Le Sauvage
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sauvage ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2020
    Un très bon film d'aventures avec Catherine Deneuve et Yves Montand en Amérique du Sud. Un bon scénario. Une bonne réalisation de Jean-Paul Rappeneau.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 juillet 2011
    L'intérêt principal du film est Catherine Deneuve au summum de sa beauté. On peut y ajouter des paysages magnifiques qui ne gâchent rien, un rythme trépidant. Sinon c'est une comédie conventionnelle entre gens de bonne compagnie et sans souci financier, avec une fin plus qu'évidente. Ca passe un moment plaisant, comme manger des chamallows, mais rien de plus impliquant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 septembre 2010
    Cette comédie d'aventures au rythme effréné est une franche réussite.Jean-Paul Rappeneau prouve qu'au delà de ses oeuvres historiques,il sait s'accomoder de plus de légèreté.Les lieux visités incitent au rêve:Le Vénézuela,les Antilles...Yves Montand et Catherine deneuve forment un couple splendide,et le moins que l'on puisse dire,c'est que leur relation est explosive!Lui,baroudeur solitaire vivant seul sur sa propre île,maniaque et débrouillard.Elle,enquiquineuse de classe mondiale,vélléitaire,lunatique et fondante.Ces deux-là n'auraient rien à faire ensemble,mais les évènements vont les conduire à cohabiter très difficilement,puis à être attirés naturellement.Ce sont des prisonniers quelque part,l'un par ses contrats dans la parfumerie,l'autre par un amant latino possessif obsessionnel."Le sauvage" est divertissant de bout en bout.Les situations sont désopilantes,la tournure des évènements est imprévisible,et Rappeneau s'amuse à couper les scènes dans le vif.Ca va à 100 à l'heure,telle une farce grandeur nature.A contre-emploi,Montand est largement ténébreux et Deneuve d'une beauté transcendante.Un divertissement à redécouvrir au plus vite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2017
    Un film à l’excellente réputation que Le Sauvage, que je ne partage tout de même pas complètement pour ma part.
    Le souci que j’ai noté, c’est surtout que ce film propose une histoire finalement assez basique, qui n’a pas réellement le piquant ou le relief attendu. Sur un rythme allègre, Rappeneau orchestre une comédie d’aventure plaisante, certes, mais qui manque de moments marquants, et vivote parfois de trop sur le jeu des acteurs et les beaux paysages. En clair, ça manque d’enjeux, sorte de Robin Crusoé sentimental, où l’on assiste aux badinages, aux piques et à quelques situations amusantes concernant les héros, mais où l’on s’achemine tranquillement jusqu’à la fin sans avoir ressenti grand-chose d’autres qu’un plaisir simple mais un peu vain. C’est dommage car le film commençait bien, et même si dans la dernière partie il fait revenir le fameux Toulouse-Lautrec pour pimenter les choses, c’est assez tardif.
    Néanmoins Le Sauvage est un film efficace. Si l’histoire est un peu basique, néanmoins on retrouve le travail plastique convaincant d’un réalisateur appliqué et soigneux des détails. De beaux paysages paradisiaques et authentiques, une photographie lumineuse du plus belle effet, une mise en scène qui s’empare à merveille de ces décors importants, et puis une bande son plaisante, dans le ton du film, bien que je ne l’ai pas trouvé aussi marquante que dans d’autres films de Rappeneau, et en dépit du grand compositeur qui a œuvré ici. Maintenant le film est esthétique, et surtout ce choix de l’authentique en tournant sur place était judicieux.
    Reste le casting, et là c’est correct, le duo Montand-Deneuve est bien agréable. Personnellement Montand est un peu en-dedans ici, un peu trop sobre, trop flegmatique même, mais peut-être cette impression vient-elle d’une Catherine Deneuve survolté et piquante à souhait. Charmante à l’évidence, sa prestation est légère et malicieuse, mais là aussi, je ne l’ai pas toujours trouvé aussi naturelle qu’espéré. Il y a un côté un peu théâtral dans leurs prestations et artificielles dans leurs relations. Ils jouent bien, c’est un fait, mais l’osmose n’est pas parfaite, et peut-être à cause des dialogues ou de certaines situations, c’est parfois forcé.
    Bon, cela étant Rappeneau ne déçoit pas souvent, et ce n’est pas le cas ici avec cette comédie d’aventure rafraichissante, se laissant peut-être de trop happé par le farniente de temps à autre. Le Sauvage est sympathique, mais pour ma part, dans le registre, Le Magnifique par exemple est au-dessus. 3.5
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 juillet 2013
    Une comédie sentimentale qu'on pourrait dans un premier temps qualifié d'« à l'ancienne ». Toutefois, on se rend vite compte que c'est toujours la même recette dans celles d'aujourd'hui. Point de grande surprise donc quant au déroulement de l'histoire. Après un premier acte poussif, certaines séquences se révèlent relativement distrayantes. De plus, les passages sur l'île sont plutôt dépaysants. Pour le reste, il n'y a pas grand chose sur le plan de la comédie pure. Les scènes qui se veulent amusantes en deviennent même un peu pénibles avec le cabotinage de Catherine Deneuve dont le personnage est souvent infernale. Yves Montand délivre toutefois une bonne composition et l'interrogation que le film pose sur l'indépendance et la liberté est subtile et bien vue. Dans l'ensemble toutefois, beaucoup d'eau de rose et peu de rires pour une comédie sentimentale que je trouve largement dispensable. Les amateurs du genre devraient toutefois apprécier.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 mars 2023
    Un classique désormais JP Rappeneau mettant en scène Montant et Deneuve dans une comédie enlevée et originale dans son cadre paradisiaque. Z eux deux ils font le spectacle dans ce huit clos insulaire pour notre plus grand plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2015
    Une histoire complètement farfelue très inspirée par le rythme de certaines comédies américaines, Deneuve est resplendissante, Montand passe très bien, les images sont superbes, il y a de l'action et des poursuites, des méchants vraiment très méchants, ça crie, ça gesticule, ça se bagarre, et c'est plein d'humour et non exempt d'une certaine tendresse, du très bon cinéma sans prise de tête. Que pourrait-on bien reprocher à cet excellent film ?
    Diszi
    Diszi

Publiée le 3 février 2016
    A voir ou revoir en zappant juste pour voir Catherine Deneuve ici tres belle dans la trentaine je crois . Film nul ou l'on fait du surplace. Bien dommage d'avoir de si bon acteur je pense a Yve Montant qui pour moi n'a fait que des bons films.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 février 2014
    Une comédie romantique aussi drôle que dépaysante sur son ile paradisiaque, une petite folie dosée du charme ravageur de Catherine Deneuve .
    Il y a aussi une bande son magnifique, un rythme énergique dans sa première partie qui fait que l'on ne voit pas la première passer .
    C'est beau, drôle et léger, une très bonne pioche .
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 22 juillet 2013
    Une des plus grandes comédies romantiques française, mâtiné d'un zeste d'exotisme et d'aventures, dirigée par un Jean-Paul Rappeneau inspiré tant à l'écriture qu'à la caméra. Toutes les qualités du cinéma de Rappeneau, déjà présente, dans "La Vie de château" (son autre réussite dans le genre) sont réunies: rythme enlevé grâce à un montage remarquable, situations et gags intelligents, jeux des deux principaux acteurs au diapason et message sous-jacent, derrière l'apparente fantaisie de l'entreprise (jusqu'où peut-on prétendre être libre?).
    Mais c'est avant tout une histoire d'amour entre deux êtres que tout semble séparer mais qui sont fait pour être ensemble, rodé sur un schéma ultra-classique à l'américaine. Sauf qu'ici Rappeneau réussit à se hisser au niveau des plus grandes comédies du genre. C'est certainement aussi dû au charme d'Yves Montand, parfait en créateur de parfum blasé, isolé sur son île du bout du monde et au tempérament d'emmerdeuse de première classe de Catherine Deneuve, sublimement belle et talentueuse. Le jeu de cette dernière, son rythme et sa diction font penser par moments à Katherine Hepburn dans "L'Impossible Monsieur Bébé", même type de personnage tête à claque qui emporte tout sur son passage... Devenu un classique, ne boudez pas votre plaisir en regardant ce film rafraichissant dans un paysage comique français souvent sinistré et en panne d'inspiration...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 29 octobre 2015
    Réussi et plaisant

Film très bien, gai malgré un fond d histoire pas si gai. Plutôt drôle et attachant, il peut se voir et revoir. Manque juste d un peu de fond, d analyse de caractère/société/situation pour avoir une meilleure note.

Vu il y a une semaine
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 6 novembre 2010
    J'avais peur de voir l'intouchable C. Deneuve dans cette histoire, mais je dois avouer que le film est rondement mené, on ne s'y ennuie pas. Le duo formé est super et nous entraine dès les premières minutes dans l'humour et l'aventure...
    Publiée le 23 juin 2007
    Les dialogues ne prennent pas dans cette comédie plus hystérique qu’exotique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 février 2016
    Dans cette comédie superbement portée par Catherine Deneuve (sublime dans un rôle surprenant) et Yves Montand, Jean-Paul Rappeneau et ses co-scénaristes Elisabeth Rappeneau et Jean-Loup Dabadie se plaisent à nous embarquer dans une rocambolesque et exotique histoire qui emprunte constamment des chemins inattendus. En résulte un film emprunt d'une grande liberté, aux paysages magnifiques, à la mise en scène solide et d'une grande drôlerie. La musique, signée Michel Legrand, est très belle.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 décembre 2017
    Jean Paul Rappeneau signe une comédie débridé, poétique, délicieusement légère et réussie. Catherine Deneuve, merveilleuse, a rarement été aussi belle. Et Yves Montand brille dans l'un de ses meilleurs rôles.