Capitaine Conan
    3,4
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

ben2A
    ben2A

Publiée le 4 mars 2014
    Un bon acteur. Un seul. Le capitaine Conan. Le reste ressemble à un troupeaux d ahuris, tout le monde en uniforme propre et repassé, aucune humanité, du grotesque à souhait .... Bref un vrai bon péplum contre son gré.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 novembre 2020
    Bertrand Tavernier est un cinéaste que j'apprécie et "Capitaine Conan" fait figure de film phare dans sa filmographie. Pourtant, ce dernier ne m'a pas plus emballé que cela malgré un contexte historique et un sujet attrayants. On peut également souligner la qualité du casting avec plusieurs grands noms du cinéma français. On peut reprocher cependant à Tavernier son manque de subtilité dans sa critique de la hiérarchie et de la justice militaire. Un peu trop manichéen à mon goût. Cette facilité dans le propos se répercute dans le scénario qui manque de surprise et provoque quelques longueurs par-ci par là. Pas mal mais sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film de guerre saisissant et réaliste, sans héroïsme rajouté, mais desservi par un manque d'empathie et d'émotions, malgré une interprétation remarquable (César pour Philippe Torreton) et la réalisation sobre et cesarisée de Tavernier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2016
    Un peu fade, comme film. Les acteurs sont bons, mais l'histoire n'est pas passionnante malgré l'excellente prestation de Philippe Torreton. La reconstitution de l'époque est pourtant très bonne. Mais l'histoire s'empêtre bien vite et contient de nombreuses scènes peu intéressantes et surtout des personnages secondaires sans saveurs devant l'enthousiasme du capitaine Conan. Il est tout de même à voir pour celles et ceux qui s'intéresse à la Première Guerre. Beaucoup plus soft que la guerre des tranchées, ici, il y a quelques scènes de combats en plaine et sur colline, mais la tragédie et l'émotion sont lointaines.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2020
    Ma sixième incursion dans la filmographie de Bertrand Tavernier et encore un film qui m'a subjugué par la subtilité de son propos toujours mesuré, accrocheur et intelligemment amené. En revenant sur l'intervention méconnue des Français sur le front des Balkans au cours de la Première Guerre Mondiale, le réalisateur livre un très bon film de guerre qui offre une réflexion très intéressante sur les thèmes de l'engagement mais aussi de bravoure, de lâcheté dans un ton très neutre, sans manichéisme ni jugement, ce qui confère à l'ensemble un aspect tout en nuances qui peut presque sembler brouillon. Un long-métrage porté par un impressionnant casting d'acteurs français de renom de Claude Rich à François Berléand avec en tête un Philippe Torreton magistral et charismatique, presque électrique. De très bonnes séquences, une leçon de cinéma en termes de mise en scène. Grandiose.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    le thème de la guerre et de ceux qui la font et surtout qui font le sale boulot est original. Philippe Torreton est excellent en chef de section des nettoyeurs de tranchées composée pour l'essentiel des personnes peu recommandables et qui va les défendre face à l'autorité militaire malgré leurs exactions après l'armistice. Cependant, le film donne une impression de brouillon. Les scènes s'enchaînent souvent sans lien véritable et les histoires racontées ne dont jamais vraiment commencées et rarement terminée. c'est frustrant à la longue. ceci étant dit c est bien filmé et bien interprété
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2017
    Un film de guerre qui traite d'une période méconnue à savoir la fin du conflit et des soldats français placés à l'est. Sous les ordres du "Capitaine Conan" on voit une bande de soldats que l'on découvrent courageux et qui plus on avance dans le films plus les héros ressemblent à des criminels. Des criminels d'état, formés sur le tas et pour l'occasion de la grande guerre dont on se demande comment il pourrait revenir à la vie normale, d'ailleurs eux non plus n'en ont aucune idée ou ne veulent pas. Voulant montrer à quelle point les notions d'héroïsme guerrier et la folie criminelle étaient des attitudes très proches j'ai eu l'impression que Tavernier perdait peu à peu les rennes de son film et finissait un peu par devenir redondant et que je me suis retrouvé un peu comme les soldats à m ennuyer après un début tonitruant. Je dirais que c'est un très bon film mais pas un très grand film.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 12 mai 2013
    Pari risqué, mais Tavernier relève habilement le défi. La fresque est prenante, émouvante voire précieuse. Le jeu d'acteur est remarquable. Sans prétendre au réalisme, Tavernier entre pleinement dans le sujet, avec lucidité et une franchise qui rappelle à maints égards le talent d'un Renoir. Les questions délicates sont soulevées, sans artifice, extrêmement finement : qui gagne une guerre, héros ou criminel, qui est responsable de la violence commise par certains hommes? Au milieu de tout cela, le portrait de Conan est habillement dressé, et tout en se rapprochant d'un certain idéal type, Tavernier parvient à le faire exister. Oeuvre bien écrite et réalisée, qui parvient à toucher à la fois notre esprit d'historien et notre oeil de cinéaste. (14.4/20)
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 août 2012
    Débutant et achevant son film sur deux belles batailles, Bertrand Tavernier laisse de côté les grandes dates du premier conflit mondial pour s'intéresser justement à sa conclusion, opposant deux visions divergentes, celle du soldat face à celle du guerrier, afin de démontrer l'absurdité d'une situation où l'on condamne sans sourciller un simple déserteur en même temps que l'on pardonne les crimes des héros de guerre, interrogeant ainsi le spectateur sur sa propre moralité. Si l'on pouvait craindre un film empoulé il n'en est rien, grâce à la mise en scène solide de Tavernier, à une reconstitution somptueuse et à la gouaille de Philippe Torreton.
    Antoine Bonino
    Antoine Bonino

