Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 octobre 2015
Alien 1 c'est génial, Alien 2 c'est génial, Alien 3 c'est génial. Alors pourquoi ce n'est pas le cas du 4e ? Parce que ça sent plus le bon film d'action de série B qu'autre chose. Autant le film n'est pas spécialement ennuyeux, autant beaucoup de choses m'ont bien gêné. Pourquoi c'est aussi gore ? Pourquoi c'est aussi débile (le mec qui sent l'alien qui va sortir de son corps, ce qui apparemment lui donne une force surhumaine afin de bastonner le méchant... quoi ?) ? Pourquoi c'est aussi incohérent ? Pourquoi Ripley est devenue aussi détestable ? Pourquoi tous (absolument TOUS) les personnages sont inintéressants ? Pourquoi tous ces choix douteux ? Pourquoi ce film existe t-il en fait ? Il n'est pas horrible mais il casse un peu le mythe d'une saga qui était parfaite jusqu'ici. C'est dispensable en quelque sorte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2015
Comme on peut si attendre sur une license de ce type, plus il y a de suite plus le scenario se permet des aisances plus ou moins bonne. Ici il partent un peu loin juste pour pouvoir garder Ripley, même si il reste divertissant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2015
Ce film est moins bien que le premier volet, moins bien que le troisième également, mais reste au-dessus du second (même si c'est de celui-ci qu'il se rapproche sûrement le plus). Le premier était fort pour son ambiance, le second pour l'action, le troisième pour le mélange des deux genres avec une pointe d'émotion supplémentaire.. Chacun des réalisateurs apporte quelque chose de nouveau. Ici, Jeunet apporte ce qu'il sait faire de mieux : l'esthétique. Ce film est beau.. Je pense notamment à la scène qui se déroule sous l'eau : ce n'est pas crédible, mais visuellement c'est magnifique. Là où le premier film était plutôt dans l'épouvante (ou plutôt l'angoisse), ce dernier film est plutôt dans l'horreur. Ce n'est pas forcément plus mal car ça reste dans le même registre, on reste dans l'épouvante-horreur même si le côté action prend parfois le dessus. On ne retrouve pas l'ambiance oppressante du premier et du troisième, mais contrairement au deuxième c'est plutôt maitrisé et moins dans le cliché. Mais voilà, c'est encore une fois scénaristiquement que ça pêche, comme pour le second opus.. On a encore perdu la sensation d'organisme parfait dont il est question dans le premier film, et que l'on a plutôt bien retranscrit dans le troisième. Les bêtes sont encore une fois trop vulnérables. Et puis, c'est assez bien imaginé tout ça (par rapport à la nouvelle vie de Ripley), mais tout part d'une grosse erreur.. spoiler: Il est dit qu'ils ont recréé Ripley grâce à son sang, pris quand elle est morte, et ils ont extirpé le bébé alien de son ventre.. Mais quand on voit la façon dont elle est morte dans "Alien 3", il est impossible que son corps et le bébé soient intacts, ils n'ont pas pu le retrouver, ils ont brûlés..
Si l'on met ça de côté, c'est plutôt bien écrit.. Jusqu'à ce que ça parte complètement n'importe où avec le nouveau type d'alien que l'on découvre dans ce film.. C'est devenu vraiment n'importe quoi, la saga est partie dans le délire scénaristiquement, toute la crédibilité qui faisait la force du premier (et éventuellement du troisième) a disparu avec ceci.. Et puis, bien que j'adore cette saga et le personnage de Ripley, j'aurais préféré spoiler: qu'elle soit définitivement morte et qu'ils continuent la saga sans elle
, ça aurait été bien plus crédible. Là ça manque cruellement de réalisme.. Cependant, l'esthétique très soignée du film et le côté horreur très maîtrisé le rendent assez plaisant. Mais si ça continue comme ça scénaristiquement, on ne pourra bientôt plus appeler ça "Alien", ça s'éloigne beaucoup trop de l'univers instauré par Ridley Scott avec le premier film.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2015
Honnêtement, je ne pensais pas ça allait être le quatrième opus qui allait le plus me surprendre. Si on prend en plus en compte le style visuel propre à Jeunet, ça pouvait très bien tourner au désastre. Foutre non. Je crois bien qu'Alien, la Résurrection est mon favori. Jeunet conserve le côté sombre et nauséeux du précédant, et relève même un peu, plus ( et étonnement ) le niveau. La scène où Ripley débarque dans la salle d'expérimentation est l'un des moments les plus glaçant de la saga, l'horreur m'a submergé. Il est intéressant de constater que le personnage de Ripley est devenu lasser par l'obstination humaine, au point de devenir sarcastique. Une belle brochette d'acteur formant un beau tandem plutôt attachant. Entre action et courses poursuites incessantes, on ne s'ennuie pas, en plus des multiples retournements que l'intrigue fournit. Cela aurait pu être pertinent d'exploiter le fait que la part de xénomorphe qu'il y en Ripley prenne le dessus sur ce qui restait d'humain, de cette manière elle aurait pu devenir la méchante du film. Mais bon. Alien 4 est bien comme il est. Quand j'y repense ça aurait été cool que le survivant accouche alors qu'il était encore dans l'eau, en mode sachet de thé. En attendant le 5...
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2015
Finir en beauté la saga de S.F. la plus célèbre du cinéma tel était le challenge de Jeunet. Et c'est avec brio qui termine cette saga, part un chapitre spectaculaire, qui entre véritablement dans la monstruosité et les tripes. Enchaînement de scènes musclées et gores. Ron Perlmann est excellent. Un final totalement réussit.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2016
Alien version Jean-pierre Jeunet (La cité des enfants perdus, Delicatessen, Amélie Poulain), l'ambiance est extremement soignés, les personnages ont tous des gueules terribles entre Dourif, Perlman, Pinon, Wincott. A la fois glauque et transpirant, la résurrection est captivante à travers des décors absolument dingues, et des situations diverses. Même s'il est très loin de faire peur (mais honnêtement qui a peur des aliens après 3 films sur le sujet?), cet Alien marque par la patte Jeunet, mélange jaune baveux servit avec un humour décalé. De la niaiserie rapidement justifiée spoiler: (l'androïde)
, La résurrection est un plaisir avant d'être un film d'effroi, avec des scènes inoubliables. spoiler: "Un merveilleux papillon"
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2017
"Alien, la résurrection" souffre d'une écriture facile, de dialogues pauvres et d'une réalisation tentant des scènes grotesques à la chaîne (ricochet de balles et compagnie...). L'histoire de ce quatrième épisode en ressort purement inintéressante (si ce n'est la nouvelle condition de Ripley), d'autant plus que l'atmosphère angoissante aura ici totalement disparu, et seule une scène sous l'eau arrivera à capter un minimum notre attention. Avec un sacrifice ridicule à deux francs (accroches-toi aux barreaux de l'échelle connard !), des punchlines immondes, l’arrivée d’un nouvel alien bien laid et dont Ripley s'empressera d'aller lui faire un gros câlin... à vouloir trop en faire, Jean-Pierre Jeunet s’égare du concept d’"Alien" et ne laissera derrière cet épisode, rien d'autre qu'une belle qualité d'effets-spéciaux. Malgré l'immense talent du cinéaste, la french touch de cette saga n'en ressortira pas vainqueur !
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2015
Voilà un film qui peut laisser dubitatif. Comment dire c'est à tendances nanardesques mais en même temps c'est bien fichu. D'une part on a une complète réussite en termes de réalisation (parce que Jeunet il fait tout et n'importe quoi avec une caméra et c'est complètement jouissif parce que c'est toujours maîtrisé), la phot de Khondji ça fait une super ambiance mais d'autre part le film ne sait jamais sur quel pied danser on a un mélange des registres qui est pas toujours bienvenu et une écriture plus que douteuse enfin le style Whedon ne colle pas à Alien c'est aussi simple que ça. Du coup tous les passages d'humour noir je trouve que c'est un peu déplacé, c'est pas mal fait juste que c'est pas ça l'esprit d'Alien mais bon comment parler d'esprit pour cette saga où chaque film est si différent. Mais c'est surtout ces moments complètement incompréhensibles comme la mort de la bestiole finale et enfin juste même cette bestiole, j'ai rien bité. Jeunet débarque, se réapproprie le truc et le fait à sa sauce, du coup dans le cadre de la série c'est complètement à côté de la plaque mais sinon pris indépendamment ça se laisse regardé c'est même plutôt divertissant sauf qu'à des moments le mec par très loin dans son délire et j'ai un peu eu du mal à le suivre.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2015
Passable dans son ensemble mais le scénario...Waaoo. Pas très sérieux mais peut etre nécessaire pour revoir un Alien en action ! Assez rythmé, je ne me suis pas ennuyé malgré un début poussif et des incohérences grossières. Encore une fois, passable.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2015
Un bon Opus plutôt réussi , avec notre frenchie Jeunet aux manettes. Il n' a pas à rougir de sa réalisation , magistrale, et bien enlevée, rien à envier aux Top réalsiaterus US. Un bon scénario, une bonne interprétation, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette suite de la saga Alien.
