Rencontres du troisième type
    18036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 avril 2008
    Du grand Spielberg avec son dysfontionnement de la famille, ses thèmes chers de son enfance et du rêve comme s'il en pleuvait... Exagéré sur les bords mais toujours acceptable quand c'est du Spielberg. Un J.Williams en grande forme. La scène finale est flamboyante. A voir!
    illuminati
    illuminati

Publiée le 21 décembre 2007
    Quelle tristesse ce film ! Non seulement, il n’y a pas ou peu d’idées ! Mais en plus, c’est long et sans intérêts !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Spielberg se paye Truffaut dans ce film ou il y a des extra-terrestres mais où il n'est pas question d'invasion.
    Ici on essaie de communiquer et de rentrer en relation avec une autre forme de vie.
    Un peu naïf certe mais maitrisé.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Visuellement, il n'y a rien à reprocher au film de Steven Spielberg: l'image est nette et très bien travaillée aussi bien lors des séquences de nuit ou que des séquences de jour. La première demie heure est simplement somptueuse avec cette atmosphère pesante, tous ces phénomènes paranormaux, ces lumières rouges filant à tout allure à travers la nuit. C'est vraiment du travail d'artiste. Et il y a aussi quelques belles trouvailles: attirer ces OVNI à l'aide de la musique. Seulement voila, "Rencontres du troisième type" a beau être un film très créatif, tout en finesse et maîtrisé d'une main de maître par Steven Spielberg, personnellement je ne l'ai pas apprécié. Suite à cette splendide première demie heure, le rythme tombe sérieusement. Puis on assiste à la paranoïa d'un Richard Dreyfuss pas forcément convaincant dans son rôle. Malgré de nombreuses qualités et un message de paix adroitement véhiculé, "Rencontres du troisième types" est un film inspiré mais mineur dans la carrière de Spielberg.
    Publiée le 5 avril 2013
    J'ai adoré cette histoire de rencontre entre la terre et l'univers !
    On a ici un grand Spielberg, pour une fois que les aliens ne tapent pas sur les humains !
    Le film nous tiens en alêne avec quelques apparitions mystérieuses d'OVNI maîtrisé a la perfection, on est intrigués par la passion soudaine des protagonistes pour spoiler: l'endroit ou les aliens arrivent
    et par les notes de musiques qui permettent une sorte de communication.. Culte !

Un VRAI Spielberg, avec un peu de philosophie. Un film qui fait réfléchir comme je les aime. Excellent ! 4,5 mérité.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 mai 2018
    Effets spéciaux vraiment pas mal pour l’époque mais je pense avoir souffert du choc temporel car je n’ai vraiment pas trouvé ce film si spécial. J’ai même dû le regarder en deux fois car je me suis lassée très vite, c’est très lent...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 avril 2017
    Passionné d'ufologie, Steven Spielberg ne tarda pas à profiter du succès des "Dents de la mer" pour réaliser "Rencontres du troisième type", grand classique du genre qui a, d'ailleurs, rarement été égalé. Il faut dire que le réalisateur place la barre très haut et sait ce qu'il veut. "Rencontres du troisième type" est un film ambitieux, spectaculaire et magique. Il le reste encore aujourd'hui en dépit de ses défauts les plus flagrants. En effet, "Rencontres..." manque de rythme, prend son temps pour démarrer, s'attarde sur un personnage peu attachant dont l’obsession peine à convaincre et continue mollement jusqu'à son final grandiose en dépit de magnifiques fulgurances dans le parcours. Envers et contre tout, le film fascine pourtant. D'abord parce que la mise en scène et les effets spéciaux ne manquent pas d'allure. Spielberg met en place de superbes scènes, joue sur certains détails, magnifie le ciel, nous inquiète lors de certains passages... Et surtout le film en dit long sur l'incapacité de l'être humain à communiquer correctement. Il a sans cesse besoin de s'expliquer, de traduire ses propos et finalement la musique apparaît comme le meilleur moyen de communiquer avec les extra-terrestres. Apparaissant aujourd'hui comme le penchant positif de "La Guerre des mondes", "Rencontres du troisième type" a parfois l'air faible dans la filmographie de son auteur (il a d'ailleurs moins bien vieilli que "Les Dents de la mer") mais reste un indétrônable classique dont la fascination s'exerce à chaque fois qu'on le voit et que l'on prend le temps de regarder vers le ciel, avec en tête les notes inoubliables de John Williams...
