Alien, la résurrection
    23970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Après un anglais et deux américains, voici que notre frenchie Jean-pierre Jeunet débarque sur Alien, la resurrection. En emmenant dans ses bagages les acteurs Dominique Pinon ou Ron Perlman ainsi que des spécialistes des effets speciaux français, tout en rajoutant son univers, créé en compagnie de Caro sur "Delicatessen" et La cité des enfants perdus", le réalisateur réussit le pari de tourner pour un studio tout en gardant sa vision. Sans surprise, Sigourney Weaver interprète à la perfection son rôle d'être hybride et ambigu. Mais Jean-Pierre Jeunet n'oublie pas l'action, rondemment menée (merci Pitof pour les effets speciaux), sa touche humoristique très décalée et sa maîtrise visuelle esthétique et poétique, pondant un Alien qui n'a pas à rougir de ses prédécesseurs.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 603 abonnés Lire ses 4 739 critiques

Publiée le 30 août 2013
    Alors que ce 4ème volet était très attendu. Le tout est une très minime déception. C'est Jean-Pierre Jeunet qui le réalise et oui un Français et pas des moindres puisqu'il nous a réaliser de bons films. Le film reste légèrement bancal, mais il y à des scènes phénoménales qui à sont a voir. Notre Ripley est stupéfiante de mystère après qu'elle se soit faite clonée. Elle est devenu mi-humaine, mi-alien. La scène ou l'on reste bluffé, est celle où l'on voit les aliens sous l'eau, nageant comme des iguanes, tout simplement un moment de pur folie visuel, rien que pour notre plus grand plaisir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 085 critiques

Publiée le 16 février 2015
    Alors que l'on croyait la franchise morte, Jean-Pierre Jeunet réussit a redonné vie à la saga mythique. "Alien: La résurrection" est le quatrième volet de la série. Le cinéaste français gagne son pari en donnant une nouvelle chance au personnage d’Hélène Ripley, de revenir au devant de la scène pour affronter une dernière fois la bête. Il réussit à redonné vie ce personnage mythique, mort à la fin du troisième volet. Dans ce dernier chapitre, Ripley est ramené à la vie grâce à un processus de clonage, mis au point par des généticiens travaillant au seins d'une station orbitale sous l'autorité militaire. Hélène est cloner, la bête également. Ce pari risqué est réussit. C'est un très bon film.Brillamment mis en scène, ce quatrième volet continue avec talent l'exploration de ce fascinant univers qu'on aurait put croire épuisé. Les décors sont très bon, le casting est bon, Sigourney Weaver toujours parfaite dans son personnage et les effets-spéciaux sont bons. Beaucoup moins réussis par rapport au troisième volet. La qualité est en baisse certes, mais le film reste bon dans l'ensemble. Une conclusion réussite.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Atroce ! J'ai beaucoup aimé les 3 premiers films, j'admire Jean-Pierre Jeunet, mais le mélange de 2 univers ne fonctionne pas. Les personnages et les acteurs sont pathétiques, pas crédibles pour un sou. Le film ne fait pas peur mais ne distrait pas non plus. A éviter d'urgence. Joss Whedon a écrit le scénario de cette chose ... Comment est-ce possible ?!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 26 février 2010
    Alien a la particularité d'avoir quatre réalisateurs différents pour ses quatre volets. Et chacun de ces réalisateurs a une sérieuse notoriété dans sa valise. Et pourtant la qualité de la saga va en decrescendo, car à chaque fois le nouvel auteur nous emmène dans un labyrinthe de monstruosités et d'humidité. On tourne en rond chez les aliens, chacun des épisodes n'apporte rien de nouveau, on tourne en rond chez les aliens.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 21 avril 2009
    Alien la resurrection d'Helen Ripley, réalisé par Jean Pierre Jeunet le frenchie ! A savoir que je n'ai vu ce film qu'en version longue et que j'ai adoré ! Mon préféré avec le deuxieme de Cameron ! Du suspense a mort, on a un peu les ch'tons, on a notre bande de héros au caractère bien trempé qui se font dézinguer les un après les autres ! Hé oui le héro comme toujours c'est l'Alien ! J'ai adoré certaines répliques comme par exemple le coup du : "vous qui avez déjà rencontré ces bestioles qu'est ce qui vous est arrivé ? - Je suis morte !". Et la fin avec l'arrivée sur terre sous forme de clin d'oeil très sympa ,car dans ma version, c'est devant la tour Eiffel et Paris détruit que Helen Ripley se retrouve chez elle !
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 244 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 24 octobre 2016
    Ripley is back! Grâce à la magie du cinéma nous avons droit à un 4e volet de la saga entamée par Ridley Scott. Avec un scénario assez intelligent et des images impressionnantes Sigourney Weaver livre une grande performance. Son personnage entre la belle et la bête, la séduction et l'horreur est parfait! De son côté, Jeunet fait le boulot et sert donc un Alien de qualité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 835 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 11 août 2009
    Après comparaison il s'agit peut-être du moins bon des quatre.
    Néanmoins, Jean-Pierre Jeunet a su apporter sa touche personnelle et apporter un univers fantasmagorique à ce mythe de la science-fiction.
    Le résultat est des plus efficaces et ravira les inconditionnels de l'Alien.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 252 abonnés Lire ses 2 910 critiques

Publiée le 9 avril 2021
    Ce quatrième opus de la saga "Alien", sorti en 1997 et qui tombe cette fois entre les mains de Jean-Pierre Jeunet est tout de même assez moyen. Pourtant, j'avais beaucoup apprécié le film la première fois que je l'ai vu, je l'avais même préféré aux deux précédents films de la franchise. Mais avec ce nouveau visionnage, je dois bien admettre que c'est, de mon point de vue, le moins réussi de la saga. 200 ans après les évènements du troisième film, Ripley est finalement ressuscitée, ou plutôt clonée, à partir d'échantillons de sang (comme c'est pratique) afin de récupérer la reine alien qui séjournait à l'intérieur de sa cage thoracique. Bon après tout pourquoi pas, surtout que ça permet de changer radicalement le personnage principal, tout en en gardant tout de même un certain fond. L'ADN de Ripley s'étant en effet mixé avec celui de l'alien (ce qui n'est pas un spoil puisque c'est une information donnée dans les premières minutes de film), elle a récupéré un peu de ses capacités et traits de caractère, notamment une certaine force, du sang acide, des réflexes, un odorat développé etc. C'est un peu tiré par les cheveux et si j'avais adhéré au délire il y a quelques années, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à pleinement rentrer dans le film sans me dire que c'est définitivement l'opus de trop (enfin de la quadrilogie originelle du moins). Le film est pourtant assez intéressant puisqu'il mélange l'ambiance du premier et du second opus, c'est-à-dire que nous retrouvons ce côté chasse à l'homme angoissant du premier film et nous avons de côté bien bourrin avec les armes etc. du film de Cameron. On a par ailleurs des scènes très intéressantes, notamment celle dans l'eau qui est véritablement angoissante. Mais malheureusement, le film sombre de plus en plus dans l'improbable et dans l'exagéré, notamment avec toute cette histoire de spoiler: Nouveau Né
    . Si le concept laisse déjà à désirer spoiler: (même si je reconnais que le conflit qu'entretient Ripley entre son rôle de mère et celui d'exterminatrice de Xénomorphes est intéressant), le concept de cet espèce d'alien hybride est une complète aberration. Je n'arrive même à croire que le studio ait laissé passé ça, on se retrouve devant une créature vraiment risible dont les situations dans lesquelles elle se trouve (notamment toute la fin dans le Betty) frôlent réellement la parodie
    . Cependant, si on omet cette partie du film qui n'arrive vraiment pas à passer chez moi, le style de Jeunet est très intéressant. Le réalisateur français apporte en effet sa patte à la saga et permet de créer un univers dans la continuité du troisième opus, c'est-à-dire très sombre, sale et nihiliste, en y apportant en plus beaucoup de gore. Les personnages, à commencer par Ripley, sont également beaucoup plus sombres que ceux des précédents opus, ce qui donne au film cet ambiance pessimiste, qui colle bien à l'univers. Enfin, du côté des acteurs, nous retrouvons Sigourney Weaver qui apporte encore quelque chose de neuf à son personnage, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Brad Dourif etc. qui jouent très bien. "Alien, la résurrection" est donc, en ce qui me concerne, une déception, même si le film se laisse regarder facilement.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Le Meilleur de la Saga. Aprés Trois Épisodes Grandiose réaliser respectivement par Ridley Scott James Cameron et David Fincher, le réalisateur français Jean Pierre Jeunet nous livre l'Episode le plus Aboutie et Spectaculaire de la quadrilogie. Pour Commencer la Mise en Scène est éblouissante avec des Plans Séquences d'une virtuosité sans précédant qui est servi par une BO pesante de John Frizzell qui sied parfaitement a l'univers du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et Astucieux qui est arrive a maintenir en haleine sans le moindre temps morts, ajouter a cela des Effets Spéciaux Trés Impressionnantes mais aussi quelques Scènes D'Actions détonantes comme la fameuse séquence sous marine qui est l'un des meilleurs moments du film sans oublier une bonne dose de Frisson riche en Scènes Gore et Déroutante mais aussi un Suspense insoutenable et un Humour Noir également présent avec son lot de Répliques qui font mouche. Enfin la Distribution est remarquable avec le grand retour d'entre les morts du protagoniste féminin d'Ellen Ripley qui est de retour en étant devenu plus Troublante mais aussi Pessimiste et Émouvante par rapport aux autres volets et qui est cette fois est accompagnée d'une galerie de Seconds Roles mémorables comme Winona Ryder,Ron Perlman,Dominique Pinon,Gary Dourdan,Brad Dourif et Dan Hedaya qui livrent une prestation trés convaincante tout en faisant face a des Aliens devenus plus Intelligentes et Effrayantes dont le Design est remarquablement réaliser. En Conclusion,Alien La Résurrection est un Quatrième et Ultime Volet monumental en étant a la fois Poétique,Flippant,Palpitant et Spectaculaire qui parvient a conclure en beauté cette Quadrilogie Claustrophobie et Horrifique indétrônable qui ravira les amateurs du genre pour ce qui est considère comme l'une des meilleurs Sagas de l'histoire du cinéma a voir et revoir.
    Publiée le 19 juillet 2007
    Etonnante bouse !! décevant de la part de Jeunet !! C'est vraiment plus débile que jammais !!
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 141 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 4 février 2012
    Certains réalisateurs perdent leur originalité ou leur style en partant pour Hollywwod.
    Une chose est sure, ce n'est pas le cas de Jean-Pierre Jeunet qui réalise là, son meilleur film.
    Il sert à merveille la série des " Aliens", en offrant un opus de grande qualité.
    En passant au film de genre, le réalisateur se débarrasse des ambiances et scénarios volontairement rétros et de la photographie sépia de ces autres films.Merci.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 novembre 2010
    Un film culte.Un excellent troisième volet de Jean-Pierre Jeunetd'une saga culte.Une histoire angoissante et sombre,une mise en scène terrifiante,des acteurs géniaux: Sigourney Weaver est excellente,de très beaux décors,d'excellents effets-spéciaux et des monstres cultissimmes et vraiments flippants.Je préfère le 1,celui-ci,le 2 et le 3.

Suivre son activité 1 300 abonnés Lire ses 4 725 critiques

Publiée le 27 septembre 2020
    Un 4ème Alien alors que Ripley s'est suicidé à la fin de l'Opus 3 ! Qu'importe on crée un clone, on pouvait donc s'attendre au pire, mais en fait c'est excellent. On revient aux fondamentaux, c’est-à-dire lier la science-fiction à l'horreur. Et dans ce domaine Jeunet n'a pas ménagé sa peine, entre aliens baveux, couveuse de monstres, et meurtres dégoutants on est servi. A noter une scène extraordinaire, presque anthologique où l'équipe de rescapés doit traverser un couloir submergé d'eau, y compris Pinon et son fauteuil roulant high-tech, alors qu'ils sont poursuivis par les aliens, c'est beau, c'est grandiose… Et s'il n'y avait que ça : la transformation du clone de Ripley en être hybride (elle a désormais du sang alien) permet de nouvelles possibilités, et la délicieuse Winona Ryder en androïde femelle est une bonne idée. Et puis il y a les gueules, entre Pinon avec son engin à roulettes et Perlman balafré comme un boucanier on est servi. S'il le film n'atteint pas la perfection du premier opus c'est qu'il manque un seul élément, la surprise ! Mais ça n'empêche pas ce film de se hisser au plus haut de la saga.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 décembre 2012
    Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été déçu des autres "Alien" par rapport à ce que j'en attendais, mais celui-ci m'a bien plu, et je dirais même que c'est mon préféré, pour différentes raisons. Tout d'abord, je trouve que c'est celui dans lequel le vaisseau (les décors) et les effets spéciaux sont le mieux faits. Ensuite, c'est celui dans lequel jouent les meilleurs acteurs : Sigourney Weaver égale à elle même, Winona Ryder très joliment filmée, Ron Perlman que j'aime beaucoup car il a une vraie "gueule", ou encore Dominique Pinon qui me fait rire, parce que j'imagine qu'il n'aurait jamais pensé jouer dans un épisode d'Alien au cours de sa vie... Enfin, le film est très bien réalisé, est doté d'un scénario qui tient la route et se révèle original tout du long, tout en respectant le "mythe d'origine".
    Pour résumer, je dirais que ce quatrième opus contient un peu du suspense du premier, l'action du deuxième, le côté gore du troisième, auquel s'ajoutent un humour omniprésent et un épilogue qui est non seulement le plus original, mais également le plus beau.