Capitaine Conan
    3,4
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 mars 2021
    Le contexte historique de l'histoire se situe dans les deux derniers mois de la première guerre mondiale et dans l'année qui a suivi. Les héros sont deux officiers français dont l'un est le commandant d'une unité spéciale qui retourne le sort des batailles sur les champs de bataille avec brutalité et efficacité mais qui ne trouve pas sa place lorsque la guerre se termine. Les soldats font partie d'une malheureuse minorité de l'armée française qui reste enrôlée dans la région. Des empires tombent de nouvelles nations se lèvent et forment leurs États nationaux des frontières se déplacent et des révolutions menacent l'ordre recherché par les puissances victorieuses. Malheureusement rien de ces changements ne se reflète dans Capitaine Conan qui se concentre sur le sort des soldats et des officiers français et il passe à côté des événements mais il présente également les habitants de la région d'une manière folklorique et non flatteuse. Le film ne dit rien de nouveau qui n'ait déjà été dit dans les grands films sur l'absurdité de la guerre en général ou la cruauté de la Première Guerre mondiale en particulier. L'histoire est composée de plusieurs séquences pas trop bien reliées et le jeu des acteurs est bon mais il ne peut pas sauver la situation...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film de guerre saisissant et réaliste, sans héroïsme rajouté, mais desservi par un manque d'empathie et d'émotions, malgré une interprétation remarquable (César pour Philippe Torreton) et la réalisation sobre et cesarisée de Tavernier.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 23 novembre 2020
    Je gardais un souvenir ému de ma vision au cinéma de Capitaine Conan. J'ai été très déçu de le revoir. Le film a un côté 'théatre filmé' avec des dialogues trop écrits, d'interminables scènes de procès et des scènes de guerre illustratives et sans enjeux. Ainsi, ce sont les acteurs de thèatre qui s'en tirent le mieux: ça passe pour Claude Rich, mais pas pour Samuel Le Bihan. Ce côté théatre est renforcé par les des scènes empruntées presque à la lettre à Cyrano de Bergerac, et la copie souffre de la comparaison avec l'original. Le principal intérêt (mais quel intérêt!) du film et de faire connaître un grand acteur de thèatre justement: Torreton. Il est depuis retourné sur les planches et n'a pas fait grand chose au cinéma.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 novembre 2020
    Bertrand Tavernier est un cinéaste que j'apprécie et "Capitaine Conan" fait figure de film phare dans sa filmographie. Pourtant, ce dernier ne m'a pas plus emballé que cela malgré un contexte historique et un sujet attrayants. On peut également souligner la qualité du casting avec plusieurs grands noms du cinéma français. On peut reprocher cependant à Tavernier son manque de subtilité dans sa critique de la hiérarchie et de la justice militaire. Un peu trop manichéen à mon goût. Cette facilité dans le propos se répercute dans le scénario qui manque de surprise et provoque quelques longueurs par-ci par là. Pas mal mais sans plus.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film retrace les combats durant la 1ère guerre mondiale dans les Balkans. C’est une très belle fresque historique et relate une partie méconnue de la guerre. Les acteurs sont à fond dans leurs rôles, les combats d’un grand réalisme. Par contre les images oscillent temps de guerre, temps de paix sans savoir si ce sont des flash-blacks, des souvenirs. J’avoue avoir un peu décroché au bout d’un moment.
    derrik h
    derrik h

Publiée le 2 mai 2020
    Tavernier/ torreton ont formé un ensemble unique dans la cinématographie Historique . La direction de chaque petit rôle est juste , l interprétation de ces officiers de 1918 est indéniablement aboutie et si crédible que l'on peut reprocher que comme toute fiction , l odeur réelle de la peur et de la poudre ne soient senties ,mais ce sont bien les seules dominantes qui ne puissent être rendues . Je viens de regarder,cette réalisation plus de vingt ans après la première fois et reste toujours saisi par ces images honorant la dure histoire de ces vieux de la vieille combattant au coeur des Balkans
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2020
    Ma sixième incursion dans la filmographie de Bertrand Tavernier et encore un film qui m'a subjugué par la subtilité de son propos toujours mesuré, accrocheur et intelligemment amené. En revenant sur l'intervention méconnue des Français sur le front des Balkans au cours de la Première Guerre Mondiale, le réalisateur livre un très bon film de guerre qui offre une réflexion très intéressante sur les thèmes de l'engagement mais aussi de bravoure, de lâcheté dans un ton très neutre, sans manichéisme ni jugement, ce qui confère à l'ensemble un aspect tout en nuances qui peut presque sembler brouillon. Un long-métrage porté par un impressionnant casting d'acteurs français de renom de Claude Rich à François Berléand avec en tête un Philippe Torreton magistral et charismatique, presque électrique. De très bonnes séquences, une leçon de cinéma en termes de mise en scène. Grandiose.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 mars 2020
    Tavernier nous narre une histoire peu connu de la 1 ere guerre mondial... l'après guerre d'un régiment au fin fond de l'europe. Cela parle beaucoup dans le film et meme telement que cela en deviens assomant... très peu de scène sans dialogue et c'est bien domage. Sauf peut etre dans la meilleurs partis du film, lors de la grande bataille au début du film. La production y a certainement 1/3 du budjet rien que pour cela. Le reste du temps n'est que bavardage des plus ennuyeux. La réalisation est pro mais sans imagination et assez conventionnel. Decevant...

