Prince Valiant
    3,3
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prince Valiant ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 octobre 2018
    Oyez oyez, braves gens ! Voici un somptueux film d'aventure. Du beau et du très grand spectacle, remplie de belles images. Oui je sais, il y a des anachronismes (les casques de viking à cornes, les jardins style 16ème siècle, la pelouse bien tondue...), c'est tout propre, c'est coquet, c'est gentillet, le Moyen-Âge en réalité n'a sans doute jamais eu cet aspect là, mais je m'en moque. J'avoue apprécier énormément ce genre de vieux film hollywoodien tout plein d'élégance et de raffinement, tout le contraire d'aujourd'hui. Magnifiquement cadré, le film est couronné par la présence d'acteurs merveilleux dont le fringuant Robert Wagner, le parfait James Mason et deux fabuleuses beautés à savoir Janet Leigh et Debra Paget, magnifiques dans leurs robes de princesse. Et le duel final à l'épée est splendide (même si je préfère celui entre Robin et Guy de Gisbourne dans les Aventures de Robin des Bois). Si vous aimez la chevalerie, l'aventure, ou le film médiéval, ne ratez pas ce superbe divertissement. Et plus encore, partagez-le avec vos enfants, histoire de rêver ensembles. Car oui, ce film vend du rêve comme beaucoup de films hollywoodiens le faisaient autrefois. Et quand je vois ce que le cinéma américain produit comme films aujourd'hui, j'avoue ne pas comprendre comment un tel changement ait pu se produire, comment ce cinéma ait pu tomber aussi bas et ne soit plus dans la possibilité de nous offrir des merveilles comme celle-ci.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 12 janvier 2013
    Ce n'est pas le meilleur film de Henry Hathaway,ce film d'aventure est loin d’être mauvais. Après une réussite dans le polar,ensuite dans le western,le cinéaste se lance sur l'époque médiéval au tant de la chevalerie.Le casting est excellent,James Mason,Janet Leigh,Debra Paget,Sterling Haiden etc..etc.Robert Wagner est très convainquant dans le personnage de BD,il est excellent.Mais la réussite se tient dans la mise en scène en couleur sur une maîtrise de Hathaway sur les plans en ce qui concerne les combat.Un bon film d'aventure.
    Caine78
    Caine78

Un superbe films d'aventures, avec humour, action et émotion. Les couleurs sont très belles et ce film est bourré de charme, avec des scènes très spectaculaires et des personnages très attachants. Robert Wagner est très convaincant mais le grnad monsieur de ce film est sans aucun doute doute, éblouissant de classe et de subtilité. Excellent!
    Publiée le 22 février 2010
    Un bon film de chevaliers a l'ancienne, avec de belles images, des effets spécieux pas trop dépassés, et un casting de rêve, qui nous plonge en plein dans l'ambiance des films de chevalerie. Un classique...
    gotein
    gotein

Publiée le 10 février 2024
    Un film virevoltant, aux couleurs chatoyantes ou un jeune robert wagner bondit, saute, se bat avec un plaisir évident. Le scénario a beau être dense on ne s'ennuie pas une seconde tant les péripéties et les coups de théâtre sont nombreux. Henry Hathaway grandement inspiré nous livre un film épique qui ravira petits et grands. A côté d'un robert wagner convaincant on retrouve un james maison vil et félon à souhait et Sterling hayden amusant en chevalier valeureux.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 27 mars 2020
    Dans la somme des films de chevaliers des années 50, « Prince Vaillant » n’appartient pas à la famille des grands classiques (« Les Chevaliers de la Table Ronde », « Ivanhoé », « Quo Vadis », etc.). Si ce film souffre d’être vu après ces classiques, il présente cependant de nombreux arguments pour se défendre. Entre une photographie de qualité, de jolis paysages (le film a été tourné dans des châteaux d’Ecosse), de belles idées de rebondissements, le tout est bien emballé même s’il est très prévisible (il faut être benêt pour ne pas découvrir qui est le méchant du film après seulement trente minutes de projection et les péripéties qui attendent les amoureux).
    Le film suit donc des chemins très balisés mais Henry Hathaway connaît bien son métier et sait donner du rythme à l’ensemble. Il bénéficie également d’une distribution de qualité même si Robert Wagner paraît, par moments, un peu tendre pour mener une telle entreprise (on peine notamment à être convaincu par la rapidité à laquelle il progresse pour devenir un si vaillant chevalier alors que James Mason et Sterling Hayden, à ses côtés, font forte impression). La beauté des couleurs et de leur éclat donne, en outre, du cachet à ces films d’époque. Celui-là, même quelque peu oublié, se regarde avec grand plaisir si on accepte, bien entendu, les présupposés naïfs propres aux productions de ces années-là auxquels n’échappent pas, d’ailleurs, les chefs d’œuvre qui ont précédé ce film, à l’ambition certes limitée, mais qui remplit son contrat, à savoir celui de distraire.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 15 août 2020
    Belle aventure en couleur avec un Robert Wagner peu charismatique. La première partie du film ronronne, puis cela devient davantage dynamique. Mais on préférera "Ivanohé" ou encore le toujours fantastique "Robin des bois" avec le fringant Errol Flynn. Bien-sur les scènes de bataille ont pris un sérieux coup de vieux. Mais ne boudons pas notre petit plaisir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Je devais avoir environ 7 ans quand j’ai vu la première fois ce film. Ebloui.
    Je viens de le revoir en DVD 60 ans plus tard (et oui…). Je craignais. Tous les poncifs du film de chevalerie sont là (je recommande en passant la lecture de la BD Cinémastock de Gotlieb sur le sujet…). Mais ça aurait pu être pire. Une représentation des distances un peu étrange. On a tout compris de scénar au bout de 10’. Mais beaux plans d’ensemble, quelques scènes d’action réussies et le charme de Janet Leigh en Barbie 50’s. Bon casting. Bref Henry Hathaway n’est pas un tâcheron ; ça fait la différence. Faites le voir à vos petits enfants avec une mise à jour XXIème siècle (place de femmes, respect de la religion des vikings, etc...)
    Prodigieuse narration, utilisation resplendissante de la couleur, comédiens superbes, scénario magnifique d'intelligence, ce merveilleux film d'aventures est une des grandes réussites de Henry Hathaway, qui signa avec maestria une oeuvre référentielle, jalonnée de morceaux d'anthologie.
    Publiée le 6 janvier 2010
    c'est peu être l'un des rare films épiques des années cinquante n'ayant pas trop vieilli tant au niveau du scénario, que des scènes de batailles. on y trouve aussi l'un des premiers grands rôle de Richard Wagner, un peu ridicule certes avec sa coiffure de playmobil, mais fantastique au demeurant. film culte a ranger avec tous les classiques du genre: Robin des bois (le vrai avec Errol Flynt), les Vikings ou encore Ivanhoe. a voir absolument