Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
350 abonnés
3 235 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2020
Polar certes de qualité mais qui manque par moments de rythme et même de réalisme... Reste toutefois la surprenante performance de messieurs Chabat et Timsit.
voila un bon film français comme les aimes, une comédie policière rondement menée par le tandem timsit/chabat, pour le plus grand plaisir des spectateurs...on en redemande !!!
Un film français qui nous plonge dans la procédure et le travail ingrat des flics des stups. Très technique, le film devient d'un réalisme impressionnant même s'il peut rebuter ceux qui n'y comprennent rien. Tout comme L 627, Le cousin devient un documentaire qui passionnera ceux qui s'intéressent au genre.
Après ma mauvaise expérience de "Police Python 357", Alain Corneau remonte dans mon estime avec ce polar au scénario bien ficelé, à la mise en scène impeccable et aux excellentes prestations de Patrick Timsit et d'Alain Chabat.
En plus de prouver au public que Patrick Timsit et Alain Chabat ont un talent plus large que leurs rôles comiques, ce polar parvient à mettre en lumière de manière intelligente le lien ambigu entre les flics et leurs indics. Habitué aux films noirs made in France, Alain Corneau plante bien son décor dans les années 90 grâce à une bande son populaire et y tisse une intrigue solide et documentée. La mise en scène et les dialogues ne révolutionnent pas le genre mais le travail sur les personnages est d’une qualité incontournable. L'excellent casting donne une prestance aux seconds rôles qui amplifient le réalisme social du film.
11 968 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2012
Au cinèma, on a toujours montrè les indicateurs sous la forme de balances! Dans la vie, ils font partie de la famille des flics, et c'est pourquoi on les appelle les cousins! Un petit film d'Alain Corneau qui renoue moyennement avec le polar, mais en ancrant davantage l'action dans la rèalitè sociale! Malgrè une mise en scène solide, les effets pervers de l'association flic-indic ont du mal à tenir la distance! Pourtant Alain Chabat et Patrick Timsit (dit Nounours) font leur boulot mais malheureusement Agnès Jaoui ne semble pas très à l'aise en compagne de Chabat! A noter la belle chanson du gènèrique de fin "A quoi ça sert" d'Axelle Reid et des personnages complexes qui remettent ici en question l'opposition simpliste entre flics et voyous! Le genre de film à voir un dimanche soir sur TF1...
Des le debut on est sous le choc et jusqu'a la fin on suit alain Chabat , excellent et sobre, et son equipe dans une affaire de stups realiste , dramatique et passionannte.Le film est chargé en emotion et on oublie pas ce film. ça fait 10 ans que je lai vu et jle trouve toujours aussi puissant et moderne
C’est noir et très efficace. Mais surtout Timsit et Chabat sont au sommet de leur art. Ce film renoue avec la gloire du cinéma français des années 1960 et franchement, ça fait vraiment du bien…
Pour une fois, les français arrivent à faire un film policier qui tient la route ainsi que le spectateur en éveil, sans tentatives ratées de plagiats de films américains.
A cette époque, Timsit et Chabat se cherchaient une légitimité. Sur les traces de Coluche ou Bourvil, ils tentaient l’aventure hors des sentiers balisés de la comédie populaire et prenaient le risque de s’attaquer à des sujets plus sérieux. Ainsi vint Le cousin. Un polar assez noir, qui mise autant sur l’action que l’étude des caractères, leurs vies de familles, leurs affaires privées, leurs difficultés à joindre les deux bouts. Mères délaissées, enfants oubliés, fin de mois difficiles, tentation de la carotte. Une sorte de Ripoux en plus réaliste, probablement grâce à la participation scénaristique du vieux routier Michel Alexandre, ancien flic reconverti dans l’écriture pour petits et grands écrans. Aux côtés des deux acteurs en total contre-emploi, on retrouve une Agnès Jaoui éblouissante, un Samuel Le Bihan efficace, une Marie Trintignant appliquée. Alain Corneau connait son métier. Si son ouvrage ne peut cacher ses origines bien de chez nous, il a le mérite de ne pas trop sentir le camembert, et aurait sans doute mérité une diffusion un peu plus large à l’international.
"Le Cousin" est un très bon polar made in France.Et il ne faut pas bouder son plaisir,ils sont rares.Bien ancré dans les années 9O,il se focalise sur la relation flic/indic pleine d'ambiguité.Alain Chabat(vulnérable) et Patrick Timsit(cassé) sont parfaits dans ces contre-emplois qui font ressortir leur talent avec éclat.Policier très réaliste ou l'on ne s'ennuie pas une seconde pour peu que l'on s'immerge dans cet univers ingrat.Alain Corneau,spécialiste du genre,réedite ses performances passées.La galerie de seconds roles accroit encore la crédibilité du milieu décri.A noter une superbe chanson d'Axelle Red(A quoi ça sert?)au début et à la fin.Un classique du policier bien mené.