venir à l'idée de raconter tous mes soucis personnels à une pseudo psychologue en direct avec des millions de gens qui m'écoutent à travers leur poste et qui ont eux aussi leurs propres problèmes. Et le gosse va carrément exiger avec qui son père doit ou ne doit pas sortir. De toute façon, chacun suit sa vie de son côté. On ne les voit jamais ensemble. Ce qui aurait pu apporter un peu de piquant à l'ensemble. Le dénouement est ultra-attendue. Tout est convenu, cliché, Meg Ryan aura joué ça des centaines de fois. Et si on me dit qu'une telle histoire d'amour est crédible, je mange mon chapeau.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 août 2019
    Jamais voir rarement attiré par ce genre-là, seul la présence de l’incroyable Tom Hanks m'à attirer. Ce genre de film est traditionnellement rattacher à ce genre de titre, surtout ceux de cette époque-là, mais bon, un tous 36 du mois ne devrait pas me déranger plus que ça. Sur le fond, il est très drôle de constater que ce soit spoiler: l'enfant de notre héros qui face les démarches pour trouver une nouvelle femme à son père, son jeu est excellent et surprenant. Le jeu d'Hanks est excellent et la scène ou il s'envoie des politesses avec son fils chez eux est géniale, par envie naturelle, la version originale fut aussi excellente que la version française.
    En ce qui concerne l'actrice principale, très bien mais lorsqu'elle se retrouve avec sa copine, des scènes de pleures sentimentales auraient pu être largement éviter car clichés du genre. Très bon sur le plan de ce contexte d'homme veuf et donc célibataire depuis plusieurs années, spoiler: le soir du nouvel an est frappant.
    Puis en rapport avec cela, Tom joue réellement bien ce père qui dans beaucoup d'instants, est aussi banal avec son fils, légèrement sociologue pour lui expliquer bon nombres de chose de la vie courante, et hyper actif sur les fameuses scènes d'hystérie. La courte scène ou il rencontre la jeune amie de son fils est hallucinante sur la remarque de cette dernière à son encontre, j'ai moi-même été sur le... Dans l'ensemble, une romance comique sympathique qui se suit sans effort, avec Hanks et Malinger excellents. Sympas également d'avoir revu Pullman en mari amoureux et soudainement seul en une soirée (la "fause" magie du romantisme).
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 janvier 2019
    Moi les film romantique pour que j'aime il faut une bonne histoire des bon personnage que le film sur pas trop longtemp . Ce film a beau casting et une belle histoire mais on sait quand meme comment cela va finir car c'est un film romantique donc y a pas de surprise rien. Ce qui ne ma pas plus cest que dans l histoire on fait en sorte que c'est l'enfant qui décide de beaucoup de chose. Un peu long car on se doute de ce qui va se passer donc même si on est attendrit par le début de l'histoire on a vite quand meme envie que sa arrive a la conclusion
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 janvier 2019
    Une très bonne comédie romantique avec Meg Ryan et Tom Hanks. Un bon film très marrant . Une belle histoire d'amour à distance.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles -Nuits blanches à Seattle

Film sympathique. C'est très sagement académique, très conventionnel. Le début est platement mièvre ; mais au fur et à mesure le scénario devient existentiel et, ce qui le rend agréablement plaisant, l'humour est distillé opportunément. Au-delà de son académisme de bon aloi, on trouvera à ce film un peu de charme ; on oubliera son rythme un peu mou et on dira qu'il est parfois drôle et tendre...