Hana-Bi
    3581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hana-Bi ?

Publiée le 13 juin 2022
    Hana-Bi : "feu d'artifice" en japonais. Spectacle pyrotechnique, fait de pièces lumineuses explosant en plein air. Souvent utilisées pour célébrer des événements importants.

L'amour est un événement important. Ne serait-ce qu'un bref moment à jouer aux cartes, à se promener sur les bords de mer, rire sur des choses simples, tous les feux d'artifice du monde ne sauraient imager ce plaisir simple mais immense qu'est d'aimer et être aimé. Le feu d'artifice n'est que la flamme aux lueurs infinies qui brille de tous les éclats entre 2 êtres sur le déclin. Hana-Bi, c'est la mort, c'est l'amour, c'est la violence qui symbolise le long combat pour profiter de ce qui nous est le plus cher. Hana-Bi, c'est une capsule temporelle dans laquelle on partage les moments d'un couple en proie aux démons du passé, à la cruauté du monde et à l'imminence de la mort, inéluctable, qui guette en permanence les vies de Nishi et de Miyuki qui ne semblent faire qu'une.

Hana-Bi, c'est l'aboutissement absolu de la carrière de Takeshi Kitano, qui ne s'est pas arrêté en si bon chemin mais dont les lueurs crépusculaires sont ici les plus scintillantes. C'est une réitération des thématiques chères au cinéaste : de nouveau les yakuzas sont prétextes à aborder l'ambiguité de notre humanité comme dans Sonatine, et surtout la mort, ici plus présente que jamais dans l'œuvre du maître nippon fasciné par cette dernière et qui y aura porté un regard différent au travers de sa filmographie. Dans Hana-Bi, plutôt que d'essayer de fuir toute confrontation avec elle, il l'accepte et l'embrasse avec lucidité, telle en est sa fatalité.

Si on peut lui reconnaître les qualités habituelles au cinéma de Kitano, Hana-Bi a une magie en plus qui l'élève au-dessus des autres créations du cinéaste. Il se dégage un mutisme dans la romance qui se passe de mots pour amorcer des enjeux émotionnels incroyablement puissants, mais aussi dans une beauté formaliste à couper le souffle. Je prends en témoin le personnage d'Horibe, devenu paraplégique et en recherche d'un sens nouveau à sa vie à travers la peinture dont il y trouvera le déclic dans une scène bouleversante chez une fleuriste où son seul regard communique une émotion qu'on en pleurerait que pour ça : Kitano capte des expressions infîmes et si immenses dans le visage de ses personnages à travers un rythme lent qui sublime chaque plan du film.

Je pense qu'il s'agit de la meilleure utilisation de la lenteur que j'ai pu voir dans un film. L'ambiance sèche et froide se fait ressentir par de longues scènes sans dialogues ni musique et quand ces deux choses se manifestent elles ne sont que trop puissantes pour les encaisser et en revenir indemne tant le film remue dans tous les sens. Quelque part entre la grande violence, la sobriété, la poésie et l'amusement, nos sens et nos émotions sont constamment invoqués par la puissance du récit, à travers un échange de regard qui en dit long, de la violence graphique qui reste en tête ou un pur instant de poésie portée par la musique absolument magnifique de Joe Hisaishi, le mélange des tons tient à une quantité infîme de choses et arrive à toucher juste, en plein cœur. Un véritable jeu d'équilibriste pour une magie envoûtante de bout en bout. L'expérience a beau être assez courte, sa portée se fait ressentir des jours durants.

Hana-Bi fait parti de ces œuvres tellement uniques, tellement riches et tellement abouties qu'il est compliqué d'y placer des mots. Personnellement j'ai mis une bonne demi-heure avant de prononcer le moindre mot après un tel choc. J'ai déjà été touché par la grâce face à des films de Takeshi Kitano, il tient là une toile de maître. Un chef-d'œuvre au sens littéral, esthétique et poétique, crépusculaire et d'une tristesse infinie, Hana-Bi est une pépite comme il n'y en a pas deux pareilles. Une claque monumentale que l'on ne voit pas venir dont l'émotion n'a de cesse de nous suivre pendant et après. Un immense film.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 24 mars 2024
    Sans doute un classique pour l'époque mais j'ai eu extremement de mal à suivre le film, entre le côté sanglant du film et un mec qui tue des yakuzas sans raison dans des effets spéciaux vraiment pas ouf...
    Le film a clairement mal vieilli !
    Une histoire d'amour à moitié invisible à côté du nombre de morts du film dont on ne comprend pas toujours la raison et d'un point de vue personnel je n'ai pas été attaché par le personnage principal.
    Publiée le 8 mars 2011
    Encore une découverte extraordinaire. C'est lent (très lent), c'est beau, violent, touchant. Peu de mots, juste ce qu'il faut. J'aurai voulu que la lumière ne s'allume pas tout de suite à la fin du film pour rester là à penser, à me poser, dans le silence. Ne lire aucun résumé avant (ni après, probablement) : c'est forcément à côté. A voir. Merci le ciné-club du Buxy.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 23 février 2021
    "Un film c'est comme une bataille, l'amour, l'action, la violence et la mort en un seul mot c'est l'émotion" Pierrot le Fou.
    Hana-Bi est un film à plusieurs casquette mélangeant les genres pour le faire rentrer dans un cinéma d'auteur. Nous sommes plongé dans un film qui parle de l'appelle a l'enfance pour des adultes endurcie qui connaisse tout de ce monde, rien à sauver.
    Du coup, il se retrouve a essayer de revivre une jeunesse perdu. Retrouver une certaine insouciance perdu vue par 2 personnages. D'abord Nishi qui pour les derniers jours de sa femme décide de cambrioler une banque pour la lui payer et ainsi profiter de leurs derniers jours ensembles.
    Puis Horibe qui joue ici un ami de Nishi qui a perdu l'usage de ces jambes. Il est seul et dépressif. Pour exprimer sa souffrance, il décide de peindre pour tuer le temps, ses peintures seront une trace de sa destruction mentale. Ces peintures sont émerveillant et fascinant car même si son style est très enfantin, ils dégagent une certaine liberté même la dernière beaucoup plus sombre que les autres ce veut révélateur du monde des adultes et ainsi une fatalité, Suicide.
    Publiée le 27 octobre 2011
    "Hana-Bi" ou quand le désespoir et le désenchantement sont beaux.
    Publiée le 26 juin 2019
    Takeshi Kitano signe ici un beau film. Poétique, mélodramatique, mais pourtant rempli d'une violence sans nom... L'homme-orchestre Takeshi Kitano (il joue, réalise, monte, et peint les peintures du film !) joue son personnage (un policier ultra-violent, et dont la femme est condamnée à mourir) sans expression, mais fait également passer beaucoup d'émotion ainsi. Tous les personnages (le personnage d'Horibe, de l'inspecteur de police et de sa femme Miyuki) sont tragiques et veulent vous faire pleurer. C'est un chef-d'oeuvre à voir absolument !
    Publiée le 22 novembre 2012
    C'est froid, c'est violent, c'est radical.... Mais pourtant on s'ennuie un peu du style facétieux et gratuit de Takeshi Kitano. Et c'est pourtant sans doute son meilleur film...
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Doux Amer ...
    Un chef d'œuvre de construction, d'interprétation, de photo. La musique de Joe Hisaishi (comme pour "Chihiro", et tous les autres grands films japonais) est un régal. De la violence, à l'amour, un voyage doux amer dont le héros connait la destination dès qu'il choisit de devenir Yakusa ... Un GRAND Kitano, reconnu dans le monde entier. A VOIR ...
    Il s'agit à la fois d'un film d'amour extraordinaire et d'un film d'action. Il ne faut pas oublier que l'on se situe dans l'univers de Kitano.
    Les films de T. Kitano sont toujours si touchants et utilisent à bon escient les dialogues et les musiques.
    Publiée le 24 juin 2009
    Malgré le fait que ce film ne soit pas mon Kitano préféré,il faut avoué qu'il est superbe,qu'au dépend d'une violence omniprésente,la tendresse, l'amour et la mélancolie s'insufflent doucement dans les moindres images et c'est superbement beau. entre les scènes de magouilles,ces petits plans si importants mais si petits,et cette séquence de tableaux mélant les fleurs avec le morphologie des êtres vivants.Même si,c'est vrai,on peut facilement y trouver des longueurs,elles sont remplies par de la beauté distillée à l'état pur,un diamant cristallin qui vous fait passez le temps comme personne!La scène finale est magnifique,magnifique,magnifique! L'apothéose d'un film qui tient du petit chef d'oeuvre!
    Raphaël C.
    Raphaël C.

Publiée le 20 mai 2015
    Le plus crépusculaire des films de Kitano, le plus singulièrement émouvant aussi malgré ce côté parfois un peu ésotérique qui s'explique par ce mélange des thèmes (film de yakusas et de road movie). Mais la mise en scène est un régal, avec un sens du hors champ réjouissant et toujours, cet humour pince sans rire caractéristique des films de Kitano qui s'exprime souvent sans dialogues. La partition d'un Joe Hisaichi particulièrement inspiré renforce ce sentiment mélancolique auquel, à la fin de ce si beau film, on est toutefois heureux de succomber ...
    Publiée le 8 octobre 2008
    Tres long mais tres beau.
    Kitano touchant meme s'il est completement imperturbable.
    L'amour, la mort, la peinture et la mer qui ensevelit le tout...
    Hana Bi, le chef d'oeuvre de Takeshi Kitano.
    (un des films qui m'a beaucoup marqué)
    Publiée le 20 mars 2007
    Kitano a son apogée, la plus belle partition de Joe Hisaishi, de la beauté à chaque plan et de l'émotion pure...

Le plus beau film que j'ai jamais vu dans ma courte vie.
    Publiée le 6 août 2008
    Normalement j'aurai du mettre 4 étoiles il est tout bien,mais je trouve un peu long l'histoire de son collègue handicapé avec ses tableaux.Cette mafia m'a pas l'air bien au top.Et il y a eu grande économie de dialogue et ça me laisse un petit manque mais c'est quand même un grand film.