Double Assassinat dans la rue Morgue
Note moyenne
3,0
66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Double Assassinat dans la rue Morgue ?

4 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dougray
dougray

252 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2016
On oublie souvent que les studios Universal ne se sont pas cantonnés, à leurs débuts, aux seuls films de monstres légendaires tels que "Dracula", "Frankenstein", "Le loup-garou", "La Momie" ou encore "L’homme invisible". Les acteurs vedettes du studio étaient, également, conviés dans des productions au ton toujours horrifiques mais au méchant moins iconographique. Dans cette production plus "classique", on trouve de petits trésors méconnus tels que "Le Chat Noir" ou "Le Corbeau", deux adaptations très libres et très réussies des nouvelles du légendaire Edgar Allan Poe. C’est, donc, en toute logique que j’ai voulu découvrir le film qui, en 1932, a ouvert le ban de ces films aux monstres plus discrets, à savoir "Double Assassinat dans la rue Morgue", également adapté de l’œuvre de Poe et comptant, à son générique, l’hypnotisant Bela Lugosi en méchant Dr Mirakle. Et, malheureusement, le film n’a pas supporté les attaques du temps aussi bien que les deux autres productions précitées. Il faut dire que, outre une image particulièrement vieillotte et un rythme invraisemblablement mou, le film souffre d’un scénario plus que léger qui peine à susciter l’intérêt. Certes, il y a des meurtres, un assassin mystérieux, un savant fou, une demoiselle en détresse… soit les ingrédients de bon nombre des productions Universal. Mais, une fois n’est pas coutume, l’alchimie ne prend pas ici, notamment ne raison des défauts formels et de la vacuité de l’intrigue. Autre problème de taille : le singe ! Il faut faire preuve d’une sacré indulgence pour ne pas ouvrir de grands yeux éberlués devant ce costume de singe pas crédible une seule seconde et, pire encore, devant l’effet de mise en scène risible qui veut que les gros plans sur l’animal laissent apparaître un vrai singe alors que les plans larges (où apparaissent d’autres acteurs) montrent un acteur en costume. La différence entre les deux plans est saisissante et représente peut être, avec le recul, le seul intérêt du film. J’exagère tout de même puisque le film compte, dans ses rangs, le légendaire Bela Lugosi, tout juste starifié grâce à son interprétation de Dracula en 1931. Comme souvent, l’acteur se montre terriblement cabotin (ce qui n’est pas un défaut dans les films d’horreur de l’époque) et parvient, sans mal, à éclipser le reste du casting. La séquence où il s’aperçoit que le sang de sa victime est vicié démontre, d’ailleurs, une facette intéressante de son jeu d’acteur et rappelle que, à l’instar d’un Boris Karloff ou d’un Lon Chaney Jr., il a été plus que sous-estimé par la critique. Et il fallait bien que l’acteur en fasse des tonnes pour faire oublier l’écriture assez brouillonne de son personnage dont les motivations sont pour le moins obscures. Bref, sans Bela Lugosi, "Double Assassinat dans la rue Morgue" n’aurait pas le moindre intérêt. Grâce à lui, il reste une curiosité… tout de même mineure dans sa filmographie.
soniadidierkmurgia

1 276 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2017
Alors qu'ils viennent tous deux d'être éjectés du projet "Frankenstein", Bela Lugosi et Robert Florey obtiennent en lot de consolation l'adaptation d'un des plus célèbres romans d'Edgar Allan Poe : "Double assassinat dans la rue Morgue". Le film a bien sûr été surclassé par la magnificence du "Frankenstein" de James Whale avec Boris Karloff. Les deux hommes s'ils démontrent ici que Carl Leammle Jr. a fait le bon choix en les écartant de "Frankenstein" qui était le projet phare de l'Universal livrent tout de même un film sympathique tout à fait dans le ton des classiques de l'épouvante du studio. La mise en scène de Robert Florey (réalisateur français naturalisé américain venu à Hollywood en 1921 comme journaliste pour la revue Cinémagazine) est un peu trop statique et son casting composé de Sidney Fox et Leon Ames est assez quelconque mais la présence de Bela Lugosi, impressionnant en docteur fou aux cheveux bouclés avec son phrasé inimitable, constitue à elle seule une attraction suffisante pour trouver cette très libre adaptation de Poe réjouissante et par moment inquiétante. La présence du grand Karl Freund à la photographie apporte le cachet traditionnel des films de monstres du studio très inspiré de l'expressionnisme allemand. On notera que la chute finale avec le singe sur le toit portant sa dulcinée préfigure le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack qui sortira un an plus tard. Enfin il est amusant de remarquer que John Huston qui n'est alors qu'un scénariste obscur à Hollywood a écrit les dialogues additionnels du film. Beaucoup de particularités qui font de "Double assassinat dans la rue Morgue" un film attachant, comportant en sus quelques scènes saisissantes.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

219 abonnés 2 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2018
Double Assassinat dans la rue Morgue est un classique assez sympathique à regarder.
Bon le costume de singe est grossier et ne fait pas illusion une seule seconde … mais ça apporte un charme vintage au film (pour compenser le fait que ce n'est du coup pas le film d'horreur des plus inquiétants).
L'enquête est plutôt intéressante et se tient bien sur une courte durée.
Bela Lugosi est toujours impeccable en savant fou.
Ça se regarde bien, ce n'est pas le classique le plus palpitant, mais c'est sympa.
VERTIGO
VERTIGO

3 abonnés 268 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2024
Un classique du film d'Horreur des années 30 par Robert Florey avec Bella Lugosi, Syney Fox et Léon Ames d'après Edgard Poe adapté par Robert Florey qui a une longue carrière de réalisateur à Hollywood quelque fois avec de grands acteurs américains, souvent avec des films sombres à l lite de l'horreur, et il a été le scénariste du film Frankenstein.
Il a aussi été envoyé spécial de Cinémagazine à Hollywood où il a écrit des reportages sur de nombreuses grandes vedette dont Chaplin, d'où il a écrit de nombreuses biographies.
Ce film noir par sa lumière dans le paris de 1850 avec ses toits gris ou noir t des ciels et des rues de même couleur avec parfois du brouillard.
Il aurait aussi pu tourner la série des Sherlock Holmes avec réussite ou polars bien noirs.
Là il est dans l'Horreur à la limite du fantastique puisqu'on aborde l'origine de l'homme avec le singe.
Il a aussi réalisé un certain nombre de films français en France donc mais Patrick Brion déplore l'impossibilité pour des questions de droits, de diffuser à la télévision la quasi-totalité des films de Robert Florey tournés en France.

En regardant ce film on ne peut pas ne pas penser au film King Kong réalisé un an après en 1933 à cause du singe qui porte sa possible victime.
Les meilleurs films de tous les temps