American Gangster
    4,1
    25711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gangster ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 17 août 2015
    Après s'être reposé tranquillement avec son film-vacances "Une Grande Année", Ridley Scott reprend le chemin des films à gros budget avec "American Gangster", un polar mafieux tout simplement excellent qui fait honneur aux grands films de gangsters des années 80. Très librement inspiré de faits réels, le long-métrage nous offre une véritable plongée à Harlem dans les années 70, et parcourt l'ascension de Frank Lucas à la tête du trafic de drogue local. En vendant de l'héroïne importée de Thaïlande à moitié prix, il va être propulsé à la tête d'un cartel dominant le marché. Pour son dix-septième film, Ridley Scott délaisse le film historique pour cette fois-ci s'attaquer au polar mafieux qui a de la gueule. Avec une identité certaine, "American Gangster" est un film nerveux et envoûtant qui lorgne du côté de "Scarface" et des "Affranchis". Signé Steven Zaillian le scénario est habilement écrit, captivant et mêle remarquablement la vie des deux personnages principaux. La reconstitution de l'époque est parfaite avec des décors qui ancrent bien dans la période historique et l'ambiance violente voire sulfureuse est bien rendue. Le montage dynamique et nerveux donne droit à des séquences de fusillades impressionnantes. Ridley Scott filme l'Amérique crade, l'Amérique des gangsters et des flics corrompus. Chaque image montre la saleté et le vice de la vie avec un réalisme bluffant. On découvre, ou plutôt redécouvre les méthodes employées (intimidation, meurtres, transport de marchandise) par la pègre dans les années 1970. Une pègre mis à l'honneur par la prestation d'un Denzel Washington ahurissant de charisme, très convaincant dans ses pétages de plomb et très attachant par son côté froid et flegmatique. Il vole la vedette à un Russel Crowe grassouillet et intègre. Tout les seconds rôles sont bien gérés, on y retrouve de nombreux acteurs connus tels que Josh Brolin, Chiwetel Ejiofor, Idris Elba ainsi que Ted Levine. Sans trop de longueurs malgré sa durée imposante, "American Gangster" est un véritable rouleau compresseur qui emporte tout sur son passage.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 décembre 2008
    L’histoire du plus grand parrain noire des Etats-Unis est habillement réalisé par Ridley Scott. Avec un duo d’acteur très bien coordonnés (Denzel Washington et Russel Crow). Que dire de plus à part l’impressionnante représentation des évènements et de la situation des évènements et de la situation donne de nombreuses séquences d’actions. Un petit bijou.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    A entendre la presse et le public nous avions droit à un digne succcesseur de "Parrain." Calmons nous! Il est vrai qu'American Gangster est un film de bonne qualité, très rigoureux dans sa mise en scène et dans sa manière de montrer l'ascension puis la chute d'un trafiquant de Harlem. Pourtant, et bien que certains moments soient fort bien sentis, on n'est jamais transportés non plus, l'ensemble manquant soit de flamme, soit n'apportant pas forcément aux grands films déja signés par Scorsese et Coppola. Denzel Washington livre en revanche une belle performance et permet à son personnage de rester dans les mémoires. Du bon cinéma donc, mais les Corleone et autres "Noodles" ont encore de beaux jours devant eux...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 septembre 2019
    American Gangster est un long métrage important pour moi. Je l'ai vu maintenant pour la toute première fois il y'a plus de dix ans, a l'été 2008 pour être plus précis un jour où je m'ennuyais vertement. Autant dire que les quasi trois heures du film ont su dynamité ma journée ! Il constitue depuis un ancrage, un repère qui me ramène à se souvenir. Il reste d'ailleurs avec les années comme une de mes références fétiches, le temps n'ebranle en rien son aura. Ridley Scott signe sa composition la plus sobre mais aussi paradoxalement une des meilleurs de sa filmographie. Très beau à voir, son rendu est magnifique. American Gangster est aussi un film temporel, de ceux qui prenne la température de son époque, de son monde ! Aucun manichéisme n'est transcrit ou retranscrit au travers de ces minutes. Le portrait dressé est hyper retors et suscite l'intérêt de bout en bout. Les acteurs et notamment Denzel Washington et Russell Crowe sont totalement imprégné et captivent de part leurs charismes
    mais aussi dans les failles qui laissent entrevoir. La musique s'inscrit aussi dans l'esprit, les notes sont fabuleuses. Le scénario laisse une place prépondérante a la phillosophie et à l'histoire avec un grand H. La critique social et la remise en question qui en decoud pousse a l'introspection... Immense Film !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film de gangster de l'un des plus grands maitres du cinéma : Ridley Scott ! La montée en puissance d'un mafieux intelligent ( il le faut bien pour etre mafieux ) et plus que tout discret, et qui se différencie donc des autres par ses techniques très inhabituels ( comme vendre à très bas prix de l'héroïne à 100%); et le face à face ( ou plutôt le cache-cache ) entre ce même mafieux et un policier ( pas corrompue ) également très intelligent . Avec ces deux "sujets", le film nous captive du début à la fin , avec notamment une réalisation parfaite ( évidemment, c'est Ridley Scott ) et une interprétation sans faille. Le scénario est excellent et bien que les scènes d'action soit assez rares, l'histoire est si intéressante qu'on ne s'ennuie pas ( malgré la longueur du film ) et la fin est également bien maitrisé . Du pur Ridley Scott.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    L'histoire d'un afro-américain miséreux qui devient un gangster et d'un juif qui n'aime pas l'argent des autres.
    Le syndrome « un bon film sur deux » est encore tombé sur Ridley, et ce qui me fait de la peine c'est que Denzel Washington en paye les pots cassés.
    Un peu comme « GI Jane », le film est tout entier dans le titre, et c'est un peu court, même si la longueur en minute est exceptionnelle.
    On comprend très vite où veut en venir le réalisateur, ça ne vole pas haut. On peut même s'étonner de la portée intellectuelle de comparer les bandits de souche des bandits importés d'Europe.
    Il n'y a ni la violence des films de genre, ni le rythme, ni le suspense, ni la tension. Les deux personnages sont montrés de façon trop distante. Peut-être Scott ne voulait pas les montrer comme des héros alors qu'il défend sans arrêt leurs points de vues, et la bêtise de Denzel. C'est cela qui est râté.
    L'autre mauvais point, et c'est celui qui a manifestement énervé tout le monde, c'est que des histoires de gangs, il y en a eu d'illustres dans le monde, et que le réalisateur de « Blade Runner » n'a pas fait ce que l'on attendait de lui... un chef d'oeuvre. On se croirait dans un minime Finscher, au mieux un Schumasher.
    Pour n'en citer que quelques uns, voici les films qui ont révolutionné le genre et qui ont chacun le truc qui manque à « American Gangster », plein d'amateurisme. « L'année du Dragon » où la violence est du fait des bons comme des gentils, « Il était une fois l'Amérique » où la psychologie du gangster est magnifiquement abordée, « Le Parrain » où le côté famille de la mafia est montré avec brio, « Scarface » où la solitude du gangster était un peu mieux assumée et l'affiche plus réussie, sans oublier « French Connection », « Dark Blue » ou « Serpico » pour le côté flic ripoux. J'en oublie sur le coup, mais les exemples réussis ne manquent pas.
    Encore une fois, c'est le scénario, montrant des méthodes de traficants que l'on ne connaissait pas forcément, qui essaye de rattraper le fiasco, mais la reconstitution minutieuse (et pas forcément parfaite sur quelques détails) est pesante et achève de faire couler le paquebot.
    N'est pas Cimino et Sergio Leone ou Coppola qui veut, Ridley Scott est beaucoup plus fort pour parler d'hommes isolés que de faits historiques avec trop de figurants, c'est sa limite et il vient d'en faire la démonstration décevante.
    L'autre déception, c'est que les deux acteurs méritaient mille fois mieux, surtout Denzel qui aurait au moins pu faire semblant de jouer, mais sans doute étouffé sous le poids du maître, il n'a rien pu faire pour se sauver du naufrage. Vivement le prochain Scott, dans la lignée d'« Une grande année » ?
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 mai 2008
    Une fresque grandiose sur l'histoire vraie de l'ascension du premier parrain black aux USA. Denzel Washington et Russel Crowe sont excellents et charismatiques, la réalisation est exemplaire, les décors et costumes collent parfaitement aux 70's. Un grand film de mafia qui fera date. A regarder en VOST cependant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 mai 2010
    Ridley scott nous livre une fois de plus un film réaliste et magistralement mis en oeuvre, servi par une broche d'acteurs exceptionnels comme Denzel Washinton ou encore Russel Crowe
    Publiée le 22 juillet 2012
    American Gangster est l'un des rares films récents sur le trio mafia/drogue/police qui possède l'étoffe de ses plus glorieux ainés. Grâce a la réalisation soignée de Ridley Scott, mais aussi grâce a la présence d'acteurs au charisme indiscutable (Russell Crowe, Denzel Washington). Un bon plat de résistance pour les amateurs du genre !
    Publiée le 28 octobre 2014
    Une Tuerie Cinématographique. Le Réalisateur Ridley Scott livre ici un des plus grands films de Gangsters de l'histoire du cinéma en s'inspirant de faits réels qui s'est dérouler dans les années 70. Avec une formidable reconstitution des années 70 en passant par une Mise en Scène de trés bonne qualité tout comme la BO qui collent a merveille au film. Ensuite le Scénario est Captivant et Intelligent du début à la fin en suivant le face a face d'un Parrain Noir de Harlem et d'un Flic tenace tout en montrant le mode de vie de la Mafia ainsi que les moyens de vendre de la drogue a cette époque sans aucune longueur au cours des 2h30 avec une bonne dose de scènes violentes et une poignée d'émotion qui sont au programme. Ajouter a cela un Brillant Casting avec au sommet deux acteurs légendaires a commencer par Denzel Washington qui est Parfait en Parrain Noir Charismatique tout comme Russell Crowe qui excelle a merveille dans la peau du Flic Intègre qui est a sa poursuite,accompagnée d'une galerie de seconds rôles mémorables comme Josh Brolin, Ted Levine,Idris Elba et Chiwetel Ejiofor font la réussite de ce film. Au Final,American Gangster fait désormais parti des plus grands films que Ridley Scott ait réaliser et mérite d'être au panthéon des films de gangsters incontournables comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 février 2010
    Un film qui à l'ampleur d'un classique.Il fait penser à du Scorsese et à du Mann.Du Scorsese pour la manière de décrire l'ascencion d'un homme dans le domaine du traffic de la frogue;et du Mann pour l'opposition de ce même homme avec un flic.Mais le parallèle avec Mann ne s'arrête pas là: il est assez aisé de faire une comparaison avec Heat lorsque l'on comprend que les deux adversaires se ressemblent beaucoup. Les deux gravitent dans un milieu pas franchement reluisant et affrontent l'évolution du monde et la perte des valeurs d'antan.L'un doit faire face à l'irrespect des petits macs se prenant pour des messies,l'autre doit affronter ses propres collègues car son caractère incorruptible les menace.Ils se battent donc pour un retour à des valeurs morales.Cela prend un tout autre impact quand on sait que cette histoire est vraie (dont la fin,excellente).Pour camper ces deux frères ennemis,deux pointures s'en sont chargés.Et leurs prestations sont à l'image du film: éblouissantes.Aucun répit,on ne s'ennuie pas sur les 2h30 de film.La réalisation est sans esbrouffe,elle sert le récit sans excès et est donc un modèle de rigueur.Un excellent film qui a sans doute la malchance de débarquer après certains autres dans le même domaine.Mais il y a fort à parier qu'il fera figure de classique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Film de gangsters à la réalisation et à l'interprétation léchées.
    Du travail de pro.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    Du trés grand Ridley Scott ce jeu incroyable avec Denzel Washington et Russel Crowe est épatant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 mai 2013
    Un grand polar réussit et réalisé par le grand Ridley Scott (Alien le Huitième Passager, Blade Runner, Thelma et Louise, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin des Bois, Prometheus) . Le film est aussi très bien interprété par Denzel Washington et Russell Crowe, car pendant tout le long du film, c'est Denzel vs Russell. spoiler: Dans ce film, à la mort de Bumpy, caïd noir aimé et respecté de Harlem, son chauffeur Frank Lucas lui succède. Débordant d’ambition, Frank ambitionne de contrôler le trafic de drogue aux Etats-Unis. En supprimant les intermédiaires et achetant l’héroïne à la source dans la jungle vietnamienne, il s’empare de ce lucratif marché jusque là dévolu à la pègre italienne. Richie Roberts, un des rares policiers intègres de New York dont l’ancien collègue est mort d’une overdose, tente de monter un dossier pour démenteler son empire .Le film établit un parallèle de leurs vies privées, aussi heureuse pour Lucas que chaotique, ainsi que de leurs vies professionnelles et leurs dynamiques inversées, ces dernières aboutissement à l’arrestation de Lucas à la sortie de l’église. Il est notifié à la fin du film que, devenu avocat au pénal, Roberts prend en charge la défense de Lucas pour lui faire obtenir une remise de peine, en échange de témoignages visant à faire tomber des policiers véreux ou d’autres caïds.
    Un film que je vous conseille de voir, même si il y a quelques petites longueurs, ça reste un film vraiment réussit. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 mars 2011
    Un grand polar de Ridley Scott , l'un des meilleurs film de sa grande carrière . Un biopic inspiré , une grande histoire a l'américaine comme je les aime autour d'un vrai personnage de cinéma : Frank Lucas . Et son duel crescendo avec le flic intègre Ritchie Roberts dévoile tout une décennie américaine , les années 70 avec sa criminalité et la période de toutes les avancées avec une question : Même si l'on est intègre et généreux , est-ce que ca pardonne tout nos pêchés ? Un acteur , une personnalité tel Marlon Brando dans "Le Parrain" , il s'impose tout de suite a l'écran (comme son rôle oscarisé dans "Training Day" d'Antoine Fuqua) , je parle évidemment de l'excellent Denzel Washington , pas assez récompensé pour cette performance . Russell Crowe ne démérite pas et montre un personnage tiraillé , qui va devoir choisir la justice face a sa propre vie . La réalisation de Ridley Scott arrive au sommet de son talent , un mélange de Michael Mann et de son propre art donne un résultat exceptionnel et crépusculaire .
    Un polar exceptionnel , l'un des meilleurs de la décennie 2000-2010 .