Rencontres du troisième type
    18001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Publiée le 1 décembre 2009
    C'est ridicule : si les extraterrestres débarquaient sur notre planète, on communiquerait avec des bombes nucléaires, pas avec des notes de musique. On croit rêver...
    Publiée le 21 septembre 2009
    Voila le pire Spielberg que j'ai jamais vu, et parmi les pires en général! Le rythme est très lent, il ne se passe quasiment rien, on a du mal a suivre la folie qui s'empare de Richard Dreyfuss, et on ressort de ce film décu et endormi
    Publiée le 27 juin 2010
    Magnifique film d'un jeune steven spielberg.

( Les vaisseaux ne seraient-ils pas repris dans E.T. ?)
    J'ai pas du tout accroché à ce Spielberg là... Le film est très monotone et l'histoire bien confuse. Aucune émotion ne s'en dégage, les effets spéciaux sont moyens. Et surtout on ne sait pas trop où l'on va... Spielberg le sait-il lui même? On ressort de ce film confus, sans avoir compris le message qu'il a voulu nous faire passer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 décembre 2011
    Un film futuriste très bon dans sa conception, un dépassé aujourd'hui pour les effets spéciaux, il en demeure toujours autant un classique, malgré un manque parfois de suspense !!!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    Visuellement le film n'a pas trop vieilli avec ses ovnis dignes de guirlandes de Noël. Mais l'histoire laisse une impression mitigée. Très convaincante lors des moments angoissants, elle l'est beaucoup moins dans la deuxième partie où d'êtres dangereux les extraterrestres deviennent de sympathiques créatures.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 31 mai 2013
    Beaucoup de films ont pour sujet la vie extra-terrestre, certains où ils cherchent à nous exterminer (Independance Day, Mars Attacks!), d'autres où on les maintient en captivité (District 9), voire certains où ils sont parmi nous (Invasion : Los Angeles, Men in Black). Rencontres du Troisième Type, de Steven Spielberg, instaure un doute constant entre ces trois catégories : existent-ils réellement ? Ainsi, durant la totalité du film, les questionnements grandissent, ce qui nuit gravement au film. Trop long, trop invraisemblable, trop ennuyant, le métrage semble rejoindre l'échec pur et dur. Ce n'est qu'à vingt minutes de la fin, dans une scène mémorable, que les choses changent subitement et font du film une révolution. Rarement j'ai été aussi intrigué et passionné devant une fin, de toute beauté, au suspense monstre et à la musique magique. Un moment de cinéma que nous inflige Steven Spielberg. Cela ne nous sauvera en revanche pas du reste.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 26 décembre 2011
    L'histoire de ce contact avec des extraterrestres amateurs de musique est bien naïve et met du temps à se lancer. Le film a pas mal vieillit et traine un peu en longueurs. Les 5 "fameuses" notes de musique finissent par taper sur le système à la fin. Coté casting, Richard Dreyfuss est omniprésent face à un François Truffaut inexistant... et toujours cette obsession qu'à le réalisateur à nous coller des enfants dans ses films...
    A trop vouloir faire rêver le spectateur, Spielberg prend le risque de l'endormir. (Moyen)
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 mai 2010
    J'avoue ne pas tout à fait saisir pourquoi ce film est si connu et a eu tant de succès... Peut-être que pour l'époque, les effets spéciaux étaient révolutionnaires (!)... Et il faut aussi reconnaître qu'il y a de jolies couleurs à un moment...
    Sinon, l'histoire n'est pas exceptionnelle, le supens est banal, et la fin est limite décevante. Bref, comme film de science-fiction, on a vu bien mieux ! Mais... sans doute pas à la fin des années 70.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Réalisé et scénarisé par Spielberg, il fut sa première incursion dans le monde de l'ufologie. Un début très moyen semble t-il. L'ensemble est assez décevant, le rythme n'est pas bien géré, Truffaut a l'air d'être paumé et le tout devient banal à cause d'une histoire moyenne et d'une fin décevante à cause du sort de Dreyfuss. Les effets techniques sont en revanche très bien travaillés, l'idée du synthé est un peu loufoque mais pourquoi pas ? Ce qui n'empêche pas le spectateur d'être déçu par un film qui en montre peu dans le fond.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 juillet 2016
    Des effets spéciaux agés mais qui gardent un certain charme avec un excellent Dreyfuss pour un film assez mystérieux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2015
    Je ne l ai jamais accroché plus que cela. Rencontre du troisième type est un film sur des personnes classiques face à des événements extraordinaires et la perte de tous leurs repères que cela entraîne. On suit aussi un groupe de scientifiques qui enquêtent sur l apparition d ovni. La narration du film est trop lente pour moi, il ne se passe pas assez de choses, pour illustrer cela on peut prendre la vision de la montagne qu à Richard Dreyfus après son premier contact avec les ovnis et qui va prendre une demie heure de film sans apporter de réelle évolution. J'ai bien aimé le leurre créé par les militaires pour évacuer la zone de rencontre. Mais sur le thème de la rencontre extra terrestre j ai plus une vision type guerre des monde ou Alien qu une vision positive comme l est rencontre du troisième type que je trouve vraiment mineur dans la filmographie de Spielberg.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 avril 2012
    J'attendais beaucoup mieux de ce film que la majorité semble qualifier de chef d'oeuvre... Le film a des qualités indéniables. Pour commencer, toute la première partie du film avec les lumières dans le ciel, les soucoupes entraperçues, offrent au spectateur des scènes dignes de ce nom avec parfois une photographie de dingue et une ambiance savoureuse. Spielberg traite ces ovnis avec finesse jusqu'à la fin du film. Le sujet est donc bien maîtrisé. A la fin du film, la scène du "duel de musique" est certainement la meilleure du film. L'idée de faire communiquer humains/extraterrestres par le biais de la musique est très ingénieuse et frissonnante, et surtout hilarante. C'est bizarrement l'une des seules fois dans tout le cinéma qu'on nous montre des E.T. avec un sens de l'humour (si on exclut les comédies moins sérieuses comme Mars Attacks). Cette scène fait plaisir à voir et m'a surtout fait énormément rire. D'ailleurs, même si le film n'a pas cette vocation, j'ai trouvé l'humour efficace et percutant, via quelques répliques vraiment très drôles et des situations burlesques (Richard Dreyfuss complètement taré qui balance des plantes et des briques dans la maison). Mais pour les points positifs, j'ai envie de m'arrêter là. A part Richard Dreyfuss, le casting ne vole pas très haut, et atteint même de gros flops avec Truffaut dont le jeu est plus que moyen et le rôle inutile. Outre les quelques (assez rares) scènes d'ovnis, le film traîne franchement en longueur et aurait mérité de bonnes coupures... Tout le milieu du film est d'autant plus long qu'il est quasiment sans intérêt, et on a droit à un paquet de scènes et de dialogues dont on se fout totalement (rien que le début du film avec 5 minutes de blabla-radio n'inspire pas confiance pour la suite). Alors oui, le film se suit assez facilement, mais l'ennui se fait parfois sentir. Même si les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un film qui se fait vieux et qui a parfois mal vieilli, reproche qu'on peut souvent faire à Spielberg d'ailleurs. Et pour finir, le dénouement du film me parait complètement nul et incohérent, un peu vite expédié vis-à-vis de sort du personnage de Dreyfuss. On oublie totalement que le mec a 3 gosses mais il s'en fout, il entre dans le délire. Bref, un film qui atteint parfois des sommets mais accumule les clichés et les scènes moyennes.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 23 février 2018
    Vu et avis le 20180222 - 1ère fois que je le vois en entier je pense.

Intéressant, bien fait, prenant. Parfois, il faut faire attention à ne pas se laisser distraire par certaines choses datées : le jeu des acteurs, les pattes d'eph, les maquettes, etc et s attacher à l'histoire.

On voit à quel point les meilleurs effets sont souvent les plus simples: première image du film : un brouillard, mise au point de l image et deux phares de voitures apparaissent dans le brouillard puis la voiture sort du brouillard : dès la première image du film on voit à quel point l'image est soignée et ambitieuse.