Anthony Stark
Anthony Stark

68 abonnés 122 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2015
"Soyez témoin de la résurrection"
Y'en a qui ont bien aimé le film, mais moi sa n'a pas marché. Le scénario n'est pas terrible, la Ripley charismatique avec laquelle nous avons voyagé les trois derniers film est désormais froide, dénuée d'expression, même si cela est normal car c'est un clone, je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage et au film.
Le casting est minable à part Sigourney Weaver et Winona Ryder qui m'a foi s'en sort plutôt bien, les autres sont insupportables. Le design de l'alien mi humain est horrible, c'est voulu je pense. Le film de trop de la franchise, sa aurait du s'arrêter à alien 3 qui sans être mauvais était loin des 2 premiers.
Très déçu par ce film!
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2015
Alors que l'on croyait la franchise morte, Jean-Pierre Jeunet réussit a redonné vie à la saga mythique. "Alien: La résurrection" est le quatrième volet de la série. Le cinéaste français gagne son pari en donnant une nouvelle chance au personnage d’Hélène Ripley, de revenir au devant de la scène pour affronter une dernière fois la bête. Il réussit à redonné vie ce personnage mythique, mort à la fin du troisième volet. Dans ce dernier chapitre, Ripley est ramené à la vie grâce à un processus de clonage, mis au point par des généticiens travaillant au seins d'une station orbitale sous l'autorité militaire. Hélène est cloner, la bête également. Ce pari risqué est réussit. C'est un très bon film.Brillamment mis en scène, ce quatrième volet continue avec talent l'exploration de ce fascinant univers qu'on aurait put croire épuisé. Les décors sont très bon, le casting est bon, Sigourney Weaver toujours parfaite dans son personnage et les effets-spéciaux sont bons. Beaucoup moins réussis par rapport au troisième volet. La qualité est en baisse certes, mais le film reste bon dans l'ensemble. Une conclusion réussite.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 février 2015
Le film de trop

Grand fan de l'univers, je trouve qu'il y a de bonne idée mais globalement il tue la série particulièrement avec l'alien/humain pas crédible du tout et très ridicule. Les effets spéciaux sont très réussi et les acteurs sont pas mal c'est ce qui sauve le film. Quand on lit les ébauches sur ce film c'est pas particulièrement de la faute au réalisateur mais plutôt des producteurs; mais c'est un autre problème.
En bref à voir après les autres en sachant que c'est le moins bon et qu'il s'éloigne de l'esprit des autres
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2015
Un nanare sans aucun intérêt. Après avoir vu tous les Aliens grâce au coffret Blu Ray anthologie je peux affirmer que ce quatrième Alien est le pire de tous. Autant les 3 premiers m'ont passionné avec leur dialogue intelligent, leur univers sombre et surtout la tension permanente entretenu avant la venu de l'Alien. Ce 4ème opus est d'abord grotesque, avec ses couleurs jaunâtres et ses gros plan faciales sur des personnage tout droit sorti d'une bande dessine tant leur personnalité est "haut en couleur", le genre de personnage tout droit sorti de l'univers de Jeunet, puis inintéressant c'est long et malgré que l'Alien ou plutôt les Aliens débarquent des le début il n'y aucune tension aucun intérêt à regarder les personnages évoluer (si tente qu'ils évoluent). Les dialogues sont plats clichés, Sigourney est froide impassible et semble avoir le visage bloqué sur une expression facial fixe qui se rapprochent de l'ennuie. Pour tout le reste il n'y a aucun intérêt, c'est le volet de trop qui prouve une fois encore que le cinéma français est a des années lumières du cinéma américain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2015
Pierre Jeunet parvient à donner une nouvelle direction à la saga Alien en se démarquant de ses prédécesseurs tant par son esthétique que les thématiques abordées. Bien sûr, s’agissant avant tout d’un film d’action, le scénario n’est pas d’une insondable profondeur (il y a un petit côté bande dessinée pour adulte) mais en traitant des manipulations génétiques et de la créature échappant à son créateur et en situant l'action dans un univers aux couleurs glauques et sombres ( en cohérence avec la noirceur du sujet ) Pierre jeunet renouvelle le thème des aliens et nous livre un film à l'esthétique très personnel et poétique qui clôt très honorablement la saga ( très supérieur a alien 3 mais en deçà des deux premiers aliens qui sont pour moi des grands classiques).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse