Notez des films
Mon AlloCiné
    Belle époque
    note moyenne
    3,3
    42 notes dont 12 critiques
    répartition des 12 critiques par note
    2 critiques
    2 critiques
    6 critiques
    0 critique
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur Belle époque ?

    12 critiques spectateurs

    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 138 abonnés Lire ses 3 127 critiques

    1,0
    Publiée le 7 mai 2011
    Un film particulièrement lent mais qui a la particularité d'avoir Pénélope Cruz et Michel Galabru sur la même affiche.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1858 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Espagne 1931, la dictature de Primo de Rivera s'est achevée l'année précédente et on est cinq ans avant le début de la Guerre Civile à la fin de laquelle une autre dictature, celle de Franco, s'imposera... Entre les deux, une bouffée de liberté qui est symbolisée par la République. C'est pendant cette période que se déroule ce film qui a remporté l'Oscar du Meilleur film étranger. Une comédie délibérément optimiste et au propos épicurien qui le rend le tout délicieux à regarder du début jusqu'à la fin. Enfin pas seulement parce que la présence des quatre jeunes et belles actrices, dont Penélope Cruz qui était franchement déjà à l'époque un régal pour les yeux, dans les rôles de femmes libérées y sont aussi pour beaucoup ; et niveau sensualité, on est très bien servi... En outre, Fernando Fernán Gómez, en père très ouvert d'esprit, est vraiment en grande forme et sert parfaitement la bonne humeur ambiante. Même Michel Galabru est de la fête dans le dernier tiers. Si rien n'est vraiment approfondi et qu'on peut se poser quelques questions sur l'utilité d'une séquence, spoiler: le prêtre pendu dans l'église , il est difficile de résister à cette oeuvre très agréable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5824 abonnés Lire ses 10 605 critiques

    3,0
    Publiée le 18 août 2010
    Sur un chemin vicinal, un jeune dèserteur avance, menottes au poings, entre deux gendarmes qui ont eu la bonne idèe de s'entretuer! Mettant à profit cette libertè, aussi inespèrèe qu'immèritèe, il va s'initier aux joies du marivaudage, avec la bènèdiction d'un vieux peintre humaniste et poète, dotè de quatre filles en villègiature dans ce petit coin de paradis! Objet du dèsir de ce quatuor de donzelles, le jeune homme fait l'apprentissage de l'amour, passant de la garçonne à la veuve joyeuse, et de la fiancèe pragmatique à la benjamine sauvageonne et romantique, à laquelle Penelope Cruz prête son irrèsistible minois! Entre truculence et èmotion, cette chronique nostalgique des jours heureux cèlèbre la joie de vivre, les èlans du coeur et les èbats des corps dans un hymne ensoleillè au bonheur! Une partie de campagne libertine et insolente couronnèe par onze Goyas (les Cèsar espagnols) et l'Oscar du meilleur film ètranger...
    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    Un film bien sympathique et élégant avec un casting féminin de premier choix, il manque quelques développements dans le scénario pour lui donner un second souffle. Quelques scènes auraient pu aussi être plus drôles en rajoutant un peu de surprises ou de fantaisies.
    EvaR
    EvaR

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 60 critiques

    3,5
    Publiée le 25 mars 2011
    Léger et vivant, ce film apporte une sorte de douceur printanière portée par de merveilleuses actrices et un jeu haut en couleur.
    phenix-r
    phenix-r

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    4,0
    Publiée le 23 février 2007
    Au delà des aventures amoureuses du jeune Fernando, traitée avec légèreté et humour, le film véhiculent d'autres idées biens plus profondes. L'action se passe en 1931 lorsque la démocratie est instauré en Espagne. Répuplicains et conservateurs (Los Carlistas) se divisent, quelques années plus tard, la guerre civile éclatera. Les femmes apparaissent "modernes" dans cette histoire des années 30. L'amour avant le mariage, le divorce, le remariage, l'homosexualité, les amants, l'athéisme sont autant de thèmes (taboo à l'époque) abordés au travers des différents personnages. On peut donc voir ce film sous 2 angles différents au minimum. Simplement léger et humouristique ou en quelque sorte "engagé" avec des idées et pensées des années 70 80 90 où liberté, féminisme, démocratie sont savament mélangés dans une idée générale de "faites l'amour pas la guerre". A nter enfin, la présence de Penelope Cruz, très jeune à l'époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top