Capitaine Conan
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film retrace les combats durant la 1ère guerre mondiale dans les Balkans. C’est une très belle fresque historique et relate une partie méconnue de la guerre. Les acteurs sont à fond dans leurs rôles, les combats d’un grand réalisme. Par contre les images oscillent temps de guerre, temps de paix sans savoir si ce sont des flash-blacks, des souvenirs. J’avoue avoir un peu décroché au bout d’un moment.
    derrik h
    derrik h

Publiée le 2 mai 2020
    Tavernier/ torreton ont formé un ensemble unique dans la cinématographie Historique .
    La direction de chaque petit rôle est juste , l interprétation de ces officiers de 1918 est indéniablement aboutie et si crédible que l'on peut reprocher que comme toute fiction , l odeur réelle de la peur et de la poudre ne soient senties ,mais ce sont bien les seules dominantes qui ne puissent être rendues .
    Je viens de regarder,cette réalisation plus de vingt ans après la première fois et reste toujours saisi par ces images honorant la dure histoire de ces vieux de la vieille combattant au coeur des Balkans
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2020
    Ma sixième incursion dans la filmographie de Bertrand Tavernier et encore un film qui m'a subjugué par la subtilité de son propos toujours mesuré, accrocheur et intelligemment amené. En revenant sur l'intervention méconnue des Français sur le front des Balkans au cours de la Première Guerre Mondiale, le réalisateur livre un très bon film de guerre qui offre une réflexion très intéressante sur les thèmes de l'engagement mais aussi de bravoure, de lâcheté dans un ton très neutre, sans manichéisme ni jugement, ce qui confère à l'ensemble un aspect tout en nuances qui peut presque sembler brouillon. Un long-métrage porté par un impressionnant casting d'acteurs français de renom de Claude Rich à François Berléand avec en tête un Philippe Torreton magistral et charismatique, presque électrique. De très bonnes séquences, une leçon de cinéma en termes de mise en scène. Grandiose.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 mars 2020
    Tavernier nous narre une histoire peu connu de la 1 ere guerre mondial... l'après guerre d'un régiment au fin fond de l'europe.
    Cela parle beaucoup dans le film et meme telement que cela en deviens assomant... très peu de scène sans dialogue et c'est bien domage. Sauf peut etre dans la meilleurs partis du film, lors de la grande bataille au début du film. La production y a certainement 1/3 du budjet rien que pour cela.
    Le reste du temps n'est que bavardage des plus ennuyeux. La réalisation est pro mais sans imagination et assez conventionnel.
    Decevant...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mai 2019
    Un truc qui m'horripilait quand j'étais jeune, c'était les séances de ciné-club où une fois la lumière revenue, le cerveau de service posait la question à l'assistance :"Qu'a voulu dire le réalisateur ?" s'en suivait un débat où tout le monde y allait de son refrain et à la fin le cerveau de service nous expliquait ce qu'il fallait vraiment comprendre. Déjà les films à thèses ont tendance à m'énerver, mais parfois et c'est le cas ici des gens ont des choses à dire sur des sujets méconnus. Encore faut-il que ce soit clair dès le début et que l'on ne nous ballade pas un peu partout avant d'entrer dans le sujet. Parce que franchement, parlons de la vision du film et non pas de son souvenir trois jours après (quand ce n'est pas trois ans !) : Pendant plus d'une heure on se demande où Tavernier nous embarque, et quand on croit avoir compris, ben non c'est pas encore tout à fait ça, et c'est comme ça jusqu'à la fin ! Cela n'empêche pas l'auteur de nous dire des tas de choses intéressantes, sur le bien, le mal, le courage, la lâcheté, la nature humaine et tout le tintouin mais tout cela parait être dit en aparté alors que ce devrait constituer le cœur du film, et c'est d'autant plus vrai que l'empathie pour les personnages ne peut fonctionner ! Reste la mise en scène et il faut bien avouer que les scènes de combat sont impressionnantes, l'interprétation est correcte, Torteron y met beaucoup du sien malgré certains dialogues trop écrits. Décevant surtout pour un Tavernier !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    le thème de la guerre et de ceux qui la font et surtout qui font le sale boulot est original. Philippe Torreton est excellent en chef de section des nettoyeurs de tranchées composée pour l'essentiel des personnes peu recommandables et qui va les défendre face à l'autorité militaire malgré leurs exactions après l'armistice. Cependant, le film donne une impression de brouillon. Les scènes s'enchaînent souvent sans lien véritable et les histoires racontées ne dont jamais vraiment commencées et rarement terminée. c'est frustrant à la longue.
