Soupçons
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mai 2021
    SOUPCON (1941): Gigolo, audacieux, une vraie nature pour le play-boy Johnnie Aysgarth (Cary Grant). Mais que cache vraiment cette personnalité? Face à toutes ces manipulations cachées, la belle Lina (Joan Fontaine), son épouse, se posera les pires questions. Soupçon, un titre bien approprié, les scènes se suivront et ne cesseront de faire peser le doute sur ce mari jovial, rempli d'assurance. Un jeu d'acteur rayonnant, parfois théâtrale, qui ne fera jamais dans la dramaturgie. Un suspense léger, sans frayeur, sans grande grande tension. Ce film n'est plus tout jeune, mais reste assez divertissant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    « Soupçons », sorti en 1941, est un film de suspense dans lequel Alfred Hitchcock ajoute une excellente touche glamour. John Aysgarth (Cary Grant) en grand séducteur épouse la charmante et riche Lina (Joan Fontaine qui remportera l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle). Cette dernière découvre peu à peu que son mari est un fieffé menteur, qu’il n’a pas d’argent et qu’il est peut-être responsable d’un crime. Le réalisateur britannique exploite avec habileté un scénario bien structuré ajoutant des scènes chargées d’angoisse (notamment celles du verre de lait et de la course en voiture le long des falaises vertigineuses). Bref, un grand classique.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 septembre 2012
    Un film sympathique à regarder, mais pas mémorable de la part d'Hitchock.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2009
    Malgré une belle mise en scène et un très bon duo d'acteurs, ce film ne parvient pas à décoller. Peut-être à cause d'un scénario laborieux mettant du temps à démarrer et finissant de façon assez invraisemblable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Un grand film de Hitch au début de sa carrière américaine. Le suspense doit beaucoup à la prestation de Gary Grant qui est ambigu on ne peut mieux. On a beaucoup reproché au maître la fin optimiste qui lui a été imposée par le code Hayes. Moi je ne trouve rien à y redire au contraire, Hitchcock retournant à merveille toutes les lois du genre. Joan Fontaine pour qui j’ai un faible depuis Rebecca , est troublante en fille de bonne famille qui subit les frasques de son mari alors qu’elle comprend très vite les dessous de son caractère. Nigel Bruce est très touchant en bon copain dévoué de Grant. Tout ceci est très subtil et mérite une très haute place dans la filmographie de maître Alfred.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 mars 2012
    Loin d'être le meilleur Hitchcock, très loin même. Mais malgré tout on reconnait bien la patte du réalisateur dans la mise en scène et dans la tension qui existe. Adaptation du roman de Francis Iles, "Soupçons" est néanmoins un modèle de scénario rondement mené, dont on ne peut absolument pas décoller les yeux, avec des rebondissements en tout genre mais malgré tout pas assez développé. 1h30 c'est trop court pour ce genre de thriller, et malheureusement certains points pourraient être éclaircis. Selon moi la fin n'est pas extra non plus mais ça c'est mon avis personnel.Si le film est aussi bon, c'est quand même grâce à la distribution avec Cary Grant, Joan Fontaine qui recevra en 1942 l'Oscar de la meilleure actrice.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2015
    Dans la filmographie d'Hitchcock, voici un film qui ne paie pas de mine à plusieurs égards: d'abord par la manière lente et insidieuse dont il instille le doute qui va habiter tout le récit, avec ces effets de lumière visant à accentuer l'angoisse au fur et à mesure; ensuite, par le jeu subtil et nuancé des acteurs (en particulier Joan Fontaine). N'en demeure pas moins que la trame très classique ne réserve pas de grands coups de théâtre, et la fin paraîtra un peu incongrue avec son petit côté "tout ça pour ça". Plutôt pas mal, mais le maître n'est pas à son meilleur.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 1 septembre 2012
    Dans "Soupçons", comme plus tard dans "Le Faux coupable", Hitchcock pousse le spectateur à s'interroger sur les apparences qui peuvent parfois se révéler trompeuses. Johnny veut-il vraiment tuer sa femme comme celle-ci le pense ou n'est-ce que son imagination qui lui fait croire des choses ? Grâce à l'interprétation magistralement ambigüe de Cary Grant, notre cœur balance de la même façon que celui de Lina. Dommage que la fin (imposée par le producteur) consiste en un retournement de situation absurde et qui apporte une conclusion bien moins intéressante que la fin irrévérencieuse prévue par Hitchcock. De même, se final dénature et ôte tout son sel au personnage de Johnny. Comme le dit si bien la voisine auteur de romans policiers, le méchant est toujours le héros de l'histoire, idée qui convient parfaitement aux films d'Hitchcock. Car si Lina (Joan Fontaine) est le personnage principal, Cary Grant est la vraie star du film. Il est éblouissant dans le rôle de Johnny, play-boy sans le sou et criblé de dettes à qui il prête son charme et sa nonchalance. Mais Grant s'éloigne ici de ses rôles comiques pour composer un personnage de plus en plus inquiétant à mesure que le film avance. Johnny alterne notamment les moments de charme ou il couvre son épouse de cadeaux et ceux ou il semble être une menace pour elle. Impression renforcée par la réalisation d'Hitchcock, Grant s'introduisant subrepticement dans le cadre à de nombreuses reprises, tel un homme aux aguets gardant à l'œil tout son entourage et prêt à intervenir à tout moment. De même lors des scènes de nuit, les ombres de la maison prennent la forme d'une toile d'araignée dans laquelle Lina semble prise au piège. Et malgré la fin dénaturée, "Soupçons" peut toujours compter sur le verre de lait le plus terrifiant de toute l'histoire du cinéma pour marquer les esprits.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 9 septembre 2019
    Dans cette histoire, le spectateur est placé entre deux réalité possibles : le personnage de Johnnie est-il un criminel, avéré ou en puissance, où cette éventualité n'est-elle que le fruit de l'imagination paranoïaque de Lina ?
    Sur un excellent thème, Hitchcock livre une partition mitigée : quelques situations et dialogues savoureux, quelques plans ingénieux et expressifs, mais aussi un manque de crédibilité des comportements des personnages et quelques péripéties cousues de (gros) fil blanc.
    Si l'on peut prendre un certain plaisir nostalgique à sa vision, il s'agit quand même, dans la filmographie de Hitchcock, d'un film mineur (qui n'a pas très bien vieilli).
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 octobre 2012
    Et bien pour voir un bon film cette année, il faut encore piocher dans les vieux classiques.

Et ce classique d'Hitchcock est un pur bonheur.

Il réussit à jouer avec le spectateur, avec l'attente et le suspens jusqu'au bout et en plus c'est terriblement divertissant.

Une mise en scène géniale.

Une intrigue dense.

Ajouter à cela deux grands acteurs et vous obtenez un grand film.

Un grand moment de cinéma.
    thewall
    thewall

Un bon suspense de plus pour ce cinéaste majeur, même si celui-ci est loin d'être mon préféré. Il est vrai que le cinéaste y pousse très loin son idée comme quoi un prétexte et un malentendu suffit à faire un film. Intéressant.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 octobre 2014
    Cary Grant incarne ici un héros proche du Gatsby de Fitzgerald, dans un film à l'atmosphère tranquille mais confinée, et à la réalisation parfaite. Joan Fontaine est sublime et se voit sublimée par la magnifique photographie d'Harry Strading. "Soupçons" ("Sucpicion" en anglais) est un film à l'intrigue proche du "Gone Girl" de Fincher, dans la thématique abordée (mariage, faux-semblants...), bien que ces deux œuvres soient adaptées de deux romans distincts mais toutefois proches. Cary Grant sort de son genre jusque-là de prédilection, et livre une interprétation frappante et en tous points remarquable. À voir !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Soupçons est, sans surprise, un bon film d'Alfred Hitchcock, même s'il ne fait pas partie des meilleurs du cinéaste.
    L'histoire / le scénario est pas mal et tient très bien en haleine.
    Le casting est excellent. Cary Grant et Joan Fontaine forme un couple très crédible, mais le film est d'abord porté par Cary Grant car c'est lui qui a le rôle ambigu ; et l'acteur délivre une performance remarquable (jamais on n'arrive à savoir où veut aller son personnage Johnnie Aysgarth). spoiler: Le final est d'excellente qualité, totalement inattendu.
    Joan Fontaine joue avec beaucoup de justesse.
    L'atmosphère, pleine de soupçons, est bien retranscrite.
    Un bon film, porté par un excellent acteur.
    Publiée le 7 janvier 2010
    On est trainé e bateau tout le long du film, avec oan Fontaine et Cary Grant faisant le couple non ordinaire. Une explosion d'inquiétude envers Joan Fontaine. Un grand film a voir et a revoir.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 octobre 2020
    Ne pas croire ce que dit allociné ; ce n'est pas un policier mais bel et bien un thriller. Certes sur une base de romance, mais c'est bien le thriller qui mène la danse. Du début de la rencontre entre ces deux personnages jusque la fin, la tension monte, cran après cran, étape après étape, fait après fait. Le spectateur est alors plongé dans cette succession d'événements qui l'amène sur le même chemin. Pas de spoiler sur ce film, il vous faudra le voir.
    A voir par tous les amateurs de thriller hitchcockien.