Publiée le 13 mai 2019
    Un truc qui m'horripilait quand j'étais jeune, c'était les séances de ciné-club où une fois la lumière revenue, le cerveau de service posait la question à l'assistance :"Qu'a voulu dire le réalisateur ?" s'en suivait un débat où tout le monde y allait de son refrain et à la fin le cerveau de service nous expliquait ce qu'il fallait vraiment comprendre. Déjà les films à thèses ont tendance à m'énerver, mais parfois et c'est le cas ici des gens ont des choses à dire sur des sujets méconnus. Encore faut-il que ce soit clair dès le début et que l'on ne nous ballade pas un peu partout avant d'entrer dans le sujet. Parce que franchement, parlons de la vision du film et non pas de son souvenir trois jours après (quand ce n'est pas trois ans !) : Pendant plus d'une heure on se demande où Tavernier nous embarque, et quand on croit avoir compris, ben non c'est pas encore tout à fait ça, et c'est comme ça jusqu'à la fin ! Cela n'empêche pas l'auteur de nous dire des tas de choses intéressantes, sur le bien, le mal, le courage, la lâcheté, la nature humaine et tout le tintouin mais tout cela parait être dit en aparté alors que ce devrait constituer le cœur du film, et c'est d'autant plus vrai que l'empathie pour les personnages ne peut fonctionner ! Reste la mise en scène et il faut bien avouer que les scènes de combat sont impressionnantes, l'interprétation est correcte, Torteron y met beaucoup du sien malgré certains dialogues trop écrits. Décevant surtout pour un Tavernier !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    le thème de la guerre et de ceux qui la font et surtout qui font le sale boulot est original. Philippe Torreton est excellent en chef de section des nettoyeurs de tranchées composée pour l'essentiel des personnes peu recommandables et qui va les défendre face à l'autorité militaire malgré leurs exactions après l'armistice. Cependant, le film donne une impression de brouillon. Les scènes s'enchaînent souvent sans lien véritable et les histoires racontées ne dont jamais vraiment commencées et rarement terminée. c'est frustrant à la longue. ceci étant dit c est bien filmé et bien interprété
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 novembre 2018
    Il est dommage que l'intrigue démarre doucement et que les dialogues, en particulier ceux du rugueux Conan, soient parfois difficiles à saisir. Mais c'est la guerre - ou plutôt le prolongement de la guerre - et on ne comprend pas tout ce qui se passe quand on est au front... Tavernier se saisit d'un roman sur une période méconnue pour illustrer avec talent quelques faces cachées des ressorts qui peuvent pousser des hommes à s’entre tuer. Torreton est d'une rage absolue, en un chef de bande charismatique, poignant et poignardant. A coté de lui, une armée épuisée, une hiérarchie obsolète et pitoyable. Au milieu des individus tentent de surnager, Norbert, le double assagi de Conan, et le lieutenant de Scève (Lecocq aussi parfait). Le final est beaucoup mieux réussi, de retour en Bretagne. Voilà un rare film de guerre français qui aborde les sujets qui fâchent: par exemple le choix impossible entre les guerriers qui gagnent les batailles, avec cruauté et sans état d'âme, et les soldats qui font la guerre. TV1 - novembre 2018
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Capitaine Conan Une belle page d'histoire ... une mise en scène impeccable, et de bons acteurs - surtout Torreton qui est remarquable. Tavernier a porté un regard très humain sur cette société militaire. Sa démarche démonstrative est toutefois un peu trop bon enfant ; un peu plus de cynisme n'aurait pas dénaturé son film. Cela dit, "Capitaine Conan" est un très bon film et Torreton en Gavroche militarisé ne vous laissera pas indifférent.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon,c'est vrai que certains personnages,entre autres le général que joue Claude Rich,sont des caricatures,mais pour un film de guerre français,c'est un bon film de guerre,ce qui n'est pas si courant que cela dans notre cinéma. De plus, le théâtre des opérations,le front d'Orient est un épisode de l'histoire de la première guerre mondiale peu connu et le rôle que joua là bas notre armée,oublié... Le film de Tavernier vaut également pour son principal personnage,ce capitaine Conan,pour lequel Philippe Torreton reçut un César d'interprétation d'ailleurs mérité. Nietszche dit quelque part qu'en temps de paix:"Le guerrier désoeuvré retourne ses armes contre lui même". C'est tout le drame de cet homme,petit quincaillier dans le civil,que la guerre a placé dans des circonstances extraordinaires: Peut-on,ensuite,retourner à sa petite vie normale,quand tout est terminé?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2017
    Une fois de plus Bertrand Tavernier signe un film solide et abouti. Pas son meilleur, mais un drame qui dépeint avec réalisme la guerre, et plus précisément un épisode peu connu de celle-ci.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2017
    Un film de guerre qui traite d'une période méconnue à savoir la fin du conflit et des soldats français placés à l'est. Sous les ordres du "Capitaine Conan" on voit une bande de soldats que l'on découvrent courageux et qui plus on avance dans le films plus les héros ressemblent à des criminels. Des criminels d'état, formés sur le tas et pour l'occasion de la grande guerre dont on se demande comment il pourrait revenir à la vie normale, d'ailleurs eux non plus n'en ont aucune idée ou ne veulent pas. Voulant montrer à quelle point les notions d'héroïsme guerrier et la folie criminelle étaient des attitudes très proches j'ai eu l'impression que Tavernier perdait peu à peu les rennes de son film et finissait un peu par devenir redondant et que je me suis retrouvé un peu comme les soldats à m ennuyer après un début tonitruant. Je dirais que c'est un très bon film mais pas un très grand film.