L'Année du dragon
    2301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 mai 2024
    Un polar musclé signé du réalisateur qui m’avait enthousiasmé dans Voyage au bout de l’Enfer. On est dans le China Town de New York, avec un passage en Birmanie. Les festivités chinoises du nouvel an sont reproduites avec talent, et la lutte à mort entre le commissaire de police local, incarné par le beau gosse d’alors Mickey Rourke, et le chef de la mafia chinoise joué par John Lone est un morceau d’anthologie. Les femmes ne sont pas oubliées, avec la très belle Ariane Koisumi, dans le rôle d’une journaliste d’investigation apportant tout son soutien au commissaire. C’est rythmé, avec beaucoup de scènes d’exécution par des petites mains Chinoises effrayantes à souhait. Une franche réussite que j’avais vue il y a très longtemps et qui m’avait marqué, ce qui semble être la marque de fabrique de Michaël Cimino.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 30 avril 2024
    On appréciera tout particulièrement les décors et la mise en scène de "L'année du dragon". Le scénario, lui, est plutôt simple mais dense et aborde de nombreux thèmes, tous liés à son personnage principal: désir de vengeace, de justice, amour, amitié... Au final un film qui se démarque (au moins un peu) des policiers habituels, mais au quel il manque ce petit quelque chose pour être excellent.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 30 avril 2024
    le film policier américain typiqiue, dans toute splendeur et srtout avec toutes ses invraisemblances.c'est décousu, on saute du coq à l'âne en permanence. Ce film qui écorne à la fois la communauté chinoise et les méthodes de la police américaine avec des personnages peu crédibles est pour moi à mettre aux oubliettes, même s'il retrace sans doute une partie de la réalité des excentricité d'outre atlantique .
    Husky67
    Husky67

Publiée le 29 avril 2024
    La question qui se pose pour ce film est : le véritable sujet est il la lutte contre les triades ou la vie personnelle et sentimentale du policier incarné par Mickey Rourke ? Ce film est très percutant quand il est sur son sujet, c'est à dire l'affrontement entre un policier atypique et le milieu, mais il s'égare en permanence dans des disgressions personnelles et sentimentales inutiles qui le rendent indigeste, trop long, mou et souvent ennuyeux.
    Quel gâchis, il y avait matière à faire un chef d'oeuvre.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2024
    Un flic d'origine Polack, le plus décoré de New York, continue sa guerre du Vietnam en nettoyant les arrières cuisines de China town. Mais c'est aux dépends de tous ses proches. Un film des années 80 qui retrouve une troublante actualité à la télévision, ce soir...
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 29 avril 2024
    Culte, et surprenant. Avec un Mickey Rourke flamboyant avec talent. Une mise en scène soignée par Cimeno . En résumé du bon calibre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 avril 2024
    Un excellent film réalisé par Michael Cimino avec Mickey Rourke en policier à Chinatown confronté aux triades de Hong Kong de la mafia chinoise locale.
    François S.
    François S.

Publiée le 4 avril 2024
    "L'année du dragon" continue de creuser une manière d'autoportrait, celle d'un homme (Cimino) désespéré, vivant dans une sorte d'utopie, irrémédiablement fâché avec son époque, et qui trouve des moyens d'expression géniaux pour le dire. Existe t-il plus belle définition d'un artiste ou d'un auteur ?
    Ce qui fascine, aussi, c'est le changement dans la représentation du "méchant " à partir du nouvel Hollywood : ici comme dans "French connection ", le personnage du "méchant " est bien habillé, propre sur lui, il relève plus de l'homme d'affaires que du voyou, il parle bien, tandis que le policier, censé incarner le "bien ", semble fragile, il se comporte comme un gamin, commet des bourdes, sème des cadavres autour de lui et parle un langage de chartier. Le cinéma américain a gagné en ambiguïté ce qu'il a perdu en éthique, même si la forme, la technique (chez Cimino comme chez Friedkin), est remarquable.
    Papacaillot
    Papacaillot

Publiée le 14 février 2024
    Vocabulaire très limité, scénario lent, et Mickey Rourke... Tellement mauvais ! 100 caractères minimum ? Mais que dire de plus sur une telle daube ?
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 février 2024
    Une fresque démente, souvent incohérente et pas crédible, mais dont la puissance incommensurable emporte tout. Cimino recherche le maximum d’intensité sur chaque plan, et l’obtient souvent. Les quelques scènes d’action sont d’une brutalité et d’une clarté absolues. Beaucoup de réalisateurs de blockbusters pourraient prendre exemple... La marmite bout en permanence dans ce film. On touche même au pur mélodrame par moment, et le sens du destin et de l’importance de chaque moment d’une vie qui en émane peut être une inspiration pour chacun, au-delà des affaires criminelles qui intéressent le film.

Bien sûr il y a des moments où le personnage principal (interprété par un Mickey Rourke en fusion qui était certainement un des meilleurs acteurs au monde dans ces années) est totalement insupportable dans sa radicalité et son machisme. Mais le souffle épique qui parcourt tout le film emporte tout sur son passage et rend ses défauts insignifiants. Une dernière mention pour John Lone, fascinant de suavité pernicieuse, et pour Ariane Koizumi, actrice débutante dont ce sera
    quasiment le seul rôle, mais qui ici donne tout de façon convaincante et admirable, comme Michael Cimino l’a toujours voulu pour lui et les autres. Un immense réalisateur parfois incompris.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 14 décembre 2023
    Je venais de voir "Angel Heart" avec Mickey Rourke et lui avais promis de parler de "l'année du dragon" où il tient aussi le premier rôle. Quelle différence ! De pauvre type diabolisé et aspergé de sang de poulet à redresseur des torts des triades chinoises, jusqu'au boutiste sans peur mais non pas sans reproche. Je ne connais de Cimino que ce film et "Voyage au bout de l'enfer", deux chefs d'oeuvre pour moi incontestables. Les récits cinématographiques de ce réalisateur sont riches d'à côtés instructifs et de personnages secondaires pittoresques, comme ce mafieux en rupture de cordes vocales, ces fabricants de raviolis chinois dans une cave insalubre, ou ces religieuses impeccables qui savent si bien traduire les dialectes chinois. La jeune journaliste chinoise est charmante et évolue dans un cadre plus affriolant que la non moins agréable prêtresse vaudou de l'autre film. Le duel de Rourke, cet inconsolé du Vietnam, avec le jeune chef des malfrats de la chinatown newyorkaise est carrément homérique. Jeune chef raide comme un démon, également vu en "dernier empereur" chez Bertolucci. Le duel final sur une voie de chemin de fer rappelle peut-être son équivalent dans "French Connection". Je laisse aux exégètes de cinéma le soin de décortiquer les arrières plans philosophiques et politiques de cette production. J'ai noté pour ma part sa conclusion dans le style coup d'épée dans l'eau, tout ça pour ça, ou que tout change pour que rien ne change.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce film est tout simplement excellent.
    On ne va pas parler de chef d'oeuvre trop facilement. C'est pas "Le parrain" ou "2001"...
    Et puis je ne suis pas à l'affût de cela, ni trop friand d'art au sens pure du terme. Cela peut être si troublant et déstabilisant d'être confronté à un chef d'oeuvre... Bref, passons.
    L'Année du Dragon est une pièce maîtresse du cinéma en tout cas. C'est un film qui est riche de sens, d'histoires. Il est puissant et rare. Découvert tardivement et tant mieux, je le conseille amplement.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 novembre 2023
    Après avoir vécu l'enfer avec la porte du paradis Cimino réalise un bon thriller ( qui sera un flop à sa sortie). Il est visible que Cimino sait très bien où il va , sa mise en scène est impressionnante ainsi que le suspense et la tension que porte ce film ( les deux camps vont pas arrêter de tenter de se détruire physiquement ou mentalement comme un jeu d'échec) par contre je n'ai pas du tout accroché aux personnages que je trouve vraiment insupportable ( pour moi trop caricaturaux) ou alors certains dialogues qui sont à la limite du racisme et enfin pour moi à la dernière demie heure le film s'essouffle beaucoup trop et le duel final est bâclé !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 février 2023
    Assez grosse déception au vu de ce qu'aurait pu être le film. En soit il a des tas de qualités, son intrigue de base est très intéressante, bien menée et assez noire, on est toujours dans l'attente de savoir. Et puis visuellement c'est très costaud quand même, d'une fluidité impressionnante. Mais ce qui est pour le gros problème du long métrage, c'est qu'à l'image de son personnage principal incarné par Mickey Rourke, il se joue sans cesse en spectacle, c'est parfois à la limite de l'insupportable et c'est quasiment tout le temps le cas. Que ce soit dans les dialogues, les grossièretés, les clichés, les éparpillement sur des aspects du récit ne valant pas la peine.... Il y a avait un truc tellement noir et premier degré à faire, pourtant le scénario est signé Cimino et Oliver Stone. Dommage
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 février 2023
    L'année du dragon est bien réalisé. La photographie et les prises de vue de Chinatown, sont intéressantes et donne envie de s'y rendre. Pour le reste le scénario ne sort pas de l'ordinaire et laisse à désirer par moment. Puis les à cotés avec la "romance sexuelle" par exemple et les disputes de Mickey Rourke avec sa femme décrédibilisent le tout. J'ai apprécié ce polar sombre surtout pour son ambiance. Le reste ne se démarque pas des films du genre, il n'y a rien d'innovant et d'original.