L'Année du dragon
    2327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 3 février 2015
    A priori perdu pour le cinéma après l'échec cuisant de Heaven's Gate, Michael Cimino est pourtant resté bien droit dans ses bottes. Son Year the Dragon est peut-être une fulgurance, au milieu d'une filmographie sinistrée, mais il n'empêche qu'on y retrouve beaucoup de Voyage au bout de l'enfer, le chef-d'oeuvre du réalisateur américain. Le même soin apporté au casting, la même envie de sonder l'âme des Etats-Unis, derrière le mythe. Le même talent pour travailler le spectateur à l'usure, émotionnellement parlant, et ce même avec des personnages ambigus qui séduisent justement par leur complexité. Si on enlève une petite once de manichéisme (il faut dire que Cimino et son co-scénariste Oliver Stone sont bien connus pour leur virulence), l'écriture est parfaite et ses effets très bien ménagés par une mise en scène d'une ampleur intacte, qui ne s'engonce jamais dans un esthétisme trop envahissant. Mickey Rourke, alors au top de sa carrière, qui amorcera d'ailleurs par la suite une trajectoire étrangement similaire à celle de celui qui le met ici en scène, livre une composition troublante et intense. Ariane Koizumi est magnifique, et Jonh Lone transpire d'une classe glacée, qui sied bien mieux à son personnage que ne l'aurait fait un jeu outrancier. Bref, pour moi c'est un classique, qui en venant s'ajouter à Voyage au bout de l'enfer, fait vraiment de Cimino un des très grands cinéastes américains de sa génération.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 janvier 2015
    Un film policier exceptionnel! Une histoire dans les tréfonds de Chinatown porté par un Mickey Rourke encore présentable et qui a un petit air de Bruce Willis! Le long métrage de Chimino frôle la perfection! Son personnage est charismatique, atypique, flic qualifié, détesté, détestable, trop impliqué, au grand cœur! "L'année du dragon" parle aussi de l'immigration, du racisme, du journalisme, de la réinsertion des soldats du Vietnam. Le tout dans une mise en scène efficace, offrant des scènes d'anthologie, appuyée d'une musique délicate représentative des années 80. Un très bon film policier
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 septembre 2014
    Après le fiasco des "Portes du paradis", Michael Cimino fait un retour fracassant avec ce polar fort et dur , plein de séquences choc (notamment la fusillade du restaurant), une image qui capte le regard, une action bien menée, un Mickey Rourke fantastique. Au-delà du documentaire sur les moeurs et les dessous criminels d'un ghetto asiatique, Cimino plonge sa caméra dans un Chinatown survolté et surpeuplé, et joue autant sur la violence que sur la dimension humaine de l'histoire d'amour et de l'affrontement viril. C'est aussi une réflexion sur la fascination du mal, où le jeu sobre de John Lone fait merveille. Pas un chef-d'oeuvre, mais presque.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT, le seul bon film de Mickey Rourke.......
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec ce très bon polar/film noir, Michael Cimino nous emmène dans la violence et l’obscurité de Chinatown, qu’il sublime que ce soit dans sa réalisation ou l’atmosphère. On y suit un flic, marqué par la guerre du Vietnam et tout juste muté dans le quartier de Chinatown, qui va s’opposer aux gangs et mafias locaux. Le scénario co-signé Oliver Stone est bien écrit et plutôt bien construit, mais c’est vraiment la vision de Chinatown, très violente et esthétisé par la mise en scène de Cimino, ainsi que l’atmosphère sombre et crasseuse qui règne tout le long du film qui marquent vraiment. Mickey Rourke est excellent dans le rôle principal, les seconds rôles tiennent la route. On a même quelques références au Chinatown de Polanski (le sparadrap sur le nez). Une grande réussite et un très bon film noir, envoutant et passionnant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 septembre 2016
    Toujours délicat de juger un film 30ans après sa sortie, mais force est de constater que le film de Cimino a vieillit. On échappe pas au schéma classique du film policier, avec les différentes étapes qui l'accompagne... Reste cependant une excellente ambiance de polar et un très bon Mickey Rourke.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Mickey Rourke livre ici un solide one-man-show même si son interprétation n'est pas toujours très bonne. Bon scénario, excellentes scènes d'action, un bon divertissement.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 16 avril 2013
    Le souvenir de ce film relativement culte des années 80 était hélas embelli. La vérité c'est que ce film a drôlement mal vieilli et que ses défauts apparaissent de manière évidente lors d'une simple relecture. Il y a une scène qui, encore aujourd'hui, est assez marquante, c'est celle de l'attaque terroriste dans l'immense restaurant chinois. Une scène assez violente. Hormis cela, L'Année Du Dragon manque cruellement d'efficacité, mais surtout de finesse et de cohérence. Les dialogues sont vraiment nazes (dans un style bien lourdaud assez grotesque) et la plupart des personnages sont improbables. Le plus gros défaut pour moi est le manque de psychologie des personnages, notamment parmi les femmes mais aussi chez les policiers. Mais ce qui me déplaît également beaucoup c'est ce côté pro-américain totalement stupide, du genre "c'est les bridés qu'ont amené le mal chez nous". Euh ouais, bien sûr, faut croire que le public était bien naïf à l'époque. Le gouvernement américain était déjà très calé en matière de corruption, de manipulation, d'assassinat et de sympathie avec l'économie souterraine. Donc, globalement, sur le fond, il y a un réel problème de lucidité et de pertinence. En dehors de ça, Mickey Rourke est probablement celui qui s'en sort le mieux puisqu'il arrive à rendre un rôle détestable presque cool. Sans lui, ce film de Michael Cimino serait proche du navet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mars 2013
    Un capitaine de police arrogant, égoïste, et raciste est chargé de remettre de l'ordre dans un Chinatown rongé par le crime et les triades. "Year of the Dragon" est un polar caustique et glauque, donnant ainsi une image peu ragoûtante du quartier de New York. Le film sera même taxé de racisme à l'époque, certains critiques confondant les propos du protagoniste avec ceux du réalisateur. Pourtant, la première force du long métrage est là : il propose des personnages nuancés, charismatiques, et bien dessinés. Avec notamment d'un côté, Mickey Rourke dans l'un de ses meilleurs rôles, et face à lui un méchant froid, mais ambitieux et brutal, interprété par l'inquiétant John Lone. Par ailleurs, l'ambiance est très travaillée. On est proche d'un film noir, avec en prime de courtes scènes d'action efficaces, à la violence très graphique. "Year of the Dragon" est donc un film policier très réussi.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un des meilleurs polars des années 80. Un face à face viril & mémorable entre un flic "prêt à aller jusqu'au bout" comme je les aime (excellent Mickey Rourke) et la terrible mafia chinoise. Et tout ça sublimé par la caméra virtuose de Cimino. Que demande le peuple ? Peut-être une fin un peu moins tarte à la crême, qui laisse un goût amer quand apparaît le gérénique final...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 février 2013
    Malgré une intrigue classique et des personnages caricaturaux, ce film policier demeure efficace à défaut d'être mémorable.
    Publiée le 17 mars 2014
    La beauté brûlante des images de ce film lui confère un charme impressionnant, que Mickey Rourke renforce encore davantage par son charisme démentiel. John Lone est également réjouissant. Bien qu'il soit imparfait à cause du second rôle peu convaincant de la journaliste, trop figée, et de petites longueurs dissimulées par-ci par-là, "L'Année du Dragon" est un sublime polar de caractère, à l'image du personnage de Stanley White et de son réalisateur.
    John M.
    John M.

Publiée le 18 décembre 2012
    Copie impeccable pour Cimino qui nous en met plein la vue une fois de plus. Seul hic à mon humble avis, trop de Mickey Rourke tue le film. Un peu plus d'attention aux autres personnages auraient rendu le film un peu plus digeste.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 16 septembre 2012
    Un très bon film policier ou Mickey Rourke nous livre une superbe prestation.Le cinema des année 80 reste pour moi très mythique.Réalisation impeccable!
    Publiée le 11 juillet 2012
    Oui, un chef d’œuvre ! De l'émotion, de l'action, une histoire dure qui tiens debout et qui nous emporte du début jusqu'à la fin. ajoutez-y des retournements de situations, le mélange de l'intrigue et de l'histoire d'amour, et regardez avec plaisir !