    ceci étant dit c est bien filmé et bien interprété
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 novembre 2018
    Il est dommage que l'intrigue démarre doucement et que les dialogues, en particulier ceux du rugueux Conan, soient parfois difficiles à saisir. Mais c'est la guerre - ou plutôt le prolongement de la guerre - et on ne comprend pas tout ce qui se passe quand on est au front... Tavernier se saisit d'un roman sur une période méconnue pour illustrer avec talent quelques faces cachées des ressorts qui peuvent pousser des hommes à s’entre tuer. Torreton est d'une rage absolue, en un chef de bande charismatique, poignant et poignardant. A coté de lui, une armée épuisée, une hiérarchie obsolète et pitoyable. Au milieu des individus tentent de surnager, Norbert, le double assagi de Conan, et le lieutenant de Scève (Lecocq aussi parfait). Le final est beaucoup mieux réussi, de retour en Bretagne. Voilà un rare film de guerre français qui aborde les sujets qui fâchent: par exemple le choix impossible entre les guerriers qui gagnent les batailles, avec cruauté et sans état d'âme, et les soldats qui font la guerre. TV1 - novembre 2018
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Capitaine Conan

Une belle page d'histoire ... une mise en scène impeccable, et de bons acteurs - surtout Torreton qui est remarquable. Tavernier a porté un regard très humain sur cette société militaire. Sa démarche démonstrative est toutefois un peu trop bon enfant ; un peu plus de cynisme n'aurait pas dénaturé son film. Cela dit, "Capitaine Conan" est un très bon film et Torreton en Gavroche militarisé ne vous laissera pas indifférent.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon,c'est vrai que certains personnages,entre autres le général que joue Claude Rich,sont des caricatures,mais pour un film de guerre français,c'est un bon film de guerre,ce qui n'est pas si courant que cela dans notre cinéma.
    De plus, le théâtre des opérations,le front d'Orient est un épisode de l'histoire de la première guerre mondiale peu connu et le rôle que joua là bas notre armée,oublié...
    Le film de Tavernier vaut également pour son principal personnage,ce capitaine Conan,pour lequel Philippe Torreton reçut un César d'interprétation d'ailleurs mérité.
    Nietszche dit quelque part qu'en temps de paix:"Le guerrier désoeuvré retourne ses armes contre lui même".
    C'est tout le drame de cet homme,petit quincaillier dans le civil,que la guerre a placé dans des circonstances extraordinaires: Peut-on,ensuite,retourner à sa petite vie normale,quand tout est terminé?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2017
    Une fois de plus Bertrand Tavernier signe un film solide et abouti. Pas son meilleur, mais un drame qui dépeint avec réalisme la guerre, et plus précisément un épisode peu connu de celle-ci.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2017
    Un film de guerre qui traite d'une période méconnue à savoir la fin du conflit et des soldats français placés à l'est. Sous les ordres du "Capitaine Conan" on voit une bande de soldats que l'on découvrent courageux et qui plus on avance dans le films plus les héros ressemblent à des criminels. Des criminels d'état, formés sur le tas et pour l'occasion de la grande guerre dont on se demande comment il pourrait revenir à la vie normale, d'ailleurs eux non plus n'en ont aucune idée ou ne veulent pas. Voulant montrer à quelle point les notions d'héroïsme guerrier et la folie criminelle étaient des attitudes très proches j'ai eu l'impression que Tavernier perdait peu à peu les rennes de son film et finissait un peu par devenir redondant et que je me suis retrouvé un peu comme les soldats à m ennuyer après un début tonitruant. Je dirais que c'est un très bon film mais pas un très grand film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film en deux parties qui traite de la fin de la guerre et de l’amitié sincère de soldats solidaires et dans sa deuxième partie de l'obligation de l'un à remettre en cause son amitié avec l'autre. Au milieu de tout cela, un récit passionnant, aux décors et aux costumes magnifiques, à la reconstitution superbement soignée. Tavernier s’intéresse décidément beaucoup à la guerre et ses films sont d’un grand intérêt.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2016
