7 ans de réflexion
    4343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de réflexion ?

Florent S.
    Florent S.

Publiée le 13 août 2009
    Film assez drôle qui vous fait passer un agréable moment.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 juillet 2010
    c'est comme ca qu'on aime Billy Wilder ! A travers des comédies legeres et intelligentes, une petite touche de romantisme et le tour est joué ! Le tres gros atout de ce film c'est bien sur la magnifique Marylin Monroe dans son rôle tres amusant, aux cités de Tom Ewell qui est vraiment tres tres drôle ! Une mise en scene exceptionelle et une bande-originale tres entrainantes mettent en valeur un scenario parfaitement maitrisé ! Des répliques géniales et une ambiance plus qu'abréable... Splendide !
    Caine78
    Caine78

Trois étoiles peu généreuses. Sept ans de réflesion reste encore aujourd'hui un très grand moment de cinéma, avec ses dialogues particulièrement savoureux et la mise en scène de Wilder qui se fait plus irrésisitible que jamais. Les situations sont forts cocasses et il est vraiment formidable de voir Marilyn Monroe aussi inspirée sensuelle et inspirée, surtout que quelques scènes de ce film sont restées mythiques. Formidable!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2017
    Sept ans de réflexion est une comédie de Billy Wilder sympathique mais sans plus.
    L'histoire est correcte mais très prévisible et assez peu originale. Les situations comiques marchent plutôt bien (notamment les scènes de fantasmes imaginées par le personnage principal) même si l'on ne rit jamais véritablement à gorge déployée.
    Marylin Monroe est plus charmante que jamais, elle joue avec beaucoup de naturel. Tom Ewell joue correctement dans un registre plus comique.
    Après, au-delà de le scène culte de la grille d'aération, il n'y a pas vraiment grand chose de plus.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 18 septembre 2014
    Un film typique de l’âge d’or Hollywood, dégageant une élégance et une classe que l’on ne trouve malheureusement plus aujourd’hui. Sur un scénario qui tient en une ligne (un homme soumis à la tentation que représente sa nouvelle voisine), Billy Wilder arrive à dérouler son propos pendant 1h45, et le tout quasiment sans longueur. Il utilise pour cela quelques effets astucieux, notamment le fait que Tom Ewell nous livre ses pensées via la voix off. Cet acteur que je ne connaissais pas livre d’ailleurs une prestation parfaite, dans un rôle exigeant puisqu’il se retrouve souvent seul dans son appartement. Face à lui, Marilyn Monroe interprète comme souvent un rôle décalé, en l’occurrence une jeune fille naïve et spontanée. Sa beauté et l’empathie qu’elle dégage illuminent littéralement la pellicule. Le duo est en outre servi par des dialogues percutants, raffinés, et certains moments sont véritablement des modèles de comédie. (notamment la scène du piano). La réalisation est au diapason, et offre quelques séquences originales, notamment l’introduction avec les indiens.
    Comme je le disais, c’est un cinéma d’un autre temps, mais que j’aimerais vraiment voir revenir à la mode. Pas de violence, pas de sexe, pas d’effets spéciaux, juste la classe des acteurs et des dialogues. De temps temps en temps, ça fait du bien.
    Publiée le 1 février 2013
    "- Qui est la blonde dans la cuisine ?" "- C'est peut-être Marilyn Monroe !" "Sept ans de réflexion", une petite comédie sympathique orchestrée par le brillant Billy Wilder dont on reconnaît bien la patte. Mais on ne peut s'empêcher de le comparer à son plus grand bijoux: "Certains l'aiment chaud" et reconnaitre qu'il est bien inférieur. Si "Certains l'aiment chaud" était pourvu d'un scénario étoffé et d'une brillante intrigue humoristique, on ne peut que regretter le manque de fantaisie de "Sept ans de réflexion". Même si le sujet est intéressant; un homme résistant à son désir envers sa charmante voisine. Tom Ewell et Marilyn sont convainquant; lui en maladroit résistant aux charmes de la belle et piquante Marilyn. D'après moi elle est trop peu présente au détriment de Tom Ewell qui se retrouve trop souvent à se parler à lui-même. D'ailleurs, le film étant adapté d'une pièce de théâtre, on comprend la justification de ces monologues mais ceux-ci auraient dus être modifiés pour le film. Malgré tout cela, on passe tout de même un moment agréable, avec entre autre la scène mythique où Marilyn s'amuse à faire voler sa robe au-dessus d'une bouche de métro. Un bon film.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Les bonus du dvd nous apprennent que les passages les plus provocants, sexy et drôles ont été coupés à cause de la censure de l’époque… c’est bien dommage, cela manque vraiment de piquant, le film a pris un gros coup de vieux. Ceci étant c’est toujours un plaisir de voir Marylin Monroe évoluer…
    Publiée le 18 septembre 2009
    Sept ans de réflexion est une comédie moyenne.Le scénario est simpliste, répétitif et sans aucun relief.La mise en scène est classique et d'un niveau moyen.Le rythme du film est assez soutenue,Billy Wilder privilégiant les comiques de situations et les dialogues(qui ne sont pourtant pas de haute volés)au profit de l'intrigue peu évolutive.Les personnages ont peu d'épaisseur psychologique et sont peu travaillés.Assez bon interprétation de Marilyn Monroe ,qui malgré son personnage peu intéressant,réussi à nuancer sa prestation.Tom Ewell,est par contre moyen restant dans le même registre limité pendant tout le film.Au niveau du cadrage,peu d'originalité(caméra souvent statique).A noter tout de même une belle photographie,une jolie musique et un montage sophistiquée.Sept ans de réflexion est donc un film surestimé,presque banal malgré un sujet plutôt osée pour l'époque.A voir pour Marilyn Monroe, qui était en son temps l'actrice la plus glamour et la plus naturelle d'Hollywood.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 20 mars 2011
    Malgré la censure, Billy Wilder nous montre qu'il a été capable de faire une petite merveille. Marilyn Monroe est comme toujours sublime, même si le mot est un peu faible.
    Publiée le 3 août 2009
    Avec la très bonne réalisation de Billy Wilder, Tom Ewell (sorte d’ancêtre de Steve Carell) dévoile tout son talent comique à travers ses nombreuses apartés et son expressivité débordante. La scène de la bouche de métro est mythique à juste titre, mais mal mise en valeur. Marilyn Monroe joue très bien et rayonne dans ce film. Un scénario innovant, moderne et des scènes parfois très drôles.
    Publiée le 9 avril 2013
    Sept ans de réflexion est le film qui a élevé Marilyn Monroe au rand d'icône!
    Rappellons brièvement l'histoire: Richard Sherman, responsable d'une maison d'éditions, se retrouve seul durant l'été à New York, sa femme et son fils étant partis en vacances. C'est alors qu'une charmante voisine va mettre à rude épreuve sa fidélité.
    Ce film mérite d'être vu pour Marilyn Monroe et pour la scène qui a fait d'elle une légende: celle où la grille d'aération soulève sa robe. Marilyn est dans ce film éblouissante. Tom Ewele est aussi remarquable.
    Cependant, on voit trop, je trouve, que ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre puisqu'il y a trop de monologues de la part de Richard Sherman.
    Un film qui deviendra incontournable donc il faut tout de même l'avoir vu
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Dès la scène d'introduction le film est excellent. Marilyn parfaite. Très drôle avec de très belles scènes.
    Publiée le 5 janvier 2014
    B. Wilder sait très bien jouer de M. Monroe et de la faire jouer, pour notre plaisir et aussi pour prouver qu'elle est plus qu'un simple physique. De plus, à travers ce film, le réalisateur s'attaque toujours à un sujet de société, qu'on connaît mais étouffer par l'éducation et la morale du pays. L'adultère est toujours traité avec humour et les scènes de monologues de T. Ewell servent énormément au rythme du film grâce à l'énergie de ce dernier, parfois un peu lourd et parfois drôle. La scène avec le psy étant très bonne par exemple. Pour en revenir à M. Monroe, qui comme expliqué à travers son personnage, elle possède ce charme, ce physique, cette aura qui semble pouvoir faire tourner la tête à tous les hommes et son jeu en est la preuve. Elle possède un savant mélange d'ingénue, de femme indépendante mais qui a besoin d'affection, de légèreté qui se permet quand même de prouver qu'elle est moins superficielle qu'on veut bien le croire. Elle était au service de son rôle tout en apportant énormément et elle arriverait à éclipser T. Ewell s'il n'était pas présent à chaque plan du film.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 juillet 2015
    7 ans de réflexion est une comédie mythique des années 50 avec Marilyn Monroe en tête d'affiche.
    Les commentaires sont je trouve parfois un peu durs avec ce film qui est loin d'être mauvais, mais qu'il faut tout de même resituer dans son contexte, car sorti en 1955, il a tout de même 60 ans au compteur ...

C'est Tom Ewell qui donne la réplique à Marilyn Monroe, déjà star, car on voulait un acteur au physique passe-partout et non pas une "gravure de mode", pour représenter le mari moyen de l'Amérique d'alors.
    Il faut savoir que le film est tiré d'une pièce de théâtre, mais qu'à l'époque, si le théâtre restait assez libre, la censure encadrait toute œuvre cinématographique jugée incorrecte ou vulgaire au yeux de la très puritaine Amérique de 1955. La pièce a donc dû être radicalement modifiée pour son adaptation cinématographique et ne pas tomber sous les ciseaux de la censure. Casse-tête assez incroyable pour le réalisateur quand on pense que la scène de la baignoire avec le plombier a été censurée car le plombier y faisait tomber sa clé à molette et plongeait la main dans le bain moussant où se trouvait Marilyn afin de l'y récupérer ... indécent et impensable pour les empêcheurs de filmer en rond de la censure, aujourd'hui plus personne n'y voit rien de condamnable.
    C'est donc un vrai jeu du chat et de la souris auquel s'est livré Billy Wilder avec la censure pour ce film qui traite tout de même d'infidélité et d'adultère, rien que ça. Pourtant, le mari modèle ne succombera pas à la pulpeuse blonde qui ne cherche d'ailleurs nullement à le séduire, il s'agit juste d'une rencontre fortuite entre deux individus que tout sépare mais que les circonstances vont rapprocher et qui ne franchiront jamais la ligne blanche. A la fin Marilyn Monroe expédie le gentil mari auprès de sa femme avec un simple baiser en guise de viatique et la morale reste sauve ... et les censeurs satisfaits !

Reste une comédie composée de séquences humoristiques plutôt drôles, Marilyn Monroe y est exquise et confirme son talent. La scène de la robe, d'abord tournée en pleine rue s'est révélée inutilisable à cause des commentaires des New-Yorkais (d'ailleurs Marilyn Monroe divorcera 1 mois plus tard, car son mari n'a pas supporté les circonstances du tournage de cette scène) et sera refaite en studio ... scène mythique qui ne dure qu'une minute en tout ! C'est pourtant l'image que tout le monde garde de cette actrice qui n'était sûrement pas ce qu'elle avait l'air d'être, qui nous a quittés trop tôt et méritait sûrement qu'on se souvienne d'elle pour autre chose qu'une robe qui se soulève et dévoile ses mollets.

A voir absolument, car mythique, incontournable et très représentatif de cette Amérique puritaine des années 50. Après chacun a le droit d'aimer ou non ...
    Publiée le 3 mars 2010
    Encore un film à voir, duo Ewell/Monroe très attachant, ce pauvre homme tellement obsédé par sa voisine, mais toujours amoureux de sa femme, qu'il en devient pranoiaque... Marilyn d'une naivetée touchante et Tom Ewell atachant à souhait et surtout très drole !!!! On en oubli que c'est un vieu film...