Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Mieux que le premier pour moi vraiment génial regardez le
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juillet 2013
Quatrième et dernier chapitre de a saga, Alien, la résurrection est un peu décevant. L'univers n'est guère sérieux et pas réaliste mais le gore et des scènes splendides font qu'il reste un bon film, mais ressemblant trop à un simple film de monstre. A noté aussi que le scénario est pauvre mais le film reste très divertissant.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2013
Jeunet respect le cahier des charges de la saga tout en y mettant son style si unique. L'excellent casting fait également beaucoup pour la réussite de ce film. Ripley ressuscitée grâce à la science entretien désormais une relation très étroite avec les Aliens. Seul déception l'alien final qui me semble raté et très laid par rapport à l'original.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2013
Alien 4 est sans doute celui qui m’a le plus marqué de la saga, et m’a semblé le plus abouti, ne se contentant pas d’être un huis clos ultra-divertissant, et insérant des audaces scénaristiques réelles. Jean-Pierre Jeunet est un excellent réalisateur, doté d’une imagination débordante il est surtout capable de retranscrire à merveille une atmosphère, et s’il est moins habile qu’un Cameron ou qu’un Scott dans la fluidité de son récit, comme Fincher il donne à son métrage un coté plus typé. On retrouve en tout cas la recette des Aliens à commencer par un excellent casting. Pas de fautes de frappe à ce niveau. Sigourney Weaver se sent toujours impliqué après une trilogie, continue de faire preuve de son charisme habituel et à briller dans l’action tout en arrivant à être un peu sentimental (même si elle n’en est pas au niveau du 2). Il y a toujours des « gueules » du cinéma, de Perlman à Brad Dourif en passant par Dominique Pinon. A noter une Winona Ryder très convaincante succédant dans le rôle de l’androïde de service à Lance Henricksen.
Le scénario est lui très travaillé, et s’avère supérieur à ceux des trois précédents épisodes en dépit de personnages à mon sens moins travaillés. Conscient que nous resservir une simple histoire de survie ne satisferait plus, Alien 4 développe une histoire de mélange génétique humain-alien qui s’avère convaincante. Ce scénario permet évidemment à Jeunet d’apporter sa patte très spéciale, avec notamment l’exploration du laboratoire des expériences et le monstre hybride dans lesquels on retrouve vraiment le réalisateur. Pour le reste l’efficacité est toujours au rendez-vous. Les scènes d’action sont très dynamiques et très bien filmées (mention spéciale au premier meurtre), et le rythme tout le long du métrage est parfaitement soutenu. L’esprit survival est bien là avec des aliens toujours aussi agressifs. Il y a de bonnes séquences sanglantes, et l’exploration du laboratoire susmentionné s’avère plutôt horrible. Alien 4 est aussi doté d’une belle noirceur, et s’inscris à ce niveau dans la continuité de ses prédécesseurs. En fait Jeunet conclue brillamment un quadrilogie unique, car, pourtant conduite par des réalisateurs tous différents et aux styles incomparables, elle a conservé une maitrise égale, chacun, sur une trame de fond commune, composant un canevas personnel. Brillant !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2013
Contre toute attente, j'ai bien accroché à ce volet. Même si l'histoire est totalement tirée par les cheveux et que le scénario me déplait beaucoup avec la résurrection de replay qui a des super pouvoirs, cet opus est bien plus rythmé que les autres. Du coup, on s'ennuie peu, et je n'attendais pas plus de ce film.
Sylver0310
Sylver0310

