Capitaine Conan
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Publiée le 5 mai 2009
    Rares sont les adaptations qui égalent ou surpassent le support d'origine... Mais force est de constater qu'ici, la force du récit et de son interprétation capte toute notre attention durant près de deux heures. Traité avec brio, ce sujet méconnu de l'histoire de la première guerre mondiale (l'expédition de Salonique) nous montre la guerre dans ce qu'elle a de plus horrible au travers de personnages et situations aussi réalistes que passionnantes..
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon,c'est vrai que certains personnages,entre autres le général que joue Claude Rich,sont des caricatures,mais pour un film de guerre français,c'est un bon film de guerre,ce qui n'est pas si courant que cela dans notre cinéma.
    De plus, le théâtre des opérations,le front d'Orient est un épisode de l'histoire de la première guerre mondiale peu connu et le rôle que joua là bas notre armée,oublié...
    Le film de Tavernier vaut également pour son principal personnage,ce capitaine Conan,pour lequel Philippe Torreton reçut un César d'interprétation d'ailleurs mérité.
    Nietszche dit quelque part qu'en temps de paix:"Le guerrier désoeuvré retourne ses armes contre lui même".
    C'est tout le drame de cet homme,petit quincaillier dans le civil,que la guerre a placé dans des circonstances extraordinaires: Peut-on,ensuite,retourner à sa petite vie normale,quand tout est terminé?
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 16 février 2023
    Lorsque j'ai vu "Capitaine Conan" en 1996, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que deux ou trois autres spectateurs dans la salle...Cet excellent film de Bertrand Tavernier n'a sans doute pas eu le succès ni la diffusion qu'il méritait. On peut certes lui reprocher des longueurs et des clichés céliniens qui alourdissent le propos, mais il n'en reste pas moins un drame historique et un film de guerre d'une très grande force. L'interprétation est irréprochable : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan et Bernard Le Coq y trouvent tous trois leur meilleur rôle. Extrêmement brutales, les scènes de combat sont très peu nombreuses mais comptent parmi les plus réalistes et réussies que j'aie pu voir : une sorte de Platoon à l'arme blanche. "CapitaineConan" est l'un des très rares bons films de guerre français. À (re)découvrir.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 23 novembre 2020
    Je gardais un souvenir ému de ma vision au cinéma de Capitaine Conan.
    J'ai été très déçu de le revoir.

Le film a un côté 'théatre filmé' avec des dialogues trop écrits, d'interminables scènes de procès et des scènes de guerre illustratives et sans enjeux. Ainsi, ce sont les acteurs de thèatre qui s'en tirent le mieux: ça passe pour Claude Rich, mais pas pour Samuel Le Bihan.
    Ce côté théatre est renforcé par les des scènes empruntées presque à la lettre à Cyrano de Bergerac, et la copie souffre de la comparaison avec l'original.
    Le principal intérêt (mais quel intérêt!) du film et de faire connaître un grand acteur de thèatre justement: Torreton. Il est depuis retourné sur les planches et n'a pas fait grand chose au cinéma.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Une performence d'acteur exceptionnelle de Philippe Torreton et des autres, une réalisation au cordo et une ambiance très prenante qui fait de ce film une référence des réalisations sur la première guerre mondiale.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Un excellent film de guerre, sur un épisode oublié de la Première Guerre Mondiale, qui décrit de façon distante la boucherie des combats et pertinente l'incompétence de l'Etat-Major français à mener une guerre de mouvement moderne.
    derrik h
    derrik h

Publiée le 2 mai 2020
    Tavernier/ torreton ont formé un ensemble unique dans la cinématographie Historique .
    La direction de chaque petit rôle est juste , l interprétation de ces officiers de 1918 est indéniablement aboutie et si crédible que l'on peut reprocher que comme toute fiction , l odeur réelle de la peur et de la poudre ne soient senties ,mais ce sont bien les seules dominantes qui ne puissent être rendues .
    Je viens de regarder,cette réalisation plus de vingt ans après la première fois et reste toujours saisi par ces images honorant la dure histoire de ces vieux de la vieille combattant au coeur des Balkans
    mdit
    mdit

Publiée le 8 août 2021
    Pas mal encore un excellent film de Bertrand Tavernier
    Un très grand Philippe Torreton un de ses meilleurs films césar du meilleur acteur et une pléiade de second rôle Bernard Le Coq Le Bihan Rich ...
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 mars 2020
    Tavernier nous narre une histoire peu connu de la 1 ere guerre mondial... l'après guerre d'un régiment au fin fond de l'europe.
    Cela parle beaucoup dans le film et meme telement que cela en deviens assomant... très peu de scène sans dialogue et c'est bien domage. Sauf peut etre dans la meilleurs partis du film, lors de la grande bataille au début du film. La production y a certainement 1/3 du budjet rien que pour cela.
    Le reste du temps n'est que bavardage des plus ennuyeux. La réalisation est pro mais sans imagination et assez conventionnel.
    Decevant...
    Publiée le 18 juin 2008
    Un film à voir, même si parfois très dur ... Un autre aspect de la grande guerre, méconnu (car traîtant de l'Armée d'Orient). Tous les acteurs sont exceptionnels. Certainement le meilleur rôle de S. Le Bihan en Norbert André (décevant depuis) en passant par B. lecoq (dans le rôle du lt. de Scève, il est réellement le lt. du roman de Roger Vercel) comme Ph. Torreton est bien le Conan du roman.
    Parce que la grande force du film est d'avoir su mettre en scène justement l'esprit du roman de R. Vercel (la lecture en est poignante). A ajouter à votre bibliothèque à côté de "Paroles de Poilus" et "Carnets de Verdun". Prenez votre courage à deux mains et visonnez Capitaine Conan, vous ne le regretterez pas. Un film aussi important et poignant que "La chambre des officiers".
    Publiée le 5 mars 2014
    Un très bon film de guerre, bien meilleur que le roman.

D'excellents acteurs, des scènes très réalistes, des pans d'histoire qui aparaissent au grand jour.

Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 23 septembre 2011
    De la BALLE fils !!! Pas du genre "film de la 1ère guerre mondiale qu'on a déjà tous vu", les dialogues sont drôles et l'on a l'impression que ces scènes auraient pu se dérouler hier, ce qui est d'ailleurs le cas quand on y pense, c'était il n'y pas si longtemps sur l'échelle relative du temps que le capitaine Norbert et ses subordonnés vivaient dans un monde sauvage : élevés au rang de héros par leur qualité de tueurs sanguinaires, nul ne peut aujourd'hui les juger sur ce qu'ils ont fait.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Un bon film sur la première guerre mondiale, retraçant un épisode assez peu connu après la fin de la guerre. Le jeu des acteurs et le casting sont très réussis (encore une fois Torreton est grand - je trouve Le Bihan un peu énervant mais c'est un avis perso ...). La mise en scène est cependant parfois un peu longue et l'on s'ennuie un peu entre Sofia et Bucarest ...
    Publiée le 24 mars 2007
    Un film puissant, qui fait mal...Mais j'ai été ennuyée par la "théâtralité" de Philippe Torreton.
    On retrouve dans Capitaine Conan un Tavernier au meilleur de sa forme de critique impitoyable des institutions : ici, l'Armée en général, et plus spécifiquement la justice militaire.
    Servis par des interprètes très convaincants, ce film regorge de personnages au profil complexe, dont ce capitaine de corps-francs, Conan, ancien mercier devenu "bête de guerre". Torreton nous régale ici d'une de ses meilleures prestations cinématographiques.