Mon compte
    Lunes de fiel
    Note moyenne
    3,3
    696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lunes de fiel ?

    53 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Garence A.
    Garence A.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    un chef d'oeuvre sur l'amour, la passion.
    Faut-il avoir aimer follement pour comprendre.
    Mon film préféré.
    Serpiko77
    Serpiko77

    47 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    Film inclassable, aussi fascinant que malaisant. C'est si rare de mixer avec autant de brio l'amour, l'érotisme, la haine et la destruction. Les quatre interprètes principaux sont absolument magistrales, Roman Polanski et un maitre de la mise en scène et de la direction d'acteurs, il le prouve une nouvelle fois encore.
    Il est impossible ressortir indemne après le visionnage d'un tel film, il vous fait poser tant de questions. C'est du très grand cinéma.
    Spider cineman
    Spider cineman

    114 abonnés 1 811 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2022
    Compte tenu la réputation de ce film et surtout du roman je m attendais à un résultat plus "brûlant", sans être complètement plat ces méandres d amours restent au final d une restitution pas si transgressive que lnon peut S y attendre. Reste un jeu d acteurs et une réalisation à niveau qui maintient l intérêt de suivre cette intrigue
    Hotinhere
    Hotinhere

    422 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Un polar cruel et sulfureux, au scénario tordu mais aussi pompeux, porté par l'interprétation envoûtante d'Emmanuelle Seigner et un Peter Coyote plutôt convaincant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 427 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Un écrivain américain sans talent qui mène une vie de petit-bourgeois à Paris et qui se prend pour Hemingway a le coup de foudre pour une jeune femme française dans un bus. Il la cherche ensuite partout je croyais que les écrivains écrivaient mais non ils cherchent et il la trouve finalement en train de servir dans un restaurant. Il l'emmène dîner, ils tombent amoureux et ils font l'amour. Puis ils commencent à avoir des relations sexuelles perverses et puis elle devient une dominatrice et il devient son esclave volontaire. Ils s'adonnent au fantasme via un masque de porc. L'écrivain sans talent commence à se désintéresser d'elle comme nous aussi. Maintenant il devient un sadique et elle devient une masochiste martyrisée. Il lui dit qu'elle porte son enfant et elle avorte la grossesse. Il lui dit qu'il faut partir loin d'ici et ils montent dans un avion en direction de la Martinique. Il quitte l'avion avant le décollage et l'abandonne ce que j'aurai fait aussi. Il commence alors à vivre la vie d'un playboy peut-être que s'il devait travailler pour gagner sa vie car il serait sans doute un meilleur écrivain. Il est renversé par une voiture. Puis il reçoit la visite de son ancien souffre-douleur à l'hôpital elle le fait tomber du lit et il devient paralysé à partir de la taille. Maintenant elle devient sa sadique/infirmière/femme et il devient un esclave. Voila des idiots prêtes à l'emploi. Ce n'est pas une comédie, ce n'est pas un drame, ce n'est pas une comédie noire, ce n'est certainement pas une tragédie, ce n'est pas une parodie. C'est juste une insulte à tout cinéphile intelligent signée Roman Polanski...
    Poussin 2000
    Poussin 2000

    1 abonné 55 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 septembre 2020
    un film fait pour les "intellectuels" ne m'a pas convenu du tout.... Cette histoire d'un pauvre alcoolo qui martyrise sa belle femme en en faisant une dépravée m'a semblé d'un ch.... Je me demande comment de tels artistes ont pu tourner dans ce navet.
    Hervé L
    Hervé L

    61 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un très bon film très bien joué avec un scénario magnifiquement organisé du grand cinéma que l on ne voit plus beaucoup aujourd'hui à revoir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre avec des acteurs mythiques, au top et une histoire très originale qui questionne le désamour. Emmanuelle Seigner transfigure sont personnages. Du très très haut niveau.
    Alain D.
    Alain D.

    495 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2019
    " Lunes De Fiel" : Un très bon Polar, cruel, dur, envoutant, coproduit, coécrit, et parfaitement maitrisé par l'un des virtuoses du genre qu'est Roman Polanski. Son bon scénario nous délivre une intrigue distillée avec une lenteur savoureuse ; l'histoire dramatique d'une passion sulfureuse ou la tension monte crescendo. Outre une très délicate Bo de Vangelis, la réalisation nous propose une photographie magnifique, de belles images de Paris, (de Notre-Dame avec sa flèche).
    Ce film nous offre également un casting de classe avec un excellent Peter Coyote dans le rôle central. Comme dans " Frantic" (le film précédent du réalisateur Polonais), la jeune et presque débutante Emmanuelle Seigner se révèle sublime dans un rôle à facettes plus que délicat. Elle charme et danse dans ce premier rôle féminin, de personnage aux multiples personnalités. Les rôles annexes sont également très bien assurés avec le couple Hugh Grant et Kristin Scott Thomas que l'on voit trop peu.
    Legid
    Legid

    34 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2017
    Une oeuvre fascinante sur le thème de la passion, de l'amour qui se transforme en haine, du sexe destructeur, voilà ce que propose Roman Polanski. Proposant 2 axes de narration sur 2 couples, le récit fascine par sa progression dramatique. Le couple Peter Coyote - Emmanuelle Seigner qui rythme tout le récit est particulièrement crédible, grâce au jeu parfait des acteurs.
    Si l'histoire est intéressante de bout en bout, on peut regretter cependant quelques longueurs qui font perdre du rythme et de l'intensité. Roman Polanski, s'il ne signe pas son meilleur film, réussit cependant à nous faire réfléchir sur le thème de l'amour et de la passion si galvaudé et parfois si stéréotypé au cinéma.
    Komodorr
    Komodorr

    132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2017
    Je suis surtout époustouflée par la narration de Coyote qui est excellent dans ce film; une tornade de sentiments, un poison violent; ah si c'est ça l'amour comme il fait souffrir!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    186 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    N'ayant pas lu le livre de Brückner, livre scandaleux à l'excellente réputation, j'avais abordé à l'époque le "dernier Polanski" avec une virginité bienheureuse, et j'avais été plutôt séduit par tout ce que "Lunes de Fiel" avait de scabreux, glauque et malaisant : je pensais y retrouver le Polanski que nous aimions, celui de "Rosemary's Baby", de "Repulsion" ou - surtout - du "Locataire". Revoir "Lunes de Fiel" avait mis à mal cette bonne impression, parce que transparaissait clairement, une fois passé le choc, tout ce que le film avait de "bourgeois", de conventionnel : oui, "Lunes de Fiel" dit des choses justes et importantes sur le couple, sur le naufrage inéluctable de l'amour et de la sexualité, mais, faute dune vraie radicalité esthétique et / ou narrative, les noie dans des images conventionnelles, décoratives, finalement rassurantes pour le spectateur. Bref, Polanski lisse son propos, et même si Coyote et Seigner ont suffisamment de moments "borderline" pour que quelque chose d'indécent passe à l'écran malgré la joliesse des images, on passe clairement à côté du brûlot que le film aurait pu, aurait sans doute dû être. Il est possible, heureusement, de se livrer à une lecture "méta" du film, en y voyant une illustration des rapports entre Polanski et la femme qu'il aime, Emmanuelle Seigner, qu'il se complait à dénuder et à exposer dans les scènes les plus avilissantes possibles à la concupiscence, puis au dégoût et à la peur de son spectateur : et ça, au delà de la question de l'adaptation d'une œuvre littéraire fameuse, c'est évidemment intéressant.
    Yellau
    Yellau

    6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2014
    Lorsque l'amour mène à une passion sexuelle sans limite qui tue l'amour lui-même, le danger de l'autodestruction et du sadisme guette. Ce chef d'oeuvre de Roman Polanski, porté par la musique de Vangelis, est d'une réalisation parfaite (souvent « imagée »). Mathilde Seigner est époustouflante, Hugh Grant tient parfaitement le rôle de l'anglais un peu coincé et Peter Coyote très convainquant. Bref, un film d'une très grande qualité, qui donne à réfléchir, mais réservé à un public averti (le film n'hésite pas à mettre en image certaines scènes sado-maso. Mais le résultat reste tout à fait regardable, le film évite de montrer le vulgaire pour le vulgaire).
    S M.
    S M.

    30 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juillet 2014
    Ennuyeux, pénible, niais, démodé, (trop) long, faussement provocateur et j'en passe... Bref, vous l'aurez compris, je ne porte pas vraiment ce film dans mon coeur. J'ai l'impression que Polanski ne brille pas quand il s'agit de diriger son épouse au cinéma (Frantic, la neuvième porte et lunes de fiel donc). Je mets 1,5/5 pour les acteurs et les fesses d'Emmanuelle Seigner.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    63 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2014
    Regarder un film de Roman Polanski, c'est toujours prendre un risque de voyager dans l'inconnu et le vice. Fidèle à lui-même, le réalisateur aborde dans ces "Lunes de fiel" quelques uns de ses thèmes fétiches, à savoir le sado-masochisme, l'amour destructeur et autodestructeur. La mise en scène du cinéaste franco-polonais est tantôt glauque tantôt conventionnelle, l'histoire passe du présent au passé avec une troublante facilité et les acteurs sont habités par des personnages, fascinants autant dans leurs travers et leurs turpitudes amoureuses que dans leur vie quotidienne et dans les rapports complexes qu'ils ont entre eux. Il est dur de ne pas se prêter au jeu et de ne pas s'identifier à ces personnes qui se cherchent, se trouvent, se perdent, puis se retrouvent d'une manière brutale ou d'une autre, plus douce. Réussi et encore efficace aujourd'hui malgré ses 22 ans d'âge, "Lunes de fiel" est plus qu'un film mineur dans la longue carrière de Polanski.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top