Samson et Dalila
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samson et Dalila ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mars 2023
    Cette production Cecil B. DeMille constitue un spectacle multicolore qui mélange luxuriance des décors, histoire violente (avec des plans avec du sang, bien rouge, car le film est en Technicolor). Mais il s'agit d'une histoire compliquée où ce pauvre Samson, alias Victor Mature, tout à la fois sûr de lui, mais ne comprenant rien, tombe dans les filets de Dalila qui pilote sa vie, sans qu'il s'en rendre compte. Les séquences d'actions restent spectaculaires et gardent leur cachet. Nous retenons en particulier un combat à main nue contre un lion, assez spectaculaire.

Les acteurs ne sont pas dans la subtilité: la direction d'acteur est lourde, Hedy Lamarr et Victor Mature en font beaucoup, Victor Mature dans un premier degré permanent, Hedy Lamarr dans un second degré avec roulage des yeux que Samson ne voit jamais, mais bien insistants. Mais l'ensemble reste passionnant avec une histoire riche de multiples rebondissements. George Sanders est plus dans la subtilité et l'ironie.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 24 décembre 2022
    Comment juger aujourd'hui un film de De mille datant de plus de 70 ans ? On retrouve du cinéaste le réalisme et la brutalité dans certaines scènes mais le film reste bavard et sur-joué. Cette magnifique histoire d'amour et de haine est parfaite mais surannée. Il lui manque une certaine puissance mystique que Victor Mature ne parvient pas à donner à son personnage malgré un charme certain. Quelques très belle scènes. A voir.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film extraordianaire, incroyable, epoustouflant!!!
    Dalila est magnifique, quelle beauté, elle hypnotise et envoute egalement le telespectateur on comprend que Samson s'est trouvé faible face à cette femme là!!!
    Histoire magnifique, amour passionnel est destructeur, theme encore et toujours d actualité dans nos sociétés!!! On ne peut donc encore aujourd hui que s'identifier a cette histoire, a ces deux acteurs et à leur amour!!! Et meme si on ne vit pas une passion destructrice, leur amour est tellement fort qu on a envie de le vivre!!!
    Mise en scene, décors, costume, jeux d'acteurs parfait!!! Un de mes films préféré alors que j'ai 30 ans à peine!!!!
    Publiée le 10 mai 2019
    Un film incroyable ! Une histoire d'amour digne des plus grandes tragédies, pour ne pas dire qu'elle en fait partie. Comme lu ailleurs, c'est un film qu'on peut autant montrer à un enfant qu'à des adultes, même "intellos". L'intelligence de la construction du film, l'intensité des enjeux, la finesse des dialogues, la sincérité des acteurs dans leur personnage (Victor Mature et Hedy Lamarr en tête) font déjà de ce film un superbe film. Mais il y a autour toute la magie esthétique et sensuelle du film, le décor grandiose du peplum, les tenues le charme et la silhouette soooo sensuels de la divine Hedy Lamarr (dont on tombe béat aussi facilement que ce bougre de Samson, surtout quand on garde en tête qu'au delà de ça et de son réel talent d'actrice, c'était une scientifique de renommée et aussi une actrice qui avait une véritable liberté de ton et qui a bousculé les moeurs notamment avec "Extase"). En plus Cecile B DeMile rajoute de la sensualité et de la magie avec certaines très bonnes idées de mise en scène. Ca parle modérément de Dieu, en tout cas il n'y a pas un flot incessant de déclamations de maximes morales etc... ce qui fait que même sans être croyant, on peut suivre le film avec beaucoup de plaisir sans se lasser. Bref, un chef d'oeuvre et un film marquant par la multitude de ses qualités et registres
    Publiée le 11 septembre 2015
    j ai vu ce film a sa sortie il m avait éblouis même 65 ans après même émoi tout y est histoire mise en scène acteurs
    Publiée le 6 juillet 2020
    Ce film à marqué profondément ma vie d'ado, le regarder aujourd’hui m'a suscité un véritable séisme mental !!
    Cette histoire biblique m'a captée une fois de plus !
    Et pourtant j'ai 79 ans !!!