Soupçons
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 février 2013
    Hitchcock le grand maître...j'avais vu une image de ce film, celle où l'on peut deviner l'assassin en s’intéressant au contraste entre son corps noir sous les ombres et le verre de lait blanc qu'il tient dans la main. Image marquante. Film marquant. Tout y est parfait : les dialogues écrits avec un soin minutieux, la photographie qui joue sur le blanc lumineux et le très sombre, la narration superbe, le casting de choix, la musique qui apparaît comme classique de prime abord et qui adopte un ton sombre et menaçant au fur et à mesure que le drame complexe se noue...C'est un film qui met en avant la paranoïa, due au double jeu qui découle du mensonge. Hitchcock dresse un jeu de piste en faisant de nombreux clins d’œils amusés au spectateur qui se débat pour atteindre la sortie tout en souriant du bonheur que c'est de se savoir pris au piège. Le même genre de sensation que l'on ressent en dévorant un grand roman policier. L'interprétation est magnifique : Carry Grant parfait comme à son habitude se hausse encore plus haut dans ce rôle de garnement pas sage, Joan Fontaine déploie une extrême délicatesse si fascinante en fille trop « incarcérée » par ses parents, si bien qu'elle fut récompensée d'un oscar, et Nigel Bruce en bon copain parodique réussissent tous à mener à bien l'ambition d'Hitchcock. Le but du distordu scénario a porté ses fruit. On ne sait plus que penser, beaucoup d'indices semblent indiquer le meurtrier, trop même, et on se laisse prendre à l'opinion de Lina, suite à des moments émotionnels forts concoctés à l'aide d'effets de surprise, de montées musicales et de plans brutaux. Ce suspense nous donne des frissons, or il s'agit de la retranscription cinématographique des peurs intérieures de Lina qui lui font appréhender les situations vis à vis de son mari différemment. Bien entendu cela triomphe aussi sur le spectateur et lorsque la conclusion arrive, suite à une attente si forte du meurtre que la tension est poussée à son paroxysme, on comprend cette influence émotionnelle de Lina qui nous a échut à craindre Aysgard. Pourtant, à présent que l'angoisse est tombée, on réfléchit correctement et l'on se rend compte...que la conclusion n'en est pas une et ouvre deux voies possibles. Un tour de force bien plus malin qu'il en a l'air, une excellente démonstration narrative, avec une fin stupéfiante. Le meurtrier prouve rationnellement qu'il n'en est pas un, avec es arguments qui concordent selon tout ce qui a précédé, sa femme est convaincue, mais est-ce encore une entourloupe ?
    Publiée le 30 avril 2010
    Soupçons est une assez bonne comédie dramatique.Le scénario est assez bien travaillé et les dialogues sont très bon.Le début du film est comique nottament dans ses dialogues ou cary grant est en grande forme.Mais au fil du film,le drame arrive.Le rythme du film est un peu trop lent mais hitchcock réussi a préserver le suspense jusqu'au dénouement.La mise en scène est un peu trop académique ce qui ne l'empêche pas d'être soigné.Soupçons reste un film intéressant à voir et bien mené malgré quelques longeurs regrettables.
    Publiée le 28 juillet 2010
    J'aimais vraiment bien ce film, je me disais qu'il était plutôt bien pensé, que les personnages étaient amusants, et que la trame était discrète et pourtant intéressante. Et surtout qu'il était bien plus en finesse que tous les autres Hitchcock que j'ai pu voir (c'est justement pour ce manque de finesse qu'il a par rapport à Fritz Lang (par exemple) que je n'aime pas Hitchcock). Donc j'aimais bien le film jusqu'au soi-disant coup de théâtre qu'est la fin qui ruine tout le film (pour ceux qui l'ont vu, me dites pas que la fin tient debout ou même qu'elle est imprévisible). Ce film ressemble beaucoup au très bon "Secret beyond the door" de Fritz Lang justement qui a plus ou moins le même scénario mais dons la fin est autrement plus intelligente (tout le film d'ailleurs). Sérieusement je vois mais vraiment pas ce qu'on lui trouve encore aujourd'hui à Hitchcock ^^...
    Philo
    Philo

Publiée le 11 février 2024
    Un film qui date beaucoup. La caricature du bellâtre arnaqueur est poussée à un paroxysme dérangeant.
    Les décors en carton pâte sont affligeants.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 3 janvier 2012
    Mon premier Hitchcock ! Un exemple de mise en scène, un film très technique je trouve avec de très très très bons acteurs (Cary Grant, Joan Fontaine ...), 2 ou 3 effets visuels ou sonores effectués avec maestria par le maître du suspense qui nous rendent mal à l'aise ! On s'identifie complètement à Joan Fontaine ... Ce film est tout simplement une petite merveille à consommer sans modération ! A voir absolument !
    Publiée le 3 août 2010
    Ce n'est pas mon Hitchcock préféré (un peu classique, rythme tranquille, suspense vite dilaté) mais Soupçons est un film efficace, porté par le couple charismatique Cary Grant/Joan Fontaine (bravo à lui surtout, tout en ambiguité), et renferme quelques scènes très fortes (la voiture, le verre de lait)
    Publiée le 17 août 2013
    Un film d'Hitchcock plutôt décevant pour ma part. L'histoire n'est pas prenante, je me suis vaguement ennuyé et le suspense est très minime ( spoiler: c'est facile à deviner que Lina (Joan Fontaine) fait de la paranoïa, si bien que la fin est prévisible
    ). La plus grande réussite du film étant pour moi la fameuse scène avec le verre de lait, très bien mise en scène (notamment grâce à la lumière). Et Cary Grant est comme souvent excellent dans son rôle.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 18 mai 2013
    Dans "Soupçons", Hitchcock affine son style. Dans les 27 premières minutes, on est un peu désappointé, cela ne ressemble pas vraiment à un film à suspens. Pourtant, l'air de rien, Hitchcock a déjà mis en place tout les éléments du malaise. Rappelez vous dans les premières minutes de la rencontre entre "Johnnie Aysgarth" et "Lina McLaidlaw" (dans le train).
    (Johnnie Aysgarth) - "Je m'excuse d'abuser de nos relations si récentes, auriez-vous de la monnaie mademoiselle ?"
    (Lina McLaidlaw) - "Mais..."
    Cela avait l'air anodin, vous l'aviez déjà oublié et pourtant tout ce qui allait poser problème était déjà là.
    Une fois passé l'introduction (un peu longue), on entre enfin dans le vif du sujet, dans les soupçons, dans le suspens, enfin bref... dans le Hitchcock qu'on apprécie le plus.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Un film très bien réalisé et dont le scénario, quoique assez simple, tient la route... jusqu'au final qui offre un dénouement extrêmement peu satisfaisant.
    Cette chute est difficile à avaler compte tenu des éléments distillés au cours du film.
    On comprend le message qu'il a souhaité faire passer, mais il y aurai eu moyen de présenter ça de façon plus convainquante.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 mars 2024
    Du très bon Hitchcock, cela ne vaut pas vertigo qui est pour ma part son plus grand chef d œuvre, dans soupçons j ai apprécié la première collaboration avec l immense Carry grant qui joue un séducteur assez puéril, manipulateur et pas très clai au niveau des affaires, mais la plus grande satisfaction va au rôle féminin joue par la très belle joan fontaine, jouant une jeune femme issu d une famille très riche, ingénue et naïve, va tomber dans les bras de cette homme roué.
    Mais peu à peu elle va soupçonner fortement son amant et mari , de la supprimer pour capter son héritage.
    C est un jeu de manipulation, de faux-semblants, un film réussi grâce tout d abors à son arc narratif mais aussi aux prestations éblouissantes des ses interprètes.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un superbe film d'Alfred Hitchcok servi par un scénario habile et fascinant, une réalisation impeccable et un tandem d'acteur fabuleux qui apportent tout le glamour de leur époque. A voir absolument !
    Le suspense est total et on devient presqu'aussi parano que Joan Fontaine.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 18 août 2023
    Après une première partie lente et parfois même ennuyeuse, Alfred Hitchcock nous dévoile tout son talent de metteur en scène. Gary Grant est parfait en dandy désinvolte.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 28 avril 2010
    Assurément pas le suspense le plus insoutenable qui existe. Mais l’intérêt réside ici davantage dans l’analyse des comportements et des ressorts psychologiques, quand l’amour confine à l’aveuglement, quand passion rime avec possession et soumission. A cette fin, Hitchcock use de sa légendaire maîtrise de la mise en scène, essaimant au besoin quelques séquences mémorables. Il peut également s’appuyer sur l’excellente interprétation de Cary Grant, séducteur bonimenteur sans scrupule que l’on sent progressivement capable de l’irréparable, et Joan Fontaine, remarquable de justesse et de sensibilité.
    japanese5
    japanese5

Publiée le 30 décembre 2021
    Elle est quand même un peu potiche cette Lina, fille à papa très riche qui tombe amoureuse en 3 jours du belâtre que tout le monde lui présente pourtant comme un escroc beau parleur. Les parents ne s'en inquiètent pas mais bon, passons... De toute façon chez Hitchcok les femmes sont toujours gourdes quand elles sont amoureuses, et la voilà mariée à Cary Grant qui a décidément trop la tête du gendre idéal pour incarner ce mari potentiellement meurtrier. Joan Fontaine est bien meilleure, en mettant de côté le jeu très appuyé exigé par l'époque (surappuyé par une orgie de violon, un peu de sobriété, pitié). Mais le film se construit habilement, chaque plan est hyper réfléchi, le travail sur la lumière est une leçon de maître. Pour un final hélas en eau de boudin, l'intrigue étant pliée en 3 minutes sans laisser aucune place au soupçon dans l'esprit du spectateur. Dommage, c'était le titre...