Derniers Avis : Rencontres du troisième type - Page 23
Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,0
19259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
435 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
145 critiques
3
75 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2011
Un grand classique du cinéma! pour l'époque les effets spéciaux était réussi mais en blu ray un bonne qualité d'image et le scénario il faut le regarde jusqu'a la fin !! A voir absolument !!
Deux ans après le succès triomphal mondial du film nommé "Les dents de la mer", Steven Spielberg décide d'élaborer un long-métrage sur un thème qui pour l'époque s'avérait totalement nouveau qu'est celui d'un contact entre les hommes et des extraterrestres. Le film écrit et réalisé par Spielberg ne manque ni d'audace ni d'originalité, celui qui avait terrifié les spectateurs du monde entier avec son requin décide de ne pas se plier au jeu facile de la violence et veut prouver qu'il peut produire une oeuvre empreinte d'une grande humanité. Contrairement à "Alien" ou à "L'invasion des profanateurs", les extraterrestres de Spielberg apparaissent en effet comme un peuple désireux de connaître la race humaine sans l'agresser. Il ne faut pas oublier que ce film a été réalisé dans les années 1970, époque pendant laquelle l'étranger ne rimait pas avec le mot "danger" mais au contraire avec le mot "curiosité" et partage. Eh oui, les films reflètent souvent les moeurs de l'époque pendant laquelle ils ont été tournés. Le film relate l'histoire de plusieurs êtres humains qui assistent à des phénomènes étranges les conduisant à agir comme des marginaux. Le personnage interprété par Richard Dreyfuss, apparemment honnête, normal et bon père de famille comme il en existe des millions, devient de plus en plus obsédé par une forme qu'il veut reconstituer, une forme qui lui vaudra de savoir quelle en est la clé. Le film est intelligemment construit, alternant des découvertes surprenantes par les hautes autorités avec l'apparition impromptue de vaisseaux venus d'ailleurs chez les particuliers. Spielberg sait comme toujours impressionner le spectateur en introduisant des phénomènes anormaux et une peur que chaque spectateur peut comprendre et assimiler avec son expérience de vie. Steven Spielberg rédige et réalise une histoire surprenante, captivante, jamais ennuyeuse, fascinante par ses époustouflants effets spéciaux et par sa mise en scène poétique que personne ne viendra contester.
Un grand film de science-fiction signé Spielberg. Effets spéciaux encore superbes pour aujourd'hui, une maîtrise totale de l'image et du son, il s'agit vraiment d'une oeuvre fascinante. Parallèlement, il s'agit d'une film assez triste; une histoire d'incompréhension et de détachement, à l'instar du protagoniste quittant sa famille, qui ne peut comprendre son obsession ... Une fois de plus, Spielberg arrive à allier diverstissement et émotion. Pour notre plus grand bonheur.
Un film culte qui a pris un sérieux coup de vieux. Dans la même veine que E.T., les extraterrestres sont inoffensifs et on commence à croire que les êtres des autres mondes sont l'unique obsession du réalisateur. C'est distrayant et pas mal fait mais loin d'être passionnant. Ahh! Spielberg! Sacré type!
Un héros ordinaire confronté à des évenements extraordinaire. Recette spielbergienne. Le propos a vieilli, c'est un peu mièvre par moments mais Spielberg sait faire apparaitre le merveilleux dans ses récits, c'est déja beaucoup. Autrement la mise en scène est inspiré, les effets spéciaux soutiennent bien l'histoire et les acteurs sont convaincants.
Ce chef d’œuvre n’a presque pas vieilli. Normal, dans les années 70, il fait partie de ces films qui ont révolutionné le cinéma US grâce à une fraîcheur bienvenue. Ce n’est certainement pas un hasard si Truffaut, qui avait toute l’admiration de Spielberg, a joué dans ce film. Spielberg a ce talent particulier de savoir faire appel à sa part d’enfance lorsqu’il est derrière la caméra. Pour notre plus grand bonheur. Pas grand chose à ajouter, seuls ceux qui savent ressentir l’émerveillement pourront apprécier. Ceux à qui on ne la fait pas seront bien avisés de s’abstenir.
