Le Derrière
    2,6
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Derrière ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2015
    Pour être honnête, je n'ai pas grand-chose à dire sur le second film de Valérie Lemercier comme réalisatrice. Ce n'est pas trop lourd, mais pas spécialement léger non plus. Le sujet est relativement intéressant sans pour autant être captivant. Le traitement est honnête mais loin d'être d'une grande subtilité, notamment dans la manière de traiter les personnages. Les acteurs sont bons, mais pas exceptionnels. Les dialogues sont parfois honnêtes, tout comme certaines scènes, mais pas de quoi rire de bon cœur non plus. Voilà, tout est comme ça dans « Le Derrière » : amusant mais sans plus, regardable mais vite oublié, audacieux sans vraiment l'être... Rien de honteux donc, mais vraiment rien d'indispensable non plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 septembre 2015
    Un film un peu difficile à classer, à mi-chemin entre la comédie , la farce et la satire. On ne sent pas Lemercier vraiment à l'aise. L'histoire de la recherche du père est intéressant , mais tout le thème autour de l'homosexualité n'est pas toujours bien cadré. On sourit parfois , mais on sort de la projection avec une impression mitigée.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 août 2014
    Certes Valérie Lemercier est excellente mais ce n'est pas suffisant pour faire une bonne comédie . Même avec la présence de C Rich et Dieudonné . Poussive et surtout bourrée de clichés . En 2000 en effet le monde gay est beaucoup moins maniéré que le présume cette comédie !
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 24 août 2014
    Un titre comme celui-ci mettant en jeu des homosexuels, il fallait oser ! Voilà donc un film de Valérie Lemercier avec dans le rôle principal Valérie, réalisé par Valérie, et avec scénariste Valérie...Il n'y a guère que son argent que la belle (le beau ?) n'ait investi dans la bataille.Dommage pour elle car le film n'était pas loin des 900 000 entrées. C'est une histoire amusante, mais pas hilarante où Claude Rich et surtout Dieudonné s'en donnent à coeur joie pour mettre en valeur... Valérie. Surtout le second dans un rôle de flegmatique effarouché qui lui vont si bien. Sinon, il n'y a rien de bien exceptionnel.Pour se détendre et oublier.willycopresto
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 avril 2019
    Valérie Lemercier qui est décidément meilleur en tant qu’actrice qu’en tant que réalisatrice. Le derrière est une comédie qui ne fait pas rire, et qui nous fait perdre notre temps. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 5 mai 2019
    Film sur l'homosexualité joué à la perfection par Valérie Lemercier, Claude Rich et Dieudonné. Nous passons un bon moment mais le scénario aurait pu être mieux exploité
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 février 2015
    une femme se transforme pour tenter de plaire, quelle bonne comédie intelligente, sans excès dans la satire, quelques gags savoureux.
    un film sur le droit à la différence.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 avril 2024
    Frédérique part à la rencontre de son père (C.Rich) dont elle vient de découvrir l'identité. La jeune femme découvre en même temps l'homosexualité de celui-ci et croit bon, pour s'en faire accepter, de jouer les fils invertis.
    "Le derrière" nomme espièglement une comédie sur l'homosexualité et le travestissement. Pour autant, Valérie Lemercier, réalisatrice et actrice, évite sagement l'écueil d'une énième "cage aux folles", même si les premières figures parisiennes que croise Frédérique sont des folles en bonne et due forme. Si Lemercier joue, tout au long du film, avec les codes de la comédie gay et du vaudeville, elle nous en épargne la trivialité et les excès courants qui, d'ailleurs, ne font sans doute plus rire grand monde...
    Son aimable caricature de l'inversion sexuelle n'est pas dépourvue des formules et des affectations amusantes des homos, mais le ton de la comédie de moeurs est sans malveillance. Aux péripéties mesurées du scénario, Lemercier associe un personnage de jeune femme candide, avec ses petits airs de clown triste, en tout cas un personnage bien moins extravagant que ne le laisse supposer sa démarche de garçon outrageusement efféminée (ou le contraire). Valérie Lemercier est d'ailleurs , en tant que comédienne, le meilleur atout de son film (ce qui n'enlève rien au couples d'amants inattendu que forment spoiler: Claude Rich et Dieudonné)
    . Ses expressions et ses grimaces parfois, son ingénuité presque infantile et ses mines rieuses ou légèrement mélancoliques en font une figure attachante, une sorte de Pee Wee au féminin.

En revanche, sa mise en scène est terne et manque cruellement de rythme, de fantaisie. A quoi s'ajoutent quelques seconds rôles un peu fades spoiler: (Marthe Keller, en bourgeoise et alibi social de Claude Rich, Patrick Catalifo en possible amoureux de Frédérique).
    Et la comédie ronronne par moments, gênée d'un côté par son refus du vaudeville débridé et, de l'autre, par un évident manque de relief comique. On rit peu parce qu'il y a peu de gags ou de situations entrainantes ou surprenantes. "Le derrière" est un film tiède, d'un esprit comique comme indécis, timide -à l'image de Frédérique- un film sympathique mais inabouti.
    Seskapil
    Seskapil

C'est une petite comédie sympathique mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Seul le couple CLaude Rich-Dieudonné est vraiment drôle
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 septembre 2018
    Pour son second film, valérie Lemercier s'applique à nous distraire avec une comédie bien française qui traite de retrouvailles père/fille sous fond d'homosexualité... Nous y retrouvons un Dieudonné subilatoire, un Claude Rich tout en finesse et une pleyade de comédiens qui jouent tous très juste... Mention spéciale à Georgette (Franck de lapersonne)... On peut juste regretter trop de manières pour Lemercier en garçon sinon les gags et les petites phrases assassines tombent justes... Je l'ai vu au moins 3 fois...
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un bon bol d'air frais, qui change et qui fait du bien. Un film où on est surpris du début jusqu'à la fin. On rencontre plusieurs gros clichés qui sont traités justement et sincerement. Ajouter à cela un jeu d'acteur chez Valérie Lemercier et Dieudonné qui reste remarquable.
    Publiée le 12 avril 2009
    Une petite comédie à la Française,sans grande prétention, moins drôle que sympathique et qui bénéficie d'une bonne distribution.
    Le sujet traité (l'homoséxualité) est abordé de façon légere etamusante, et sans lourdeur, grossièreté ou vulgarité, ce qui est un point positif.
    Bref pas de défaut notable, mais Le derriere n'est pas un film hilarant, qui mérite d'être vu une fois.
    Publiée le 16 juin 2009
    Je découvre ce film aujourd'hui seulement, et honnêtement c'est une bonne surprise ! Les premières minutes du film m'ont fait un peu peur, je ne comprenais pas tellement le cadre mis en place. Mais dès l'arrivée du père et de son petit ami joué par un Dieudonné (que j'ai peiné à reconnaître tant ce rôle d'homosexuel contraste avec les personnages qu'il joue sur scène) tout est devenu claire, et drôle ! Le couple Dieudo-Rich est vraiment génial, et Valérie Lemercier joue très bien. Un vrai régal.
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 22 septembre 2022
    Une belle découverte j'ai beaucoup aimé cette comédie avec un jolie duo Claude Rich dont la réputation n'es plus a faire encore excellent dans ce film et Dieudonné qui prouve une fois de plus qu'il peut tout jouer et de belle manière en plus

Valérie Lemercier est je trouve volontairement effacé de part son personnage introverti, son jeu en reste très appréciable, je conseille
    supersamaritain
    supersamaritain

Publiée le 26 avril 2007
    Valérie Lemercier, au sommet de sa popularité à la sortie de ce film se complait dans la médiocrité.
    Difficile de rire en regardant ce film d'une extrème platitude !