7 ans de réflexion
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 août 2013
    Un Billy Wilder visiblement peu inspiré, une Marilyn Monroe qui cabotine, et un scénario d'un académisme affligeant... Seuls quelques moments de mise en abyme savoureux sauvent ce "classique" bien rouillé...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 septembre 2019
    Un des grands classiques de la comédie américaine, une satire du mariage par Billy Wilder, à la fois drôle et grinçante, et évidemment il y la la divine Marilyn.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 février 2021
    Un film élégant, bavard certes, mais c'est du pur plaisir. Marilyn Monroe est absolument radieuse et très à l'aise dans son rôle, et sincèrement, je pense que ce film sans Marilyn aurait beaucoup moins d'intérêt !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 octobre 2020
    Une bien riante comédie, de caractère et de mœurs qui s'appuie sur cette démangeaison masculine des sept ans de relation pour s'amuser des fantasmes du supposé sexe fort et des clichés liés à l'adultère de manière légère. Outre ses dialogues, le film s'appuie sur un duo détonnant, entre Marilyn, toute en séduction (faussement) ingénue et l'excellent Tom Ewell qui nous gratifie de ses mimiques et d'un sacré sens du rythme. Même si les scènes illusoires peuvent sembler redondantes, elles ne perdent guère en efficacité et mènent vers spoiler: une fin logique mais rapidement expédiée
    . Une chronique divertissante, sans dessein réflexif celé, mais pertinente.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2023
    Billy Wilder fait une comédie comme il sait si bien les faire, Richard Sherman (Tom Ewell) se retrouve seul par une chaude nuit d'été. Il rencontre sa voisine, une très belle femme qui n'est personne d'autre que Marilyn Monroe. Il tombe sous le charme de la jeune fille et n'est pas loin de l'adultère. Le film est un huis clos mais est un très bel exercice de style sachant qu'il repose uniquement sur des dialogues tous plus cocasses les uns que les autres. Le film est culte pour la scène de la bouche de métro où le courant d'air fait relever la jupe de Marilyn Monroe, du grand classique. Malgré sa renommée, le film a tout de même vieilli et l'humour spécial peut devenir énervant. Un très bon film tout de même que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu une fois.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2014
    Connu essentiellement pour sa célèbre scène dans laquelle la robe blanche de Monroe se soulève au dessus d'une bouche d'aeration, "Sept ans de reflexion" est une comédie sympathique mais loin d'être aussi hilarante que "Certains l'aiment chaud", film réalisé quatre ans plus tard par le même réalisateur Billy Wilder. Malgré le charme de Marilyn Monroe et l'énergie de Tom Ewell, les gags sont assez prévisibles et faciles, tantôt efficaces et tantôt non, et l'intrigue tourne en rond. Sympathique sans plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 août 2022
    Ce film, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1955, n'est pas mal du tout. Très connu pour le célèbre plan de Marilyn Monroe à la robe flottante sur une bouche d'aération du métro (image incontournable de la pop culture étant même devenue plus célèbre que le film lui-même), le film est adapté d'une pièce homonyme, d'ailleurs bien plus sulfureuse pour l'époque. Effectivement, la pièce aborde frontalement l'adultère, contrairement au film qui ne fait que tourner autour du pot, le personnage principal étant constamment tiraillé par ses envies qu'il réussit plus ou moins à contrôler. En raison du tout aussi sévère que farfelu code Hays, le réalisateur a donc été obligé de réadapter la pièce de théâtre afin de faire un film qui ne choquerait pas les mœurs de l'époque. Pas d'adultère donc mais une comédie tout de même bien drôle avec des scènes qui ne trompent personne. En effet, même si l'adultère n'est pas abordé frontalement, il est tout de même présent. Tourné sous forme de comédie certes, le personnage n'en est pas moins déboussolé par l'arrivée de cette nouvelle jeune voisine, tout en remettant en question ses sept ans de mariage. C'est d'ailleurs un personnage attachant, c'est un personnage masculin que l'on peut voir souvent dans les comédies du réalisateur, c'est-à-dire un peu à la Tex Avery qui bave devant les belles jeunes filles, très maladroit, à la morale parfois douteuse, mais au fond très sympathique. De même concernant le personnage féminin d'ailleurs. Nous avons en effet une Marilyn Monroe qui n'est certainement pas idiote mais simplement naïve, naturelle et élégante malgré elle. Ce que je pourrai néanmoins reprocher au film, c'est qu'il en fait parfois un peu trop au niveau de l'humour, qui vire quelques-fois carrément dans l'absurde, ce que je trouve dommage. Nous avons également les fantasmes du personnage principal qui sont un peu redondants, en plus d'être un peu longs, plombant alors le rythme général. Cependant, nous retiendrons l'excellente première scène dans l'appartement (la première soirée que partagent les deux personnages principaux), qui occupe une grande partie du film, qui est très drôle. "Sept ans de réflexion" n'est donc pas le film le plus marquant du réalisateur mais reste tout de même une réussite !
    Publiée le 8 janvier 2017
    Outre les dialogues bien ciselés, les ressorts comiques qui fonctionnent, et la présence éblouissante de Marylin Monroe ; ce film en dit long sur la castration de l'homme occidental des sociétés du tertiaire, d'une modernité presque anachronique (caractéristique de l'oeuvre de Wilder) sur les rapports hommes-femmes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juin 2012
    En adaptant une pièce de théâtre qui connaissait alors un grand succès à Broadway, Billy Wilder parvient à réaliser une comédie de mœurs pleine de scènes hilarantes dans lesquelles Tom Ewell, jouant un mari seul victime de son imagination, parle tout seul ou tente vainement de séduire sa belle voisine. Marilyn Monroe est irrésistible dans ce rôle de séductrice naïve grâce auquel elle met mieux que jamais en avant son charme légendaire. Le jeu de ces deux acteurs ainsi que l’écriture réussi des dialogues et des quiproquos forment la base de cette excellente comédie souffrant toutefois de quelques baisses de rythme regrettables.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mars 2017
    Un film que l'on a l'impression de tous connaître pour la fameuse scène de la robe de Maryline se soulevant au dessus de la bouche de métro. J'ai été agréablement surpris en le découvrant pour de vrai. Bien sûr il a un côté un peu suranné avec cette ambiance prude ou l'on sent le poids de la censure de l'époque alors que tout le film ne parle que d'un adultère qui s'il n'y avait pas la morale et le regard des autres aurait vite été consommé. Mais passé cet aspect un peu vieillot le film reste amusant, dépeignant le mâle comme un obsédé vivant sa vie de famille comme un fardeau qui l'empêche de vivre comme bon lui semble. Le film dégage une ambiance moite, une température élevée propre à faire perdre la tête à ce père de famille qui est très réussie. Oui, c'était vraiment une bonne surprise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 mars 2019
    L'absence de Madame rend Monsieur complètement bipolaire...et paranoïaque. Le voilà qui s'imagine charmer la ravissante locataire du dessus (Marilyn Monroe, qui joue la potiche blonde comme une caricature loufoque), mais l'instant d'après il panique en pensant à sa femme qui pourrait revenir et le tuer avec un revolver, et puis finalement peut-être que sa femme s'encanaille aussi avec un autre homme, alors faisons-en autant... Il y a de quoi devenir dingue dans les milliers de sautes d'humeurs par lesquelles passe notre personnage principal, et cela amuse souvent, et quelques-fois lasse un peu. La parodie de vaudeville tient la route avec un humour efficace et un duo d'acteurs convaincant (même si l'on ne ressent pas vraiment d'alchimie, chose étrange... Mais Wylder était connu pour ne choisir que des couples de vedettes qui ne pouvaient pas se supporter, alors cela ne semble pas improbable). Le final laisse une certaine morale ( spoiler: l'homme laisse tomber la bimbo pour rejoindre sa famille
    ) s'installer après quelques scènes qui, à l'époque, pouvaient choquer (une femme qui descend froidement son mari, des adultères à la pelle, un machisme évident...) mais cela se passe toujours en rêve, donc la morale est sauve, et le public de l'époque ne s'en est pas insurgé. On étouffe cependant un peu dans ce décor en huis-clos, ce qui est assez dommage. A noter : l'image d’Épinal de Marilyn retenant sa robe face à une brise n'a jamais eu lieu ! Il y a bien du vent qui soulève légèrement sa robe, mais jamais elle n'a besoin de la rabaisser en s'esclaffant (comme on a tous en tête cette image...). Quelques excès comiques qui peuvent lasser, mais en général le film est plaisant et audacieux dans ce qu'il montre. Mais Marilyn n'a jamais retenu cette robe...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film de Billy Wilder avec la sublime Marilyn Monroe en blonde ingénue. Une très belle œuvre cinématographique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 juin 2011
    Vu que je suis devenu assez gourmand du cinéma de Billy Wilder j'ai toujours un peu une appréhension en lançant un de ses films. Vais-je être déçu ? Est-ce si bien que ça ? Et bien oui. Bon, on est daccord, ce n'est pas un de ses meilleurs films mais tout de même, un bon petit film, bien sympathique, frais, dynamique, enjoué.
    Certains pourront trouver ça longuet, répétitif mais pas moi. J'ai trouvé qu'on se prenait au jeu de cette histoire, les personnages sont drôles et attachants. Au niveau de la mise en scène, Billy Wilder a déjà fait mieux mais c'est quand même bien filmé et ça accompagne tranquillement le film. Bref, une bonne comédie signée Billy Wilder.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 juillet 2015
    Richard Sherman, publiciste d’une maison d’édition, met au train femme et enfant direction la campagne où la petite famille va passer tout l’été. Lui de son côté va bosser dur sous la chaleur plombante de New York et va devoir lutter contre la tentation de l’adultère.
    Billy Wilder s’essaie ici à la comédie après de gros succès dans le film noir. De ce coup d’essai, restera dans la mémoire collective la célèbre scène de Marilyn en robre blanche virevoltante au-dessus d’une bouche de métro. A part çà pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tiré d’une pièce de théâtre ayant pour sujet l’adultère, la première scène cocasse et drôle annonce la couleur. Les indiens Manhattan envoient l’été les femmes en amont de la rivière pour être au frais ; dès qu’elles mettent les voiles eux se tournent tous vers une jeune squaw sexy. Coupure, on est sur le quai de la gare ; et quelques siècles plus tard, les hommes renvoyés à leur état animal ont le même comportement de mâle en chaleur. Après dans le huis clos de l’appartement, le scénario se révèle faible en intrigue et rebondissements, le premier rôle masculin sans charisme et annonçant bêtement tous ses faits et gestes via une voix off pénible, les situations drôles peu nombreuses, les dialogues plats pour du Wilder,… Plombé par le code Hayes miroir du puritanisme américain de cette époque, ce qui devait être un film comique piquant sur l’adultère est devenu un film mineur autour de Marylin. Comédie mineur de Wilder au regard de ses autres comédies. Reste un film autour d’une icône filmée comme une image publicitaire d’époque répondant aux canons de beauté de l’époque.
    Reste une comédie gentillette avec une Marylin dans un rôle de potiche nunuche
    Publiée le 29 juillet 2018
    J'ai des réserves sur ce film : le côté théâtre filmé assez pesant, le jeu de Tom Ewell parfois trop lourd (mais difficile de faire autrement quand on n’a presque que des monologues à jouer), et puis les scènes fantasmées qui ne sont pas des plus réussies. Reste quand même Marilyn Monroe, qui rayonne comme jamais et apporte un peu de fraîcheur et de fragilité au personnage pourtant le plus caricatural de tous. Rien que pour ça le film vaut le détour : le surjeu habituel de Marilyn est parfaitement adapté à ce personnage fantasmé et, pour la première fois de sa filmographie (à ma connaissance), c’est elle qui semble la plus à sa place, alors que tout le reste paraît légèrement décalé. Sans elle, il ne resterait pas grand-chose, à part quelques répliques bien trouvées et une réalisation agréable.