    Drôle de film, faut-il en rire ou en pleurer au premier degré ? Les apaches qui attaquent la nuit au couteau cela décoiffe surtout durant la guerre de 14/18. Tout dépend si on aime le cinéma ou pas. Quand on l’aime la réponse est oui et Tavernier à bien du s’amuser : le spectacle avant tout. Il est constamment présent avec une caméra légère, jamais vulgaire, indispensable pour compenser le langage cru des soldats et les scène d’horreur. C’est un film d’acteurs dont certains sont insupportables, tels Claude Rich que je n’ai jamais vu aussi mauvais et François Berleand à un degré moindre. Les autres sont à féliciter à commencer par Philippe Torreton qui crève l’écran. Sa voix puissante et nette est un atout indéniable, le théâtre c’est utile. Son dynamisme est contagieux et instructif, on comprend bien comment sa jouissance au combat entraine et contamine ses hommes…Il sera parfait et cohérent de bout en bout. Merci à Bertrand Tavernier d’avoir soulevé le voile de cette histoire peu glorieuse pour la France, cette guerre contre les bolcheviks, d’où qu’ils soient, engagée après l’armistice de 1918 et les exactions des soldats à Bucarest devaient être révélés même si la reconstitution historique n’a pas la prétention de l’exactitude. Le réalisateur à profité du sujet pour faire passer des messages sur la guerre et sur les chefs de guerre qui lui tenaient à cœur, sur les différents types de lâcheté et sur les circonstances indispensables pour juger les comportements humains. Capitaine Conan est un film voir et à revoir. Ses outrances m’empêchent de lui mettre 4 étoiles mais mon cœur les lui accorde.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Dire que les pays anglophones ont réussi à mieux retranscrire l'ambiance de la 1ère Guerre sur la pellicule que les français, ça c'est un comble ! Un film adapté par Tavernier, réalisateur plus que conventionnel, du roman de Vercel, qui n'est pas déjà une histoire fort intéressante, puisque l'intrigue se déroule après l'armistice, là justement où il n y a plus personne à combattre, sinon de misérables autochtones ( même si le sujet est de base intéressant ), le film de Tavernier se concentre sur le quotidien des soldats et des généraux, sans grande conviction et avec une mise en scène extrêmement plate et paresseuse ( toutes les séquences en steadicam ... ) et des acteurs qui ne font que réciter leur texte, surtout Torreton qui reste le plus flagrant de tous, on n'y croit pas une seconde, déjà dès le début. Les scènes de bataille pareillement, non monsieur Tavernier, faire courir des soldats dans les plaines en ajoutant des petites explosions ne suffit pas à récréer ce que Kubrick par exemple a su faire avec brio. Tout est d'une platitude incroyable, les personnages creux, les séquences de guerre et de conversation avec des dialogues qui n'ont aucun naturel, romance à deux ronds, aucune progression dramatique ni de quelconque émotion, la musique larmoyante forcée ... à part la lumière ( et encore sur certains plans c'est limite ) et les costumes je ne vois pas grand chose à défendre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2016
    Un peu fade, comme film. Les acteurs sont bons, mais l'histoire n'est pas passionnante malgré l'excellente prestation de Philippe Torreton. La reconstitution de l'époque est pourtant très bonne. Mais l'histoire s'empêtre bien vite et contient de nombreuses scènes peu intéressantes et surtout des personnages secondaires sans saveurs devant l'enthousiasme du capitaine Conan. Il est tout de même à voir pour celles et ceux qui s'intéresse à la Première Guerre. Beaucoup plus soft que la guerre des tranchées, ici, il y a quelques scènes de combats en plaine et sur colline, mais la tragédie et l'émotion sont lointaines.