Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2014
Après un troisième épisode décevant, celui-ci rattrape le coup en nous proposant de nouvelles idées qui ne sont pas négligeables du tout. Remettre du neuf dans de l'ancien est l'idée de base du film. Après trois volets sans rien vraiment de neuf, là, on voit du changement et c'est ce changement qui donne un nouveau souffle à la saga ''Alien''
Il n'y a pas que ça qui fait que ce film est bien, nous avons aussi de l'action et dans un film c'est important pour qu'il passe sans accroc, pour un film de ce genre, entendons-nous bien
Bref, c'est un film à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
En ces termes, force est de constater que l'élève a dépasser le maître. Je le clame haut et forme : Jeunet est un prodige ! Scott a su construire un mythe et Jeunet a su l'exploiter à merveille, qui plus est dans une telle profondeur qu'il en est parvenu à en créer un nouveau. Sa mise en scène fait office d'exception, les côtés artistique et scénaristique sont incroyablement bien travaillés. Contrairement au film bourrin de Cameron , il a su insérer une telle délicatesse dans sa réalisation qu'on ne peut que savourer chacun de ses plans. Il y a un savoir faire dans l’esthétisme qui me dépasse, les scènes d'actions sont tellement bien chorégraphiée qu'on n'en regretterai presque de ne pas en avoir des comme ça plus souvent à la place de telle grossièreté comme dans «Expendables». A l'inverse du premier volet, Jeunet a su peaufiner son nouveau protégé mieux que l'avait fait Scott, l'inégalité du premier épisode n'est plus, tout est constamment fluide, le rythme s'assagi même quand il est question de coups de feu, et il fait preuve d'une concision sans faille. «La Résurrection» a su accroître autour de lui une aura chimérique que tout les autres opus n'ont pu engendrer, c'est ce qui le rend par ailleurs si unique. Qui aurait pu imaginer qu'un réal' - français en plus ! - aurait arriver a redresser la barre aussi admirablement bien là où Fincher avait terminer sur ce qui semblait la fin de la saga - Fin d'une saga légendaire qui aurait eut un goût d'inachever si un gars aussi talentueux que Jeunet n'était pas venu s'y fourrer. Jeunet a su se trouver là où on ne l'attendais plus, ni lui ni aucun autre, côté scénario c'est juste monstrueux (à prendre dans les deux sens) l'équipe technique et les scénaristes ont fait un boulot fantastique, et puis après avoir vu ça on ne peut que déplorer le deuxième opus de Cameron, et arrêtons d'excuser l'inexcusable, les scènes de fight sont tellement moins grossières et tellement plus maîtrisée dans cette «Résurrection». Chaque scène, chaque plan est un régal, il ne fait donc aucune hésitation que cet «Alien» est une pierre angulaire de l’esthétisme en terme d'action et de SF comme peut l'être «Star Wars» encore à l'heure actuelle. Bref, vous aurez compris ce que je pense de celui-ci et quel sera mon verdict final à l'unanimité sur tout les points - Là je n'ai plus que deux mots à dire : Chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2014
Un film sympa mais qui se perd un peu je trouve... un cinquième volet devrait arriver selon Sigourney Weaver... j'ai un peu peur
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2015
L'opus de David Fincher, bien que mal-aimé, constituait une bonne fin de trilogie. Mais les studios n'ont pas compté s'arrêter là et ont donc commandé un quatrième film : Alien : la Résurrection. Déjà, une petite remarque sur le titre du film qui spoile à lui tout seul la fin du précédent film. Sur ce coup, ils ont fait fort. Ce n'est donc pas un secret, le Lieutenant Ripley meurt à la fin du troisième film et revient à la vie dans celui-ci. C'est à Joss Whedon, un homme encore assez peu connu à l'époque mais qui avait déjà coécrit le scénario du film d'animation Toy Story, que l'on confie la lourde tâche d'écrire l'histoire de ce quatrième volet. Cette histoire a été critiquée, on lui a notamment reproché sa dernière partie et il faut reconnaître que vers la fin, le récit part un peu en vrille. Mais pour le reste, c'est assez bien écrit, Whedon ajoute de l'humour à la saga, ce qui n'avait pas encore été fait malgré certaines tentatives infructueuses. Les personnages de Johner et Vriess, respectivement joués par Ron Perlman et Dominique Pinon, sont plutôt cool et apporte une vraie