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 15 avril 2020
    Au moins j’aurai connu le système de classification de Hynek grâce à son titre. Il a beau être dans les années 70, ce qui est censé être excusable, je ne vois malgré tout aucun intérêt à avoir perdu 2h15 à le regarder. Enfin pour une recherche documentaire sur l’histoire de la science-fiction ou pour connaître l’évolution de carrière de Steven Spielberg, si, mais sinon c’est une histoire qui n’a pas grand chose d’intéressant à suivre. La fascination de l’époque pour toutes les histoires d’extra-terrestres et les nouvelles technique d’effets spéciaux était le seul contexte où ce film avait un niveau intéressant. Pour les plus curieux seulement, vous pouvez tenter l’aventure, pour les autres, ne prenez pas le risque d’aller le découvrir quitte à garder le mystère autour.
    Publiée le 8 mai 2014
    Du très bon Spielberg, bien qu'un rythme assez lent. En plus d’être un très bon divertissement et un grand film de science-fiction le film dresse un portrait des États-Unis vers la fin des années 70. Il faut également souligner la très bonne prestation de François Truffaut qui y est juste et attachant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2014
    Oh que cette rencontre a vieilli... A force de revoir ses films au fil des années, je commence à ne plus pouvoir supporter la marque de fabrique Spielberg, sa patte m'agace même si on lui doit de grands monuments du 7ème art (Schindler ou Ryan entre autres...). "Rencontres du 3ème type" est le Spielberg par excellence, pas pour sa qualité mais pour ces traits de réalisation qui sont similaires à la majorité des films de sa carrière et qui en deviennent insupportables de niaiserie, bref ceci n'engage que moi. Le film en lui-même ne se rend pas crédible par sa façon de présenter cette fameuse rencontre. On n'y croit pas vraiment, et on préfèrera renouveler l'expérience avec des rencontres plus plausibles où la longueur des scènes et la lenteur générale se font moins ressentir et où les comportements sont moins négligés.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 27 juillet 2007
    1977, de Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss et François Truffaut, en savant frenchy, plein de sagesse et tendresse, avec un si doux sourire. Des faits étranges se produisent dans le monde entier. Aux USA, plusieurs personnes sont témoins de bien curieux phénomènes, en particulier un tout petit garçon qui voit ses jouets s’animer en pleine nuit. Bref, des ovnis circulent, et les autorités aimeraient bien qu’on n’en parle pas. Parallèlement, un savant français essaie de percer le mystère : des extraterrestres tentent d’entrer en contact avec tous les « gentils », c'est à dire le garçonnet, sa maman, le héro (Dreyfuss, doux dingue immature, plus enfant que ses propres mômes, qui, d’ailleurs, l’abandonnent). C’est gentillet, un peu lent et long, surtout la scène finale où les 5 notes de musique permettent un dialogue (de paix) avec les extraterrestres, un peu lourd aussi (la montagne, la scène de la purée ...). C’est très loin du chef d’œuvre annoncé, du « film culte » dont on parlait !! E.T. (fait 5 ans plus tard) est nettement mieux abouti, mais ces « Rencontres » restent bien meilleures que la Guerre des Etoiles, gros navet de 2005.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 30 mai 2014
    Un film de science-fiction de haute volée comme on en a rarement fait. A l'instar des protagonistes on est plongé dans le mystère et le doute (sont ils bienveillants, malveillants, que veulent-ils?) jusqu'au boût grâce à une mise en scène solide et efficace qui nous fait osciller entre émerveillement et inquiétude spoiler: (la séquence de l'enlèvement du garçon est mémorable)
    , Dreyffus et Truffaut sont parfaits et la musique est mythique; c'est peut être un peu longuet à un moment ou deux mais ce final renversant, fascinant, d'une beauté et d'une poésie inouies compense au centuple le moindre de ces petits défauts! Magique, magnifique, époustouflant, grandiose...
    Publiée le 7 novembre 2009
    un trés bon film d'extraterrestres portés par un final époustouflant et des acteurs excellent notamment francois truffaut!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 septembre 2008
    Après presque deux heures très répétitives, on se dit qu'avec l'arrivée des extraterrestres il va enfin se passer quelque chose, et bien non ! On a maintenant droit à une demi-heure de communication entre humains et aliens faisant de la musique sur un synthé et pleins de lumières.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Pour l'avoir revu une 2ème fois (la première m'avait laissé perplexe), il faut bien reconnaitre que le génial Spielberg a réussi un véritable tour de force en réalisant l'un des plus grands films de science fiction de tous les temps. Une œuvre fascinante de bout en bout qui force le respect et l'admiration devant un tel coup de génie. A noter les effets spéciaux novateurs et richement colorés qui n'ont pas pris une ride, et les trois-quatre notes musicales cultes du magicien John Williams. Un film incontournable, inégalable et intemporel.