8479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
166 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
51 critiques
3
26 critiques
2
19 critiques
1
10 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2011
Béatrice Dalle joue assez bien le rôle de la fille déjantée. Je m'attendais quand même a mieux de "37°2 le matin". Pour moi c'est un petit film français sympathique. Les chef d'oeuvre Français sont toujours moins bien que le chef d'oeuvre Américains. Mais quand même il y a un côté bouleversant. Et puis les films romantiques sont souvent très mou. Au début de l'oeuvre tout va bien. Mais de plus en plus ils commencent a se détruire. Ils étaient inséparables.
Un film fort sur une relation passionnelle qui aura marqué les années 80 tout en révélant Béatrice Dalle, à qui le rôle de Betty va décidément comme un gant. 37°2 avait à l’époque réussi à dépoussiérer un certain cinéma français pépère, en s’inspirant de la mode des vidéo-clips où les couleurs étaient saturées à l’envi. C’est malgré tout efficace et ça se laisse regarder (c’est tout de même Beineix et Beineix aime le cinéma, ça se voit !), mais la poésie légèrement clinquante des images semble se faire au détriment de la spontanéité du propos, même si Dalle est suffisamment sincère pour faire passer de l’émotion. Du coup, on pourra dire que c’est daté mais c’est certainement ce qui fera le charme du film pour les nostalgiques de ces années-là. Et puis il faut quand même rappeler que c’est 37°2 qui a lancé la mode de la Tequila frappée et du Chili con carne en France, et ça c’est pas rien !
un très beau et grand film rempli de sensualité, de poésie, d'émotion, un refus de la vie banale, une révolte de classe, la volonté continuelle de bouger, de vivre la vraie vie; un film trop souvent résumé à l'apparition de femmes dévétues et de scène de sexe...
Un des grands films français de l'époque moderne. Une mise en scène forte, des images à couper le souffle , un jeu d'acteurs exceptionnel. Béatrice Dalle y joue son plus beau, mais unique grand rôle. Les acteurs de second rôles sont "énormes" , comme à la grande époque du cinéma français. Le scénario est superbe, original adapté d'un très beau livre de Djian. Une incroyable réussite, tant il est difficile et rare de réussir l'adaptation d' un chef d'oeuvre littéraire. On peut comparer avec le désastre de " Bleu comme l'enfer " de Boisset pourtant adapté d'un livre du même auteur , supérieur même à 37,2. Le sujet est atypique , à la fois underground et intemporel. La preuve que Beinex est un maître , qui malheureusement n'a pas toujours su trouver le rythme juste et surtout le public. Un film à voir et à revoir, on ne s'en lasse pas . Il n'a pas vieillit du tout.
C'est l'histoire d'un gars et d'une fille qui se rencontrent, baisent et restent ensemble pour le meilleur et pour le pire, cherchant accesoirement un endroit où ils pourraient etre heureux. Sur un scénario dénué de tout interet, de toute originalité et qui n'est pas sans rappeler une oeuvre de Godard (Pierrot le fou), les personnages y sont insignifiants, trés mal interprétés. On ne resent aucun attachement pour l'un ou l'autre, si bien que qu'on se fout qu'ils meurent où qu'ils vivent. N'est pas Godard qui veut, et le réalisateur Beineix, plus porté sur l'aspect charnel que psychologique du couple, aurait peut-etre du faire carriere dans le porno. On retiendra de ce film des scènes de sexe aussi inutile que le film lui-meme. Preferez voir Pierrot le Fou de Godard ou encore Sailor et Lula de Lynch comme Road Movie au scénario identique.
Tout le film tient sur les deux personnages principaux. Le reste est superflu (c'est un peu dommage), Béatrice Dalle est d'une sensualité folle et marque les esprits. Le meilleur moment du film est le dernier quart d'heure. La réalisation et le scénario auraient pu être mieux.
J'ai du mal à évaluer ce film, mais il m'a dérangée. Jusqu'à la moitié environ on est pris par le film, puis, j'ai été vraiment déçue par la tournure des événements, cela a rendu le film ridicule encore plus qu'il ne l'était déjà je pense, un film assez étrange, et un scénario au fond, pas si original que ça. Beaucoup d'éloges pour ce film soit disant culte, mais moi j'ai pas vraiment accroché, une étoile simplement parce qu'on ne tombe pas dans l'ennui, que le film ne joue pas dans le dramatique et également pour la surprenante présence et justesse des acteurs, ainsi que pour l'esthétique du film, le reste c'est le néant.
Peut-être le meilleur film français jamais réalisé. On oscille tout le temps entre tragique et comique. Anglade, Dalle et Darmon sont exceptionnels. Du grand cinéma!
Un film générationnel des années 80 françaises.Les jeunes de l'époque s'y sont reconnus.Précarité,coup de folie,coup de sang,amour charnel,inconséquence,vie de bohème...Les 80's dans toute leur insouciance et leur kitscherie."37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix conserve une forte aura pour son constat d'une génération perdue et pour le naturel des scènes érotiques.Je ne vois pas d'autre explication,car sous un oeil purement actuel,ce drame tourmenté au parfum de liberté forcée,est tape à l'oeil,tapageur et au discours discutable.Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle,certes impliqués au delà de la mesure,passent la moitié du film à poil,ou à s'engueuler.La communication est mince,ou alors elle ne transite que par le corps.Et disons le clairement,leurs personnages sont antipathiques(un loser imbu de lui-même et une bimbo trash).En revanche,notons les apparitions marrantes de Vincent Lindon en flic chantant du Duteil,ou Clémentine Célarié en épicière nymphomane.Et le fou rire de Gérard Darmon!Sexe,nudité,croyances bidons,mensonges éhontés,vols élaborés.Tout passe par les extrêmes.Et forcément,à force de faire le grand écart de la passion,on finit par s'y brûler les ailes.Un constat qui ne nécessitait pas une telle démonstration.Le statut de film culte est vraiment un concept propre à chacun!
Une femme sulfureuse va débarquer dans la vie d'un homme normal et va complètement la changer. L'autre va se laisser faire par amour pour elle. Quel est l'intéret du film? Peut être ses scènes érotiques avec la belle Béatrice Dalle? Ben non parce qu'il y en a pas assez. Peut être l'histoire d'amour entre les deux personnages? Les film d'amour nous montrent souvent la rencontre entre deux êtres et ne montrent pas leur cohabitation. Ici on voit un couple normal, ils s'engeulent, elle pète souvent les plombs, ils baisent, ils rèvent de gagner de l'argent, ils sont heureux dés fois aussi. Le personnage joué par Béatrice Dalle est assez compliqué, elle est impulsive, doublée d'un fort caractère qui pique des crises de folie, c'est une taré très bien interprétée par la miss. Le film est une définition à lui tout seul des termes amour passion et amour fou.
Film malsain car portant au pinacle la laideur dans le descriptif du caractère destructeur de la passion amoureuse, avec un côté masturbatoire ou exhibitionniste, comme on veut, sur les scènes de sexe et de nudité. Je mets une étoile en raison de l'excellent jeu des acteurs, de la photo et de la musique, mais les acteurs, justement, affichent une vulgarité qu'on n'a pas envie de partager, d'autant que les jeux ne semblent pas de composition, en particulier pour Béatrice Dalle... Apogée du misérabilisme, tout cela inspire un dégoût certain, et ceux qui adorent ce film , je n'ai pas envie de les rencontrer.