La Folie des grandeurs
    4,1
    24679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 1 décembre 2020
    La plus hilarante des comédies de Gérard Oury avec Louis de Funès. Don Saluste sied à De Funès comme un gant. Ce personnage mesquin, radin est un régal de drôlerie. Yves Montand joué son valet et surprend dans ce rôle à contre-emploi..
    De nombreuses scènes ou répliques sont cultes: le strip tease d'Alice Sapritch, Don saluste en doña, les pièces d'or au réveil, le bain...
    Un film formidable et drôle de bout en bout.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 14 mars 2022
    Un grand classique! Quelques lourdeurs mais surtout beaucoup de scènes cultes et une super paire De Funès / Montand.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 mai 2020
    "La folie des grandeurs" est un film qui porte bien son nom. Assurément, Gérard Oury a eu un coup de folie et, pour ce faire, a vu les choses en grand : la folie des costumes, la folie des décors, la folie d’un rythme effréné, et la folie de créer un nouveau duo composé d’un Louis de Funès peut-être encore plus survolté que jamais et un Yves Montand qui a la lourde tâche de remplacer Bourvil. tout cela pour répondre à la folie d’adapter d’une façon très libre une pièce de théâtre de Victor Hugo ("Ruy Blas"). Eh oui, chers abonnés et chers lecteurs : j’ouvre une petite parenthèse parce que vous ne le saviez peut-être pas, mais Gérard Oury avait l’intention de réunir une fois de plus Louis de Funès et Bourvil. En effet, le rôle de Blaze avait été conçu pour ce dernier. Rendez-vous a été pris courant 1971 pour le tournage. Malheureusement, la maladie rongeant Bourvil en décida autrement pour l’emporter au firmament des plus grands souvenirs des spectateurs de toute une génération par un triste 23 septembre 1970, ce qui obligea le cinéaste à remanier le rôle pour Yves Montand. C’est vrai qu’on a du mal à imaginer Bourvil dans le rôle de Blaze tel qu’on le connait… Quatrième plus gros succès de l’année, "La folie des grandeurs" est devenu très rapidement un grand classique du cinéma français. Pourtant, avouons que c’est du grand n’importe quoi ! Bien sûr que c’est du grand n’importe quoi, soyons honnêtes ! Mais ça a beau d’être du grand n’importe quoi, bizarrement ça marche. Et si ça marche, c’est parce que ce film se caractérise par une certaine similitude avec les œuvres théâtrales. Vous êtes surpris ? Il n’y a qu’à regarder le rythme, les quiproquos, le ridicule des situations exploité à fond, bref un sac taille XXL d’imbroglios qui nous amène à des situations qu’on n’aurait pu jamais imaginer avec en prime des traits grossis au possible. En somme, tout ce qui a fait la drôlerie et donc le succès des pièces de théâtre dans les années 70 et 80. Si le grand n’importe quoi fonctionne, on le doit aussi à la paire Montand/De Funès. Pour moi, il y avait là aussi un duo à exploiter. Et puis il y a le savoir-faire de Gérard Oury. Résultat, nous avons des répliques cultes, du genre « les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches ! », et d’autres qui ont pris un sens plus particulier du genre « je suis Ministre : je ne sais rien faire… ». Tiens donc ! No comment hein lol ! D’autres répliques cultes sont bien sûr au menu, incluses dans des scènes toutes aussi cultes les unes que les autres. Le réveil à coups de pièces d’or, peut-être la scène la plus connue du film. Mais il y a d’autres moments savoureux, comme le bain ponctué par deux répliques géniales (surtout celle de Blaze, relative à la capillarité de son maître). Mais pour moi les moments que je préfère sont les roucoulades de Blaze à travers une haie, ou l’effeuillage sexy (enfin quand je dis « sexy »… nous nous sommes compris hein !). Donc oui du grand n’importe quoi. Mais de l’excellent n’importe quoi. Qu’il semble loin ce temps où le cinéma français osait oser. Qu’il semble loin où le cinéma français savait exploiter les gueules et non pas la beauté physique. Regardez Paul Préboist : ce n’était pas une merveille de la nature, mais il avait une gueule. Certes ça l’a plus ou moins enfermé dans un genre de rôle, mais au moins il le faisait bien, même sans dialogues ! Et que dire d’Alice Sapritch ? Celle qui deviendra l’égérie de JexFour n’avait pas peur du ridicule ! Non seulement elle savait qu’elle n’était pas une beauté mais en plus elle en jouait d’autant que, au risque de me répéter, elle n’avait pas peur du ridicule. Mieux : elle l'exploitait. Et pour cause : on dit bien que le ridicule ne tue pas… S’il y en a un qui n’a pas non plus peur du ridicule, c’est bien Louis de Funès. Mais à le voir évoluer de la sorte, c’est à se demander comment il n’a pas succombé à une crise cardiaque plus tôt. Quant à Yves Montand, il donne parfaitement la réplique à Louis de Funès, si bien qu’on l’imagine irremplaçable dans ce rôle. Alors quand en plus, la musique de Polnareff est là pour booster encore un peu plus le rythme, comme pour signifier qu’il n’avait pas le droit de faiblir pour ne laisser aucun temps mort au spectateur, que dire de plus si ce n’est qu’elle rend plus épique encore cette histoire de sous et de fierté. En plus, la partition aurait pu tout aussi bien servir à un western : normal, le compositeur s’est beaucoup inspiré des compositions de Morricone. Pour finir, on a beau avoir vu, revu et rerevu ce film, il se regarde toujours avec autant de plaisir. Mais ce qui m’effare le plus, c’est qu’il passe toujours à une vitesse hallucinante. Malgré ses 153 minutes, je suis toujours surpris de voir le générique de fin arriver si vite. Faut dire que tout est parfait, mis à part peut-être le chapeau qui se met à la mode napoléonienne (pour moi le seul gag qui tombe à plat). Un inusable divertissement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mai 2020
    Un très bon film de Gérard Oury. Une très bonne comédie culte hilarante avec Louis de Funès et Yves Montand.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 juin 2021
    La Folie des Grandeurs est une comédie très sympathique de Gérard Oury, peut-être pas sa meilleure mais une des plus connue (avec les Aventures de Rabbi Jacob, le Corniaud et la Grande Vadrouille).
    Le duo composé d'Yves Montand et de Louis de Funès fonctionne à merveille et on voit que les deux acteurs s'amusent à l'écran.
    Les gags marchent plutôt bien (dont la scène culte du réveil avec la bassine d'or) et la production est de très bonne qualité (que ce soit les costumes ou les décors du palais de l'Alhambra à Grenade). La musique de Michel Polnareff est elle aussi assez mémorable.
    Cette adaptation, très libre, de Ruy Blas marche plutôt bien.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 mai 2020
    Une comédie culte plutôt pas mal.
    L'histoire est satisfaisante et les talentueux Louis de Funès et Yves Montand sont convaincants, leur duo fonctionne bien.
    Alice Sapritch et Karin Schubert sont convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont appréciables et le palais est agréable et surtout très classe, le contexte historique est bien reproduit.
    Les costumes sont beaux et les objets et équipements de l'époque sont satisfaisants.
    L'ambiance est pas désagréable même si un peu ennuyante au bout d'un moment mais la bande originale est bien composée.
    Les gags et les répliques sont amusants dont certains sont devenus célèbres et les scènes cocasses sont bien pensées.
    Un film donc pas mauvais avec 2 grands acteurs très bon dans leur rôle où les péripéties rigolotes s'enchaînent.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 juin 2012
    Un film que j'ai vu un très grand nombre de fois et dont je ne me lasserai jamais de revoir. Je suis toujours éclaté de rire à chaque gags. Louis de Funes incarne l'un de ses tout meilleurs rôles: Don Salluste! Sorte de personnage à mi-chemin entre la caricature du contrôleur des impôt et Picsou qui lui permet d'assurer le spectacle. Son duo formé avec Yves Montand, lui aussi vraiment excellent, marche à merveille. L'histoire est quand même burlesque, il fallait vraiment aller la chercher! Le film se permet même d'envoyer Quelques petites piques par-ci par-là: "je suis ministre je ne sais rien faire"; "Quand on est riche, on est désagréable"; En parlant de l'allemand: "quelle jolie langue". Ce film est une petite merveille et à grandement sa place au rayon des plus grandes comédies du cinéma français. Merci M. Oury, M. De Funes et M. Montand
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Folie des grandeurs ou grandeur de la folie, peu importe, Louis de Funès nous retourne dans tous les sens. Avec le talent comique qu'on lui connaît ajouté à un exotisme ibérique typiquement cliché, il nous surprend à rire et même parfois à rêver. Cependant, autant l'acteur permet au film d'exister, autant il l'empêche de dépasser le stade avancé de la comédie burlesque et franchouillarde. Le film parvient tout de même à se placer dans un contexte artistique qu'il respecte et moque à la fois : observation des codes du genre, nombreuses allusions à d'autres oeuvres plus ou moins raffinées (scène du balcon, inspiration puisée dans le Ruy Blas de Victor Hugo, etc), atmosphère burlesque mais toujours dramatique. Parodie de western spaghetti, de films de cape et d'épée, de comédies de boulevard ou de théâtre classique, "La Folie des Grandeurs" est une oeuvre sans doute drôle, et certainement digne de votre curiosité.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 29 avril 2011
    Génial du début à la fin! Autant certains films de De Funès ont assez mal vieilli, autant celui-ci reste toujours aussi plaisant à regarder. Son duo avec Yves Montand est vraiment convaincant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Un film culte par excellence, le regretter De Funes est au diapason et au sommet de son art dans cette aventure prenante et captivante à souhait.
    Les gags et l'évolution du personnage permettent eégalement de montrer d'autre facette que la partie burlesque de ce personnage.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Il a beau avoir été diffusé à de nombreuses reprises à la télévision, je n’avais jamais vu « La folie des grandeurs ». De ce film, je ne connaissais que les quelques scènes cultes (« Il est l’or mon segnor… », « Les riches, c’est fait pour être très riche… »…) et puis c’est tout. Je ne connais même pas l’oeuvre de Victor Hugo, « Ruy Blas », dont ce long métrage s’inspire. J’ai donc profité d’un de ses passages à la télévision pour enfin le voir. J’ai bien aimé. Le scénario possède quelques longueurs, il y a toujours le côté burlesque que l’on retrouve dans les films avec De Funès mais dans l’ensemble, c’est un spectacle que j’ai trouvé très amusant et qui m’a fait passer un bon moment. Louis De Funès (Don Salluste) s’amuse dans ce registre où il excelle et où on aime le retrouver. Il incarne toujours le méchant que l’on adore aimer mais tire moins la couverture à lui je trouve cette fois-ci malgré sa forte présence. Il faut dire qu’en face, il y a un Yves Montand (Blaze) très charismatique. Fort heureusement d’ailleurs car le surjeu de ce dernier aurait pu tout gâcher même si là, cela amplifie le côté théâtral du film. Quand à Gérard Oury, il réalise une bonne performance. Il exploite avec beaucoup de réussite ses différents décors tout en nous faisant voyager dans une Espagne qui par moment prends des faux airs de westerns. Dommage que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous avec des creux même au niveau de l’humour. « La folie des grandeurs » a l’ambition de son titre mais malgré les moyens mis en oeuvre, il y a quand même un peu trop de maladresses pour en faire une de mes œuvres préférées. Cela reste néanmoins un classique que je pourrais revoir avec plaisir et dont certains passages continueront de me faire de l’effet.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 avril 2018
    Je dois reconnaître que ce visionnage fut agréable. Il était courant dans les années 60-70 de retranscrire une oeuvre littéraire ou théâtrale pour le cinéma. Or, les adaptations me laissent souvent dubitatif. Bancales, austères ou poussiéreux, ces oeuvres sont parfois difficiles à revoir de nos jour. Librement inspiré de Ruy Blas par Victor Hugo, Gérard Oury qu'on ne présente plus, nous propose une oeuvre rafraîchissante et décomplexée grâce à un scénario finement écrit (Danièle Thompson) et un casting de qualité (forcément Louis de Funès dans le rôle d'un avare et avide de puissance mais c'est surtout le rôle du chanteur, comédien et artiste Yves Montant - que je découvre ici - qui m'a le plus convaincu). En effet, ce dernier habite le rôle de Blaze avec sensibilité et intelligence. Contrairement à Funès qui en fait parfois trop mais, on ne va pas se mentir, c'est comme ça qu'on l'apprécie. Du côté de la technique, les décors sont réussis avec cette ambiance semi-western fortement influencée par le genre italien tout en conservant quelques mécaniques du péplum et de la dramédie à l'eau de rose. La rencontre des genres sont un des points forts de La folie des Grandeurs. Malgré tout, je reste assez circonspect face à une durée (un peu trop longue) et quelques scènes assez simplistes et pas forcément inspirantes. Pas forcément le meilleur de Oury mais un des plus "blockbusterisé" de sa filmographie. Et contrairement à mes propos du début qui pouvait paraître généraliste, le film n'a pas vieilli et se laisse admirablement regardé avec sourire aux lèvres. Sympathique !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 avril 2012
    Une valeur sûre du cinéma français.Le tandem De Funès/Montand fonctionne à plein régime dans chacune des scènes où ils sont réunis, et malgré un scénario des plus léger, c'est toujours avec plaisir que l'on réécoute pour la xième fois : "Ah, la vieille !"
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 mai 2023
    Cette comédie marche tout toujours aussi bien ! Un duo De Funes/Montand très efficace ; une comédie très reussi et drôle ; Une histoire divertissante ! Tout est réuni pour que ce film soit une bonne comédie ! Je fais monté ma note pour la musique qui est magnifique et aussi les décors et la photographie qui sont également incroyable pour l epoque et une bonne comédie !

Très bon !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 juin 2021
    A la fois film historique de cape et d'épée et comédie, cette "Folie des Grandeurs" de Gérard Oury s'est imposée dans le paysage audiovisuel français, suite à ses nombreuses diffusions, et le duo don Salluste-Blaze a autant marqué les esprits que celui d'Augustin Bouvet et de Stanislas Lefort dans la Grande Vadrouille
    Avec le temps, elle a cependant perdu un peu de son impact comique et Yves Montand n'a pas le même capital sympathie que Bourvil, même s'il s'en sort avec les honneurs.
    Du vaudeville avec de grands moyens (dans les costumes et les décors), de Funes plein de simagrées et jouant un rôle sur mesure d'obséquieux avec les puissants et de méprisant avec les faibles pour un moment de divertissement garanti, malgré quelques baisses de régime sur la longueur.