C'est ridicule : si les extraterrestres débarquaient sur notre planète, on communiquerait avec des bombes nucléaires, pas avec des notes de musique. On croit rêver...
Steven Spielberg nous fait ressentir toute la fascination et la peur de l'inconnu dans un film original et brillant qui devient, par cette originalité, cet inconnu fascinant : le film s'identifie complètement à son sujet : splendide.
Quiconque se prétendant un tant soit peu spécialiste de science fiction au cinéma et qui n'aurait pas vu cette pierre angulaire du genre qu'est "Rencontres du troisième type" ne serait qu'un vulgaire imposteur...
Rencontre du troisième type est le premier film de Steven Spielberg sur les extra-terrestres. Lambiance du film est unique, lintrigue est saisissante et le paranormal omniprésent. Un véritable spectacle en son et lumière. Spielberg repousse toutes les limites de ce que nous aurions pu imaginer !!! Grandiose.
Aventure et magie se rejoignent dans ce film de science-fiction, signé Steven Spielberg, cinéaste alors encore très jeune, qui réalise ici un pur chef d'oeuvre. La quête de l'inconnu est euphorisante et certaines scènes sont tous simplement remarquables. De la folie qui atteint Richard Dreyfuss au dérèglement familial (thème très récurrent par la suite chez Spielberg), en passant par une critique de la science et des médias, Rencontres du 3e type est une grande réussite, une merveille du genre.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais ça reste un chef-d'oeuvre. Les effets spéciaux ont 30 ans mais paradoxalement cela leur donne un charme nouveau. Une poésie aujourd'hui disparue. Le rythme est lent? Et oui! C'est pas Godzilla! Le jeu de Truffaut est à pleurer de rire ? Et bien je pleure de rire à chaque fois! Richard Dreyfus est très bon surtout dans les scènes de familles. Son petage de plombs est toujours aussi délirant! Je trouve l'idée de la communication universelle par la musique et les couleurs très intéressante et esthétique. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup cherche un message particulier dans le film. Son coté mystérieux et mystique me suffit amplement.
et bien je viens de revoir ce film et j'adore! Mise en scène élégante notamment au début avec un travelling circulaire avec fondus un peu comme celui de reservoir dogs. La scène de l'illumination dans la voiture de Dreyfuss est hallucinante. La scène de l'enlèvement du gamin n'est pas sans rappeler l'atmosphère et la photographie de Poltergeist produit par Spielberg. Ce film est ce qu'à voulu faire le modeste Shyamalan avec le nulissime "signes", mais Spielberg est un maître. Avec un thème simple il dégage une maîtrise et une cohérence forte de ses images pour développer un sujet très intéressant sur l'inconnu et les rapports humains. Film à voir à tout prix en V.O pour comprendre les fréquents passages anglais/français grâce à la géniale participation de Truffaut.
Un film Grandiose , une réalisation parfaite , des decors , maquettes et effets speciaux incroyables qui n'ont pris de coups de vieux...L'apparission du Premier synthétiseur Modulaire Legendaire ARP-2500 mis en scéne dans un Grand film. Un Scenario qui fait rever, des Acteurs fantastiques ...DU 20/20 pour Le grand spielberg
je ne comprend pas comment on peu mettre quatre etoiles a ce film. deja une etoile je trouve que c'est abusé alors quatres j'ai l'impression qu'on a pas vu le meme film. l'histoire est trop confut moi personnellement je me suis ennuyé du debut a la fin de ce film et apres 2h15 j'etais deçu mais surtout deçu de ne pas savoir le message que S. spielberg a voulu passer.
Spielberg nous offre là un très beau spectacle, avec un film de science-fiction d'une rare beauté et d'une rare intelligence. On est bien loin du genre "Alien" dans cette rencontre "magique" entre les hommes et les extraterrestres. Beaucoup d'émotion se dégage de ce film merveilleux. A noter les quelques notes de musiques permettant de communiquer avec les extraterrestres, qui sont inoubliables.
Que ce soit dans les remarquables effets d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est quand même une œuvre remarquablement maitrisée du début jusqu’à la fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer tout au long du film, Spielberg montre par ce film toute l’étendue de son talent mais surtout, sa capacité à appliquer ses méthodes à la philosophie du grand spectacle. Encore aujourd’hui, je trouve, ce film n’a pas perdu de son aura et de sa puissance.
Dans le genre, un des seuls films qui se rapproche de 2001: l'odyssée de l'espace. Vraiment, on s'attend à de la science-fiction, mais c'est aussi un beau panorama de la vie d'un homme ordinaire qui chamboule à cause de la visite de vaisseaux spatiaux. Visuellement, c'est une totale réussite, c'est tout simplement magnifiquement beau. La musique et les silences appuient le film du début à la fin et on n'est que ravi par la présence de François Truffaut. Du Spielberg à son meilleur.
"Close Encounters of the Third Kind" est film de SF qui demeure mystérieux au départ et parfois même angoissant, avant de finir sur une touche de merveilleux mêlé un intrigue où l'armée est impliquée, preuve que le film se destine autant aux adultes qu'aux enfants. On sent que l'ambiance a un peu vieilli (ce qui n'est pourtant pas le cas des effets spéciaux), mais la prestation de Richard Dreyfuss et et la manière dont le récit est amené (tantôt centré sur les chercheurs, tantôt sur le protagoniste) permettent au tout de rester définitivement un classique de Spielberg.