Annie Hall
    6656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Hall ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 août 2013
    Woody Allen est un artiste qui n'est pas à la portée de tous. En effet, sa mise en scène est propre à lui-même et tout le monde n'en est pas forcément fan. En regardant "Annie Hall", je m'attendais à rire un minimum par des dialogues très réussis. Néanmoins, malgré les quelques sketchs, on est très vite ennuyé. C'est même pire, le long-métrage devient chiant surtout avec un couple aussi lassant. Ainsi, bien qu'en se forçant, on est obligé de lâcher. Le film n'est donc pas du tout captivant.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Je me suis réveillé en plein sursaut l'autre nuit, limite en crise de panique : "Annie Hall ! J'ai pas encore vu Annie Hall ! ". Un scandale pour le prosélyte Allenien que je suis. 20 ans que je saoule ma dulcinée en essayant de la convaincre que "Woody Allen, un type qui arrive à marier humour juif et Dostoievski, Groucho Marx et Ingmar Bergman, c'est vraiment trop génial tu vois j'veux dire... (avec l'accent germanopratin qui va bien, sinon c'est moins crédible). Ce à quoi ma dulcinée répond invariablement : "ton type là, il est sympa, mais il fait toujours le même film." Aaargh, arrière béotienne ! Et donc, Annie Hall, que je n'avais pour une raison inexplicable jamais vu jusqu'à hier soir. Et donc... Et donc connaissant la place fondamentale de ce film dans la carrière de Woody Allen, j'avais peur d'être déçu, de le découvrir bien trop tard...Et si son cinéma m'éblouit toujours autant, il ne m'étonne plus beaucoup depuis bien longtemps... Et là, bam, la vraie claque, comme la première fois où j'ai regardé Manhattan ou Harry dans tous ses états, ou Crimes et délits. Quelle merveille ! Quelle joyau d'humour verbal, rarement inégalé, même chez lui ! Quelle inventivité visuelle et de mise en scène ! Surtout, Annie Hall-Diane Keaton compose l'une des figures féminines les plus émouvantes du cinéma américain. La complexité de la relation entre Annie et Alvy alternant entre tendresse, complicité, exaspération, schizophrénie et âpreté est d'un niveau de maitrise rarement atteint, y compris par le maitre lui-même dans ses oeuvres ultérieures. Finalement, je suis content d'avoir tant attendu pour voir ce chef-d'oeuvre, j'arrive à un âge où il de plus en plus difficile de ne pas être blasé...
    Publiée le 14 octobre 2013
    Etant né après 1977, j'ai eu un peu de mal à me laisser entrainer par cette relation entre deux américains artistes, diamétralement opposés dans leurs personnalités. Je découvre un peu abasourdi l'univers cinématographique de Woody Allen à cette époque. Je vous avoue, que des films plus contemporains comme (Vicky Cristina Barcelona, Match point ou Blue Jasmine), ne ressemble en rien à celui-ci, probablement parce que Woody Allen, ne joue pas dedans. Dans Annie Hall, je découvre un psycho-maniaco dépressif, juif, particulièrement chiant, égocentrique et un tantinet un peu trop intello... C'est à mon sens, ce qui plombe un peu le film... Même, lorsqu'il s'apprête à avoir un rapport sexuel, avec cette charmante, Annie Hall, il faut qu'il intellectualise la situation. J'ai du mal à trouver cela vraiment sexy !... Mais y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce couple, et cela décrédibilise pas mal l'histoire, comment une femme ouverte d'esprit, pleine de vies et intelligente, comme annie, peut tomber sous le charme d'un type comme alvy ? Il n'a rien d'un sex-symbol, il se complait dans ses oeuvres soi-disant comiques, et il est particulièrement petit. Lorsqu'on les voit côte à côte, y'a un tel contraste, qu'on a du mal à croire, qu'ils sont en couple... J'ai l'impression, que dans ce film, Woody Allen, fantasme plus la vie qu'il aurait aimé mené, s'il n'avait pas été juif, petit et intello... Du reste, c'est un film bien réalisé, très bien interprété, et peut-être subtil, puisqu'il s'agit d'une introspection. Mais le film s'apparente, plus à une psychanalyse, plutôt qu'à une Oeuvre d'Art. Je préfére de loin, Woody Allen metteur en scène et scénariste, plutôt qu'acteur.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 21 février 2014
    On a tout dit sur Woody Allen et tout est probablement vrai. En tout cas il nous fait ici du théâtre filmé, bien longuet et barbant sur des sujets - dont le principal est le sexe - qui n'intéressent personne, sinon lui-même car il pratique un nombrilisme indécrottable. Comme nous n'allons point au cinéma pour y dormir, nous avons quitté la salle très vite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    La plupart des Woody Allen offrent d'incessants bavardages. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ce film donne l'impression que Woody Allen déverse toutes ses pensées à haute voix. Il n'y a pas une seconde de répit et l'on ressort fatigué d'une telle fuite de mots. La plupart des dialogues ont été sans intérêt pour moi. Beaucoup de tri à faire dans cette cascade de mots dont un très grand nombre n'ont aucun intérêt pour l'histoire. C'est peut-être le génie de Woody Allen. Je n'ai pas aimé. Cela n'a ni queue ni tête, comme on dit.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 mars 2010
    Peu connaisseur des films de Woody Allen, j’ai regardé « Annie Hall » avec l’esprit quasi vierge de tout stéréotype ou jugement tout prêt. Malgré tout j’ai bien perçu dans ce film toutes les obsessions qui alimente l’œuvre du cinéaste : la mort, les relations humaines et plus particulièrement les relations de couple, New-York, sa condition de juif… Si j’ai souri par moment et même rit parfois, j’avoue que pendant une bonne partie du film je me suis ennuyé. Certaines scènes m’ont fait l’effet de n’être là que pour permettre à l’acteur/réalisateur de palabrer à l’infini sur des sujets souvent identiques sans faire avancer la discussion. Bref j’ai parfois eu l’impression d’avoir affaire au film d’un comique qui aurait eu l’idée d’un sketch et qui aurait voulu le mettre sur le grand écran ; c’était drôle en tant que sketch de quelque minutes mais ça donne un film verbeux qui perd de son effet comique sans pour autant gagner en profondeur. A voir pour certaines répliques drolatiques et pour connaître l’œuvre de Woody Allen dans son ensemble mais en gardant en mémoire que ce n’est probablement pas son meilleur film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 juillet 2008
    Un Woody Allen très sympa. Une autre comédie romantique pleine de charme et de répliques cultes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 juillet 2015
    Annie Hall est un petit bijou d'écriture et de mise en scène. Je suis un grand fan de Woody Allen, son duo avec Diane Keaton fonctionne à la perfection. Je me suis régalé devant ce classique aussi drôle qu'intéressant sur les thèmes qu'il aborde.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Une oeuvre judéo-newyorko-narcissique de Woody Allen qui se laisse regarder surtout pour Diane Keaton. Non pas que certain(e)s passages/scènes ne soient pas intéressant(e)s, mais c'est assez creux dans l'ensemble et sans charme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mars 2015
    Avec "Annie Hall" Woody Allen encore jeune réalisateur entame un nouveau cycle toujours aussi comique mais délibérément introspectif, le réalisateur faisant le point sur sa liaison passée avec celle qui fut sa première muse, Diane Keaton. Jusqu'alors, Allen qui venait du stand-up avait développé un comique du non-sens hérité des frères Marx (il rend un hommage appuyé à Groucho Marx dans l'ouverture du film) et du splapstick. C'est face à la caméra qu'il nous annonce presque officiellement son changement d'univers. Juif new yorkais en perpétuel questionnement sur la sexualité, le sens de l'existence ou la mort, Allen va désormais développer ses thèmes de prédilection dans des comédies sorte de chroniques sociales autour des relations sentimentales compliquées d'un personnage central récurrent qui ne sera bien sûr personne d'autre que lui-même. Sur la forme Woody Allen n'oublie pas ses débuts, et les petites innovations dont il parsème son film sont autant de clins d'œil à ses origines de show man. C'est ainsi qu'après avoir parlé directement au spectateur dans son incipit, il le prendra plusieurs fois à témoin comme s'il racontait à un vieux copain ses déboires sentimentaux. Plusieurs fois aussi les personnages effectuent des sauts temporels pour juger eux -mêmes présents à l'écran leur comportement passé. Un court passage de l'intrigue amoureuse se déroulera même en dessins animés. Des petits gimmicks parfois naïfs et sans doute aujourd'hui passés de mode qui fondent la douce nostalgie d'une époque pas si lointaine où l'accomplissement par la relation avec autrui était le grand sujet. Woody Allen n'a pas encore révélé son hypocondrie thème central de quelques-uns de ses meilleurs films ("Hannah et ses sœurs" en 1986) même s'il y fait furtivement allusion. Qu'est-ce qui fait que deux personnes tombent amoureuses et finissent par devenir étrangères une fois que leur passion s'est étiolée ? C'est la grande question que se pose Woody Allen dans "Annie Hall", séparé depuis deux ans de Diane Keaton, montrant très bien la méprise qui parfois s'installe lors de la douce euphorie de la rencontre suivi d'un long et douloureux cheminement pour se rendre compte que l'on s'est peut-être trompé. Alvy et Annie n'ont sans doute pas grand chose en commun et en premier lieu leurs origines si différentes, lui fils d'une famille d'émigrés juifs tenant commerce à Brooklyn, viscéralement attaché à New York, elle pur produit d'une éducation WASP qui ne rêve que du soleil de Los Angeles. Et pourtant Alvy qui le premier a tout fait pour modeler Annie à son image lui daignant le droit à l'épanouissement semble regretter une union qu'il n'a pas vraiment chercher à préserver. Les moments de bonheur que l'ont a connu avec l'être aimé sont uniques et Alvy aura beau tenter de revivre l'épisode de la soupe de homards (une des scènes mutines de ses débuts amoureux avec Annie) avec d'autres, ses tentatives seront vaines. Annie son amour perdu remplit bien sûr tout l'écran et sans doute Diane Keaton récompensée d'un oscar n'a jamais été aussi belle mais Allen n'oublie pas au passage d'être féroce, moquant le monde de la télévision et surtout Los Angeles qu'il juge le temple de la superficialité. Allen sera quelquefois plus virtuose par la suite mais sans doute plus jamais aussi touchant que dans ce magnifique film que demeure "Annie Hall" qu'il faut voir et revoir pour conjurer la misanthropie qui guette.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 octobre 2012
    Le plus Woody Allen des Woody Allen, tous ses thèmes y sont réunis : New York, la psychanalyse, le sexe, la mort, les juifs, etc. Mais le plus remarquable, ce sont sûrement les dialogues - devenus des citations cultes - qui possèdent autant d'humour que d'esprit.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 août 2015
    Sur un fond d'histoires amoureuses, Woody Allen nous fait voyager dans sa vie, sa ville de New-York et ses déboires. Il y a des hauts, il y a des bas. C'est triste et c'est drôle. C'est sérieux et puis ce ne l'est plus. Bref, c'est un gros mélange de vie.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 novembre 2010
    Un des grands premiers films de Woody Allen. Original, plein d'humour, à voir !
    Publiée le 11 avril 2012
    Qualitatif sous tous les plans, Woody Allen maîtrise parfaitement son art.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 juillet 2012
    "Tu vois je te l'avais dit, tu es distante.." Rien que cette scène démontre toute l'originalité que Woody Allen met dans ce film, une mise en scène et des dialogues écrits à la perfections sur une histoire banale banale. Un de ses meilleurs films.