7 ans de réflexion
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

caro18
    caro18

Publiée le 18 août 2009
    Quasi monologue d'un parano. Chiant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 octobre 2016
    Comédie tout à fait culte, Sept ans de Réflexion, offre à Marilyn Monroe l'un de ses rôles les plus célèbres. On peut néanmoins regretter un léger manque de rythme.
    Publiée le 8 avril 2012
    Ensemble amusant. Le scénario est assez bien écris et la mise en scène est correcte. Pas réellement ambitieux, certes, mais mignon.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 août 2011
    Divertissant sans plus. A voir pour la pétillante Marilyn et la scène culte de la robe qui se soulève.
    Publiée le 2 décembre 2014
    7 ans de réflexion est typiquement le genre de comédie surévaluée. Succès commercial à sa sortie, le film est plutôt bien mis en scène, bien filmé (Billy Wilder y déploie un certain talent) et bien interprété. Mais le mythe Monroe s’est emparé de cette réalisation, certes assez bonne, mais loin d’être aussi exceptionnelle que ce que l’on peut entendre. Aussi, des passages d’anthologie ponctuent le film, comme la jupe qui se soulève avec le vent du métro. Culte, ce film l’est aujourd’hui assurément, mais n’est en aucun cas un chef d’œuvre. Il est même plutôt répétitif et aliénant. Aussi, le personnage de Monroe est agaçant : tous les hommes la regardent tout le temps, et elle est nécessairement « candide », c'est-à-dire idiote et inculte. Heureusement qu’elle est plus sympathique que Bardot, qui attire pareillement les hommes dans Et Dieu créa la femme (Vadim), mais qui est totalement insupportable. Malgré un problème personnel, donc, avec le statut cinématographique de femme fatale, 7 ans de réflexion est une comédie agréable quoiqu’un peu répétitive. A voir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    La première collaboration entre le sex-symbol M. Monroe et le polisson B. Wilder pour un résultat bien sûr assez policé, à cause d'une très forte censure. Si le propos demeure toujours d'actualité, l'imagerie reste très sage, peut-être trop pour un sujet aussi osé, et malgré quelques séquences très drôles et magiques, je dois dire que le film m'a assez peu emballé. L'acteur principal est parfait pour le rôle mais son détachement est parfois préjudiciable. On rit bien et le propos est conduit avec intelligence, avec toutefois moins d'impertinence qu'on aurait pu imaginer. Un classique du cinéma qui doit sa réputation à quelques séquences passées à la postérité et sublimée par l'élégance et l'inventivité de la mise en scène. D'autres critiques sur
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 février 2014
    Un film charmant mais assez insignifiant. Wilder réalise une comédie populaire, audacieuse à l'époque et à la narration délicieusement décalée et originale. Malheureusement, le scénario reste du simple vaudeville et les personnages sont assez superficiels. Certaines situations restent assez savoureuses et on est émerveillé par la candeur de la divine Marilyn, mais le tout est un peu longuet et assez simple.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Billy Wilder adapte ici la célèbre pièce de George Axelrod (qui triomphait à Broadway) et en restitue une épatante comédie dans laquelle un mari qui vient de déposer sa femme et son fils à la gare pour les grandes vacances d’été, commence à fantasmer et à tomber amoureux de sa voisine du dessus.
    Sept ans de réflexion (1955) nous offre un très beau duo incarné par Tom Ewell (qui jouait déjà dans la pièce d’origine) et l’irrésistible Marilyn Monroe. Ce pseudo couple se met dans d’innombrables situations, aux dialogues hilarants, sans compter les fantasmes amusants que s’imagine le personnage central, tout en essayant de se donner bonne conscience !
    Billy Wilder envoûte complètement avec cette comédie phare des années 50 qui fut couronnée du Golden Globe du Meilleur acteur pour Tom Ewell.
    keating
    keating

Publiée le 27 juillet 2009
    On est forcément attiré par ce film en raison de l'image devenue légendaire où une bouche de métro soulève la jupe de la belle Marilyn. Et forcément, j'ai envie de dire, on est un peu déçu de voir que le film ne va pas beaucoup plus loin, même si il est loin d'être un échec. Billy Wilder nous propose ici une comédie typique de l'age d'or hollywoodien, jouant sur des grands dialogues, un amour assez idéalisé, des grandes figures dans l'interprétation. Le film flirte beaucoup avec le théâtre filmé, car il emploie beaucoup de techniques de vaudeville. Heureusement il n'oublie pas sa mise en scène et réalise quelques belles séquences où la frontière entre réalité et illusion se brise. L'illusion, thème cher au réalisateur de "sunset boulevard". Peut être emploie-t-il cette technique un peu trop souvent (le héros imagine une réalité parallèle), mais cela n'est pas trop génant. On regrettera que l'humour ne fonctionne pas énormément, même si l'on sourit souvent, le fou-rire ne viendra pas. Wilder s'améliorera beaucoup avec "some like it hot". Marilyn Monroe joue parfaitement la blonde à la fois naïve et fatale. Son vis à vis est assez médiocre malgré un rôle intéressant. Les autres personnages secondaires sont assez intéressants sans être inoubliables. En résumé, pas le meilleur de la collaboration entre Wilder et Monroe, mais cela reste d'un niveau au-dessus de pas mal de divertissement d'aujourd'hui...
    Publiée le 30 juillet 2009
    Excellente comédie romantique avec Monroe et Ewell.