Rencontre du 3ème type est sans doute l’un des films les plus connu de Steven Spielberg. Du côté de la mise en scène c’est un sans faute pour le réalisateur. Un scénario original, des personnages bien développés et une intrigue qui fonctionne bien. Le choix du casting est correct, on retrouve notamment à l’affiche Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr. Avec ce film rencontre assuré avec les extraterrestres. 13 / 20.
Joli film de science-fiction... La fin est géniale puisque c'est là que tous les morceaux se rassemblent et on reste dans le flou pendant le long du film, juste un ou deux indices par-ci par-là mais sans plus. Ce qui rend ce film très bon. Avec des effets spéciaux géniaux pour l'époque. Puis la petite musique restera dans l'esprit du cinéma pour toujours...
Bon film de science fiction de Steven Spielberg qui retrouve Richard Dreyfuss 3 ans après le phénoménal "Dents de la mer" ! Encore un film culte qui traverse les générations sans prendre une seule ride, d'autant plus important, qu'il représente une période charnière dans la célèbre filmographie du metteur en scène. Une histoire très bien construite, des personnages intéressant avec leurs trauma tous lié à cette vision et des effets spéciaux fabuleux pour cette époque. La fin est très belle, très réussi, on reste scotché et bouche bée devant ce magnifique dénouement.
C'est un très bon film de science fiction où Spielberg arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Le scénario est très bien exploité, notamment pour les douze personnes atteint de la vision de la montagne. Certains personnages s'avèrent au final essentiels. Celà reste bien joué dans l'ensemble, la réalisation est parfaite, les effets spéciaux même aujourd'hui sont excellemment bien fait. Mais, au bout du film, je me suis dit il manque quelque chose à ce film pour qu'il soit vraiment parfait, peut-être le fait que les humains communiquent avec les extra-terrestres par le biais de la musique. Surtout à la fin, où on se dit c'est pas possible. Mise à part ce défaut, ce film reste un des meilleurs film de science-fiction.
Quelle déception, je préfère les films de Spielberg à partir des années 80 la c'est ennuyant a souhait, je ne vois pas l'intérêt du film mais peut être qu'il a marqué sa génération au niveau des effets spéciaux le seul fait que j'ai mis une étoile c'est parque j'ai explosé de rire a certains passages! Sinon je ne vois pas en quoi c'est une référence car E.T L'extra Terrestre est 100 fois mieux très franchement!
De bonnes idées dans le scénario, mais une réalisation assez plate, ennuyeuse, surtout en deuxième partie. La fin est décevante. La rencontre avec les petits êtres venus de l'espace (qui sont d'ailleurs un peu trop humanoïdes à mon goût)n'intervient que dans les dernières minutes, pour nous révéler de gentils extraterrestres bien intentionnés qui relâchent très généreusement des dizaines d'humains enlevés en échange d'un seul autre. Un geste sympa, d'autant que l'on se demande tout le long du film s'ils sont hostiles ou non, pour finalement se rendre compte qu'ils sont TROP gentils. Un petit signe de la main et les voilà repartis dans l'espace, le tout en cinq minutes chrono. Rien de grandiose dans cette rencontre du troisième type, même si le film commençait bien. Voyez "Sphère", bien meilleur.
'on ignore tout au long du film les intentions des extraterrestres avant de découvrir dans les dernières minutes qu'ils sont
Oeuvre parfaite en son genre où la magnifique mise en scène offre de somptueux plans que nous ne sommes pas prêts d'oublier... En plus d'être drôle et captivant, c'est aussi et surtout de la magie cinématographique que Spielberg réussi avec génie à nous communiquer... Pendant plus de 2h, on voyage à l'image des personnages et "Rencontres du 3e type" ne peut que faire évoluer notre cinéphilie dans ce qu'il y'a de plus passionnel... Culte, incontestablement.