Publiée le 31 décembre 2012
    Une histoire intéressante quoique un peu longue à se mettre en route. Les acteurs sont performants et l'ambiance historique bien restituée.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 janvier 2016
    La mise en scène de Bertrand Tavernier me subjugue toujours. Pas un seul cadrage de manqué, pas un plan en trop, on touche avec ce film à ce qui se fait de mieux en la matière. Les décors sont renversants, les paysages sont terrifiant, les impacts d'obus et les tranchés sont plus vrai que nature. Le casting est de haute teneur, Philippe Torreton accapare quelque peu l'écran mais les autres noms tiennent également leurs rangs. Quand à son acteur titre, celui-ci sort sans aucun doute l'une des plus grande interprétation de sa vie. Le mimétisme et la force qu'il apporte à son personnage est tout bonnement renversant et fascinant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 mars 2021
    Le contexte historique de l'histoire se situe dans les deux derniers mois de la première guerre mondiale et dans l'année qui a suivi. Les héros sont deux officiers français dont l'un est le commandant d'une unité spéciale qui retourne le sort des batailles sur les champs de bataille avec brutalité et efficacité mais qui ne trouve pas sa place lorsque la guerre se termine. Les soldats font partie d'une malheureuse minorité de l'armée française qui reste enrôlée dans la région. Des empires tombent de nouvelles nations se lèvent et forment leurs États nationaux des frontières se déplacent et des révolutions menacent l'ordre recherché par les puissances victorieuses. Malheureusement rien de ces changements ne se reflète dans Capitaine Conan qui se concentre sur le sort des soldats et des officiers français et il passe à côté des événements mais il présente également les habitants de la région d'une manière folklorique et non flatteuse. Le film ne dit rien de nouveau qui n'ait déjà été dit dans les grands films sur l'absurdité de la guerre en général ou la cruauté de la Première Guerre mondiale en particulier. L'histoire est composée de plusieurs séquences pas trop bien reliées et le jeu des acteurs est bon mais il ne peut pas sauver la situation...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 octobre 2006
    Les films qui parlent d'un passage méconnu de notre histoire sont toujours importants, malgré quelques longueurs celui-là ne fait pas exception en nous rappelant quelques événements oubliés de la première guerre mondiale.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 21 mars 2008
    Le sujet du film est très intéressant mais pourtant le réalisateur semble peiner sur le récit entraînant même une pointe d'ennui par moment, dommage !
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Une point de l'histoire méconnu, mettant en avant la dramatique situation des soldats durant la 1ere guerre mondiale. Philippe Torreton y est magistral.