Aguirre, la colère de Dieu
    4310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aguirre, la colère de Dieu ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 6 septembre 2012
    Un film au sujet intéressant mais traité de manière bien trop ennuyante à mon goût : les paysages sont certes somptueux mais il n'y a quasiment aucun dialogue et la musique en fond est très lourde, ainsi le film semble durer une éternité...
    Publiée le 29 avril 2014
    Une oeuvre unique signée W. Herzog. La performance de Klaus Kinski est magistrale. Les plans et images sont magnifiques. La musique fascinante composée par Popol Vuh accompagne parfaitement le film. Alors que le personnage principal s'engouffre dans sa folie et son ambition débordante, on ressent presque une certaine sérénité mélangée à l'angoisse du destin inévitable des personnages. On savoure totalement la dernière scène rendue plus puissante encore par la lenteur du film (qui, elle même apporte d'ailleurs cette ambiance si particulière).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2010
    L'impression que l'on assiste par qu'à une simple fiction mais que l'on prend part à l'histoire prend le dessus sur tous le reste. Werner Herzog et Klaus Kinski fait à nouveau des étincelles. La photographie est somptueuse, l'atmosphère enivrante et le fond sonore se minimalise au maximum pour laisser la nature s'exprimer. Un très grand film qui restera graver dans les mémoires.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Surement pas le chef d'oeuvre que tout le monde semble honnorer parceque derrière Klaus Kinski il n'y à personne mais le film vaut franchement le detour pour la performance de Klaus Kinski justement. Kinski est juste hallucinant, tellement habité par le personnage que l'on dirait qu'on a filmer la vraie expedition et que l'on a sous les yeux le vrai Lope de Aguirre. Un très bon film qui jusqu'ou la folie d'un homme peut conduire.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 septembre 2012
    Avant tout, "Aguirre" est un film d'une beauté sensationnelle sur le plan esthétique, mais il s'agit aussi d'une oeuvre poétique. La caméra embarquée renforce l'intensité de chaque scène, jusqu'à un final éblouissant. Chaque plan est magnifique, et on suit avec une certaine extase le parcours fluvial de cette petite communauté rebelle. L'atmosphère étrange et le rythme volontairement lent du récit donnent au film une force particulière. Tout a été dit dans les commentaires précédents sur la prestation de Klaus Kinski, dont le personnage (seulement ?) bascule dans la folie la plus pure. Un classique, un chef-d'oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 juin 2008
    un film sur la folie, la betise et la cruauté de l'homme, tout ça magnifiquement filmé dans la jungle et un fleuve hostile, de superbe image, et l'interpretation de klaus kinski qui ressemble a un pantin désarticulé et offre une performance incroyable, un grand chef d'oeuvre du cinéma, malgré quelques défaut et parfois dans le récit il y a quelques facilité
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 septembre 2019
    Beaucoup de mal quand même à accrocher à ce film, qui prend par moments des allures de one-man-show de Klaus Kinski (que j'aime bien par ailleurs). En un sens, c'est une épreuve également pour le spectateur, amené à suivre une expédition impossible, laquelle est filmée au plus près avec une sobriété et une absence de clinquant, des hommes écorchés que l'on regarde partir en vrille vers une fin qui semble inéluctable, et où tout sombre dans la folie. Les décors d'Amazonie, loin d'être mythifiés, paraissent malsains devant la caméra de Werner Herzog, d'une précision maniaque. Un film étouffant, sans doute un peu trop daté, qui n'a pas pleinement résisté à mon sens à l'épreuve du temps. A voir malgré tout pour cette brutalité qui transpire de chaque plan, sans artifice.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 février 2009
    Un film très surestimé, plombé par une réalisation d'amateur sans rythme, d'acteurs incompétents, de costumes fauchés et de dialogues bien pauvres.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 février 2023
    Où la soif de pouvoir et d'or illusoires mènent les hommes... Tourné dans de sublimes décors naturels, ce drame souligne le contraste entre la beauté faussement tranquille du fleuve, la noblesse supposée des protagonistes et la folie obsédante du héros, les dangers d'une quête coloniale. Portée par un inquiétant Klaus Kinski, cette fiction ne respecte qu'en esprit la réalité historique. Assez contemplatif, le film décrit un cheminement psychologique davantage qu'une expédition trépidante. Infernal.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 février 2021
    Revenir sur les conditions de tournage et sur l'ambiance qui y régnait ? Ce n'est plus du tout utile. Tout a été dit. Il existe des articles bien complets sur le sujet. Bon, comment appréhender un film pareil ? Il ne faut surtout pas se tromper d'approche. Entendez par là que l'histoire de Don Lupe de Aguirre, aussi réelle soit-elle, n'a ici absolument aucun intérêt à part celui de justifier l'existence du film. Herzog ne s'y intéresse jamais et se laisse aller à des digressions énormes. Ce qui l'intéresse, c'est le cadre et l'ambiance de son film. Attendez vous donc à quelque chose de lent, de contemplatif qui a souvent des allures de documentaire amateur à cause d'une utilisation fréquente de la caméra à l'épaule) et dans lequel il ne se passe quasiment rien. Tout est dans l'atmosphère. Si vous arrivez à vous laisser happer, vous avez tout bon, dans le cas contraire, vous partez pour 90 minutes d'ennui total. Alors, maintenant une question se pose : pourquoi que quatre étoiles ? À cause d'un casting extrêmement faible. C'est tout simple, ici, il n'y a que Klaus Kinski qui soit mémorable. Et encore, mémorable, le mot est très faible. Il est hallucinant. Personne d'autre que lui pouvait aussi bien jouer le rôle de ce mec illuminé et mégalo, envoyant un à un ses hommes à la mort sans s'en rendre compte. Une fois que vous l'aurez vu, peu importe si vous avez aimé le film ou non, vous n'oublierez jamais le regard bleu, perçant et rempli d'agressivité de Kinski.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 août 2011
    Film historique qui vire au fantastique face au délire mégalomaniaque de Klaus Kinski, totalement habité par son rôle. Un film extraordinairement bien fait et d’une beauté éblouissante sous son style documentaire. Un seul reproche, la prestation hallucinante de Kinski efface celles des autres acteurs, pourtant impeccables. Une descente aux enfers magnifique. Et un film de bravoure, quand on sait que les scènes ont été tournées pour la plupart en conditions réelles, au péril des participants. Un film de démesure.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Je ne pensais pas pouvoir souffrir plus qu’avec l’interminable Fitzcarraldo, mais je suis décidément allergique à ce genre de films. Rarement un film aussi court m’aura paru aussi long. Tout m’a irrité, de la mise en scène théâtrale au jeu pénible de Kinski, en passant par ces scènes inutiles ou démonstratives, cette caméra au poing qui donne l’impression de voir le réalisateur filmer plutôt que de nous plonger dans le récit, la photographie terne, l’absence de scénario, etc. Je suppose que, comme avec Fitzcarraldo, l’histoire du tournage est plus intéressante que ce qu’on voit à l’écran. En tout cas vraiment pas un film pour moi!
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 mars 2011
    Devant un tel spectacle, il devient difficile de se montrer indifférent. Car comment comparer ce film à un autre? Le film de Werner Herzog appartient à la légende du cinéma. Son oeuvre ne dure pas longtemps, seulement un peu plus d'une heure et de vingt minutes mais quelle densité, quelle intensité, quelle musique! "Aguirre, la colère de Dieu" figure comme l'un des films les plus efficaces du monde de par ses changements de scènes fulgurants et de par son style qui empiète sur celui de Antonioni. Pourquoi? Parce que ce long-métrage ne contient quasiment pas de dialogues porté presque uniquement par la voix-off de Klaus Kinski alias Aguirre. Werner Herzog filme la cupidité, la violence, la folie avec une telle froideur qu'il rend le spectateur complètement terrorisé devant ce qu'il voit. La musique toujours présente et toujours la même n'amène qu'à renforcer la peur autour de ce groupe d'hommes. Au fil et à mesure que l'on progresse dans le film, on se demande bien où le réalisateur veut en venir. Trahisons, tueries, suicide, massacres, changement de chefs, la sérénité n'existe pas au sein de ces conquistadors partis à la recherche de l'Eldorado. On ressent une crainte, une peur indescriptible après la vision de ce film épouvantable comme si le réalisateur allemand avait décidé de représenter un cauchemar intégral, celui de voir des hommes décimés par une force inconnue. On peut d'ailleurs se demander si Francis Ford Coppola ne s'est pas inspiré de l'ambiance de ce film pour réaliser certaines séquences d'"Apocalypse now" tant le mystère qui plane autour de ce film pénètre à l'intérieur de nos âmes. Klaus Kinski interprète son rôle avec la personnalité qu'on lui connaissait déjà, Werner Herzog ne cesse de filmer son regard bleu si particulier, si empreint à la démesure de son personnage. Au final, Werner Herzog tire de cette aventure un film d'une splendeur visuelle incontestable mêlée à la folie et à la violence des hommes. Un film culte, dérangeant, qui explore la noirceur de la personnalité humaine à travers un coté qui tangue entre réalisme et fantastique. Un chef-d'oeuvre du cinéma contemporain!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 5 juin 2011
    D'un tournage chaotique et sous tension, Herzog tire une oeuvre âpre et hallucinée sans aucune fioritures, nourrie d'images à la beauté sauvage indéniable et portée par l'interprétation habitée de Kinski mais qu'un rythme lancinant peut venir rapidement à bout de la patience du spectateur.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film peut être perçu comme la longue chute d'un homme mégalomane et fanatique que ses ambitions finiront par user. C'est en 1560 que le conquistador Aguirre part à la recherche de l'eldorado. D'abord simple soldat, il parvient à fomenter une conspiration contre les supérieurs à dessein qu'il puisse menr l'expédition. Rejetant la couronne d'Espagne, ce groupement de 40 hommes vont travailler pour leur propre compte. C'est avec joie que nous retrouvons le duo Herzog-Kinski qui ne cesse d'être à l'origine de chef-d'oeuvre du cinéma. La quête illusoire dans laquelle tous ces hommes entrent, étant fondamentalement voué à l'échec, ne peut nous laisser indifférent. Les affres multiples qui vont assaillir cette troupe est rendu avec un inexorable réalisme qui nous laissera haletant durant l'intégralité du film. Aguirre la colère de Dieu est, certes, dominé par la tonalité tragique. Cependant, les questions qu'il soulève dépasse largement ce cadre réducteur et va même jusqu'à pousser aux extrêmes les forces vitales de l'individu. Le dénouement vient en apothéose nous montrer Kinski sujet à une folie irréversible, seul sur sn radeau et qui s'imagine fonder une race pure avec sa fille défunte. Bouleversant !