40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2013
Un film d'Alien français génial! Les histoires d'Ellen (personnage principale du film) sont toutes différentes. La musique est bien, les acteur aussi. Puis je trouve que l'histoire est très bien trouve. Un scénario qui n'est pas banal. J'ai vu les deux versions du film (donc cinéma et réalisateur), la fin ne veulent pas dire la même chose et préfère la fin du réalisateur. Mais sinon peut de différence dans les versions (juste la fin). Un film d'Alien a voir !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 février 2013
Ce fut pour moi une véritable déception. Le mythe se clôture incroyablement bien avec Fincher, ici on a une suite au rabais du point de vue de la mythologie et du scénario. Le film est sauvé de la noyade par ces acteurs secondaires (Rider est catastrophique) et la patte Jeunet. Les décors et effets spéciaux sont vraiment réussit, les scènes d'actions sont bien rythmés, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le principal défaut du film, passe par son coté beaucoup trop capilo-tracté, et par conséquent je n'ai pas su entrer pleinement dans le film.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2013
Je crois qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter...et là, après 3 bons premiers épisodes, celui-ci fait un peu retomber le niveau (même Sigourney Weaver m'a semblé moins percutante). On change complètement de registre : plus rien n'est suggéré, finie l'ambiance glauque, les petits bruits qui font sursauter, les ombres qui laissent deviner les monstres...Là, JP Jeunet fait dans le lourd, l'action brute. On est davantage dans le film d'action pas très réfléchi, où des monstres doivent se faire tuer par des gros bras... Les monstres sont toujours aussi bien faits ceci dit et foutent soit les jetons, soit la gerbe. Bon, il y a quand même de bonnes idées dans le scénario (les scientifiques qui essaient de reconstituer Ripley et sa progéniture) mais l'ensemble m'a un peu déçu. Ce 4e épisode était-il vraiment indispensable ?
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2018
«  Alien , la resurrection » quatrième et dernier volet de la saga culte « Alien  » . Dans  « Alien 3  » Elen Ripley ( Sigourney Weaver ) se suicidait pour détruire l'alien qu'elle portait en elle afin que la compagnie ne le récupère pas . 200 ans après son suicide des scientifiques de l'armée opérant a bord d'un vaisseau spatiale tente de recréer Elen Ripley et l'alien qu'elle portait en elle grâce au clonage . Après des années d'effort les scientifiques ont enfin réussit a créer un clone parfait de Elen et de l'alien qu'elle portait en elle grâce à son sang récupérer sur la planète pénitencière ou elle est morte . L'alien est une reine qui ne tarde pas a pondre et à engendrer d'autres Aliens . Très vite les Aliens prennent le contrôle du vaisseau . Le cauchemar recommence ...
En 1997 les producteurs décidèrent de relancer la saga «  Alien » avec un quatrième épisode cinq ans après le troisième opus malgré le succès mitigé du troisième épisode qui avait plutôt divisé les fans et malgré la disparition de l’héroïne principale de la franchise Elen Ripley qui c’est suicidé à la fin du film . On sentait mal le projet . Comment allait ils faire revenir le personnage de Ripley sans que sa ne paraisse ridicule ? Heureusement ils ont trouver une très bonne idée scénaristique qui passe très bien ( le clonage ) . Les producteurs de la franchise ont décidés de confier la réalisation de ce quatrième opus à un petit frenchie bien de chez nous à savoir le réalisateur Jean Pierre Jeunet ( « Delicatessen  » , «  La cité des enfants perdus  » , «  Amélie Poulain » , «  Un long dimanche de fiançailles » ) . «  Alien , la resurrection » est l’un des meilleurs épisodes de la saga . Que sa fait plaisir de voir un film de « Alien » réussit après «  Alien 3 » de David Fincher qui était un peu décevant . L’histoire est très prenante avec donc ce vaisseau spatial de l’armée qui va reconstituer Elen Ripley et la reine des aliens qu’elle portait en elle grâce au clonage . La reine va pondre des aliens et ses derniers vont très vite prendre le contrôle du vaisseau et sa va être le début d’un nouvelle affrontement explosif avec les aliens ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , de scènes gore et effrayante . Le film contient de nombreuses scénes mémorable a la fois spectaculaire et effrayante ( spoiler: Ripley qui joue au basket et qui met un panier mémorable , Ripley qui détruit ses clones ratés , Ripley and co qui traversent le vaisseau inonder alors qu'ils sont poursuivi par les Aliens , la reine des Aliens qui engendre une créature mi alien mi humaine , les Aliens qui s'entretuent pour pouvoir faire un trou dans la coque grâce à l'acide ...
) . Le casting de ce quatrième volet est génial avec notamment Sigourney Weaver , Dominique Pinon , Ron Perlman et Winona Rider qui incaŕnent une bonne galerie de personnages qui vont tenter de survivre face a cette nouvelle génération d'alien . Le personnage de Ripley a évoluer . Son personnage est plus complexe et plus intéressant car pour réussir à la cloner les scientifiques ont mélanger son ADN avec l’ADN de l’alien qu’elle portait en elle et elle est devenu mi femme mi alien . La réalisation de Jean Pierre Jeunet est parfaite . Il a su donner a son film un super visuel qui le différencie vraiment des trois films précédents . On sent vraiment sa patte sur ce film . Le style de Jeunet se marie à merveille avec l'univers de « Alien » . Il a magistralement mis en scéne l'univers cauchemardesque de  « Alien » qui est vraiment glauque et gore dans cette opus . Il a également donner au film une touche d'humour noir très agréable . Il a apporter pas mal de nouveautés dans ce quatrième opus grâce au côté scientifique du scénario avec nottament des aliens différents des films précédents qui sont plus intelligents à cause du mélange entre l'ADN humain et alien mais aussi une toute nouvelle créature spoiler: mi alien mi humaine
. Les effets spéciaux sont excellent et n'on quasiment pas vieillit en 20 ans . Les Aliens ont d'ailleur l'air très réaliste ce qui était un peu moins le cas dans les films précédents . Ils sont vraiment effrayants . La musique est génial et colle parfaitement a l'ambiance du film . Les décors futuristes du vaisseau sont très réussit . J’aime beaucoup la dernière scène du film qui clos à merveille la saga spoiler: avec Elen Ripley qui rentre enfin chez elle sur Terre . On se dit qu’elle a mérité à un repos bien mérité sur sa planète après toutes ses mésaventures dans l’espace face aux Aliens
. En bref la saga se clos en beauté .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Malgré une fin déroutante à mon sens, ce quatrième volet est servi par un réalisateur de talent. On ne s'ennuie pas un instant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 décembre 2012
Bien que ce "Alien, la résurrection" soit à mon goût le moins bon de la saga, il reste quand même assez honorable. En effet, Jean-Pierre Jeunet n'a pas a avoir honte de la comparaison face aux grands réalisateurs s'étant occupé de la série, bien que je trouve qu'il n'a pas assez imposé son univers. Niveau casting, on soulignera la performance de l'inoxydable Sigourney Weaver, ainsi que Winona Ryder, Ron Perlman ou encore Dominique Pinon. Les effets spéciaux sont, comme toujours, grandement réussi ainsi que les décors. A noter que la musique est moins stressante que celle des épisodes précédents. Là où le bas blesse, c'est que comme pour "Alien 3", les scénaristes ont pas vraiment changé l'histoire, ni apporté quoique ce soit à la "mythologie" Alien. En effet, il s'agit d'aliens libéré dans un vaisseau traque les survivants afin de les tuer... Encore ? De plus, le "3" clôturait bien la saga, le début est donc quelque peu tiré par les cheveux (Ripley est ressuscité en clone... D'où le sous titre, "la résurrection"). Le film s'inspire cependant de référence des précédent et créer l'alien blanc, une espèce d'aberration encore plus horrible que les xénomorphes et qui, heureusement, disparait dans l'espace. C'est aussi l'épisode le plus gore, bien que les autres n'y allaient pas de main morte non plus.

Bref, un film divertissant, mais qui fait plus figure d'anecdote comparé à "Alien, le huitième passager" et "Alien le retour", car il ne possède pas la surprise et ne réinvente pas vraiment la série. un peu moins bon qu'Alien 3, il reste un bon film du genre. Bien. Je conseil.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2012
J'avais hâte de voir ce quatrième et dernier opus, non seulement parce qu'il est réalisé par Jean-Pierre Jeunet, mais aussi parce que l'on peut y voir une brochette d'acteurs de grande qualité. Outre bien sûr Sigourney Weaver, on a le plaisir et la bonne surprise de voir deux gueules du cinéma, à savoir Dominique Pinon et Ron Perlman. Mais cela ne suffit malheureusement pas. Le scénario est bien ficelé mais prévisible et ce n'est pas les quelques touches d'humour plus ou moins bienvenues qui vont changer quoi que ce soit. Du coup, on est presque content que ce soit le dernier de la saga. Un comble !
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2012
Attention, cette critique contient des spoilers sur des évènements importants d'Alien³! Cinq ans après avoir raté un épisode d'Alien, la 20th Century Fox donne son feu vert pour un quatrième épisode réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Quand j'étais petit, cet opus était celui que je préférais, suivi du second. En le revoyant, j'ai été extrêmement déçu, c'est clairement l'épisode en trop (le 3 l'était aussi, mais il y avait encore un petit quelque chose). Après la fin du troisième épisode dans lequel Ellen Ripley se suicide quand elle apprend qu'elle a un Alien dans son corps, on a maintenant droit à une histoire de clonage. Ripley est donc "ramenée à la vie", pas vraiment pour elle mais pour la créature qu'elle avait dans son corps, et qui a elle aussi été clonée. N'était-ce pas le but du premier épisode (et accessoirement de tous) qu'un Alien soit ramené pour être étudié sur notre Terre? Chaque épisode à un style différent. Celui-ci fait très Jeunet, avec sa photographie et sa réalisation, ainsi que ses acteurs. Mais voilà, l'histoire n'est pas du tout intéressante et ça finit par lasser le fan que je suis, ce qui est bien dommage. Heureusement, les effets spéciaux sont très bien faits, en particulier la séquence aquatique (Pitof a quand même fait de bonnes choses dans sa carrière). Par contre, je n'arrive pas à accrocher à cette histoire de clonage, je trouve ça trop facile et peu recherché. Je n'ai pas non plus apprécié le lien maternel qui unit Ripley et un Alien morphologiquement différent. Sans oublier l'ambiance, totalement différente des précédents opus. Il y avait toujours une ambiance un peu étouffante. Ici, ça ressemble trop au blockbuster de commande. Et l'humour ne passe pas du tout. Je le considère comme un épisode hors-série, à ne pas voir dans la continuité des autres, malgré quelques bonnes idées trop rares. Je regrette presque de l'avoir revu. Ils auraient du faire un reboot avec d'autres personnages (mais ça n'était pas encore à la mode à cette époque).
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2012
De mon point d e vue , le meilleur de la série , tant par le scénario, un certaine psychologie chez les personnages servis par des très bons acteurs , la manière tout à lui d e Jeunet de filmer près des visages , par groupes de deux ,trois , des plans d'ensemble particulièrement réussis aussi , bref une heure trois quart d e bonheur au milieu de toute ces sécrétions gluantes
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 décembre 2012
Le premier Alien était une plongée dans l'horreur, un huis clos bien claustrophobe avec un monstre de cauchemard devenu culte. Assurément un film impeccable (à voir avec les yeux de l'époque évidement, les effets spéciaux vieillissent toujours bien un peu)

Le deuxième, AlienS, prenait la suite avec une riposte armée bien bourrine qui se fait ratiboiser par une volée de "xénomorphes" bien plus costauds que ce à quoi s'attendaient les Marines trop surs d'eux. Bien plus vitaminé que le premier, jouant sur un tout autre registre, mais gardant un niveau de qualité tout à fait honorable, et surtout, parfaitement cohérent avec le premier opus (oui, je sais, taper 57 ans d'écart, ca aide à faciliter la transition :p)

Le troisième Alien était par contre une splendide déception, avec une cohérence du 2 au 3 complètement massacrée par fainéantise scénaristique:
- Evidement, un super-croiseur spatial militaire, quand il y a la moindre panne, on éjecte tous les passagers sans les réveiller .. logique ..
- Puis les caissons de "survie" portent bien leurs noms puisque quasi tout le monde y est mort .. bravo aux ingénieurs
- Bizarre que les caissons quasi-entièrement métalliques dans le 2 soient spontanément devenus d'énormes tubes en verre bien fragiles dans le 3
- Bishop avait été coupé en 2 au niveau de la taille dans le 2 .. et dans le 3, elle le récupère complètement détruit avec un demi visage encore utilisable .. les androides sont bio-dégradables même en caisson?

Bref, une plaie pour qui avait aimé le 1 et 2
Dommage d'ailleurs puisque le 3 ne s'en serait pas trop mal tiré si il avait été un peu mieux intégré à la saga. Il est dark à souhait, le monstre est toujours bien flippant, le final est prévisible, mais pas trop mauvais ... juste 2 choses à reprocher: le manque total de cohérence avec les autres films (allez, on tue tout le monde, pour pouvoir placer notre histoire tranquillement) et le manque total d'empathie envers les prisonniers de Fury161. Le problème est qu'à part Ripley ( spoiler: dont on sait qu'elle va y passer de toute façon
) on se fout complètement que les autres personnages passent l'arme à gauche tant leur charisme est faible.
On tremblait pour Dallas dans le 1, on croisait les doigts pour Hicks, Hudson et Vasquez dans le 2 ... et là, on s'en tape que tout le monde se fasse déchiqueter gaiment (tiens, d'ailleurs, je ne me souviens même d'aucun nom des personnages .. comme quoi ils m'ont marqué.. )


Pourquoi je parle ainsi des 1, 2 et 3? ...pour recadrer le contexte dans lequel s'inscrit ce 4° opus.
Là où les 1 et 2 étaient très bons, chacuns dans leur style, le 3 était une grosse déception, et on n'attendait rien de terrible d'un 4 qui commençait par un clonage de l'héroïne (oui, il fallait oser)

..et au final, ca reste passable. Attention, c'est un TRES mauvais Alien, au même titre que le 3, mais là où le 3 était écoeurant de crasse, le 4 est regardable distraitement et ca reste un film moyen.

Comme dans le 3, il est impossible de s'attacher aux personnages tant leur charisme de pirates de foire est minable et aucun ne trouve grâce aux yeux du spectateur tout au long du film (même pas S.Weaver qui joue comme une table basse dans ce film). Les clichés abondent, comme les vilains scientifiques, les pirates corrompus, et les soldats décérébrés .. l'alien hybride de la fin est purement et simplement hideux (mais pas dans le bon sens du terme) et complètement idiot ... quant aux décors, ils donnent une irrésistible sentation de carton pâte par endroits et la mise en scène est souvent super-prétentieuse ... mais au final, ca reste regardable à condition de ne pas considérer ce film comme une partie intégrante de la saga, mais comme un OVNI déconnecté du reste. Ca aurait fait un bon "Direct to Video"



Verdict: A regarder distraitement, sans s'y attarder de trop, en faisant autre chose ... mais si vous avez le choix, repassez-vous les 1 ou 2 en DVD :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse