Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2016
Quatrième opus de la saga culte, durant lequel les spectateurs seront ravit de retrouver les terrifiants Aliens dans une aventure palpitante, sombre et prenante mais qui, malheureusement, ne se révèle pas être aussi efficace que les précédents épisodes.Ce manque d'efficacité est sûrement dû à l'absence d'originalité et de tensions. Les choix scénaristiques s'avèrent être surprenant, fâcheusement en mal..En effet l'histoire est quelque peu décevante. On a toutefois le plaisir de retrouver cette ambiance inquiétante et cette atmosphère angoissante qui fait le " charme " de cette saga, même si, par ailleurs, cette ambiance est un poil différente des premiers opus, le spectateur n'est pas scotché, bouche bée contrairement aux deux premiers opus qui reste les meilleurs, quoi que l'on puisse dire. Le visuel est bluffant et concorde parfaitement à l'atmosphère, aux décors...Le film réserve tout de même son lot d'action, de rebondissement et de suspens mais les personnages manquent cruellement de développement et on ne ressens aucune sympathie pour l'un d'eux...même pour spoiler: Helen Ripley, enfin son clone, personnage,
qui dans " Alien, la résurrection " m'a déçu. On sent que la saga s'essouffle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2015
Le Meilleur de la Saga. Aprés Trois Épisodes Grandiose réaliser respectivement par Ridley Scott James Cameron et David Fincher, le réalisateur français Jean Pierre Jeunet nous livre l'Episode le plus Aboutie et Spectaculaire de la quadrilogie. Pour Commencer la Mise en Scène est éblouissante avec des Plans Séquences d'une virtuosité sans précédant qui est servi par une BO pesante de John Frizzell qui sied parfaitement a l'univers du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et Astucieux qui est arrive a maintenir en haleine sans le moindre temps morts, ajouter a cela des Effets Spéciaux Trés Impressionnantes mais aussi quelques Scènes D'Actions détonantes comme la fameuse séquence sous marine qui est l'un des meilleurs moments du film sans oublier une bonne dose de Frisson riche en Scènes Gore et Déroutante mais aussi un Suspense insoutenable et un Humour Noir également présent avec son lot de Répliques qui font mouche. Enfin la Distribution est remarquable avec le grand retour d'entre les morts du protagoniste féminin d'Ellen Ripley qui est de retour en étant devenu plus Troublante mais aussi Pessimiste et Émouvante par rapport aux autres volets et qui est cette fois est accompagnée d'une galerie de Seconds Roles mémorables comme Winona Ryder,Ron Perlman,Dominique Pinon,Gary Dourdan,Brad Dourif et Dan Hedaya qui livrent une prestation trés convaincante tout en faisant face a des Aliens devenus plus Intelligentes et Effrayantes dont le Design est remarquablement réaliser. En Conclusion,Alien La Résurrection est un Quatrième et Ultime Volet monumental en étant a la fois Poétique,Flippant,Palpitant et Spectaculaire qui parvient a conclure en beauté cette Quadrilogie Claustrophobie et Horrifique indétrônable qui ravira les amateurs du genre pour ce qui est considère comme l'une des meilleurs Sagas de l'histoire du cinéma a voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2013
Bon, me suis fait les 4 en 3 soirs ( j'ai acheté le coffret Anthologie 6 blu-rays, très bonne qualité à un prix raisonnable si ça intéresse ) et autant dire que la qualité de la "série", si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi tant le style de cinéma change du tout au tout au cours de chaque opus, chute de façon assez vertigineuse.

Le film de Ridley Scott se regarde toujours super bien aujourd'hui. Sophistiqué, prenant, son ambiance ultra-pesante nous prend encore diablement aux tripes et n'a pas pris de rides que celles qui participent davantage à donner ce cachet si particulier à ce film. J'imagine difficilement la réaction des gens à sa sortie en 79. Un vrai bijou du cinéma.

Le second, en revanche, apparaît ultra kitsch, sans surprise, un mélange d'action et d'amour comme Cameron sait si bien les sortir. Comme à son habitude, le réalisateur ne brille certainement pas ni par son originalité, ni par son soucis du détail, et se contente de reprendre les thèmes en vogue au cinéma du moment et à les faire tourner en rond pendant tout le film. Reste quelques visuels impressionnants.
Entre le 1 et le 2, on passe déjà du grand cinéma au divertissement devenu fadasse de nos jours.

