La Folie des grandeurs
    4,1
    22058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Jérôme H
    Jérôme H

Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 2 295 critiques

Publiée le 7 mai 2008
    Un film culte par excellence, le regretter De Funes est au diapason et au sommet de son art dans cette aventure prenante et captivante à souhait.
    Les gags et l'évolution du personnage permettent eégalement de montrer d'autre facette que la partie burlesque de ce personnage.
    MrVlad D
    MrVlad D

Publiée le 13 septembre 2018
    Il a beau avoir été diffusé à de nombreuses reprises à la télévision, je n’avais jamais vu « La folie des grandeurs ». De ce film, je ne connaissais que les quelques scènes cultes (« Il est l’or mon segnor… », « Les riches, c’est fait pour être très riche… »…) et puis c’est tout. Je ne connais même pas l’oeuvre de Victor Hugo, « Ruy Blas », dont ce long métrage s’inspire. J’ai donc profité d’un de ses passages à la télévision pour enfin le voir. J’ai bien aimé. Le scénario possède quelques longueurs, il y a toujours le côté burlesque que l’on retrouve dans les films avec De Funès mais dans l’ensemble, c’est un spectacle que j’ai trouvé très amusant et qui m’a fait passer un bon moment. Louis De Funès (Don Salluste) s’amuse dans ce registre où il excelle et où on aime le retrouver. Il incarne toujours le méchant que l’on adore aimer mais tire moins la couverture à lui je trouve cette fois-ci malgré sa forte présence. Il faut dire qu’en face, il y a un Yves Montand (Blaze) très charismatique. Fort heureusement d’ailleurs car le surjeu de ce dernier aurait pu tout gâcher même si là, cela amplifie le côté théâtral du film. Quand à Gérard Oury, il réalise une bonne performance. Il exploite avec beaucoup de réussite ses différents décors tout en nous faisant voyager dans une Espagne qui par moment prends des faux airs de westerns. Dommage que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous avec des creux même au niveau de l’humour. « La folie des grandeurs » a l’ambition de son titre mais malgré les moyens mis en oeuvre, il y a quand même un peu trop de maladresses pour en faire une de mes œuvres préférées. Cela reste néanmoins un classique que je pourrais revoir avec plaisir et dont certains passages continueront de me faire de l’effet.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 avril 2018
    Je dois reconnaître que ce visionnage fut agréable. Il était courant dans les années 60-70 de retranscrire une oeuvre littéraire ou théâtrale pour le cinéma. Or, les adaptations me laissent souvent dubitatif. Bancales, austères ou poussiéreux, ces oeuvres sont parfois difficiles à revoir de nos jour. Librement inspiré de Ruy Blas par Victor Hugo, Gérard Oury qu'on ne présente plus, nous propose une oeuvre rafraîchissante et décomplexée grâce à un scénario finement écrit (Danièle Thompson) et un casting de qualité (forcément Louis de Funès dans le rôle d'un avare et avide de puissance mais c'est surtout le rôle du chanteur, comédien et artiste Yves Montant - que je découvre ici - qui m'a le plus convaincu). En effet, ce dernier habite le rôle de Blaze avec sensibilité et intelligence. Contrairement à Funès qui en fait parfois trop mais, on ne va pas se mentir, c'est comme ça qu'on l'apprécie. Du côté de la technique, les décors sont réussis avec cette ambiance semi-western fortement influencée par le genre italien tout en conservant quelques mécaniques du péplum et de la dramédie à l'eau de rose. La rencontre des genres sont un des points forts de La folie des Grandeurs. Malgré tout, je reste assez circonspect face à une durée (un peu trop longue) et quelques scènes assez simplistes et pas forcément inspirantes. Pas forcément le meilleur de Oury mais un des plus "blockbusterisé" de sa filmographie. Et contrairement à mes propos du début qui pouvait paraître généraliste, le film n'a pas vieilli et se laisse admirablement regardé avec sourire aux lèvres. Sympathique !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 avril 2012
    Une valeur sûre du cinéma français.Le tandem De Funès/Montand fonctionne à plein régime dans chacune des scènes où ils sont réunis, et malgré un scénario des plus léger, c'est toujours avec plaisir que l'on réécoute pour la xième fois : "Ah, la vieille !"
    cinono1
    cinono1

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 1 738 critiques

Publiée le 13 janvier 2013
    Le vaudeville est bien huilée et Louis de Funes se charge de dynamiter le récit par une composition survoltée. Après, comme pour la plupart des Oury, la mécanique de la comédie est trop visible et on peut regretter la fadeur des roles féminins...mais bon le spectacle est soignée et vieillit plutot bien.
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 21 janvier 2010
    Le film est sympa, ça se laisse regarder.
    Je suis pas forcément un grand fan des films de Louis de Funes, je trouve ça sympa sans être un grand fan. Celui-ci est sympa, divertissant. Le duo Montand / De Funes marche plutôt bien également.

Le film fait passer un bon moment mais pour moi ça s'arrête là.

Deux étoiles peut sembler un peu court, mais je l'ai
    tout de même bien aimé.

Voilà, donc deux étoiles pour ma part pour "La folie des grandeurs" : un film sympathique et divertissant, avec un duo d'acteur qui fonctionne bien.
    kibruk
    kibruk

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 2 109 critiques

Publiée le 8 janvier 2011
    Monument du cinéma comique français, c'est toujours un plaisir de le revoir tant l'histoire est bonne et ponctuée de scènes mémorables.
    Le rôle de Blaze devait être joué par Bourvil... Le destin en a décidé autrement, puisque c'est Yves Montand qui reprendra le rôle, aux côtés de Louis de Funès. Un très bon film, parodiant l'oeuvre de Victor Hugo... Yves Montand joue très bien le valet de Don Salluste, joué par "Fufu", qui lui est de plus en plus drôle ! Un film culte...
    Publiée le 22 août 2007
    Un très bon film !! La musique est superbe, un scénario jouissif, c’est drôle du début jusqu'à la fin. Louis de Funés est excellent comme d’habitude et Yves Montand est très bon. Un classique de la comédie française signé Gérard Oury !!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 080 critiques

Publiée le 16 novembre 2008
    Attention, le + grand film de Louis de Funes !! Une grande comédie superbe et hilarante. A mourir de rire !
    Publiée le 5 novembre 2010
    Une comédie bien à la française avec notre cher duo connu de tous : De Funès-Montand, irrésistible, fou, impressionnant, bref, dantesque.
    Un bijou du septième art qui a l'art de nous émerveiller à chaque fois qu'on le regarde.
    Un scénar' béton (merci Victor Hugo !), une interprétation hors norme (De Funès, Montand, Sapritch, Préboist, ...), une réalisation déconcertante, une musique parfaite... tout pour passer (encore une fois !) une excellente soirée concocté par Gérard Oury en pleine forme.
    Spectateurs, c'est que du bonheur !!! Coco, c'est par là !
    PS : il ne faut pas oublier que la musique originale est de Michel Polnareff.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 21 août 2011
    Incontournable !! Des barres des barres et encore des barres ! A absolumt à voir ou revoir
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 juin 2020
    Je m'attendais à pire, mais ce comique daté n'a pas vieilli. Belle prise de vues, des scènes à costumes sans lésiner, l'ensemble ne fait pas toc. Des acteurs attendus (de Funès) ou inattendus (Montantd, Sapritch) mais tous performants , coquins mais jamais vulgaires pour nous faire passer un bon moment et revoir quelques scènes cultes du type "c'est l'or, monseignor!". Tout ne marchera pas cependant auprès de petits-enfants d'aujourd'hui. TV2 juin 2020
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 129 abonnés Lire ses 3 867 critiques

Publiée le 9 mars 2007
    Un film très drole, avec un louis de funes en pleine forme, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les situations cocasses s'enchaine sans perdre de rythme. Le film n'a pas tellement veillit et aujourd'hui encore on peut trouver son plaisir en le regardant.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 7 août 2010
    Marrant, mais je m'attendais à mieux. Le duo De Funès-Montand fonctionne très bien, quelques gags sont assez excellents, pourtant je me suis parfois ennuyé, le rythme faiblissant par moment. Et puis bon, rigoler parce qu'Alice Sapritch est moche, ça va 2 minutes (strip-trease poilant, cela dit). A voir tout de même, certains appréciant à l'évidence beaucoup plus ce genre d'humour que moi.