Autre effet très simple, très réussi : le regard de Barry. Le film nous tiens de nombreuses minutes sans un mot, simplement avec un gros plan sur Barry qui regarde. Ou encore la trappe du chat qui bat à toute vitesse suggérant que quelque chose bien tout juste de passer vivement par la. Ces scènes remplacent avantageusement de nombreux effets spéciaux. J'imagine que maintenant, pour faire le même film, on utiliserait des effets spéciaux et on montrerait quelque chose de flou, indistinct et/ou fugace et je parierais que le résultat serait bien moins réussi.

J'ai ressentit fortement un effet mais il est possible qu'il soit moins partagé. On attend longtemps de voir des extrahumains. Lorsqu'on en voit enfin un spécifique, Lacombe lui joue avec la main la partition, et il répond de même. Juste ensuite on voit son visage en gros plan, puis des visages humains assez similaires (un peu allongés vers l'arrière, vus de 3/4 face). Il se passe alors une inversion de l'étrangeté : vu que c'est le non-humain qui commence la série d'images similaires, il devient la référence/la norme et ce sont les visages humains qui semblent étranges, anormaux, qui ont des ressemblances avec le visage de l'extraterrestre. Cet effet est amplifié par l'attente que l'on a de pouvoir enfin faire une vraie comparaison.

Autre réussite la montagne : c'était la première fois que je voyais le film en entier.(probablement dîner et après le dîner j'ai du voir la fin à la télé il y a des années). Je n'ai donc pas remarqué bien entendu les premiers éléments qui entrent dans cette intrigue. Pour ce que je peux retracer, cela commence avec la mousse à raser dans la main. Je trouve fascinant comme elle est amenée : la mousse à raser qui n'y ressemble pas du tout, la purée, la glaise du train électrique miniature, le jardin (c est tellement énorme qu on ne l'imagine même pas alors que c est déjà montré sous nos yeux), je pense les peintures de jillian puis enfin le séjour, la télé. J'ai oublié à quel moment est la réunion d'information publique sur les ovnis avec son crayon à papier cassé. Une obsession qui prend forme, de l'indistinct qui devient réalité, j'ai trouvé cela superbement amené.

Le film a de nombreuses longueurs,, mais c'est le problème d'avoir le défaut de ses qualités. Il prend le temps de montrer un homme qui sombre progressivement, insidieusement dans la folie. Cette scène du départ de la femme de roy, du jardin et de la cuisine qui se rempli n'aurait aucun effet si elle ne durait pas, la simple idée d'une telle chose dans un film serait ridicule. Mais cela s'inscrit dans le temps, cela se passe dans le regard de la femme de roy, de la voisine qui sèche ses cheveux, des passants qui s arrêtent : c'est tout cela qui montre que roy doute aussi de lui même, qu'il n'est pas dans la folie furieuse car il est conscient de faire quelque chose d'étrange. C'est sa longueur qui donne sa force et sa complexité à la scène. Courte, on penserait c est nul, qu'elle idée pitoyable, passons à la suite.

Oui un film tourné dans les années 70 à peu près contemporain à son tournage semble souvent désuet : patte d éph, Bakélite, vaisseau spacial avec des antennes dans tous les sens, présence de Truffaut, ... c'est aussi un film d'une époque. S'arrêter à cela, pour moi, ce serait comme refuser de voir des films en noir et blanc parce que les couleurs existent en réalité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 août 2012
    Spielberg choisit la voie humaniste pour présenter ses extraterrestres. Disons le tout de suite je préfère la première partie avec les manifestations étranges de la présence E.T que la seconde qui est plus longue et s'attarde sur la rencontre. Mais grâce à la superbe photographie on passe un bon moment, les scènes nocturnes sont très bien rendues et donnent un côté magie à l'histoire alors que c'est surtout de la science fiction. On peut voir apparaître (ce qui est rare) François Truffaut en scientifique français qui va se heurter à la disicpline militaire car il est pacifiste. On voit bien aussi que 1977 marque l'année spatiale car Star Wars sort la même année et on peut y voir furtivement une référence de Spielberg avec la présence d'R2D2. Pas le meilleur Spielberg mais un film de passionné savoureux.