Chat noir, chat blanc
    7553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Publiée le 5 juillet 2009
    hyper poilant, allez y les yeux fermés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juin 2009
    Kusturica signe ici un très beau film qui a réussit à m'émouvoir, malgré le beau bordel que c'est (comme beaucoup de ses films) j'entend par là une musique entraînante, de l'humour partout, un film qui reflète une certaine joie de vivre, mais la réalisation elle n'est jamais bâclée. Et puis l'histoire d'amour est vraiment touchante, car elle est simple, pure. Un très bon moment et on en ressort avec le sourire aux lèvres.
    Publiée le 27 avril 2013
    ce n'est peut être pas le meilleur film de Emir Kusturica mais l'univers du maitre est là ... les personnages sont ébouriffants, le film est rythmé et jamais ne s'essouffle, les situations sont ubuesques et nous entrainent dans l'univers délirant du réalisateur ... Un film très original qui peut cependant déplaire, mais pour ma part, je suis concquis
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mai 2009
    Si la musique et certaines scènes sont potables, le tout m'a vraiment bassinée. On aime ou on n'aime pas, pour moi il s'agit d'une déception.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 avril 2009
    Lorsque je regarde un film, j'ai horreur de savoir à quoi m'attendre. Je suis toujours à la recherche de nouveaux styles, de nouvelles pattes, de nouvelles approches. Je déteste autant l'impression de déjà-vu que celle de l'impersonnalité, ces deux éléments ayant vite tendance à me rendre aigri et frustré d'avoir perdu mon temps. Aussi, lorsque (pour la quatrième fois seulement, la découverte est progressive je vous l'accorde !) je me lance dans un Kusturica, j'exige évidemment une forme (le fond n'est pas secondaire mais presque dans ces cas-là) mettant en valeur sa façon de voir le monde. Peu m'importent les excès ou disons le "manque de tact" dès lors que l'auteur a dévoilé un projet qui lui était propre et ne pouvait être mené à terme que par lui-même. Fonçons, quitte à se prendre un mur, et jugeons ensuite. Avec "Chat noir, chat blanc", tout ce que je réclamais fut exaucé. L'ambiance made in Emir est reconnaissable à des kilomètres à la ronde ; à travers une histoire basique mais drôle et comportant des personnages loufoques en plus d'être réellement attachants, le cinéaste nous livre une démonstration (là encore, j'y reviens) de style. Beaucoup de couleurs, une photographie aux tons inimitables, une bande-son entraînante collant au récit, une caméra virevoltante (peut-être un peu trop), un montage rapide, des angles imprécis voire décadrés, une grande variété de plans (avec des alternances très sèches, très brusques qui caractérisent les films d'E.K.) et surtout une multitude de détails tout droit sortis d'une BD. Le ton est décalé, l'intrigue ma foi assez joyeuse, les décors (peuplés d'animaux en tous genres et de taudis abritant une belle brochette d'allumés) forcément atypiques... "Chat noir, chat blanc" peut de cette façon être considéré comme (d'après seulement ceux que j'ai pu voir, autrement dit trop peu) le film-emblématique de son auteur, celui qui lui correspond le plus. Ca a ses limites (un peu criard et fatiguant) mais ça reste un vrai régal !
    Publiée le 2 février 2014
    L’œuvre la plus tourbillonnante, burlesque et déjantée du talentueux Emir Kusturica : on en sort groggy, la tête dans les étoiles, le sourire aux lèvres... Rarement la poésie et le rythme n'auront trouvé meilleur ambassadeur. Tout simplement excellent !
    Publiée le 16 mars 2009
    Absolument admirable... Kusturica, à l'instar d'un Chaplin ou d'un Kubrick, n'a pas inventé le Cinéma mais lui a dignement redonné ses lettres de noblesse... Son univers délirant et remplit de joie de vivre en font non seulement un des cinéastes les plus prodigieux de notre époque actuelle mais aussi un des cinéastes les plus singuliers de toute l'histoire du 7e art... Et "Chat noir, chat blanc" est une des ses plus belles oeuvres cinématographique où l'enchantement des personnages traverse l'écran pour littéralement nous atteindre... Drôle, magique, poétique, onirique, ce chef-d'oeuvre, fabuleusement mis en musique, n'a qu'un seul reproche que peut lui faire un cinéphile: Le générique de fin...
    Publiée le 6 avril 2009
    Magnifique !
    Un Las Vegas Parano, sans la drogue, sans johnny Depp, et en manque de délires ... Un bon film quant même ;)
    Publiée le 18 janvier 2009
    Une merveille signé d'un très bon réalisateur!