touche de fraîcheur à cette saga. On remarquera d'ailleurs que l'idée des mercenaires de l'espace utilisée ici n'est pas sans rappeler ceux de la série Firefly que Whedon créa quelques années plus tard. Les trois précédents films de cette saga ont chacun leur personnalité. Le premier par Ridley Scott était un film d'horreur intimiste, le deuxième par James Cameron était plus tourné vers l'action pure et dure tandis que le troisième de David Fincher se rapprochait du travail du réalisateur de Blade Runner tout en reprenant des aspects du deuxième opus. Pour cette nouvelle suite, Jean-Pierre Jeunet donne à la saga une œuvre différente des précédentes, une œuvre qui ressemble plus à un blockbuster. Et le cinéaste français s'en sort bien, le rythme est soutenu, les effets spéciaux sont bons (bien meilleurs que ceux du troisième film) et l'action est vraiment plaisante. Pour son premier film d'horreur et d'action, le réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain étonne par son efficacité et n'a rien à envier aux trois autres grands cinéastes qui l'ont précédés dans cette saga. Au final, grâce à la combinaison du talent d'écriture de Joss Whedon et du talent de mise en scène de Jean-Pierre Jeunet, ce quatrième opus ne déçoit pas peut même constitué, par certains aspects, le meilleur film de la saga.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2014
Jean-Pierre Jeunet aux commande de ce nouveau volet de la saga Alien, repousse une nouvelle fois les limites de la Science-Fiction ! On retrouve avec plaisir dans ce spectacle grandiose aux effets spéciaux surprenants la belle Sigourney Weaver épaulée par la touchante Winona Ryder. Certaines séquences, comme la poursuite sous l'eau ou la scène du terrain de basket, sont mémorables !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juillet 2014
Allien 4 ne fait pas peur. Le seul point intéressant est que l'on peut voir les aliens de très près et qu'on peut les décrire. Mais si vous aimez la saga Allien pour vous faire peur, ne regardez pas celui-là !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2014
J ai toujours beaucoup aimé le 4 e épisode de la saga Alien (le seul que j ai vu au cinéma). Jeunet réussi à faire passer sa patte dans un film Hollywoodien (vraies gueules, image teintée de vert, humour ...). Les Alien sont bien présents et plus agressif que jamais. Certaines scènes sont vraiment réussies comme la poursuite sous l eau, l évasion des Alien ou la découverte par Ripley de ses clones. J ai juste trouvé la fin foirée avec l hybride homme Alien mais ça reste du très bon cinoche.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2014
Et voilà, j'ai enfin conclu la saga Alien ! Chaque opus se sera révéler radicalement différent. Dans ce quatrième volet, on retrouve à nouveau Ripley, 200 ans plus tard par rapport à Alien 3. Et ce nouvel épisode est plutôt inégal. Il regorge de séquences particulièrement, notamment lors des apparitions des xénomorphes. Cependant, le scénario manque cruellement de liant pour nous captiver deux heures durant. L'intrigue semble poussive, délivrant un ensemble qui manque de fluidité. Cette résurrection propose un lot de bonne idées, malheureusement la plupart du temps mal exploitées. Le réalisateur français, Jean-Pierre Jeunet, a ainsi pu appliquer sa photographie jaunâtre et un cynisme ambiant, essayant de rafraîchir l'une des franchises les plus cultes du cinéma de science-fiction. Le rendu global demeure néanmoins bancal. Au final, une impression d'un film non-abouti ressort de ce long métrage, même si l'on retrouve avec un certain plaisir les créatures les plus redoutables de l'espace. Cet ultime chapitre s'avère, cependant, à mes yeux, être sûrement le plus faible de la magnifique quadrilogie Alien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2014
Encore un "Alien" bien différent avec cette fois ci Jean-Pierre Jeunet aux commandes! Ce dernier apporte bien son style à l'univers : l'humour et le second degré sont bien plus présents que dans les précédents opus, les personnages ont un côté plus looser (sauf celui d'Helen Ripley qui révèle un peu sa partie sombre lors de ce film) mais ils sont toujours attachants. L'intrigue et rapidement mise en place et le scénario possède toujours autant de rebondissements spoiler: ex: rencontre avec l'homme fécondé; trahison du scientifique,...
