Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,0
19259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
145 critiques
3
75 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2023
Personnellement je n'ai pas été emballé à 100% par ce film.
Je trouve le scénario un peu confus, un peu trop long, certaines scènes auraient pu être coupées à mon avis.
Le scénario est néanmoins original et bien écrit et étoffé avec beaucoup de recherches.
Je regrette aussi la présence de certains décors qui font kitsch et faux, dommage.
Truffaut ne m'a pas non plus impressionné dans son rôle de scientifique français.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2023
Je viens de le revoir sur grand écran dans une version longue. J'avais oublié que c'était si bien. Ce film date de 1977 et il a à peine vieilli. Et quel hommage à François Truffaut !
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Steven Spielberg est un "touche à tout"; On pense voir un film cliché sur les extraterrestres etc mais pas du tout ! Un film sur la famille, avec de superbes acteurs comme Richard Dreyfuss et même François Truffaut ! Grande réalisation avec une beauté sans nom
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2023
La scène avec les jouets est incroyables, enfant à la place du minot j'aurais flippé de ouf, trop drôle quand il descend et s'aperçoit que le frigo a été éventré.
La chute de l'homme fait de la peine, mais c'est compréhensible que sa femme perte puisqu'il dépasse carrément les bornes.
Pour un film qui a plus de 40 ans il n'a pas mal vieilli.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 775 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2022
Spielberg maîtrise toujours sa caméra, certes, mais il signe ici l'un de ses films qui m'a probablement le moins impacté. Les personnages ont des réactions disproportionnées, les effets spéciaux sont pas terribles et les extra-terrestres ont plutôt mal vieilli. Alors oui, le suspens est au rendez-vous, mais venant de Spielberg, on pouvait s'attendre à bien plus que ça et on se retrouve avec un film assez banal, même si grandiose à son époque. Un film ça vieillit, parfois mal. Mais on reste tout de même sur un film plus que correct. Mais pas pour du grand Spielberg.
Richard Seynclair
Richard Seynclair

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2022
Bonjour,
film que je viens de revoir et qui contrairement a ce que je pensais vieillit plutôt bien.
juste une réplique dont je me souvenais pas et qui m'a fait bien rire car jamais il en est question dans le film et ca vient comme ca, le scénariste s'est fait plaisir et voulait la placer.
au moment du premier échange avec les fameuses notes de musique en haut du mont Devils Tower, un responsable balance "si tout est en place sur la face cachée de la lune, vous pouvez jouer les 5 notes! " :-))) d'où ca vient ? lol jai raté un truc?
merci
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2022
Il s’agit du premier long-métrage de science-fiction de Steven Spielberg, sorti en 1977. L’intention scénaristique est excellente avec cette démonstration des réactions de l’être humain face à un événement surnaturel : l’apparition d’OVNI. Comme souvent avec le réalisateur, la magie de son récit repose sur le fait de ne jamais réellement montrer les extra-terrestres, ne sachant jusqu’à la fin quelles sont leurs intentions. Toutefois, le film s’éternise avec de nombreux bavardages finissant par alanguir le suspense. A noter que le cinéaste américain, en tant que fervent admirateur de François Truffaut, lui a confié le rôle d’un scientifique français (le laissant s’exprimer dans la langue de Molière compte tenu de sa faible maîtrise de l’anglais). Bref, un classique du genre méritant d’être vu au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2022
Etant donné la densité de l'univers, la réponse semble assez évidente, c'est pour cela que les extra-terrestres et leurs apparitions font fantasmer depuis la nuit des temps. L'humain n'a de cesse de se questionner et de se passionner pour les petits hommes gris, entre ufologie et témoignages, beaucoup de questions restent cependant sans réponses.

C'est dans ce contexte que Spielberg pense à "Rencontres du troisième type", avec une intrigue mystérieuse et tendue au rythme maitrisé. L'ambiance est vraiment particulière, un culte du mystère est développé, le spectateur finit fasciné et impressionné.

Ce film est une référence dans son genre qui nous aura préparé à "E.T".
Spielberg impose son style avec un film solide et toujours aussi agréable à regarder.
hardoise667 .
hardoise667 .

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2022
Début et milieu fort honnêtes, mais alors la fin... à moins que les extraterrestres se foutent de la gueule du comité d'accueil, mais je doute que ce soit l'intention de spielberg de faire du second degré, non sérieusement la fin est nul. spoiler: la communication avec le synthé est débile, je ne vois pas ce que ça procure comme échange de répéter en boucle six notes, ils auraient pu enchaîner sur du Mozart, du bach, mais tu lulu la loooooo, tu lulu la loooooo, tu lulu la loooooo,... franchement je débarque sur une planète où les habitants me font un coup pareil, je me casse, j'ai aucune aptitude pour communiquer avec des obsessionnels psychorigides! bon faut dire qu'ils arrivent quand même à les faire sortir les oiseaux de leur boite de conserve, après je ne sais combien de tu lulu la loooooo, tu lulu la loooooo, tu lulu la loooooo,.... ensuite les e.t. prennent un des gars pour l'emmener dans leur soucoupe, si j'étais le gars d'ailleurs je ne serai pas si euphorique, va savoir quelle fête t'ont préparé les "collègues" qui attendent planqués dans la soucoupe! genre fist fucking et dissection cérébrale,....et puis bon pour tous les autres qui s'étaient préparés pour explorer ce nouveau monde et partir dans le soucoupe, et ben pour eux c'est pomme, ils ne sont pas choisis... comprenez: les autres vous êtes trop cons pour nous, vous pouvez pas prétendre....enfin un dernier extraterrestre fait son apparition, ça devait être le comique du groupe, il a du se dire c'est pas possible une race aussi con je veux les voir de plus près, et ça marche, il les regarde avec un de ces airs ahuris, et parfois sourit sans qu'on sache vraiment pourquoi, bref le gros débile que ces compagnons ont voulu faire plaisir en le laissant jouer avec une race de gros nazes.... bon sur ces bonnes paroles je vous dis tu lulu la loooooo
Modem Talking
Modem Talking

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2022
Tout ça pour ça... Je suis d'accord avec les critiques indiquant qu'il y a une co-réalisation avec le directeur des effets spéciaux ! En fait tout est là, car scénario faible, personnages manquant de profondeur, longueurs, malgré d'excellentes idées.
Frédéric Gisbert
Frédéric Gisbert

9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2022
Un classique SF de 1978 qui a plutôt bien vieilli, étant révolutionnaire pour ses effets spéciaux à l'époque. Ancré dans le quotidien de familles ordinaires à l'apogée de la société de consommation et de la puissance culturelle américaine, ce film a non seulement lancé des générations de scenarii d'OVNI ou d'extra-terrestres mêlés à des conspirations secrètes ; mais aussi, pour ceux qui prennent la qualité du cinéma au premier degrés, des générations de conspirationistes, assurément. Une œuvre culte.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
Rencontre Du troisième type c'est l'occasion pour Spielberg de toucher à la SF et de nous offrir une oeuvre très personnelle. Une vision du monde et de l'ufologie volontairement naïve et insouciante. Un film qui prend son temps (parfois trop) à installer une ambiance unique, quelque chose de très mystérieux. Un film qui aussi rassemble car très humain.
Mais c'est plus sûr le plan technique et esthétique que ce Rencontre du troisième type m'a fasciné. Comme je l'ai dit Spielberg instaure une ambiance unique, et son travail derrière la caméra ainsi que celui de ses équipes en est pour beaucoup.
Tout est parfait, c'est une véritable leçon de cinéma. La façon dont il filme les grands espaces et dont il gère les cadres, dans l'obscurité ou la lumière, tout les jeux de couleurs avec celles des OVNI ainsi que sa mise en scène exemplaire qui mélange plusieurs genre. J'ai été passionné par la façon dont il amène les OVNI et comment il les filme. Dans un premier temps montrer dans un magnifique et lancinant ballet aérien, il change ensuite de ton et fait de ces objets volants une menace, notamment via une scène mémorable, une scène horrifique d'enlèvement d'enfant. Durant tout le film Spielberg joue sur cela, les changements de tons et de statuts, mais en gardant sa ligne directrice esthétique.
La magnifique et captivante musique de John Williams accompagne parfaitement ce merveilleux tableau, en évoluant en fonction des différents choix.
Rencontre Du troisième type c'est une oeuvre remarquable malgré ses quelques défauts de longueurs et d'écritures de personnages, mais c'est un film qui encore aujourd'hui n'a pas d'équivalent, du moins pas à ma connaissance. J'ai rarement ressenti un sentiment pareil devant un long métrage. Une fois de plus Spielberg me prouve qu'il est capable de tout, et conforte d'autant plus sa place au panthéon de mes cinéastes favoris.
Seskapil
Seskapil

14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2022
J'avais le souvenir de m'être ennuyé à la première vision de ce film. Et bien 30 ans plus tard, l'ennui est toujours là. Que c'est long pour arriver à un dénouement sans grande saveur, qu'on peut réduire à une partie de Simon géant (les plus de 40 ans sauront). Spielberg, comme souvent, surfait sur la vague du moment, l'espace et les extra-terrestres, mais n'en a pas tiré grand chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2021
Un film tout simplement magnifique. Close encounters of the third kind est un véritable chef-d'oeuvre, il ne faut pas le nier. Ce film, datant de 1977 je le rappelle, reste toujours aussi plaisant à regarder. L'intrigue nous tient en haleine, la rencontre est poétique et douce. Ce film laisse place à l'imagination et nous incite à apprécier ce que nous ne connaissons pas contrairement aux autres films d'extraterrestres où ceux-ci sont méchants et veulent juste déglinguer la planète. Un peu de positivité et de légèreté, c'est ce dont on a parfois besoin. Le rythme est lent, ce que j'apprécie fortement car aujourd'hui tout va vite même les films donc au moins les 2h paraissent vraiment comme étant 2h. Un de mes films préférés sans hésiter !
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2021
Des effets spéciaux féériques au service d’un film trop lent, au scénario plutôt ennuyeux, au casting discutable et aux dialogues quelquefois niais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse