Scarface
Note moyenne
4,3
53921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 434 critiques spectateurs

5
781 critiques
4
385 critiques
3
107 critiques
2
77 critiques
1
44 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 août 2013
Scarface démarre en force, Al Pacino tient bien son personnage, on ne se repose pas une seconde.
Le film raconte l'ascension du personnage, c'est divertissant, efficace, mais la fin est de très mauvais ton pour moi.
Je rajouterai que dans la deuxième moitié du film, ça dégouline un peu par moments, et Pacino en fait de trop, mais cela reste un film marquant qui ne s'oublie pas.
Les musiques 80's ne gachent rien, elles rythment bien le film, mention spéciale à celle du générique de fin, très mélancolique, elle contraste sonne le glas de la scène finale.
Noahdu77
Noahdu77

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2013
"Scarface" est sans aucun doute l'un des films de gangster les plus connu et malheureusement détester. certes c'est violent, vulgaire, mais ce sont des gangster putain! Un dealer joue avec sa poudre et la petite pucelle avec barbie, chacun son monde.
"Scarface" est évidement le remake du film du même nom d'Howard Hawks sortie en 1932.
Que cherche tous les gens qui immigrent au États-Unis ? le rêve Américain. Seulement pour eux ce n'est qu'un rêve et ce Tony Montana à tout de suite compris. Pour lui, le meilleur moyen d'être riche c'est de devenir dealer...
Ce film par son héros mythique, à marqué toute une génération, appelé la génération Scarface. Où tous les jeunes se sont identifier à lui, en se disant et ba que de devenir c'est facile te c'est cool. Seulement il n'y a que 2 sorties possibles: La mort ou la prison. Et c'est ce que le film essaye de nous faire comprendre.
CULTE !!!
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2013
Brian De Palma et son scénariste Oliver Stone abordent les bénéfices qu'on peut tirer en se lançant dans le trafic de drogue (argent facile, femmes faciles) mais aussi et surtout ses limites. L'histoire - dramatique - s'inscrit dans le vrai contexte de la Floride du début des années 1980 donnant une certaine dimension au film. La mise en scène est intelligente, où la violence est permanente, et ne relâche que peu la pression sauf pendant quelques scènes un peu longues où Al Pacino cabotine un peu trop. Néanmoins, son personnage atypique est vraiment le point fort du film. C'est agréable de voir une prestation aussi dense, accompagnée par une excellente bande-originale bien que le thème ne soit pas assez présent à mon goût (il est tellement bien qu'on voudrait l'entendre plus souvent !). Le monde est à vous !
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2013
Au vu des critiques sur Scarface qui le considèrent comme un chef d'œuvre, on est en droit de s'attendre à un film excellent. Al Pacino brille par son talent et l'évolution de son personnage est intéressante à suivre. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon film. De trop grandes longueurs ponctuent un scénario pas si mauvais. On s'ennuie parfois, à regret.
K2rtm2n
K2rtm2n

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2013
Film à voir une fois au moins. Pas de grande histoire très construit cependant.
julien4ju
julien4ju

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2013
L'ascension mythique et la déchéance tragique d'un immigré cubain voulant vivre le rêve américain et avoir le pouvoir, le respect et les femmes. Un chef d'œuvre à tous points de vue : Al Pacino est brillant et bluffant dans son interprétation de Tony Montana ; les scènes cultes s'enchainent à foison, la bande son est superbe et le final est très réussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2013
Un film devenu culte à voir et qui nous dépeint très bien l’ascension et la chute de Tony Montana. Al Pacino joue parfaitement bien ce réfugié cubain mégalo et paranoïaque bien épaulé par le reste du casting (on retrouve notamment Jodie Foster). On regrettera seulement un scénario prévisible et quelque peu linéaire. Scarface reste néanmoins une œuvre dans la grande tradition des films de gangster mais qui arrive quand même à avoir sa propre identité porté par un grand Al Pacino.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2013
ce film est est juste enorme mais moi qui adore les film de gangster de mafia etc le meilleur film de gangster que j'ai jamais vue est sans nulle doute les affranchis sortie en 1990 avec ray liotta , Robert de niro, joe pesci etc mais scarface et juste genial je le conseille a tout fan de gangsta
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Il y a des films qui deviennent culte et d'autres qui accèdent à ce titre dès leur sortit c'est le cas pour ce monuments du film de gangster. Quand Oliver Stone s’associe avec De Palma sa nous donne un film sombre violent avec des répliques cultes. Al Pacino confirme son statut d'étoile montante du cinéma (On connaît la suite de sa carrière). Une bande son digne des années 70 80 signé par l'un des maîtres en la matière Giorgio Moroder.
Absolument grandiose!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2013
Un chef-d’œuvre qui se passe de tout commentaire !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2013
Un bon film,avec un Al Pacino au top,quelques longeurs cependant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2013
Exceptionnel ! le plus grand film de gangster que j'ai jamais vu
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2015
S'il a terriblement mal vieillit, Scarface n'en reste pas moins l'ultime chef d'oeuvre de Brian De Palma. Violent et dérangeant, Scarface imposte une vision inversé mais réaliste du rêve américain : celui de Tony Montana, petit malfra sans scrupules qui est prêt à tout pour parvenir à ses fin : Dominer un empire de drogues. Al pacino crève l'écran dans ce role culte qui lui collera à la peau des années plus tard. Scarface sent bon les années 70', le père incontesté de Breaking Bad équivaut à lui seul à la trilogie du Parrain de Coppola, ou encore les affranchis de Scorsese.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2013
Le film phare de toute une génération et je comprends pourquoi. Incisif, violent, sans temps mort, porté par un Al Pacino électrique et époustouflant au sommet de sa forme. La corrélation entre Brian DePalma, réalisateur, et Oliver Stone, scénariste, donne une œuvre immense, mythique, culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
Premierement je souhaiterai mettre une chose au clair:

Ne pas faire d'amalgame entre les affranchis de scorsese, les parrains de coppola et scarface .....
Les deux premiers étant des films sur la MAFIA italo-americaine tandis que scarface parle de trafic de drogue et de l'ascension fulgurante d'un gangster/criminel cubain.
Donc pour ma part je pense que les oeuvres ne sont pas comparables.

Ensuite (ceci reste un avis) pour moi ce film est un chef d'oeuvre...
Répliques cultissimes Al pacino qui c'est vrai porte le film a bout de bras et exceptionnel.
L'ambiance des années 80 ainsi que ses décors extravagants sont somptueux (bon le film est de 83).
Le scénario est plutot "basique" sans ambiguité on sait ou oliver stone veux aller dès le début.
Cependant le film dénonce pas mal de chose si on analyse bien il n'y a pas que le rêve américain, il y a biensur le trafic de drogue (ça saute au yeux je sais) et les pays et hommes qui y sont impliqués l'argent que tout ça génère la violence du milieux etc ......
C'est vrai que cen'est pas un film grand public et qu'il ne plaira pas a tout le mond, chacun ses gouts.
Mais l'associé aux voyou comme j'ai pu lire sur différente critiques est une erreur et d'une intolérance incorrigible. Certes il n'existe pas un rappeur qui n'a jamais cité Montana dans ses textes (j'adore le rap) mais ce n'est pas pour ça que le film n'a pas de profondeur. Donc l'etiquette que certains lui colle est d'aprés moi injustifié.

En fait je poste cette critique en réponse aux arguments des gens qui n'ont pas aimé le film qui disent: voyou, wesh wesh banlieu etc....
Et que ça m'enerve au plus haut point cette ignorance et intolerance .... comment peut on aimer le cinema et tenir des propos de ce genre.

Si tony montana est quelqu'un que l'on peut que ne pas aimer c'est surement voulu par De Palma qui justement montre son désaccord total envers ce genre de milieux. Par contre les repliques sont vulgaires c est vrai (Pfeiffer d'ailleurs dans le film le reproche a Pacino) mais tellement bonnes....

Moi j'ai adoré et je le regarde de temps en temps comme je peut me refaire les parrains, casino, affranchis etc..... car ça restera un film CULTE .......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse