Bon, me suis fait les 4 en 3 soirs ( j'ai acheté le coffret Anthologie 6 blu-rays, très bonne qualité à un prix raisonnable si ça intéresse ) et autant dire que la qualité de la "série", si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi tant le style de cinéma change du tout au tout au cours de chaque opus, chute de façon assez vertigineuse.
Le film de Ridley Scott se regarde toujours super bien aujourd'hui. Sophistiqué, prenant, son ambiance ultra-pesante nous prend encore diablement aux tripes et n'a pas pris de rides que celles qui participent davantage à donner ce cachet si particulier à ce film. J'imagine difficilement la réaction des gens à sa sortie en 79. Un vrai bijou du cinéma.
Le second, en revanche, apparaît ultra kitsch, sans surprise, un mélange d'action et d'amour comme Cameron sait si bien les sortir. Comme à son habitude, le réalisateur ne brille certainement pas ni par son originalité, ni par son soucis du détail, et se contente de reprendre les thèmes en vogue au cinéma du moment et à les faire tourner en rond pendant tout le film. Reste quelques visuels impressionnants.
Entre le 1 et le 2, on passe déjà du grand cinéma au divertissement devenu fadasse de nos jours.
J'ai pas pensé grand chose de celui de Fincher, si ce n'est que c'est un film qui se laisse regarder sans plus. On s'attache un peu à ces pauvres taulards laissés-pour-compte reclus au fond de l'espace et qui se battent pour retrouver la paix qu'ils avaient finalement trouvé dans la foi et l'entretien de leur caillou. Puis le film finit et on passe à autre chose.
Et là, on arrive au film de Jeunet. J'ai trouvé ce film d'une nullité a-be-rrante. Visiblement ce n'est pas l'avis de tout le monde alors je vais préciser que cela n'engage que moi ! Resurrection relègue carrément les Alien au rang de cinéma de seconde zone. Un espèce de Robert Rodriguez wanna-be ultra chelou et du plus mauvais goût. J'ai passé deux heures outré. Je sais même pas comment expliquer ça, c'est juste que TOUT est mauvais. Le scénario, les personnages, la succession des plans,... J'ai cru mourir tant on est à des années-lumières de l'oeuvre de Ridley Scott roulée et allègrement piétinée dans la boue dans une explosion permanente de liquide encéphalique et d'intestin grêle. Un manque d'imagination total, un espèce de trou béant cinématographique, une cuvette de chiotte dans lequel le réalisateur balance le spectateur en ricanant et en faisant des claquettes. Plus sérieusement, même bourré, et à moins de ne pas être très cinéphile, le film de Jeunet n'est même pas un bon divertissement. Le titre de "téléfilm" lui conviendrait bien mieux.