American Gangster
    4,1
    25706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gangster ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Un excellent polar sombre dans la lignée des plus grands films du genre. De bons acteurs au jeu particulièrement sobre, des scènes d'action intenses et une chute finale exceptionnelle qui démarque clairement le film de la masse. Du grand Ridley Scott qui fait plaisir à voir.
    Publiée le 28 mai 2015
    Encore un petit bijou de Ridley Scott. Il s'essaye cette fois-ci avec brio au film de gangster. American gangster narre la lutte entre un flic incorruptible : Richie Roberts et un gangster intelligent mais violent : Frank Lucas. Les deux personnages ont tous les deux le rôle principal, et le plus amusant c'est que le spectateur peut prendre parti pour l'un ou l'autre, car Lucas est au final un personnage sympathique. La réalisation est bonne, les acteurs sont excellents, surtout le duo Russel Crowe/Dezel Washington et le tout avec des scènes mémorables, qui n'épargnent rien au spectateur. Peut-être ce film est-il un peu trop long (près de 3 heures), mais l'histoire se suit bien.
    Un excellent film de gangster basé sur une histoire vraie, qui ne manque pas d'intérêt. A voir.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 20 décembre 2007
    Un Denzel Washington impressionnnant, un Russell Crowe très en forme, portés par une mise en scène fluide, aussi précise qu'efficace, font de cet "American Gangster" un film épatant, lumineux malgré sa noirceur, captivant et... tellement classe!
    Publiée le 22 novembre 2007
    je suis hyper hyper décu !

ce n'est pas un navet mais un film banal on n'accroche pas car c'est un enchainement d'épisodes de la vie d'un gars ganster...
    aucune intrigue aucun suspens !
    bref banal de chez banal la fin est connue d'avance !
    où est le plaisir de ne pas savoir la suite ?

ce film est une biographie visuelle donc a éviter sauf si vous voulez dormir allez plutot voir le sublissime : Les Promesses de l'ombre avec un vigo mortensem impressionnant de charisme...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Encore un excellent Ridley Scott . Scénario béton et haletant de suivre l'Ascension et la chute de ce caid !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 janvier 2013
    Chronique de l’ascension et de la chute du "parrain" noir Franck Lucas, d'ailleurs campé par un Denzel Washington d'une classe effarante, American Gangster est un polar très efficace, qui manque tout juste peut-être d'un peu de noirceur. Pas dans sa photographie, en tout cas, très sombre (presque un peu trop dans sa première partie), et qui imprime une classe qui suinte largement de la pellicule. Ridley Scott, pas habitué au genre, soigne pourtant surtout à merveille le rythme via un montage assez haché et une mise en scène nerveuse, qui porte très bien à l'écran un scénario remarquable. Quelques scènes sont même carrément cultes. Je crois n'avoir rien vu de mieux depuis Les Affranchis.
    Publiée le 31 mars 2013
    Ce que l'on pouvait redouter de ce American Gangster était sa longueur, il faut s'accrocher pour tenir 3 heures (en version longue, 2h35 en version cinéma) devant un film mais ici cela passe tout seul car comme beaucoup de long-métrage de Ridley Scott, le rythme est assez soutenu si ce n'est plus avec cette fresque qui n'évite pas certains clichés vite oublié grâce à une p*tain de performance d'acteurs, Washington est génial et Crowe l'est encore plus, leurs présence dans le film et leurs charismes valent à elle seul la vision de American Gangster, Frank Lucas (Denzel Washington) est fascinant avec ses codes d'honneur (un peu clichés) et ses réactions surprenantes (mais compréhensibles) et Richie Roberts (Russell Crowe) est attachant et charismatique en flic intègre. Ils prennent place dans un Harlem des années 70 réaliste et un peu crade filmé de manière un peu classique de la part de Mr Scott, pas réellement de surprise de ce point de vue-là, un peu à la manière de La Chute du Faucon Noir le metteur en scène laisse un sentiment de "je me suis un peu reposé sur mes lauriers" pas désagréable car maîtrisé et efficace mais pour un grand comme lui, on est en droit d'attendre autre chose. Mais toujours à l'instar du film de guerre du réalisateur, la B.O. est excellente et apporte un vrai plus au film composée en grande partie de titres repris pour le besoin du film.
    American Gangster est une très bonne fresque qui se suit avec beaucoup de plaisir où l'immersion est totale mais qui aurait gagné à avoir une réalisation un peu plus personnelle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 août 2013
    Un bon film policier bien porté par ses acteurs et son réalisateur. Simple mais efficace.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 24 janvier 2013
    Je n avais pas autant vibrer devant un film de gangster depuis les affranchis . Ce film est une grand réussite . Plusieurs raisons explique cette réussite : déjà le duo d acteurs est génial Denzel Washington et Russell Crowe ( même s ils ne se voient qu a la fin du film) sont remarquables en gangster pour le premier et en flic incorruptible pour le deuxième . Ensuite la bande son est énorme avec de grands classiques de la musique soul . Mais le mieux reste le scénario inspire en plus d un histoire vraie et la réalisation du Grand Ridley Scott . Un classique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2016
    Quand on aime comme moi mes film de gangster, c est un vrai plaisir. Avec des acteurs au top de leur forme notamment L opposition Denzel Washington, Russel Crowe, une ambiance Funky qui colle parfaitement à L époque et ce personnage de Franck Lucas qui applique à la lettre les lois du marché à son trafic de drogue. Ridley Scott totalement au service de son histoire ne fait pas d esbroufe mise à part la scène de la descente de flic dans le laboratoire très réussie. Le film ressemble beaucoup au film du genre des années 70 80 French Connection en tête ou les acteurs sont le cœur du film et ce n est pas désagréable.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 16 août 2011
    Un film épatant mené à la baguette par Ridley Scott. Un scénario parfait, une intrigue haletante, un casting exceptionnel : Russell Crowe (Gladiator, 1 oscar), Denzel Washington (Training Day, Glory, 2 oscars), en gros tout pour faire un grand film. Depuis les années 70-80 et les chefs d'oeuvres de Coppola ou de Scorsese, on avait pas vu un film de gangster aussi bon. De plus, cette adaptation de faits réels est très bon. Les seconds rôles aussi pèsent lourds : Ejiofor Chiwetel (2012,...), Josh Brolin (True Grit,...) et Ted Levine (Monk,...) ajoute encore plus à ce film. En gros, encore un très bon Ridley Scott pour changer.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2009
    Grâce au charisme des deux acteurs principaux et à des images stylisées, Ridley Scott retrouve ce qui faisait la force des films du Brian De Palma des années 80, même si sa mise en scène est plus effacée et discrète.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2016
    Un bon cru que ce Ridley Scott, lequel devait bien un jour se coltiner le film de gangster comme ses petits camarades. Le résultat est ici un exercice de style brillant, ambiance blaxploitation, quelque part entre French Connection et Traffic, porté par deux acteurs absolument impeccables l'un comme l'autre. On frôle parfois la caricature, et le film souffre de quelques longueurs avant l'explosion finale, mais la mise en scène tient la route et l'histoire déroule sans problème pendant 2h30. Du bon boulot.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juillet 2017
    Une réalisation finalement assez classique, pas de scène particulièrement spectaculaire mais plutôt un soin apporté à tout dans ce film mettant en opposition un caïd vendeur de drogue qui construit seul son business et empire, en dehors des mafias installées, et un policier intègre chargé de piloter une unité d'élite contre les gros bonnets de la drogue, le tout sur fond de large corruption policière. Le film vaut donc surtout par ses deux acteurs principaux, les géants et hyper talentueux Denzell Washington et Russel Crowe qui nous maintiennent en haleine tout du long de ce long film, véritable saga de 2h50.
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    S'il n'atteint pas la fulgurance et la puissance tragique du Parrain, ce film n'en demeure pas moins un excellent film de gangsters qui ne pêche que par quelques faiblesses dans la narration. Pour le reste, un casting quatre étoiles et un duel au sommet entre deux vedettes au sommet de leur forme (la classe de Denzel Washington permet de ne pas détester son personnage), une réalisation très stylée et quelques scènes d'anthologie (comme lorsque Denzel descend un concurrent à bout portant et en pleine rue), une ambiance très seventies...