, et elle soutenue aussi d'une bonne réalisation spoiler: découverte des clone expérimentaux; course poursuite sous l'eau;...
. Il reste le suspense mais le côté horrifique a cette fois ci totalement disparut (il est effacé par l'humour). Les effets spéciaux sont encore une fois bluffants. Malgré ça, le final peut-être un peu décevant spoiler: l'être mi-alien mi-humain est moins charismatique et a un design moins recherché que pour l'Alien ou la Reine
.
Le plus familial et le plus accessible de la saga, il la conclue bien et est à la hauteur de ses prédécesseurs.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2014
Il puait le film de trop, sentait l'enterrement de la franchise alors que son titre annonçait une résurrection. Mais cet O.V.N.I. au sein de la saga spatiale la plus culte de tous les temps avec Star Wars, au final, ne m'a pas totalement déplu. Loin de là même. Comme dans tout Alien (celui de Cameron un peu moins, tout de même), Alien, Ressurection débute comme un film d'ambiance, et laisse à Jeunet le soin d'apposer à la série son univers (que je me dois de découvrir, d'ailleurs), fait de dérision et de burlesque. Surprise, le tout prend très bien sur le scénario, certes l'humour potache nuit à la tension mais dépareille avec génie pour offrir un décalage qui rend bien la folie irréelle des humains et des situations qui caricaturent ici la réalité. Le film se veut et est moins sérieux, moins flippant, moins grave, mais impacte et interpelle autant, à sa manière, que le volet précédent by David Fincher (moins que le 1 tout de même, qui reste de loin inégalable, bien que j'aie pourtant malheureusement eu la sensation d'avoir raté quelques marches dans l'escalier en le voyant). Dès cette longue mais très prenante ouverture aux côtés de personnages qui ne laissent, cette fois, pas indifférents, on constate quand même certaines limites techniques regrettables : les Aliens sont les plus beaux de la série mais certains plans spatiaux font peine à voir (et que dire de certaines explosions, par la suite...). Heureusement, tout cela est rapidement mis aux oubliettes par le côté arcade qu'assume totalement le film lorsque les fauves (les Aliens, en fait) sont lâchés et que l'action s'emballe. Le film verse alors sans complexe dans la série B (plutôt haut de gamme pour le genre, rassurez-vous) et offre quelques passages d'action cultes (la scène sous-marine est remarquable). En plus, le tout agrémenté de réflexions qui signent une belle synthèse de la saga tout en tentant de l'approfondir de manière intéressante, notamment lors de la scène (culte, elle-aussi) de la salle des clones. Une belle volonté d'approfondissement, que je peine tout de même à saluer tant elle finit par devenir disproportionnée, nous imposant notamment et surtout une créature horrible et largement too much dans un final mal dosé. Côté casting quelques bonnes surprises : Ron Perlman, que je prenais seulement pour un tocard après avoir vu Stalingrad, une partie d'Hellboy et King Rising : Au nom du Roi, a fini par gagner un minimum de mon respect après Le nom de la Rose et Drive, puis désormais mon affection après ce rôle musclé et délirant dans Alien 4. Surprise marrante, également, de retrouver Brad Dourif (le Grima Wormtongue du Seigneur des Anneaux) après avoir vu Ian Holm apparaître dans le volet 1. Sigourney Weaver, elle, s'adapte bien, devenant mécanique, puis sarcastique et pessimiste comme son rôle le voulait. Bref, je perçois sans mal l'importante part de subjectivité dans l'appréciation de ce volet 4, ainsi que les défauts qui ne manqueront pas d'appeler à certaines réticences. Mais d'un point de vue du plaisir (ici presque uniquement, mais c'est déjà ça, celui du divertissement) je le dis sans détour, voici à mes yeux le meilleur Alien depuis Alien. Non, ça ne s'invente pas.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2014
La fin d'Alien 3 ne laissait guère d'espoir aux fans de revoir un jour le Lieutenant Ripley vivante... Et pourtant, en 1997, « Alien la résurrection » voit le jour avec un Français à la réalisation ! Jean-Pierre Jeunet prend le difficile pari de diriger un blockbuster Hollywoodien et de faire réapparaître la belle Ellen d'un tour de magie scénaristique. Pari réussi sur toute la ligne, le Français ne perd pas son âme au contact des américains et parvient même à imprimer son style à une série pourtant bien codifiée. Le résultat est passionnant, les monstres y gagnent beaucoup en profondeur et en intelligence et le suspense n'en est que plus grand. Les personnages aussi sont mieux travaillés et certains des acteurs fétiches de Jeunet font un incroyable travail. Ainsi Ron Perlman et Dominique Pinon sont parfaits dans leurs rôles de pirates de l'espace, tout comme la belle Winona Ryder. Mais c'est encore Sigourney Weaver qui crêve l'écran avec une prestation impériale, à la hauteur de l'événement. Que du bon pour ce quatrième et dernier opus qui n'a strictement rien à envier à ses grands frères. Cette série sans faute marque à tout jamais l'histoire de la science-fiction et je pèse mes mots !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2014
Histoire de parachevée l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma. On a juste envie de dire cocorico pour Jeunet même s'il est loin de réaliser le meilleur opus, il prend en quelques sortes le meilleur de chaque épisodes l'espace du 1er, les gros flingues la grosse mama du second et l'univers sombre du troisième. L'épisode fonctionne parce que on adore voir les méchants xénomorphes contre Ripley mais ce n'est pas le meilleur. Bref un bon film qu conclue bien les Aliens.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2014
Le 4ème et dernier volet redonna un peu de souffle à la série là où le 3ème s'était cassé les dents. Jeunet apporte ici une part de son univers décalé tout en combinant une part de l'angoisse du "8ème Passager" et les séquences bourrin du "Retour". En parlant de retour, celui de Ripley était très risqué. Jeunet a réussi son pari dans ce clonage 'à la Cronenberg' dont l'issue est forcément prévisible. Avec des SFX particulièrement bien faits et peu vieillis, de l'action en pagaille (un peu trop, d'ailleurs), un traitement de l'image original, un passage sous l'eau qui l'est tout autant et un alien humanoïde terrifiant, "Alien, la Résurrection" possède bien des qualités. Côté acteurs, à part quelques passages à vide ou légèrement surjoués, notamment celui, incongru, de Call (Winona Ryder) en hôtesse d'aéroport avec un pod dans l'avant-bras, ils sont impeccables même s'ils ont des rôles finalement superficiels et clichés. Jeunet a aussi refait appel à son acteur fétiche, Dominique Pinon, ainsi qu'à l'excellent Ron Perlman déjà présent dans "La Cité des Enfants Perdus" (1993). Mais la star reste incontestablement Sigourney. Son regard inquiétant et son charisme naturel font tout le travail. Alien, c'est l'oeuvre majeure de sa carrière. Même s'il est loin du niveau des deux 1ers, "Alien, la Résurrection" donne une fin très honorable à cette série d'anthologie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
"Alien", l'un des piliers de la science-fiction qui, dès le premier film de la franchise, signé par le grand Ridley Scott, a révolutionné le genre. Mélangeant horreur, action et science-fiction, les trois premiers opus sont vite devenus cultes, introduisant notamment l'un des monstres les plus célèbre de l'histoire du cinéma et l'une des rares héroïnes capable de rivaliser avec ses compères masculins dans le domaine de l'action, Sigourney Weaver, alias le lieutenant Ellen Ripley. Aussi solides sur le fond (les films traitent notamment de la thématique du viol) que sur la forme (mise en scène à huis-clos dans "le huitième passager" ou centrée sur l'action avec une efficacité incroyable dans "Aliens"), les films ont marqué plusieurs générations de spectateurs qui pensaient avoir assisté à la fin de la franchise quand dans "Alien 3", Ripley se suicidait pour empêcher