Capitaine Conan
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2020
    Ma sixième incursion dans la filmographie de Bertrand Tavernier et encore un film qui m'a subjugué par la subtilité de son propos toujours mesuré, accrocheur et intelligemment amené. En revenant sur l'intervention méconnue des Français sur le front des Balkans au cours de la Première Guerre Mondiale, le réalisateur livre un très bon film de guerre qui offre une réflexion très intéressante sur les thèmes de l'engagement mais aussi de bravoure, de lâcheté dans un ton très neutre, sans manichéisme ni jugement, ce qui confère à l'ensemble un aspect tout en nuances qui peut presque sembler brouillon. Un long-métrage porté par un impressionnant casting d'acteurs français de renom de Claude Rich à François Berléand avec en tête un Philippe Torreton magistral et charismatique, presque électrique. De très bonnes séquences, une leçon de cinéma en termes de mise en scène. Grandiose.
    Publiée le 12 mai 2013
    Pari risqué, mais Tavernier relève habilement le défi. La fresque est prenante, émouvante voire précieuse. Le jeu d'acteur est remarquable. Sans prétendre au réalisme, Tavernier entre pleinement dans le sujet, avec lucidité et une franchise qui rappelle à maints égards le talent d'un Renoir. Les questions délicates sont soulevées, sans artifice, extrêmement finement : qui gagne une guerre, héros ou criminel, qui est responsable de la violence commise par certains hommes? Au milieu de tout cela, le portrait de Conan est habillement dressé, et tout en se rapprochant d'un certain idéal type, Tavernier parvient à le faire exister. Oeuvre bien écrite et réalisée, qui parvient à toucher à la fois notre esprit d'historien et notre oeil de cinéaste. (14.4/20)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 novembre 2012
    Adapté d'un excellent roman de Roger Vercel (avec qui j'ai le point commun de la ville de Dinan, c'est pas rien !!!) qui prend comme sujet celui méconnu des soldats, des guerriers plutôt, de la Première Guerre Mondiale qui ne peuvent vivre autrement que par et pour la Guerre et sont totalement incapables de s'adapter à la vie civile, "Capitaine Conan" parvient aussi à être une très bonne œuvre de cinéma même si Bertrand Tavernier ne peut hélas s'empêcher de se laisser aller à sa mauvaise habitude à savoir se montrer très didactique dans sa critique, ici de l'Armée, et ne pas faire suffisamment confiance à l'intelligence du spectateur (contrairement au roman !!!). La reconstitution est convaincante, les scènes de bataille sans avoir le réalisme d'un "Soldat Ryan" ne manquent pas d'ampleur, et les acteurs sans être transcendants s'en sortent pas trop mal ; même Samuel Le Bihan c'est dire. L'ensemble ne manque pas de souffle ce qui n'est pas négligeable non plus et de quelques très bonnes répliques ; juste dommage que le roman n'ait pas été adapté par un cinéaste plus subtil dans la critique sinon ça pouvait faire un chef d’œuvre, enfin bon...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2009
    «Capitaine Conan» (France, 1996) de Bertrand Tavernier constitue, avec «La Vie et rien d’autre» (1989), un diptyque reposant sur la liaison de la guerre avec la mort. Si le film de 89 chemine de la mort à la vie par le truchement de deux idylles et d’un retour salvateur de l’homme à la terre (rengaine communiste), le film de 96 inverse les pôles et décrit, dans une avancée peu décelable, la chute du haut de la vie au pied de la mort. Capitaine Conan est un guerrier, le soldat d’une guerre qui ne semble avoir attendu que lui pour se déclarer. Joué avec férocité et fièvre par Philippe Torreton, ce capitaine français perdu dans les montagnes des Balkans en pleine première guerre mondiale, trouve sa vocation : la lutte. Les personnages principaux de Torreton chez Tavernier sont des hommes d’action forts, armés de leur pleine volonté contre une pensée trop engoncée dans leurs idéaux et trop peu impliquée sur le terrain. Les plans très mobiles de caméra qui grimpent au sommet d’une montagne, qui s’élancent le long des couloirs dans lesquels ça meurt et sinuent dans les rhizomes de la guerre où seule la force des soldats peut ouvrir un sentier. Au sein de cette guerre, l’armée française se livre bataille en laissant se défier l’immuabilité de la justice et la relativité émotionnelle, en fonction des valeurs militaires. Par extension, et dans une mesure plus générale, «Capitaine Conan» met en crise l’intellect et l’affect. Incarnés respectivement par les personnages de Norbert et du Capitaine Conan, l’intellect et l’affect sont pauvres et démunis quand l’un manque à l’autre. La conclusion de Tavernier et Cosmos achève le récit sur une touche moribonde : se retrouvant après de longues années de séparation, Norbert et Conan sont tous les deux les âmes grises d’un monde pénible, celui qu’ils ont abandonné après avoir achevé leur collaboration. La mort surgit quand ils se retrouvent, renforcée par les années où intelligence et instinct s’étaient dissociés.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 janvier 2016
    La mise en scène de Bertrand Tavernier me subjugue toujours. Pas un seul cadrage de manqué, pas un plan en trop, on touche avec ce film à ce qui se fait de mieux en la matière. Les décors sont renversants, les paysages sont terrifiant, les impacts d'obus et les tranchés sont plus vrai que nature. Le casting est de haute teneur, Philippe Torreton accapare quelque peu l'écran mais les autres noms tiennent également leurs rangs. Quand à son acteur titre, celui-ci sort sans aucun doute l'une des plus grande interprétation de sa vie. Le mimétisme et la force qu'il apporte à son personnage est tout bonnement renversant et fascinant.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Faire un film sur la mission Berthelot, évènement très peu connu de la Première Guerre mondial est déjà une excellente idée. Le confier à Bertrand Tavernier est un exploit. Comment garder tout le sérieux d'un sujet tragique tout en rendant le film drôle et captivant. C'est un véritable coup de maître, on est à cent mille lieux des clichés sur les tranchés. La paire du juste (Le Bihan) et du brave, magistralement interprété par Torreton, y est pour beaucoup. Réaliste et précieux, Capitaine Conan est avant tout un film nécessaire.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 2 avril 2014
    Film poignant magnifié par ses interprètes, Philippe Torreton en tête. Reste qu'il n'est malheureusement pas avare en longueurs. Et l'ennui guette rapidement tant il manque de rebondissements... Une réussite en demi-teinte de Bertrand Tavernier.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Dire que les pays anglophones ont réussi à mieux retranscrire l'ambiance de la 1ère Guerre sur la pellicule que les français, ça c'est un comble ! Un film adapté par Tavernier, réalisateur plus que conventionnel, du roman de Vercel, qui n'est pas déjà une histoire fort intéressante, puisque l'intrigue se déroule après l'armistice, là justement où il n y a plus personne à combattre, sinon de misérables autochtones ( même si le sujet est de base intéressant ), le film de Tavernier se concentre sur le quotidien des soldats et des généraux, sans grande conviction et avec une mise en scène extrêmement plate et paresseuse ( toutes les séquences en steadicam ... ) et des acteurs qui ne font que réciter leur texte, surtout Torreton qui reste le plus flagrant de tous, on n'y croit pas une seconde, déjà dès le début. Les scènes de bataille pareillement, non monsieur Tavernier, faire courir des soldats dans les plaines en ajoutant des petites explosions ne suffit pas à récréer ce que Kubrick par exemple a su faire avec brio. Tout est d'une platitude incroyable, les personnages creux, les séquences de guerre et de conversation avec des dialogues qui n'ont aucun naturel, romance à deux ronds, aucune progression dramatique ni de quelconque émotion, la musique larmoyante forcée ... à part la lumière ( et encore sur certains plans c'est limite ) et les costumes je ne vois pas grand chose à défendre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 avril 2023
    Quelques années après « La Vie et rien d‘autre », Bertrand Tavernier revient à la Première Guerre Mondiale, dans un contexte totalement différent. « Capitaine Conan » se déroule en 1918, dans les Balkans. Un volet méconnu du conflit. D’autant plus que la majeure partie du film se passe après l’armistice, alors que les soldats sont désemparés. Toujours mobilisés dans un pays étranger, rincés après des années de conflit, ils ne demandent qu’à rentrer en France, pour entendre que les Bolchéviques sont la nouvelle menace.
    On suivra en particulier Conan, officier spécialisé dans les missions commando. Habitué aux opérations éclair aussi efficaces que bouchères, où l’on tue au couteau sans avoir le temps de faire des prisonniers, ce « fou de guerre » va avoir du mal à digérer la paix…
    Le seul vrai défaut du film est peut-être toute sa partie centrale, en forme de chronique, sans qu’une trame narrative principale ne se dégage. Ce qui induit un récit pas toujours rigoureux. Mais le reste est un plaisir, d’autant que l’écriture est fine.
    Un jolie BO (néanmoins discrète). Des acteurs en forme, qu’il s’agisse de Philippe Torreton en « guerrier » méprisant les militaires de bureau, ou des divers seconds rôles. De très bons dialogues, avec l’argot militaire de l’époque, et même des touches d’humour !
    Et, question mise en scène, c’est ambitieux. Le premier et le dernier acte offrent des assauts spectaculaires, à coup de figurants, explosions, décors naturels, caméra à l’épaule, et mini plans-séquence. Le reste du film est tourné avec un niveau de détail (costumes, décors, image froide) qui nous plongent dans cet environnement désespérant.
    Rares sont les films français sur la Première Guerre Mondiale, et celui-ci vaut le coup d‘œil.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2020
    Bertrand Tavernier est un cinéaste que j'apprécie et "Capitaine Conan" fait figure de film phare dans sa filmographie. Pourtant, ce dernier ne m'a pas plus emballé que cela malgré un contexte historique et un sujet attrayants. On peut également souligner la qualité du casting avec plusieurs grands noms du cinéma français. On peut reprocher cependant à Tavernier son manque de subtilité dans sa critique de la hiérarchie et de la justice militaire. Un peu trop manichéen à mon goût. Cette facilité dans le propos se répercute dans le scénario qui manque de surprise et provoque quelques longueurs par-ci par là. Pas mal mais sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film de guerre saisissant et réaliste, sans héroïsme rajouté, mais desservi par un manque d'empathie et d'émotions, malgré une interprétation remarquable (César pour Philippe Torreton) et la réalisation sobre et cesarisée de Tavernier.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 mars 2021
    Bénéficiant de la mise en scène magistrale de Bertrand Tavernier ainsi que d'un excellent casting d'où émerge un brillant Torreton, le film pâtit cependant de la multiplicité des trames réflexives effeuillées, rendant le propos fragmenté et les intrigues éparpillées sans que l'empathie - malgré l'indignation possible - ne s'exprime. Le rythme ainsi affaibli, l'ennui se manifeste bien que les dialogues et la reconstitution demeurent de qualité. Trop confus pour convaincre pleinement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2016
    Un peu fade, comme film. Les acteurs sont bons, mais l'histoire n'est pas passionnante malgré l'excellente prestation de Philippe Torreton. La reconstitution de l'époque est pourtant très bonne. Mais l'histoire s'empêtre bien vite et contient de nombreuses scènes peu intéressantes et surtout des personnages secondaires sans saveurs devant l'enthousiasme du capitaine Conan. Il est tout de même à voir pour celles et ceux qui s'intéresse à la Première Guerre. Beaucoup plus soft que la guerre des tranchées, ici, il y a quelques scènes de combats en plaine et sur colline, mais la tragédie et l'émotion sont lointaines.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2022
    La Première Guerre mondiale vue sous un angle différent, loin des habituelles tranchées. Bertrand Tavernier réalise avec « Capitaine Conan » un très bon film sur une période et un environnement (les Balkans) rarement évoqué au cinéma de cette sordide guerre. J’ai apprécié ce que j’ai vu même si un rythme plus soutenu aurait pu le faire passer à l’échelon supérieur. La reconstitution et la distribution sont vraiment bonnes, Philippe Torreton incarnant le rôle-titre de manière saisissante alors que Samuel Le Bihan est, en embuscade, juste derrière.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    le thème de la guerre et de ceux qui la font et surtout qui font le sale boulot est original. Philippe Torreton est excellent en chef de section des nettoyeurs de tranchées composée pour l'essentiel des personnes peu recommandables et qui va les défendre face à l'autorité militaire malgré leurs exactions après l'armistice. Cependant, le film donne une impression de brouillon. Les scènes s'enchaînent souvent sans lien véritable et les histoires racontées ne dont jamais vraiment commencées et rarement terminée. c'est frustrant à la longue.
    ceci étant dit c est bien filmé et bien interprété