Celui-ci avec ses mimiques et gestuelles ainsi que son imagination débordante nous font rire le long du film (la scène où il embrasse Monroe ou quand il voit sa femme le tromper ).

Pour Monroe, on lui reproche de ne pas trop s'impliquer dans ses rôles , je l'ai trouvé vraiment juste, de plus elle dégage une aura sensuelle voire érotique par moment, on comprend le trouble d'Ewell la première fois qu'il l'a voit au balcon.

Voilà donc film à voir et revoir , on passe un très bon moment.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 avril 2014
    C'est toujours avec plaisir qu'on se regarde un Billy Wilder, l'un des plus grands (et un de mes préférés) cinéaste, capable de faire des excellents films voir des chefs d'œuvre dans diverses genres, comédie (Certains l'aiment chaud), film noir (Assurances sur la mort et surtout l'immense "Boulevard du crépuscule") ou encore drame (Le poison). Je dois bien avouer que j'ai été un tout petit peu déçu par "The Seven Year Itch" qui jouit pourtant d'une très bonne réputation (peut être grâce à la présence de Marilyn Monroe). Wilder nous fait suivre un homme, dont la femme vient de partir deux semaines en vacances avec son fils, qui va se retrouver seul chez lui et qui va tomber sous le charme de sa ravissante et jeune voisine. L'idée de base est pas mal, mais malgré quelques excellentes situations elles ne sont pas présentes tout le long du film. Cette légère satire sur le mâle américain des années 1950 est pleine de bonnes idées comme par exemple les fantasmes du personnage principal et ses situations imaginées. On a aussi droit à la superbe scène où Marilyn est au-dessus de la bouche de métro ! La mise en scène est plutôt bien faite, c'est une sorte de "théâtre filmé" mais réussi, de plus Wilder a le sens du détail, notamment avec l'appartement du protagoniste. Les acteurs sont bons, même si j'ai trouvé Marilyn Monroe moins bien que dans "les désaxés" ou "certains l'aiment chaud". Dans l'ensemble c'est sympathique, un bon film même mais sans être génial, dans le genre Billy Wilder a fait beaucoup mieux, notamment avec "Certains l'aiment chaud" ou "La Garçonnière".
    alain D.
    alain D.

Publiée le 4 juillet 2018
    Délicieusement amoral, pernicieux et finalement terriblement humain, ce film pose la question ultime : un homme peut-il résister à ce que lui renvoient ses pupilles quand l'objet du - futur- délit se nomme Marilyn ? Ou comment équilibrer la bascule versatile fidélité-pulsion ! On sait bien que la tentation est toujours plus aisément digérée quand on y succombe comme disait Oscar Wilde. Wilder ose nous jouer la partition du soliloque qui, s'il peut déconcerter dans un premier temps, se révèle enrichissant et drôle. Marilyn, elle, est somptueuse de présence, cette ravissante pas idiote est la perle de ce long-métrage. 5 étoiles amplement méritées.
    Publiée le 20 juillet 2007
    On passe un excellent moment.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Un classique de cinéma avec la robe de Marilyn Monroe qui se soulève sur la bouche de métro. Mais j'ai trouvé que le film s'attardait un peu trop sur les délires intèrieurs du mec et c'était un peu ennuyeux à la longue. Mais, voir Marilyn, ça ratrappe tout.
    Publiée le 21 juin 2007
    Les acteurs jouent très bien avec un Tom Ewell en parfait paranoiaque et imaginant des scénarios farfelus dans sa tête. Cependant que ce film peut être ennuyeux! Le personnage joué par Tom Ewell se parle à lui même pendant presque tout le film, il n'y a pas vraiment d'histoire, il n'y a aucune action et je peux dire que j'étais vraiment soulagée quand j'ai vu le générique de fin. De plus quel dommage de ne pas plus voir Marilyn dans ce film, elle reste bien le seul rayon de soleil de ce film! Tout ça pour dire que si vous voulez voir un film de la belle Marilyn ne perdez pas votre temps à voir celui-la. Je vous conseille plutôt Certains L'Aiment Chaud, son meilleur film selon moi.