à la race des xénomorphes (le nom de la fameuse bête) de proliférer. Or Hollywood en avait décidé autrement et a remis la machine en marche avec, surprise, Jean-Pierre Jeunet aux commandes. Le réalisateur français s'était démarqué dans son pays avec des films à l'esthétique atypique et marquée comme "Delicatessen" et "la cité des enfants perdus", deux chefs-d’œuvres qui imposaient au public son univers décalé. C'est donc à un réalisateur doué, mais qui n'avait encore jamais eu l'occasion de travailler avec un budget aussi important (75 000 000 $), que la lourde tâche de donner suite à cette franchise mythique (et au volet le plus controversé de celle-ci) a incombé. Le film aurait pu être raté si les producteurs avaient trop bridés la créativité du français, mais celui-ci a réussi, même malgré un univers qui au premier abord ne lui convenait pas forcément, à conserver sa personnalité, et à changer, de fait, les enjeux de l'oeuvre. Celle-ci se passe 200 ans après les événements d'"Alien 3" et on y retrouve une Ripley clonée dans un vaisseau en ayant donné naissance à une nouvelle reine, chargée de créer de nouveaux charmants petits xénomorphes. Or ceux-ci ayant besoin de corps pour se développer, les scientifiques en charge de la recréation de cette race ont dû faire acheminer de nouveaux corps jusqu'à eux, par l'intermédiaire de pirates. C'est là la première très bonne idée du film, changer de style de personnages. Si, dans le premier volet on avait affaire à un équipage somme toute banale (à l'exception près d'un robot un tantinet contraignant), le second présentait des militaires surentraînés et le troisième des prisonniers isolés. Ici, on a affaire à des marginaux sans pitié, des tueurs de sang-froid avec un bon sens de l'humour (mention spéciale au toujours brillant Ron Perlman) et la puissance de feu d'un croiseur. Face à eux se dressent à la fois des militaires et scientifiques attirés par l'appât du gain et par une fascination quasi perverse pour les xénomorphes (génial Brad Dourif en scientifique psychopathe), ainsi que les-dis xénomorphes. Ripley, quand à elle, se retrouve avec des facultés supérieures au commun des mortels du fait du mélange entre son adn et celui de la reine. C'est ici une approche beaucoup plus organique que nous propose Jeunet, l'héroïne ayant presque fusionné avec son ennemie, et certains passages n'aurait pas été renié par David Cronenberg spoiler: (le moment où Ripley se rend compte que des clones déformés d'elle existent)
. Le réalisateur français met en scène avec brio son film, jouant davantage sur l'action pure que sur l'horreur, comme avait su le faire "Aliens" avant lui. Ses plans atypiques viennent marquer le film et lui impose une esthétique et une personnalité que n'aurait pas su lui insuffler d'autres réalisateurs. Engagé dans un rythme d'enfer malgré quelques passages assez longs et incohérents (dans le futur on pourra vraiment rester sans problème deux minutes sous l'eau), le film réussi le pari de faire renaître la franchise, en ne se reposant pas sur les acquis de celle-ci. Jeunet, grâce à son inventivité, fait vibrer de plaisir le spectateur devant ce spectacle jouissif et, somme toute, très intelligent !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2014
Dernier volet de la saga de science-fiction la plus culte, avec en plus un français à la barre. C'est pour moi le moins bon "Alien". D'abord, le personnage de Ripley est totalement différent, elle perd son courage et sa féminité. C'est dans cet opus qu'il y a moins de tension, même le deuxième qui était plus orienté action arrivait à être plus angoissant. On ne sent que rarement la réalisation de Jeunet, même si deux, trois plans nous rappelle qui est derrière la caméra. Les acteurs sont tous très bons, Jeunet y invite son acteur fétiche, Dominique Pinion, et Ron Perlman qui était dans "La citée de Enfants Perdus". John Frizzell compose une musique sympathique à écouter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse