Capitaine Conan
    3,4
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Boildieux
    Boildieux

Publiée le 23 novembre 2020
    Je gardais un souvenir ému de ma vision au cinéma de Capitaine Conan. J'ai été très déçu de le revoir. Le film a un côté 'théatre filmé' avec des dialogues trop écrits, d'interminables scènes de procès et des scènes de guerre illustratives et sans enjeux. Ainsi, ce sont les acteurs de thèatre qui s'en tirent le mieux: ça passe pour Claude Rich, mais pas pour Samuel Le Bihan. Ce côté théatre est renforcé par les des scènes empruntées presque à la lettre à Cyrano de Bergerac, et la copie souffre de la comparaison avec l'original. Le principal intérêt (mais quel intérêt!) du film et de faire connaître un grand acteur de thèatre justement: Torreton. Il est depuis retourné sur les planches et n'a pas fait grand chose au cinéma.
    Benjamin J
    Benjamin J

Publiée le 29 octobre 2006
    Un bon film sur la première guerre mondiale, retraçant un épisode assez peu connu après la fin de la guerre. Le jeu des acteurs et le casting sont très réussis (encore une fois Torreton est grand - je trouve Le Bihan un peu énervant mais c'est un avis perso ...). La mise en scène est cependant parfois un peu longue et l'on s'ennuie un peu entre Sofia et Bucarest ...
    DVM.
    DVM.

Publiée le 5 mars 2014
    Un très bon film de guerre, bien meilleur que le roman. D'excellents acteurs, des scènes très réalistes, des pans d'histoire qui aparaissent au grand jour. Un très bon moment de cinéma.
    danagwen
    danagwen

Publiée le 24 mars 2007
    Un film puissant, qui fait mal...Mais j'ai été ennuyée par la "théâtralité" de Philippe Torreton.
    bicougod
    bicougod

On retrouve dans Capitaine Conan un Tavernier au meilleur de sa forme de critique impitoyable des institutions : ici, l'Armée en général, et plus spécifiquement la justice militaire. Servis par des interprètes très convaincants, ce film regorge de personnages au profil complexe, dont ce capitaine de corps-francs, Conan, ancien mercier devenu "bête de guerre". Torreton nous régale ici d'une de ses meilleures prestations cinématographiques.
    KabaK
    KabaK

Publiée le 1 mars 2007
    Totalement hermétique à tous les films de guerre ( du jour le plus long au soldat rayan en passant par les bouzes diverses sur les bateux qui doivent couler et les ponts qui doivent sauter ) j'ai été totalement assomé par la puissance de ce film. Antimilitaristes, ce film est pour vous .
    crapulebmx
    crapulebmx

Publiée le 25 janvier 2009
    P.Torreton est carrément hallucinant, un de plus beaux scores que j'ai vu.
    laetitia M.
    laetitia M.

Publiée le 6 avril 2014
    Quelle déception !!! J'aime beaucoup Torreton et je me réjouissais de le voir ! Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce film. Les acteurs jouent comme au théâtre, les éclairages, les scènes sonnent terriblement faux, bref, on n'y croit pas, il manque la petite étincelle qui fait qu'on adhère au film et aux personnages. Il manque une chaleur dans ces personnages, ils ne sont tout simplement pas vivants. Alors le déroulement paraît très long et très creux... Dire que ce film a obtenu des récompenses !!!