Dérive mortelle
    2,1
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dérive mortelle ?

Publiée le 22 août 2007
    Une bonne idée mais gachée par un scénario improbable (quelques "coups de barre" ont failli m'étrangler...) et des acteurs assez moyens dans leur interprétation et dont le comportement n'est pas toujours plausible.
    J'avais bien aimé le 1er opus mais j'ai été très déçu par celui-ci. le bateau ne coule pas mais le film oui.. Dommage
    Publiée le 29 février 2012
    Derrive mortelle, ou open water 2 pour les intimes, est très loin d'être comme son prédecesseur. Tout d'abord, l'absecnse de requins ce fait clairement ressentir. Pourquoi nous livrer donc un open water 2 sans requins ? Parce que ceci sont remplacer par les hommes. Tout d'abord quelques peu intrigué, j'ai tout de m^me regarder ce film et le résultat est plutôt plaisant. Sur le point psychologie, ce film est clairement plus efficace que le premier open water. les acteurs sont bons, la mise en scène et la réalisation tiennent la route. seulement, plusieurs incohérences sont visibles et la facilité du scénario quant au fait qu'ils se retrouvent bloqué dans l'océan parce qu'un pauvre mec à oublié de déplier une échelle... un peu tiré par les cheveux tout ça. néanmoins, ce film reste plaisant à regarder.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un excellent suspens et une ambiance angoissante qui monte en puissance progressivement, Dérive mortelle se laisse regarder sans déplaisir et parvient à nous embarquer facilement dans ce cauchemar aquatique.
    Rythier P
    Rythier P

Publiée le 7 décembre 2012
    Bon film si vous avez de la compassion puisque basé sur un fait réel. Malgré un bon moment passé dans l'eau (endroit de la principale scène) il y a beaucoup de coup de théâtre qui nous empêche tout de même de se noyer d'ennui.
    Publiée le 2 juillet 2012
    C'est une bonne surprise! Croyez moi, il est loin d'être mauvais! En effet, les acteurs sont vraiment très bons et le huis-clos est maîtrisé! Les dialogues sont bons, tout comme la bande son. Le scénario est plutôt bon également, dans le mesure où l'action arrive à ne pas trop être répétitive. Cela dit, le film est plutôt long! C'est vrai, mais ce doit être une volonté du réalisateur de prolonger certaines scènes réalistes pour renforcer leur impact. En effet, avec le bruit des vagues et l'immensité de l'océan, on comprend mieux la détresse et la solitude des passagers. Vraiment, le film est bien meilleur que ce que l'on dit, à qui sait apprécier ce genre. La fin est un peu ambigüe selon moi, c'est ce qui me froisse un peu. Mais dans l'ensemble, le film est vraiment bien réalisé et on y croit vraiment, d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie... c'est pourquoi je suis agréablement surpris, 4,5/5.
    Publiée le 20 août 2013
    Dérive mortelle est un petit film indépendant sorti dans nos contrées en plein milieu de l'été 2006, à l'heure où la majorité des spectateurs potentiels avaient déserté les salles obscures pour les plages de l'hexagone : autant dire que l'impact médiatique a tout de suite été limité. Et c'est sur une plage que démarre ce long-métrage, sur laquelle on retrouve une bande de potes en état d'alcoolisation avancée. On peut d'emblée regretter l'utilisation d'une image en caméra portée façon « film amateur » pour ouvrir le film, de part son côté déjà vu, surtout dans le genre du thriller ou du cinéma d'horreur. L'immersion souhaitée n'est pas au rendez vous, parce que le procédé est tout simplement éculé.

Ces 4 amis (auxquels s'ajoutent leurs conjoints respectifs) se retrouvent 5 années plus tard sur le yacht de l'un d'entre eux, et font voile au large des côtes mexicaines, pour un week-end de luxe et de soleil. Ils ne tardent pas à piquer une tête dans l'océan pacifique, et tous finissent à l'eau. Ce n'est qu'une bonne demi-heure plus tard, quand leur prend l'envie de remonter à bord qu'ils se rendent compte qu'aucun d'entre eux n'a pensé à actionner l'échelle leur permettant de regagner le navire...
    A partir de ce moment, les sympathiques retrouvailles virent au cauchemar, et toutes les (grosses) ficelles du genre sont exploitées au maximum, afin de faire tenir le suspense pendant l'heure qui suit cette bourde inexcusable.

Toutefois, il revient au réalisateur un certain mérite : ici, pas de requin en vue après 20 secondes dans l'eau, pas d'acte d’héroïsme à tout va (encore que...), tout reste globalement plausible. De plus, si le "déjà-vu" peut ennuyer, il ne rend pas aveugle pour autant, et certains plans de caméra valent vraiment le détour. Mais sans être un manchot, Hans Horn ne s'est pas entouré de scénaristes de génie, et son film se contente d'emprunter des chemins déjà maintes fois parcourus. L'interprétation des jeunes acteurs est correcte, sans plus, et les événements rendront certains d'entre eux insupportables (la bimbo blonde notamment).

Comme ses confrères sortis ces dernières années (Reef, Open Water), Dérive Mortelle constitue un honnête divertissement qui possède toutefois de nombreux défauts inhérents au genre, avec notamment une trame scénaristique peu inventive, et des personnages peu fouillés.
    Publiée le 21 juillet 2007
    Petit film de série B, faut pas aller le voir en attendant grand chose. L'histoire est plausible (tirée d'un fait divers) mais les personnages sont horripilants! (surtout la blonde au cerveau de moineau et le "capitaine").
    Publiée le 6 février 2008
    trop juste.
    Publiée le 2 avril 2009
    Et voilà... Une fois de plus dans ce genre de film, ou les protagonistes sont en danger (comme dans Saw ou Cube par exemple...), et qu'ils doivent coopérer ensemble, ils deviennent tous idiots comme des cochons. Ce qui enlève une grande part de crédibilité. Les acteurs sont de piètres comédiens... Ensuite, le récit n'est pas fascinant. Une étoile pour la tension que l'on ressent en s'imaginant à leurs places.
    Publiée le 6 juillet 2007
    C'est pas le film du siècle mais il est deja plus rythmé que le premier.
    ca se laisse regarder...
    Publiée le 30 décembre 2007
    rholala les critiques sont sévères quand même, mais je comprends leur deception. Apres l'excellent open water, ou la simplicité et la mise en scène minimaliste était d'une efficacité redoutable, on pouvait esperer un film du même acabit vu qu'il reprend l'idée maitresse. Malheureusement ca fait comme le projet blair witch, à vouloir faire plus spectaculaire, on en vient à froler le ridicule avec le deuxième opus. Mais bon, c'est à voir, ca passe bien le temps.
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 7 avril 2011
    Fausse suite d'Open Water qui avait été une belle surprise en salles obscures, Dérive mortelle est tout de même bien différent de son soi disant prédécesseur. Si l'idée de rester bloqué dans l'océan est conservée, le reste est totalement disparate. On ajoute du budget et on enlève les requins, voilà comment on pourrait caractériser en une phrase le contraste entre ces deux films. Déjà que le rythme d'Open Water était plat, celui-ci l'est encore plus. L'ennui est bien présent et n'est pas rattrapé par le scénario qui, malgré deux trois bonnes idées, accumule les invraisemblances. Côté interprétation, malgré deux acteurs totalement stéréotypés, le casting est crédible et on arrive à s'identifier facilement aux personnages (dont une en particulier). Si on retrouve une once de l'ambiance étouffante de son précurseur, la lourdeur de la cadence et l'aspect hollywoodien du film tend à nous détacher, c'est d'autant plus navrant que l'ensemble est plutôt bien filmé. Si au moins les squales étaient présents, la donne aurait sûrement changé. Dommage aussi au niveau des clichés et des situations incohérentes qui s'enchaînent (franchement, qui irait rejoindre les côtes à la nage alors que l'on est à plus de 10 km des côtes et que l'on ne voit même pas l'horizon...). Notez aussi le final pas vraiment compréhensible... [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    Publiée le 1 mars 2011
    Long, lent. Derrière un synopsis ambitieux, un scénario lacunaire, improbable, et une réalisation usante. A éviter.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 5 février 2013
    Comme je dis souvent... Le cinéma, il faut se laisser porter. Ne surtout pas regarder la bande annonce, le charme en serait rompu; Je l'ai vu une première fois il y a quelques années en loupant les 10 premières minutes et je me suis fait happer tellement j'ai trouvé l'idée simple, mais géniale. Mais quelle ne fut pas ma surprise en le revoyant de constater qu'il est inspiré de faits réels. Je trouve les critiques bien sévères car le suspense est très bien dosé, les acteurs, inconnus mais crédibles, mais ce film est l'illustration parfaite que l'on peut réaliser de "l'haletant" et du "prenant" sans nous infuser des tonnes d'hémoglobine et d'inutiles cascades dont sont si friands les Américains... Tiens... Ca me rappelle un certain Hitchcock...
    Publiée le 15 mars 2012
    Mon Dieu que c'est mauvais... Mon Dieu que c'est con... Chérie je te remercie pas!