Quel bonheur de voir ce film! Léger, drôle, entraînant. Un film original et trop peu connu! Quel régal de voir et revoir les aventures de ces personnages.

Dire que c'est ma prof de français qui m'a fait découvrir ce film en nous amenant au cinéma! Merci à elle. J'ai maintenant le film et le CD. Irrésistible!

Dépêchez-vous de le découvrir!
    leon2
    leon2

Publiée le 25 novembre 2008
    Oeuvre euphorisante , véritable dose d'oxygène et de joie , chat noir chat blanc est l'une des meilleurs réalisations de Kusturica . Personnages délirants dans cette fresque familliale gitane , où la dérisoin à la part belle .Emmené par une BO connu et entêtante , qui nous plonge encore plus profondement dans cette univers déjanté tziganne , que vous apprécierez à coup sùr . Pas assez connu au vù de ses qualités , il est pour moi un splendide ovni cinématographique . Ne passez pas à coté .
    Publiée le 17 novembre 2008
    Délirant et léger tant dans les images que dans la musique! Le manque de sérieux en fait un grand film dionysiaque!
    Vareche
    Vareche

Publiée le 13 novembre 2008
    Ce bon vieux emir...ni si bon ni si vieux, car aprés tout c'est un vieux singe qui n'apprend plus rien de personnes, le voilà autonome, en roue libre. Je suis content de m'en rendre compte. A temps, car ce chat vient à une période particulière de son cinéma, un tournant et une pause qu'il n'a pas fini de rejouer. Tout est bon dans le chat et dans le gitan. A son habitude Emir conjugue picaresque, situation sortie d'une panoplie d'hystérique, fantasmes et imaginaire envahissant. Les idées voilà ce que vend ce cinéma. Un vieil et éternel bric à brac d'idées. Sont-elles interessantes? force est de reconnaître que...non. Ce grand styliste tiré sa force de la subtilité (Papa est en voyage...) d'un sens du lyrisme (Le TEmps des...), ou de la métaphore poétique(Arizona Dream,Underground)et ne se sacrifier pas facilement sur l'autel de ses obsessions, car ses films débordaient d'un sous texte d'une grande étendue. Underground se permet d'être un film de guerre, une parabole sur le cinéma et sa mystique, l'épopée d'une Serbie en proie à son passée, et un grand saut poétique et profond. Le retour de kusturica sonne faux sur ce chat noir, ou la pleine beauté d'une grande clairvoyance du Temps des Gitans s'est dissipée, au profit d'une echappée burlesque réussie mais décevante. Ce changement de style s'accompagne d'intentions moins nobles surtout s'il fait sens à la suite essouflé de sa carrière. La vulgarité du film injustifiée (un vague fantasme) semble se complaire à aligner des scènes protocolaires, extrémement spectaculaire, et emir frôle le néant pour mieux parfaire la forme luxueuse de son film. L'oeuvre n'a aucun vertige, n'echappe pas à la pesanteur et devient une anectode fumante qui multiplie les clins d'oeil commerciaux. Le style se fait procédé et c assez terrible. Bien sur le pire arrive et chat noir montre que kusturica à rejoins ce grand vigneron de coppola qu'il critiquait tant. Il est devenu un chef d'entreprise qui a fait une véritable OPA sur le cinéma.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Comment ne pas tomber sous le charme d'un film pareil? Cette façon de faire vivre un monde complètement fou avec une histoire au rythme effréné sans temps mort, avec beaucoup d'humour, des scènes magistrales sur une bande son à tomber... Kusturica a du talent... Oui, un film comme ça est culte, parce qu'après l'avoir visionné, on a envie de le revoir à nouveau...
    Publiée le 26 octobre 2008
    Une pure merveille. Ce film est un hymne à la joie, à l'amour, à la vie. La musique est sublime tout autant que les personnages. longue vis au ciénma serbe
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Que vous n'accrochiez ou pas à l'humour totalement décalé de Kusturica, la curiosité cinéphilique se doit de vous faire découvrir son univers visuel unique, qui, à n’en point douter, a beaucoup influencé celui de J.P. Jeunet, et fait de ce film un détour obligé. De plus, le travail de mise en scène faisant monter crescendo son rythme fou ainsi que les personnages farfelus magnifiquement interprétés par des acteurs jouant de leur physique donne à cette belle histoire d'amour au cœur un ton unique fait d’un cocktail de références cinématographiques. De plus, comme à son habitude, Kusturica accompagne cette folle plongée dans la communauté gitane d’une bande originale endiablée qui fait de ce long métrage incomparable une œuvre culte!