Aguirre, la colère de Dieu
    4295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aguirre, la colère de Dieu ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Filmé comme un documentaire (les gouttes d'eau sur la caméra,...) avec une interprétation parfaite et impressionnante, ce film historique a choisi un traitement très original qui fait sa force. Des scènes inoubliables comme le radeau avec les singes, etc...
    A voir absolument, même si probablement tout le monde n'aimera pas.
    Publiée le 13 avril 2009
    aguirre est d'abord un film sur la folie et la tyrannie. Le film raconte l'évolution des conquistadors dans une faune hostile. La beauté visuel du film est époustouflante avec des prouesses techniques comme la camera qui fait le tour du radeau.
    Meme si l'action est parfois présente,le rythme du film est volontairement long et les dialogues sont un peu trop rare mais cela n'enlève en rien a la beauté et a l'influence du film sur des cinéastes comme coppola et malick.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 17 avril 2011
    Aventure mystique au coeur de la forét amazonienne, voyage vers la folie, la cupidité, l'avidité et la soif de pouvoir inextinguible de l'Homme... Il faut voir Aguirre dérivé sur son radeau lancer avec un regard d'halluciné: "Je suis Aguirre, la colère de Dieu!", après avoir perdu l'espoir de fonder une nouvelle civilisation... La musique du groupe Popol Vuh est bizarre et envoutante, et donne des allures mystique et fantastique à ce film unique.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 26 avril 2008
    Cette remarquable reconstitution historique de la recherche d'Eldorado nous fait plonger dans la folie des hommes à courir s'en arrêt après des illusions et des fantasmes. La réalisation de Werner Herzog est très remarquable de part la manière dont il restitue les moments de cette plongée dans la folie humaine à tout vouloir posséder. On pourra reprocher un jeu d'acteurs trop figés par moment.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 15 février 2009
    A un moment, le moine proclame "L'Eglise est toujours du côté des puissants". J'ai envie de faire de même, quitte à passer pour lâche ; je suis du côté d'AGUIRRE, film ô combien puissant.
    Publiée le 28 janvier 2016
    On pouvait s'attendre à un chef d'oeuvre, mais en ressort une copie un peu palote, et des acteurs peu convaincants
    SociN
    SociN

Publiée le 29 septembre 2019
    De très beaux paysages (on a le temps de les admirer, vu les plans larges réalisés) et... c'est tout ; pas de dialogue intéressant, pas vraiment d'histoire, des incongruités, des personnages pas crédibles, du faux sang ridicule... Un gros nanar !
    stans007
    stans007

Publiée le 8 mars 2021
    Le fiasco d’une expédition de conquistadores à la recherche de l’Eldorado : violence, bêtise et cupidité sous couvert de religion. Tourné au Pérou, la mise en scène est sobre et efficace, l’ambiance malsaine et les personnages tranchés : Aguirre, le dernier rescapé, magnifiquement interprété par Klaus Kinsky sombre dans la folie et se décrit comme la « colère de Dieu ». Un film exceptionnel.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mai 2011
    4sur5 Reportage sans effets spéciaux d'une traversée du Styx, Aguirre s'inspire du journal d'un moine, Gaspar de Carnajal, dont le nom est authentique mais qui relatait une toute autre expédition que celle menée par Lope de Aguirre, personnage arrogant et monstrueux dont les prodigieuses ambitions le menère à la tragédie. Tourné dans des décors naturels au Pérou, le film fut une épreuve pour son équipe qui vécu concrètement, à travers les montagnes et les rapides, les conditions des protagonistes de fiction. Ce monument cinéphile a moins marqué les esprits par l'audace assez folle d'Herzog ou sa mise en scène improvisée [et surtout pas pour sa reconstitution historique (fidèle dans la forme mais biaisée par rapport aux faits)], que pour l'incarnation totale du péché d'orgueil par Klaux Kinski. Pour anecdote, il s'agit de sa première collaboration avec Herzog ; la légende s'emparera des travaux de ce tandem aux relations basées sur l'excès et la violence.
    Il y a de ces hommes qui, même lorsque tout est perdu ou maudit autour d'eux, attirent encore leur auditoire jusqu'à le confondre dans leur propre folie. Klaus Kinski est Aguirre, créature titubante pénétrée par une transe permanente ; il a l'allure hors-norme, le verbe rare mais haut, la flamme des leaders. Dans un contexte sauvage, les codes et les instructions de la civilisation ne font pas de vieux os ; alors lorsqu'un homme charismatique et avide prône l'insurrection et vise la gloire, les autres sont gagnés par l'envie et prêts à sacrifier la raison pour cette providence pourtant si lointaine.
    La Créature est stratège, fait élire pour chef officiel un quidam sans envergure, estimant vraisemblablement que celui-ci n'aura jamais les ressources suffisantes pour entraver ses plans, tout en portant les responsabilités fonctionnelles. Et alors qu'en cultivant les appétits destructeurs, il flirte avec l'implosion du groupe, Aguirre maintient encore l'unité en exhibant sa foi absolue et invoquant le grandiose de cette expédition rebelle. Si les dictateurs durent, au moins dans l'esprit du peuple, c'est parce qu'ils incarnent l'arrogance d'une nation ; ou bien une utopie. Ils rassemblent les hommes, les consacrent égaux derrière leur combat, le rêve commun de leurs fanatiques. C'est l'occasion pour les braves de créer un Etat à eux, comme s'ils étaient à même de créer un Nouveau Monde ; d'ailleurs, ils s'en sentent soudain les forces. L'entreprise est insensée, donc séduisante, et puis il y a ce sentiment de participer à l'édification d'un modèle pour les générations futures qui pourquoi pas, illuminerait les pages de l'Histoire.
    Aguirre est l'une des descriptions les plus achevées de l'échec d'une illusion de toute-puissance. L'entreprise homérique des conquistadors rebelles est un fiasco sans appel. Si le geste est infiniment beau et attractif, l'héroisme est vain. Il n'y a, au bout des souffrances, que le néant pour seule récompense et le déni pour seul recours aux héros déchus. Irréversible, la chute n'en est que plus amère. Tragédie complète et descente aux Enfers parfois hypnotique (Herzog matérialise le temps suspendu), Aguirre met en scène un prototype de ces fous qui, trahissant Dieu et la Nature, peuvent aussi bien permettre un bond à la Civilisation que la précipiter face à ses limites.

FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 21 janvier 2007
    Depardieu a dit "Je suis un effet spécial à moi tout seul." Kinski, personnage fou, halluciné et sauvage est une multitude d'effets spéciaux à lui tout seul, qui confèrent à ce chef d'oeuvre épique, hanté par une musique lugubre, une puissance évocatrice au-delà du raisonnable.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 3 août 2016
    Second film de Herzog que je vois, après Rescue Dawn, et je dois être honnête, j'attendais beaucoup de Aguirre. Parce que ça avait l'air ambitieux, complètement fou et que 1h30 de Herzog qui filme la nature ça paraissait unique. Parce que c'est ça qui m'avait justement laissé sur ma faim avec Rescue Dawn, que le film ne soit pas juste Bale mis en scène par Herzog en pleine forêt tout du long. Et c'est exactement ce que propose Aguirre, la colère de Dieu. Et comme je m'en doutais, c'est fascinant.

Fascinant déjà rien que pour Aguirre en lui-même, cet homme qui met au défi Dieu, c'est fou. La performance de Kinski, complètement halluciné, joue aussi sur ce sentiment de folie qui émane du personnage, son projet est aussi dément que lui.

Puis bien sûr, la mise en scène de Herzog à elle seule mérite le visionnage. Cette manière de capter les instants de vie au milieu du chaos, c'est d'un sublime. Je me souviendrais surtout de ce plan-séquence dans le village. La nature aura rarement été aussi bien filmé (peut-être chez Malick) que dans ce métrage, elle est hostile et pourtant tellement magnifique, Herzog la fait vivre. Mais ce qu'il filme c'est aussi la confrontation.

Confrontation qui est d'ailleurs double, l'homme face à la nature, et face à lui-même. Le cinéaste fait comprendre visuellement les jeux de pouvoir et leurs évolutions, l'Homme se déchire au milieu d'une nature qui n'est guère plus accueillante à leur égard. Cette dernière ne semble vouloir que leur fin.
    Tout cela par la faute d'Aguirre, qui à vouloir défier Dieu c'est attiré sa colère.

Si il fallait trouver à redire, les tentatives d'humour sont autant inattendus qu'elles sont maladroites, la tête décapitée qui continue de parler, ou cet homme qui se permet une blague après s'être prit une flèche. Mais aussi un rapport à la contemplation parfois assez mal maîtrisé sur la durée.

Aguirre est donc un une oeuvre riche, dense et incroyablement mise en scène. Herzog capture la vie avec une grande beauté, et montre l'humanité s'entre déchirer au milieu d'une nature aussi grandiose qu'elle semble hostile. Le film se caractérise comme son personnage principal : doté d'une ambition sans limite et une démence qui transparait à l'écran. Magnifique.
    Publiée le 8 mars 2012
    Un très grand film sur la folie, la colère et la violence des hommes face à une nature hostile et un ennemi caché, et dans lequel l'homme est la première menace pour lui-même. Un film, qui comme d'autres réalisations de Werner Herzog, s'illustre par son rythme très lent et très proche d'un format documentaire. Il faut tout le charisme de Klaus Kinski pour donner l'envergure à ce film qui constitue presque la première partie de Fitzcarracldo, deux films dans lesquels on retrouve des thématiques similaires. Le personnage de Klaus Kinski constitue presque le pendant du colonel Kurz immortalisé par Marlon Brando. On a ici un rythme très lent, une violence parfois aveugle et sourde et le format documentaire peut poser des problèmes d'approche pour les spectateurs. Werner Herzog nous amène ici au coeur de la folie de l'homme, folie qui prend de plus en plus d'ampleur dans une nature hostile. Le réalisateur nous donne dès le début du film les raisons de cette folie, il manque la plongée progressive dans la folie.Un grand moment de cinéma!!
    petithom
    petithom

Publiée le 10 juillet 2008
    Un chef d'œuvre.Interprétation habitée,histoire shakespearienne,musique fascinante Aguirre tient toutes ses promesses.Un film hypnotique d'une richesse incroyable.Des images inoubliables.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 7 janvier 2017
    C'est étonnant comme un film avec une photographie parfois quelconque (mais parfois géniale, il faut le reconnaître) et avec une histoire aux tenants et aboutissants limités, peut saisir et fasciner. Le mérite en revient sans doute à une musique captivante, des plans fascinants bien réfléchis par Herzog, à la jungle inquiétante, et à un Klaus Kinski hypnotique.
    woodi
    woodi

Peu importe de savoir si Kinski est réellement un fou génial ou pas car c'est avant tout le talent de Herzog qui a fait cette envoutant réussite.La magie opère dès cette scène d'ouverture angoissante, mystérieuse, déjà mystique...