Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,0
19259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
145 critiques
3
75 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2012
Une des meilleurs réalisation de Spielberg et une très bonne histoire. De la science-fiction adulte mais bon enfant. La première demi heure est magistrale, des scènes cultes, vraiment un must du genre.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2017
Passionné d'ufologie, Steven Spielberg ne tarda pas à profiter du succès des "Dents de la mer" pour réaliser "Rencontres du troisième type", grand classique du genre qui a, d'ailleurs, rarement été égalé. Il faut dire que le réalisateur place la barre très haut et sait ce qu'il veut. "Rencontres du troisième type" est un film ambitieux, spectaculaire et magique. Il le reste encore aujourd'hui en dépit de ses défauts les plus flagrants. En effet, "Rencontres..." manque de rythme, prend son temps pour démarrer, s'attarde sur un personnage peu attachant dont l’obsession peine à convaincre et continue mollement jusqu'à son final grandiose en dépit de magnifiques fulgurances dans le parcours. Envers et contre tout, le film fascine pourtant. D'abord parce que la mise en scène et les effets spéciaux ne manquent pas d'allure. Spielberg met en place de superbes scènes, joue sur certains détails, magnifie le ciel, nous inquiète lors de certains passages... Et surtout le film en dit long sur l'incapacité de l'être humain à communiquer correctement. Il a sans cesse besoin de s'expliquer, de traduire ses propos et finalement la musique apparaît comme le meilleur moyen de communiquer avec les extra-terrestres. Apparaissant aujourd'hui comme le penchant positif de "La Guerre des mondes", "Rencontres du troisième type" a parfois l'air faible dans la filmographie de son auteur (il a d'ailleurs moins bien vieilli que "Les Dents de la mer") mais reste un indétrônable classique dont la fascination s'exerce à chaque fois qu'on le voit et que l'on prend le temps de regarder vers le ciel, avec en tête les notes inoubliables de John Williams...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2008
Tout abord ce film est à prendre avec son époque. Comme les premiers films de Steven Spielberg, son point faible est le scénario. Le titre suffit à résumer l'histoire. Mais bon, en 1981, le thème des extraterrestres n'avait peut être pas été aussi exploité qu'aujourd'hui. La mise en scène et le bon déroulement de l'histoire nous font passer un bon moment devant la télévision.Le film est beau, surtout pour l'époque, pour l'époque. Et une fois n'est pas coutume, Spielberg doit beaucoup à John Williams, sa musique transcende le film et le transforme presque en chef d'oeuvre. "Presque", car je le répéte le scénario est trop pauvre à mon gout. D'une maniére général, bon film qui nous fait passer un bon moment.
David R
David R

50 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2010
Film culte, cette Rencontre du troisième type est à redécouvrir absolument. Richard Dreyfuss est admirable. Après avoir vu ce film, on se prend à faire des Devils' Tower dans sa purée... Très belle scène finale.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2008
Comment ne pas trouver symbole dans ce parfait éventail de ces multiples - et variés - échantillons sinon bien représentations de toute façon et d’une part ; de ces couples tueurs de liberté & cons du dimanche définitifs beaux partisans - et d’autre part si oublieux de ce bien être dominical… - de ces fameuses forces noires ayant en effet repris le contrôle depuis ce fameux 9/08 /1952 ?.. ( The Tolerant Psychiatrist. )
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2008
Une superbe rencontre. À regarder une infinité de fois, sans jamais réfléchir, seulement en appréciant la beauté de ce rêve d'enfant mis sur une grande toile en mouvement perpétuel. Une histoire formidable, intelligente. La realisation est impeccable, et fantastique visuellement. Essayez la v.o.s.t. rien que pour les dialogues en Français dans le film (avec Truffaut !). Fascinant Spielberg !
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
La magie est signé Spielberg. Ode à la paix et à la beauté simplement fabuleuse... Chef d'oeuvre absolu de la SF.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2008
Je me suis ennuyé devant ce film. C'est l'histoire d'un mec qui fait des cônes chez lui avec de la tserre. Ah oui accessoirement, il y a des extra-terrestre, mais ce n'est qu'un détail.
Plus sérieusement, l'histoire est très plate, c'est très lent, très... inintéressant. On s'endort.

Je m'attendais à bien mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2008
Un très bon film de science fiction réalisé par notre fameux Steven Spielberg. Un incontournable dans le domaine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2008
Franchement je l'ai vu pendant les vacances sur tf1 je sais plus quand.Et qu'est-ce que j'en pense?J'en pense que c'est pas si terrible que ça finalement.Je suis meme plutot déçu de toute ces bonnes critiques.Mais je veux pas descendre au plus bas Spielberg car c'est un excellent réalisateur encore aujourd'hui.Le film est tout simplement trop long.J'ai pas compris la fin.Que sont devenus ceux qui sont montés a bord du vaisseau?Présence d'acteur français inutile a mes souvenirs...Spielberg a trouvé son chouchou de l'époque,Richard Dreyfuss qui est un bon acteur.Et voila un film tres moyen,surtout trop long beaucoup trop meme et puis ce film m'intrigue beaucoup je n'aurai pas du le voir parce que il reste des mysteres non résolus dans le film et c'est pas cool.On s'attend a voir des extra terrestres plutot tôt mais non il n'y a que la fin.Des phénomenes etranges apparaissent mais on ne voit presque rien...Voila donc un film long et qui n'apporte pas toutes les réponses que l'on veut je trouve ça dommage.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2008
Un vrai chef d'oeuvre. Ca n'a pas pris une ride.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2008
un peu decevant, un peu vieux, un peu pas vraiment d'histoire...faire ca pendant que lucas faisait star wars c'est un peu court pour le spielberg...ca aurait pu marcher mais bon...dans le meme genre, starman, cocoon ou encore abyss sont un peu mieux...et pour le meilleur vaut mieux voir contact mais c'est pas tout a fait pareil...
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2009
Avec "Rencontre du 3ème type" c'est surtout une rencontre avec des effets spéciaux assez déments. Les couleurs des vaisseaux OVNI sont magnifiques. L'histoire quand a elle n'est pas forcément sans intérêt. Cette famille qui se déchire, cette présumée folie, j'ai trouvé ça pas mal. C'est peut être un peu lent mais les effets spéciaux somptueux permettent au spectateur de ne pas s'endormir. La fin est superbe dans tous les sens du terme. Peut être pas le meilleur film de Spielberg mais un très bon film de science fiction.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2008
Du Spielberg grandiose (comme trés souvent d'ailleurs). A regarder maintenant, cela a un petit peu vieilli mais...ce film garde toute son intensité, jamais on nous a montré un contact de cette envergure avec son final ébourriffant (et ces quelques notes de musique qui résonnent longtemps aprés dans nos têtes). Bref encore un Spielberg qui ne sera jamais égalé. Ce mec est un génie! même le moins bien de ces films est loin d'être nul, c'est rare! Richard Dreyfuss est, et restera toujours excellent, Truffaut est aussi excellent, à condition de voir le film en VO pour apprécier son jeu d'acteur. Le gamin, par contre a-t-il vraiment été enlevé par les E.T. car on ne l'a jamais revu à ce je sache?
Sinon, les FX de l'époque n'ont rien à envier par rapport aux FX numériques (merci ILM).
Steven, quand est ce que tu nous ponds un film de SF optimiste et merveilleux comme celui ci?
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2008
Un film culte certe. Mais peut etre pas un chef d'oeuvre. Très bon à la fin mais long au début. Spielberg a fait beacoup mieu ensuite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse