Prince Valiant
    3,3
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prince Valiant ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 17 avril 2012
    Film de chevaliers classique, "Prince Vaillant" fait toutefois pâle figure face aux pointures du genre comme "Ivanhoé" ou encore "Les chevaliers de la table ronde". Dôté d'un charme certain, ce long métrage d' Henry Hathaway n'offre cependant aucune aventure réellement croustillante et Robert Wagner incarne mollement un prince Vaillant sans prestance.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 juillet 2012
    Si on arrive à être amnésique sur le fait que les personnages ressemblent plus à des Playmobils qu'à des représentants du Moyen-Âge, que le méchant a quelques raisons valables d'être vénère de ne pas calife à la place du calife juste parce que sa mère a fait quelques fois des échanges de transpiration avec un type qui n'est pas son mari et qu'il est l'oeuvre de tout cela (et encore c'est pas sûr il y avait pas l'ADN à l'époque !!!), et enfin que le spectateur sait quatre-vingt-dix minutes à l'avance par rapport aux protagonistes pas très fufutes quelle est l'identité de ce dernier, eh bien on a aucun mal à se laisser prendre par ce divertissement bien rythmé et techniquement bien réalisé. L'excellent James Mason chourrant totalement la vedette à Robert Wagner, les sexy Janet Leigh, en blonde très très blonde, et Debra Paget, en brune très très brune, offrant un joli contraste, quelques bonnes idées comme celle par laquelle le gentil héros arrive à se planquer dans un rideau ou encore celle par laquelle il arrive à envoyer quelqu'un dans le vide avec l'aide d'une corde, et les scènes de joutes et le duel final assurent un bon spectacle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 juillet 2012
    Ce film de cap et dépée a de bonnes intentions, batailles, grandioses, décors somptueux, costumes de qualités, une histoire épique mais ce long métrage de 1954, réalisé quand mème par Henry Hathaway, cinéaste dont ses oeuvres vieillissent bien avec le temps grace à de magnifiques images de la Technicolor, "Prince Vaillant" parait etre le film de trop quand on voit qu'avant,sa sortie pas mal de longs métrages de ressemblances tel que l'audacieux "Ivanhoé" de Richard Thorpe , il n'y a que trés peu d'effets de surprises ici. Deuxième érreur, Robert Wagner, le futur héros de la série "L'amour du risque" dans les années 70, donne beaucoup de bonnes volontés et d'énergie pour incarner un bondissant Vaillant mais bonjour la coiffure, sosie de Mireille Mathieu quand mème insupportable durant tout le film que l'on remarque. Les acteurs secondaires tels que James Mason, Janet Leigh ou Debra Paget sont trés bons. Petite déception pour ma part qui aime bien ce genre de film d'une autre époque d'Hollywood.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 février 2008
    Film d'aventures mineur, qui souffre d'un humour parfois involontaire, de l'interprétation médiocre de Robert Wagner et d'un côté carton-pâte dépassé. Mais le vétéran Hathaway se rattrape par des prises de vue superbes et une séquence de combat saisissante.

Publiée le 25 juillet 2010
    Avec ce classique des annèes 50 où l'aventure est reine, la cinèaste Henry Hathaway faisait montre de son sens de l'aventure ainsi que d'une fidèlitè certaine à l'esprit de la bande dessinèe de Harold Foster dont il s'inspirait! Tournois et chevauchèes spectaculaires donnent à ce "Prince Valiant" un rythme rapide où les èpèes s'enterchoquent dans un bruit d'enfer! La distribution est èclatante avec un excellent Robert Wagner qui campe ce hèros sympathique aux côtès de la belle Janet Leigh, du grand James Mason, sans oublier Sterling Hayden en Sir Gauvain! Un vrai film de chevaliers au charme exquis dont les costumes et les dècors tèmoignent d'un soin remarquable...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    Prince Valiant est le film de chevalier classique des années 50, qui a son charme.
    Les acteurs sont plutôt bons.
    L'histoire est simple et efficace, propice à un univers chevaleresque et plein d'aventures.
    Les scènes de combat ont un peu vieilli et les costumes ont également pris un petit coup de vieux, mais rien de véritablement gênant.
    On ne s'ennuie pas trop.
    Ça se regarde très bien.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 juillet 2018
    Henry Hathaway nous offre un beau film chevaleresque avec l'histoire d'un prince viking qui va aller à Camelot pour rencontrer le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde afin de défendre l'honneur de sa famille en exil .Les décors sont magnifiques et notamment les deux châteaux médiévaux Camelot et la forteresse viking . Le scénario est assez classique avec le félon un peu connu d'avance mais l'ensemble très bien filmé ne manquent pas de panache et de rythme . Tous les acteurs sont bons notamment james Mason même si Robert Wagner qui bondit partout semble un peu naïf .
    selenie
    selenie

Publiée le 7 août 2017
    On sourit à la VF où Camelot devient "ka-amelo" et Excalubur devient "ExcalibOr"... Mais sinon il s'agit d'un bien beau film chevaleresque qui a deux belles options à mettre à son crédit. Les décors somptueux dont les deux châteaux, Camelot est grandiose et la forteresse vikings ne manque pas de gueule. Tout ça magnifiquement mis en image et par la belle photographie, un technicolor superbe idéal pour ce genre de fresque d'aventure où ni l'action ni l'amour ni l'héroïsme ne manquent. Un film assez méconnu finalement qui aurait gagné avec les 5 premières minutes moins naïves et un acteur principal plus charismatique.