J'ai pas pensé grand chose de celui de Fincher, si ce n'est que c'est un film qui se laisse regarder sans plus. On s'attache un peu à ces pauvres taulards laissés-pour-compte reclus au fond de l'espace et qui se battent pour retrouver la paix qu'ils avaient finalement trouvé dans la foi et l'entretien de leur caillou. Puis le film finit et on passe à autre chose.

Et là, on arrive au film de Jeunet. J'ai trouvé ce film d'une nullité a-be-rrante. Visiblement ce n'est pas l'avis de tout le monde alors je vais préciser que cela n'engage que moi ! Resurrection relègue carrément les Alien au rang de cinéma de seconde zone. Un espèce de Robert Rodriguez wanna-be ultra chelou et du plus mauvais goût. J'ai passé deux heures outré. Je sais même pas comment expliquer ça, c'est juste que TOUT est mauvais. Le scénario, les personnages, la succession des plans,... J'ai cru mourir tant on est à des années-lumières de l'oeuvre de Ridley Scott roulée et allègrement piétinée dans la boue dans une explosion permanente de liquide encéphalique et d'intestin grêle. Un manque d'imagination total, un espèce de trou béant cinématographique, une cuvette de chiotte dans lequel le réalisateur balance le spectateur en ricanant et en faisant des claquettes. Plus sérieusement, même bourré, et à moins de ne pas être très cinéphile, le film de Jeunet n'est même pas un bon divertissement. Le titre de "téléfilm" lui conviendrait bien mieux.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2013
Le dernier film de la saga d'Alien qui reprends un peu le même esprit du deuxième, réalisé par James Cameron. On retrouve avec plaisir l'actrice Sigourney Weaver avec un beau panel d'acteurs comme Ron Perlman. Un scénario bien ficelé pour une opération de laboratoire bien raté car nos héros se retrouvent une fois de plus à combattre plusieurs aliens, le fait qu'on a ressuscité le personnage incarné par Sigourney Weaver avec de l'ADN d'alien rajoute une nouvelle sensation de peur qu'on ressent bien. Des scènes d'actions impeccables avec des décors spatiaux qui nous font prendre plein les yeux. Les aliens nous font toujours aussi peur, surtout qu'on a de nouveau une reine des aliens et une nouvelle race d'alien à la fin. Ce film peut nous faire passer un bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 août 2013
Ce dernier volet ne ma pas particulièrement emballé contrairement avec les autres m'enfin ce n'est pas grave vu la qualité des autres on passe sur cette toute petite déception.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 août 2013
Les films américains ne volent pour la plupart pas haut mais au moins on s'évade (enfin c'est ce que je recherche au cinéma) alors qu'avec le cinéma Français récent on s'ennuie à films américains ne volent pour la plupart pas haut mais au moins on s'évade (enfin c'est ce que je recherche au cinéma) alors qu'avec le cinéma Français récent on s'ennuie à mourir.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2013
A force de laisser n’importe quel réalisateur faire joujou avec le monstre, il fallait s’attendre à ce que quelqu’un fasse une bêtise avec la saga Alien. Et cocorico, c’est Jean-Pierre Jeunet –ouioui, le frenchy qui fera plus tard Un long dimanche de fiançailles ou Amélie Poulain – qui a l’honneur de porter le coup fatal. Alien: Resurrection est donc une suite inespérée (au vue du final de l’épisode précédent), qui respecte à la lettre le cahier des charges général de la franchise (un monstre -très visible-, Rippley, un vaisseau spatial, un robot, une vilaine corporation) mais se démarque en même temps totalement de ses aînés. Ici, point de huit-clos terrorisant avec une bestiole invisible ou de bataille rangée. Non, Alien: Resurrection sent plutôt bon la série B, avec ses blagues douteuses, ses morts improbables et stupides, ses références aux films précédents, ses effets spéciaux particuliers (merci Pitof) ou encore sa scène de passion extra-espèces. L’ensemble se laisse vaguement regarder, mais en aucun cas comme les 120min de terreurs attendues : Alien: Resurrection tiens définitivement de la SF sans prétention qui passe sur la TNT le dimanche soir… Et constitue une fin décevante de la mythique saga…
Barth
Barth

6 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2013
Alien, la résurrection, aussi dit Alien, la re-re-re-version. On sent la saga qui n'en peut plus, qui doit en permanence revenir. Le scénario se répète à travers les quatre volets, et dans ce dernier on sent que la production veut toujours en remettre, mais que le sujet a déjà été vu en long, en large et en travers et voilà. Sinon c'est regardable.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2013
Ripley retrouve la vie grâce à une manipulation génétique fusion son ADN et celui d'un alien. Le film fait honneur à la série, la réalisation est remarquable. L'idée scénaristique de faire de Ripley un humain-alien est vraiment ingénieuse, elle permet de complexifier le récit et de créer des situations extrêmes inédites. La scène sous l'eau m'avait marqué à sa sortie, mais d'autres passages sont aussi forts. Un excellent film qui perpétue la série.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2013
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Pierre JEUNET a de la suite dans les idées. "Alien, la résurrection" constitue un véritable changement de rythme dans la célèbre franchise. Ici, les Aliens ne sont plus seulement suggérés... Ils apparaissent très régulièrement. Les fans seront ravis. Certaines scènes valent vraiment le coup d'oeil : le passage filmé sous l'eau avec les Aliens nageant agilement. Côté scénario, c'est clair, il n'y a rien d'éblouissant. Mais il est dommage que le réalisateur ne mette pas un peu plus l'accent sur les recherches des scientifiques militaires. Quoi qu'il en soit, ce quatrième opus de la saga de science-fiction reste un agréable moment de divertissement.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2013
Le premier était le plus psychologique, le second le plus spectaculaire, le troisième le plus sombre et violent, et enfin le quatrième de notre Jean-Pierre Jeunet national est certainement le plus "second degré". Le scénario est assez improbable mais le futur cinéaste d'"Amélie Poulain" a l'intelligence de le traiter avec une certaine dose de légèreté ce qui fait que ça passe sans trop de problèmes ; ce qui n'empêche pas une grosse pointe d'émotion lors de la dernière confrontation avec le "bébé". Autre chose qui se distingue par rapport aux autres volets, autant dans les trois premiers Sigourney Weaver n'avait pas de réelle concurrence au niveau charisme, autant là elle a à faire à des pointures dignes de son rang avec la charmante Winona Ryder, Ron Perlman et Dominique Pinon. Aidé en plus par de très bons effets spéciaux et quelques bonnes idées scénaristiques, "Alien la résurrection" est une très bonne conclusion à une saga mythique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juillet 2013
Vraiment pas terrible du tout, il ne respecte pas du tout l'ambiance crée par Alien et Aliens et Sigourney Weaver semble hors de son personnage et que dire du personnage de Ron Perlman à part qu'il est horripilant au possible.

Bref, un mauvais film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juillet 2013
Assez décevant. Sigourney weaver est encore une fois remarquable cependant le scénario fait preuve de quelques incohérences, c'est bien dommage. Dernier volet de la saga dans tous les sens du terme.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2013
Un quatrième opus de la saga qui remonte un peu le niveau du film de Fincher mais qui n'égale pas encore le tout premier de Ridley Scott .
Malgré tout ça commence mal avec une idée débile et qui en fait trop pour "recommencer" l'histoire , alors certes c'est de la science fiction ça peut se permettre de faire des trucs énormes mais là ça en devient purement ridicule .
Le scénario est clairement mauvais il faut pas se le cacher et on ne ressent aucune inspiration rien qu'avec l'idée de reprendre Sigourney Weaver .

Ensuite Jean Pierre Jeunet installe sa patte comme il faut laissant place a une bonne ambiance mais au final on ressent trop de "Jeunet" . Le fait de voir un de ses acteurs fétiche Dominique Pinon n'est pas dérangeant en soit mais il ne colle absolument pas .

On retrouve une bonne dose de gore , un peu d'humour et un casting bien trouvé avec Ron Perlman ou encore Winona Ryder .
Mais un des autres défauts serait ses effets spéciaux , il y a des effets numériques complètement foirés et juste dégueulasse par moment , un jet d'acide , des tirs de pistolets qui se transforment presque en laser etc...
On retrouve aussi des incohérences comme le mercenaires noir qui tombe de 3 mètres dans de l'eau et paf il meurt .
Bref loin d'arriver a la cheville du premier et du second mais un peu mieux que le troisième cet opus d'alien garde au moins un bon rythme et de l'action assez sympa .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juillet 2013
Plus moderne, ça se voit rien qu'a la qualité du film. Moi qui ne suit pas un grand fan des Alien n'ai donc pas aimer celui-ci malgré qu'il soit quand même mieux. Il est assez simillaire aux autres avec des acteurs culte de l'époque. Les effets-spéciaux ne sont pas tellement présents dans cet opus malgré que ce film soit considéré comme un des meilleurs film de science-fiction. Mouais il faut quand même le voir une fois dans sa vie car si on en parle dans une conversation c'est un peu bête de n rien comprendre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse