Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
482 abonnés
Lire ses 1 069 critiques
3,5
Publiée le 23 décembre 2013
Un film d’Hitchcock qui marque la première collaboration du réalisateur avec son acteur fétiche Cary Grant. Une réalisation subtilement dosée, révélant d’abord une atmosphère légère et charmeuse, pour finir par une ambiance mystérieuse et inquiétante. Un scénario habile et fascinant, souligné par un tandem d’acteurs qui apportent toute la classe et le glamour de l’époque. Une œuvre qui n’est pas la plus mémorable de la ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
6075 abonnés
Lire ses 10 651 critiques
3,5
Publiée le 26 février 2014
C'est en 1941 que Alfred Hitchcock rèalisa sa première oeuvre teintèe de freudisme: "Suspicion", qui raconte comment une femme de la gentry britannique s'aperçoit que l'homme sèduisant qu'elle a èpousè en veut surtout à sa dot! Elle apprend qu'il s'est renseignè sur son assurance vie! La mort d'un homme, à laquelle son mari n'est pas sans doute ètranger, changera peu à peu ses soupçons en une certitude angoissèe! D'ailleurs le ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
803 abonnés
Lire ses 3 883 critiques
4,5
Publiée le 23 novembre 2020
Deux mots sur les acteurs, si on pourra regretter que l'ami de la famille soit si caricatural, Grant est très bon, mais que dire de Joan Fontaine ! Oscar de l'interprétation féminine, elle l'a amplement mérité tellement elle éclaire le film de son talent et de sa beauté. Joan Fontaine avait une façon de jouer avec son visage en lui imprimant un très léger sourire créant ainsi une troublante fossette. C'est l'une des rares actrices que ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
3413 abonnés
Lire ses 7 267 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est l'un des chefs d'oeuvre d'Hitchcock. Tout y est fascinant, que ce soit l'atmosphère pesante ou encore l'ambiguité des personnages. De plus, la grande intelligence est de toujours suggérer sans jamais rien nous imposer. Ce film contient de plus quelques séquences assez inoubliables. Enfin, Joan Fontaine et Cary Grant sont remarquables comme à l'habitude. Un classique!
Soupcons a influencé de nombreux films dont, en particulier, un remake pour la télévision réalisé en 1987. Le film a aussi été parodié à l'instar d'une grande partie de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock dans le film de Mel Brooks de 1978: Le Grand Frisson.
Trucs et astuces
Alfred Hitchcock a acquis une renommée mondiale pour son inventivité sur les plateaux de tournage. Pour Soupcons, le réalisateur britannique a révélé à François Truffaut qu'il avait eu l'idée de placer une ampoule dans le verre de lait que tenait Cary Grant alors qu'il montait les escaliers dans le but de rendre le verre de lait plus inquiétant et la scène plus terrifiante.
Cary Grant découvre Hitchcock
En 1945, Soupcons est le tout premier film pour lequel collaborent Cary Grant et Alfred Hitchcock. Les deux hommes tourneront encore trois fois ensemble: en 1946 pour Les Enchaînés, en 1955 pour La Main au collet et enfin en 1959 pour La Mort aux trousses.
du stress en permanence c'est pas pour rien qu'on appelle Hitchcock maitre du suspense mais à part une énigme il n'y a rien dans le film 2/5http://lecinemaleplusmarqua...
Thomas L.
Nicolas Winding Refn c'est vraiment le meilleur realisateur du monde...
Arthur D.
J'ai pas vu ce film ça a l'air bien
Ma?tre Kurosawa
Tout à fait d'accord, même ses films "mineurs" valent le détour.
Docteur Jivago
Décidément Hitchcock est un grand, on ne compte plus le nombre de très bon film qu'il nous a livré... Celui là en fait parti, mise en scène, scénario, suspense, technique... Une réussite à tout point de vue !
Vie Russe Six
Dans "Soupçons", Hitchcock affine son style. Dans les 27 premières minutes, on est un peu désappointé, cela ne ressemble pas vraiment à un film à suspens. Pourtant, l'air de rien, Hitchcock a déjà mis en place tout les éléments du malaise. Rappelez vous dans les premières minutes de la rencontre entre "Johnnie Aysgarth" et "Lina McLaidlaw" (dans le train).(Johnnie Aysgarth) - "Je m'excuse d'abuser de nos relations si récentes, auriez-vous de la monnaie mademoiselle ?"(Lina McLaidlaw) - "Mais..."Cela avait l'air anodin, vous l'aviez déjà oublié et pourtant tout ce qui allait poser problème était déjà là.Une fois passé l'introduction (un peu longue), on entre enfin dans le vif du sujet, dans les soupçons, dans le suspens, enfin bref... dans le Hitchcock qu'on apprécie le plus.
nicolehanotel
Très bon film, avec l'humour toujours gentleman de Gary Grant, qui agace un peu!!
Themistocle_480
FrenchPolka--> intéressant, ça donne au coup de théâtre final une autre dimension. En revanche mettre un spoiler aurait pu se révéler utile :D à TOUS CEUX QUI N'ONT PAS VU LE FILM: ne regarder pas le dernier message.
Themistocle_480
Un bon Hitchcock qui charme par son humour, envoute grâce à la psychologie des personnages et captive le spectateur en raison du suspense de l'intrigue. ça commence de manière on ne peut plus conventionelle, avec cette romance ultraclassique entre bourgeois de bonne famille, puis l'ambiance devient de plus en plus sombre et ambigüe sans même que le spectateur se rende compte de ce revirement. Des rebondissements, de bonnes idées, des scènes de suspense mémorables, mais...un film trop, beaucoup trop court! L'intrigue et l'ambiance ont un potentiel énorme, dont une infime partie a été exploitée durant ces 1h30; La scène finale, outre le fait qu'elle arrive trop rapidement, laisse une impression douce amère. Un bon film à suspense psychologique teinté d'humour, à voir pour les afficionados du maître du suspense. 3.5/5
Gori56
Ce film est tout bonnement génial. Que ce soit par l'élégance, le jeu des acteurs, et cette histoire si troublante et inquiétante, on ne peut que être touché car à aucun instant j'aurais pu penser à une fin pareil.
Un chef-d'œuvre, le nom d'un seul réalisateur est capable de faire des films comme ça:ALFRED HITCHCOCK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Montana-5993
Très bon film à l'intrigue très bien ficelée.
FrenchPolka
A mon avis, ce film est vraiment très beau, très élégant, grâce entre autres au cadrage et la photographie qui sont absolument magnifiques. Les acteurs jouent très bien, Cary Grant est très inquiétant et impressionant (son rôle est très ambigüe et lunatique, je dirais), et Joan Fontaine est très touchante. Dans un sens, on ne pourra déplorer que le dénouement, qui peut paraître grossier au premier abord, comme une happy-end pré-fabriquée. Mais en y réfléchissant bien, on peut se demander si il s'agit vraiment d'une happy end: John n'est-il pas le plus grand des menteurs? Qui dit qu'il ne va pas la tuer? Sous cet angle là, la fin prend tout son sens, et on se rend compte que c'est peut-être le moyen qu'a trouvé Hitchcock pour passer au travers de la directive des producteurs: Cary Grant, jamais criminel!