    Site : Selenie
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2013
    Le Prince Vaillant et la table ronde du Roi Arthur. Long métrage d'épées mineur qui toutefois pèse une bonne petite armure, les ingrédients pour distraire sont là, combats et traitrise. Excellent passage de joute, et vient ensuite un Prince Vaillant bien plus en vaillance car au début on le voit pas trop combatif. Et enfin le tout se termine sur un duel somptueux, les épées s'entrechoquent avec ardeur.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Avec "Prince Valiant", Henry Hathaway nous offre une histoire d'aventure valeureuse sur l'âge d'or de la chevalerie. C'est l'histoire d'un prince viking qui promet d'aller à Camelot et s'efforcera avec honneur et loyauté de devenir un chevalier de la Table ronde du roi Arthur. Ne devient pas chevalier qui veut et pour cela, Prince Vaillant va devoir prouver son courage et gravir les échelons en devenant d'abord l'écuyer de Sir Gauvain.
    Robert Wagner n'hésite pas à payer de sa personne en accomplissant des prouesses physiques, en bondissant, plongeant, et maniant l'épée avec dextérité. Tous les seconds rôles principaux apportent leur talent à cette superbe production, des seconds rôles qui sont d'ailleurs des grandes stars de l'époque.
    Sterling Hayden interprète Sir Gauvain, un chevalier émérite avec un sens aigu du devoir. James Mason incarne avec éclat le chevalier Sir Brack qui souffre de l'indignité d'être contesté au champ d'honneur par un écuyer sous les traits d'un chevalier. Serait-ce lui le mystérieux chevalier noir ? Janet Leigh joue l'élégante princesse Aleta avec un seul but, répondre pleinement à l'amour. La belle Debra Paget joue la timide et charmante jeune femme avec un désir secret. Victor McLaglen incarne un chef viking plus vrai que nature.
    Le visuel est grandiose avec des décors mirifiques. Les lieux de tournage ont eu lieu dans les châteaux suivants : Eilean Donan en Écosse, Duart en Écosse, Warwick en Angleterre. Le rythme imposé entraîne l'engouement du spectateur, divinement ébloui par les séquences toutes plus ardentes les unes que les autres. Le scénario nous procure une histoire franchement captivante de bout en bout. Les prises de vue sont remarquables et renforcent le souffle épique de l'esprit chevaleresque.
    Eh bien ... J'adore ce film! Sa magie du bon vieux temps me ramène aux plus beaux souvenirs de mon enfance. C'est un moment de prouesse historique, de romance, de grâce, et un duel à couper le souffle, l'un des meilleurs que vous n'ayez jamais vu ... sans compter qu'une certaine émotion se dégage à certains instants.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 janvier 2011
    Ce film possède un certain charme, la réalisation d'Henry Hathaway est efficace, il n'y a aucun temps mort et le casting est réussi avec Robert Wagner dans le rôle principal qui s'en sort bien, sans oublier les très convaincants Janet Leigh, James Mason et Sterling Hayden. Meme si on peut remarquer que ce film a un peu vieilli, le divertissement proposé est de qualité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Moi qui adore ce type de cinéma je n'ai pas trouvé mon plaisir avec Prince Vaillant à cause d'une 1ère heure bien fade ou notre héros n'affronte malheureusement aucune aventure puis vient enfin la dernière demi-heure du film qui s'avère plus dynamique. Sinon le casting du film permet à Prince Vaillant d'avoir une certaine valeur.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 août 2022
    Un des meilleurs films de chevalerie réalisé à Hollywood, qui bénéficie d'un casting éblouissant. Le duel final entre le héros et le fourbe Sir Brack est un grand moment. Parfaitement mis en scène par Hathaway, "Prince Valiant" est par ailleurs superbement photographié par Lucien Ballard.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 février 2013
    J'ai vu un film... de cape et d'épée en cinémascope, comme seul Hollywood pouvait le proposer dans les années 50... Et malheureusement le passage du temps a été sans doute plus dur avec celui-ci qu'avec bien d'autres... "Ivanhoé" ou "Robin des Bois" dégagent une naïveté bien moindre que ce film où un "freluquet" bondissant d'un naïveté déconcertante vit des aventures face à d'immenses vikings, de grands chevaliers et l'avènement du christianisme... sans être décoiffé... Non, bon là j'exagère qq peu, mais je dirai que ce film est bien tendre... On ne peut qu'apprécier le casting riche (James Mason vraiment bien, Janet Leigh, Sterling Haiden...) -sauf les "vieux" qui sont chevrotants, tremblotants et insignifiants (les parents en général sont plutôt fades de chez fades..), les moyens et les décors mais malheureusement au-delà, ce film ne nous fait pas regretter l'âge d'or d'Hollywood -sauf peut-être à se replonger carrément dans l'époque où cette "joyeuseté" pouvait passer pour innovante...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Moins ambitieux que le "Ivanhoé" de Richard Thorpe ou "Les aventures de Robin des Bois" de Michael Curtiz et William Keighley, "Prince Vaillant" possède pourtant le même charme désuet. Une agréable insouciance règne dans cette fresque manichéenne.