Soupçons
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 9 novembre 2015
    Si l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, celle-ci dévoile toute sa subtilité et son intérêt dès que la femme (Joan Fontaine) commence à suspecter son mari (Cary Grant).. d'où le titre du film d'ailleurs. Dès ce moment, le maître du suspens fait montre de tout son savoir faire, déjà impressionnant en 1941, afin d'embarquer le spectateur dans cette spirale du doute et de l'embrouille. La mise en scène va dans ce sens et est extraordinaire de maîtrise (la scène du verre du lait en est un bon exemple). Dommage que cette histoire pleine de suspens et de tensions soit ternie par une fin décevante et surtout mal amenée. Cette dernière n'est d'ailleurs pas conforme aux souhaits d'Hitchcock (Cary Grant aurait bien été un assassin) qui dû plier devant les exigences des producteurs. Cependant, on peut dire que même ce film, mineur dans la filmographie de ce grand Monsieur, est une réussite malgré ses imperfections.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 janvier 2024
    Après avoir regardé 'Psychose' et 'Vertigo' j'ai eu le goût de creuser un peu la filmographie du génialissime Hitchock et hier soir j'ai commencé en regardant 'Soupcons' en famille et franchement c'est super bon... bon j'avoue que j'ai eu un peu de mal à mettre dedans au début car la romance est un peu longuette à se mettre en place mais une fois la vraie personnalité du mari dévoilée, c'est prenant et gênant... et évidemment comme d'habitude, la fin est excellente et vous prend à contre pied et il me tarde d'en voir d'autres désormais car Mr Hitchcock était quand même le roi du scénario ! Youpi....
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 janvier 2022
    Ça commence comme une comédie romantique, légère, puis les mensonges arrivent, le doute s’installe et les suspicions transforment progressivement le climat du scénario qui en devient lourd, paranoïaque, inquiétant. Un très bon Hitchcock qui retrouve-là, après « Rebecca », Joan Fontaine et commence sa fructueuse collaboration avec Cary Grant. A noter que le dénouement imposé par la RKO, n’est pas celui voulu par le réalisateur, ni celui du roman dont le film est l’adaptation.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 septembre 2019
    Hitchcock pitch son film de la sorte : « Parce qu’il lui ment souvent, Lina (Joan Fontaine), la jeune épouse de Johnnie (Cary Grant), se met à le soupçonner d’être un assassin et s’imagine qu’il veut la tuer. » Dans le roman dont est tiré le film, la jeune femme de très bonne famille que ses parents voyaient finir vieille fille tombe amoureuse et se marie comme par défi avec un beau parleur, joueur, dragueur,… et finit par s’apercevoir que son mari est plus sombre qu’il n’y parait. Dans le film, parce que le studio lui a demandé de modifier sa fin, Hitchcock en fait un film sur la paranoïa ordinaire ; la femme se fait des idées sur son mari. Hitch dira qu’il n’aimait pas la fin de son film ; et bien, il a raison, elle n’est pas à la hauteur de ses films suivants usant aussi de la manipulation mentale des spectateurs. Les regards et les attitudes de Cary Grant le désigne comme un coupable durant tout le film, car il joue de manière flagrante avec ces intentions, jusqu’à une conclusion finale faiblarde le déculpabilisant. Le film claudique entre indécision et incertitude et se termine dans une fin machiste. Comme quoi, le maitre du film devrait toujours être le réalisateur et non le producteur. Reste quelques trouvailles pour faire monter la pression tel que Hitch savait les distiller dont la fameuse scène du verre lait avec une ampoule à l’intérieur afin que toute l’attention du spectateur se focalise sur lui et l’hypothétique poison qu’il contient. Pour les amateurs d’Hitchcock seulement.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 janvier 2015
    Hitchcock rencontre Cary Grant ici pour la première fois et forcément ça fait des étincelles, tous les ingrédients du polar à la Alfred sont réunis, des acteurs de génie, des courses en voiture, de la paranoïa et un suspens qui va crescendo. Bref du très grand Hitchcock à l'ancienne pour un film intelligent et un final déroutant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 août 2019
    Un film plutôt pas mal pas le plus connue et le meilleur de tout les Hitchcock mais bien malgré tout . car il y a du suspense comme toujours avec ce maître du suspense . Certes il ne fait pas peur et on peux considérer ce film plus comme un drame que un vraie suspense mais la réalisation de Hitchcock nous fait trembler dans les 15 dernière minute (il faut voir le film pour comprendre ) . Un duo acteur plutôt bon et talentueux. Après en terme d'histoire je ne connais pas le livre je ne peux pas comparer mais c'est vraie que c'est souvent lent et long . avec quel que scène de blague aussi . Un homme cameo de Alfred Hitchcock

Publiée le 11 mai 2021
    Soupçons ne vieillit pas bien du tout et il est vraiment si peu regardable qu'il me semble que c'était probablement un mauvais film même selon les normes de 1941. La liste des scènes qui fonctionnent bien pourrait être inscrite sur une boîte d'allumettes avec un crayon de couleur. Le scénario est ridicule la plupart du temps mais le jeu des acteurs semble si forcé en bois et à la limite de l'amateurisme que c'en est presque incroyable. Joan Fontaine tente d'étayer les choses mais elle est sur une pente glissante et Cary Grant ne lui apporte pas beaucoup d'aide. Son jeu est si mauvais par moments que j'ai vu de meilleures performances dans des pièces de théâtre de lycée ou dans des cours de théâtre universitaire. Comme toujours les moments forts sont ceux où l'on voit quelqu'un douter de ce qu'un autre dit. C'est un film ludique pas effrayant et Hitchcock n'a jamais fait de film réaliste de toute sa carrière et je l'en remercie...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 mars 2020
    Sans doute pas l'une des œuvres les plus marquantes du maître du suspense, mais "Soupçons" vaut quand même d'être vu. Tout dans la mise en scène transpire le classicisme à l'ancienne. On est amené à se mettre dans la tête de la femme incarnée par Joan Fontaine. C'est d'ailleurs le jeu d'acteurs qui marque ici, bien plus que cette histoire d'une facture très classique aussi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    du stress en permanence c'est pas pour rien qu'on appelle Hitchcock maitre du suspense mais à part une énigme il n'y a rien dans le film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 octobre 2009
    Soupçons porte bien son nom. Malgré un début à l'eau de rose, avec cette histoire d'amour ultra conventionnelle à grands renforts d'orchestrations hilarantes, le film devient plus intéressant par la suite. Cary Grant et Joan Fontaine sont bons, ainsi que tous les seconds rôles. Le suspense est bien évidemment parfaitement dosé, mais il est tout à fait regrettable d'avoir ce happy end. Et dire qu'Hitchcock voulait faire de Cary Grant le meurtrier ! Je demande une version director's cut.
    keating
    keating

Publiée le 25 août 2009
    Difficile d'être encore surpris par le Maître après avoir vu presque une vingtaine de ses meilleurs films ? Hé bien pas tout à fait ! "Suspicion" est un Hitchcock une fois de plus techniquement irréprochable, et qui fonctionne avec certains éléments que l'on a pas l'habitude de voir chez lui, ce que l'on prend grand plaisir à découvrir. Hitchcock semble décidément être un véritable magicien, capable d'emmener le spectateur là où il en a envie sans le moindre souci. Tout ce qu'il essaye fonctionne, ou presque. Ici, le spectateur sera sans doute immanquablement pris dans l'action. C'est à dire qu'il s'attachera forcément au personnage de Joan Fontaine et aux soupçons qu'elle porte sur son mari Cary Grant. Soupçon qui va monter petit à petit pour atteindre quelques grands moments de tension. On peut aussi savourer la façon dont Hitch décrit le couple, la confiance entre les deux héros avec parfois pas mal d'humour. Il faut aussi pointer les personnages secondaires comme le meilleur ami et associé du héros, ou bien l'écrivaine de best sellers du roman policier. Joan Fontaine est parfaite dans ce rôle de femme un peu naïve et paranoïaque. Cary Grant est correct sans transcender son personnage ; il ne s'agit sans doute pas de sa meilleure performance chez Hitch. Cela n'empêhce pas que l'on trouve dans "Soupçons" quasiment tous les éléments qui ont fait le succès des grands classiques du Maître du suspens !
    Publiée le 22 septembre 2011
    Hitchcock a fait de bien moins bons films que "Soupçons", et pourtant celui-ci est probablement le plus décevant. Pourquoi ? Car l'intrigue à la base du scénario est terriblement efficace : le personnage joué par Joan Fontaine a t-elle raison à propos de son mari ou se raconte t-elle des histoires ? On ne le saura qu'à la fin, et le scénario est à cet égard très bien construit. "Soupcçons" aurait très bien pu être un chef d'oeuvre. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, la mise en scène d'Hitchcock est totalement plate, sans surprises, guère inspirée, si bien que n'importe quel autre réalisateur un peu futé aurait pu en faire autant. C'est déjà pas mal, certes, mais on était en droit d'attendre beaucoup mieux de la part du "maître du suspense". Alors que le scénario réserve de nombreuses surprises et retournements de situations, le film manque curieusement de rythme, et le spectateur s'ennuie un peu. Cary Grant est en revanche tout à fait convaincant en mari à la personnalité complexe.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 décembre 2021
    Un Hitchcock qui a beaucoup vieilli dans son intrigue mais il reste le charme du noir et blanc, des années 40 et surtout du glamour et de la beauté du couple Joan Fontaine-Cary Grant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Le film débute comme une comédie américaine des années 30 mais ensuite le registre change. Les faits et gestes de Cary Grant deviennent de plus en plus tendancieux. La mise en scène instaure un climat de suspicion autour du personnage de Grant. Scénario assez classique, la fin est surprenante.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2020
    Un homme dilettante rencontre une célibataire plutôt riche. Le film oscille entre la comédie et le thriller, c'est admirablement scénarisé. Est-il nécessaire de parler de la réalisation ? Hitchcock est aux manoeuvres. Un grand film sur la confiance, la paranoia naturelle. Les acteurs nous régalent et la maitrise dans le déroulement du film est grandiose. La scène du verre de lait est très connue, il fut éclairer de l'intérieur afin de créer encore plus de contraste avec le décors. Un film incontournable.