Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,0
19261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
145 critiques
3
75 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2007
Je l'avais vu il y a longtemps et j'en gardais un bon souvenir, je me le suis donc refait et là ... bloquage : le rythme lent des films de cette époque ne me dérangent pas, mais j'ai trouvé que c'était trop trop trop lent et surtout après une énième crise de nerf de la petite famille, j'ai carrément laissé tomber au bout de 30 ou 60 minutes (je sais même pas) tellement j'ai été saoulé.
La chtite phrase du (début du) film : haaaaaaaaa, mais non, mais qu'est-ce que tu fais, mais pourquoi, mais comment, etc ... à lire en imaginant une voix stridente.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2013
Un film assez brillant et diablement bien réalisé où règne une ambiance prenante. Spielberg signe ici un film optimiste et humaniste qui agit comme un antidote à la noirceur et à l'aigreur. Dès les premiers moments du film il pose très vite les jalons de son histoire pour ensuite prendre son temps et s'intéresser finalement plus aux conséquences des rencontres qu'aux rencontres elles-mêmes. C'est cette atmosphère qui fait toute la force du film, l'obsession névrotique de Richard Dreyfus est puissante et contagieuse. L'acteur donne tout et délivre une prestation époustouflante de folie et de désespoir. La mise en scène est juste parfaite, tout tombe où il faut quand il faut et la scène finale est un torrent d'émotion.
Cannaghan
Cannaghan

24 abonnés 452 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2007
Un superbe film, à voir et à revoir, qui ne vieillit pas malgré ses presque 30 ans. A noter l'apparition de Francois Truffaut, dont Spielberg est un grand admirateur.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2007
Pas le meilleur Spielberg pour moi dans ce film de S.F(trop)sirupeux qui ne décolle vraiment que les 20 dernières minutes.Pas envie de lui mettre davantage.
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2007
Quelle tristesse ce film ! Non seulement, il n’y a pas ou peu d’idées ! Mais en plus, c’est long et sans intérêts !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2007
Steven Spielberg et François Truffaut pour un film de science-fiction, selon moi, tout à fait fréquentable.
Loïc G
Loïc G

62 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2007
Bon film de S.F. arrivant juste après les dents de la mer, Spielberg en filmant les thèmes qu'il affectionne devenait un cinéaste qui compte.
Après une bonne idée de départ et un peu de blabla ensuite, le film nous procure cependant de grands moments d'émerveillement lors des apparitions extraterrestres: entre la poursuite en voiture et la scène finale.
En 2012, on reconnaitra certaines scènes revues dans la Guerre des Mondes ou pompées par la série TV X-Files, montrant ainsi l'impact du film sur une génération d'adorateur d'E.T.
Avec de bons acteurs, des scènes spectaculaires et des effets spéciaux encore bons, ce film reste encore aujourd'hui un grand moment de S.F.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2007
La collaboration entre Spielberg et Truffaut donne lieu à un film de science-fiction de référence. Sans sensationnalisme et avec un grand sens du spectacle, ils nous racontent, car ce sont deux immenses conteurs, non pas une invasion, mais une rencontre dont le caractère pacifiste demeure après multiples visions toujours aussi flou.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 septembre 2007
C'est lent et mou. Il ne se passe rien en 2h15! Je met 1 étoile car pour l'époque, ça devait être pas mal les effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 août 2010
Un chef d'oeuvre de Science Fiction réalisé par Steven Spielberg. Incontournable !
lemiwings
lemiwings

45 abonnés 477 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2007
Il n'y a pas assez de superlatifs dans le dictionnaire pour qualifier ce film.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2007
1977, de Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss et François Truffaut, en savant frenchy, plein de sagesse et tendresse, avec un si doux sourire. Des faits étranges se produisent dans le monde entier. Aux USA, plusieurs personnes sont témoins de bien curieux phénomènes, en particulier un tout petit garçon qui voit ses jouets s’animer en pleine nuit. Bref, des ovnis circulent, et les autorités aimeraient bien qu’on n’en parle pas. Parallèlement, un savant français essaie de percer le mystère : des extraterrestres tentent d’entrer en contact avec tous les « gentils », c'est à dire le garçonnet, sa maman, le héro (Dreyfuss, doux dingue immature, plus enfant que ses propres mômes, qui, d’ailleurs, l’abandonnent). C’est gentillet, un peu lent et long, surtout la scène finale où les 5 notes de musique permettent un dialogue (de paix) avec les extraterrestres, un peu lourd aussi (la montagne, la scène de la purée ...). C’est très loin du chef d’œuvre annoncé, du « film culte » dont on parlait !! E.T. (fait 5 ans plus tard) est nettement mieux abouti, mais ces « Rencontres » restent bien meilleures que la Guerre des Etoiles, gros navet de 2005.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2011
A mon sens c'est le meilleur film de Spielberg et au passage l'un des meilleurs film de SF de tout les temps. La photo y est particulièrement réussi, la bande son est impeccable et les acteurs jouent avec une rare justesse. Coté scénario, aborder la question OVNI de cette manière était totalement novateur à l'époque, on est loin de la caricature des petits hommes vert qui faisait fureur à l'âge d'or de la SF. Spielberg s'approche du Thriller psychologique, c'etait osé pour un film de ce genre. Bref j'adore !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2007
il film super trop genial
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
Un magnifique film de science fiction sur la vie extra terrestre avec un thème musical inoubliable ! Une histoire prenante et passionnante. Un chef d'oeuvre !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse