Capitaine Conan
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 11 avril 2013
    Boires et déboires dans une guerre de dérision... Très moyen ce film...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 janvier 2013
    Une vaste fresque historique à la française, où les décors se remarquent, les maitres artificiers se régalent et les acteurs se croient sur les planches. A ce jeu Torreton est loin devant les autres. Très concentré, il s’échine à singer Gabin, voire Depardieu, dans un argot ancienne mode difficilement interprétable par nos oreilles d’aujourd’hui. Le Bihan essaie tant bien que mal de le suivre, en vain. Au moins comprend-on ce qu’il dit. Malgré tout, malgré l’intrigue tardive, la guerre illisible, la mayonnaise finit par prendre. La reconstitution fonctionne, et on se prend au destin de ces hommes courageux, volontaires, qui ont donné leur âme à l’armée, qui ne vivent plus que par elle, quand les soldats traditionnels évitent les risques et se planquent dès qu’ils peuvent. Le fier Conan l’affirme : ce sont eux qui ont gagné la guerre, les autres ne l’ont que faite. Mais aujourd’hui c’est l’heure de payer la note, de répondre des crimes – car il y en a eu, beaucoup – on n’arrête pas une tête brûlée. L’occasion d’assister à une belle opposition de vues : le fougueux capitaine, le raisonné Norbert, le droit De Scève, le blasé Pitard, tous autant de manières d’aborder l’enfer. Et en cela quoi qu’on dise, l’enseignement de Tavernier joue son rôle.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Une histoire intéressante quoique un peu longue à se mettre en route. Les acteurs sont performants et l'ambiance historique bien restituée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 novembre 2012
    Adapté d'un excellent roman de Roger Vercel (avec qui j'ai le point commun de la ville de Dinan, c'est pas rien !!!) qui prend comme sujet celui méconnu des soldats, des guerriers plutôt, de la Première Guerre Mondiale qui ne peuvent vivre autrement que par et pour la Guerre et sont totalement incapables de s'adapter à la vie civile, "Capitaine Conan" parvient aussi à être une très bonne œuvre de cinéma même si Bertrand Tavernier ne peut hélas s'empêcher de se laisser aller à sa mauvaise habitude à savoir se montrer très didactique dans sa critique, ici de l'Armée, et ne pas faire suffisamment confiance à l'intelligence du spectateur (contrairement au roman !!!). La reconstitution est convaincante, les scènes de bataille sans avoir le réalisme d'un "Soldat Ryan" ne manquent pas d'ampleur, et les acteurs sans être transcendants s'en sortent pas trop mal ; même Samuel Le Bihan c'est dire. L'ensemble ne manque pas de souffle ce qui n'est pas négligeable non plus et de quelques très bonnes répliques ; juste dommage que le roman n'ait pas été adapté par un cinéaste plus subtil dans la critique sinon ça pouvait faire un chef d’œuvre, enfin bon...
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 1 novembre 2012
    Film magnifique, d'une intensité extraordinaire, servi par une brochette d'acteurs superbe ! Le chef d'oeuvre de Tavernier ! on ne se lasse pas des aventures de cette armée magnifique et terriblement franchouillarde ! Les scènes d'action sont exceptionnelles !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2016
    Quand Tavernier s'attaque au film de guerre, il est logique qu'il signe un film phare du genre. Armé de toute sa cinéphilie, il connaît tout ce qui a été fait et signe donc un film unique, qui ne ressemble qu'à lui tout en faisant référence aux classiques qu'il adore. Avec son casting d'hommes de théâtre et un roman comme base de départ, il signe un film qui s'intéresse à une page méconnue d'une guerre trop ignorée par le cinéma (il faut dire qu'il s'agit plus là d'une "vrai" guerre à l'ancienne, sans toute l'idéologie antisémite de la suivante) et nous montre comment ces machines à tuer (parce qu'il fallait la gagner cette guerre) gèrent le délicat retour au temps de la paix, surtout que ce dernier est plus flou et long à se dessiner. P. Torreton a droit à des dialogues majestueux dans lesquels il prête sa gouaille mais il se montre aussi très convaincant sur le terrain et son charisme aide beaucoup. Face à lui, S. Le Bihan s'en tire bien, malgré quelques loupés et le scénario est magnifique. Tavernier nous montre les horreurs de la boucherie, la rage de tuer de ces hommes attachants en dehors dans une mise en scène grandiose et ample. Un excellent film du genre, qui propose une réflexion intéressante et passionnante, avec une scène finale déchirante qui vous laisse KO. D'autres critiques sur
    Publiée le 31 août 2012
    J'ai aimé ce film qui présente des aspects peu connus de la première guerre mondiale : le front des Balkans et les corps francs, aux méthodes de combats "rustiques".
    Je trouve les acteurs très justes : Torreton dans son rôle de chef de bande, Lecoq l'officier de la haute société et Claude Rich, que j'adore, mais aussi tous les seconds rôles.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 août 2012
    Un film de guerre convainquant aux personnages fiers et durs, impeccablement mise en scène.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 août 2012
    Débutant et achevant son film sur deux belles batailles, Bertrand Tavernier laisse de côté les grandes dates du premier conflit mondial pour s'intéresser justement à sa conclusion, opposant deux visions divergentes, celle du soldat face à celle du guerrier, afin de démontrer l'absurdité d'une situation où l'on condamne sans sourciller un simple déserteur en même temps que l'on pardonne les crimes des héros de guerre, interrogeant ainsi le spectateur sur sa propre moralité. Si l'on pouvait craindre un film empoulé il n'en est rien, grâce à la mise en scène solide de Tavernier, à une reconstitution somptueuse et à la gouaille de Philippe Torreton.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Tavernier traite dans cette adaptation d’un roman-témoignage d’un ancien poilu de la sévérité de la justice militaire à l’encontre de ses propres soldats que la guerre a transformé en tueurs. Un thème déjà traité dans "Les sentiers de la gloire" mais forcément plus cinglant entre les mains d’un cinéaste français. Ce pamphlet antimilitariste trouve sa force dans le jeu de ses acteurs, dans la férocité des dialogues et dans la reconstitution détaillée du front est-européen. La minutie de la mise en scène nous plonger dans cette atmosphère violente et dans cette bataille post-armistice absente des livres d’histoire, malheureusement le récit à tendance à manquer de rythme et devenir, par moment, presque trop lent. La guerre filmée à hauteur d’homme est toujours la façon la plus brutale de la dépeindre, ce film en est un excellent exemple.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Un excellent film de guerre, sur un épisode oublié de la Première Guerre Mondiale, qui décrit de façon distante la boucherie des combats et pertinente l'incompétence de l'Etat-Major français à mener une guerre de mouvement moderne.
    Publiée le 23 septembre 2011
    De la BALLE fils !!! Pas du genre "film de la 1ère guerre mondiale qu'on a déjà tous vu", les dialogues sont drôles et l'on a l'impression que ces scènes auraient pu se dérouler hier, ce qui est d'ailleurs le cas quand on y pense, c'était il n'y pas si longtemps sur l'échelle relative du temps que le capitaine Norbert et ses subordonnés vivaient dans un monde sauvage : élevés au rang de héros par leur qualité de tueurs sanguinaires, nul ne peut aujourd'hui les juger sur ce qu'ils ont fait.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2012
    Bertrand Tavernier nous fait découvrir un aspect méconnu de la guerre 14-18 et nous montre la rude vie de ces soldats qui se battaient sur le front de Bucarest contre les Bulgares et les Turcs. Le cinéaste dévoile une partie de l'Histoire volontairement oubliée malgré le fait que la victoire sur ce front ait fait vaciller deux empires. La guerre, l'incertitude liée à la fin de cette guerre (même les généraux ne savaient pas où ils étaient), la différence entre les soldats et les guerriers, voilà ce dont parle "Capitaine Conan" qui est porté par un Philippe Torreton au sommet de son talent, ayant l'énergie et la gouaille nécessaire pour incarner ce Conan, leader qui ne mâche pas ses mots et qui bénéficie d'ailleurs des meilleurs dialogues du film. Face à lui, une pléiade de superbes seconds rôles se donnent la réplique de Samuel Le Bihan à Bernard Le Coq en passant par Claude Rich le tout devant la caméra virevoltante de Tavernier qui nous offre de réalistes scènes de bataille filmées à l'aide de plans-séquences. Le scénario, inspiré du roman de Roger Vercel, est passionnant et instructif sans jamais être ennuyeux, le cinéaste faisant passer ses personnages avant tout pour une histoire poignante, un grand moment de cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 avril 2010
    Encore un film sur la Grande guerre ? Oui, mais doublement original. D'abord, l'action ne se déroule pas dans les Ardennes mais dans les Balkans. Surtout, "Capitaine Conan" apporte de l'eau au moulin de l'école péronniste emmenée par Jean-Jacques Becker. Les Français auraient été consentants à la guerre, et cette dernière aurait révélé leurs instincts barbares. Cette thèse est admirablement personnifiée par Philippe Torreton, magistral. Lui et les autres comédiens bénéficient d'ailleurs de dialogues percutants et efficaces, c'est un bonheur d'écouter leurs joutes verbales. Le seul défaut du film selon moi est finalement le peu de rebondissement que présente le scénario, il est un peu trop mollasson à mon goût.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Une performence d'acteur exceptionnelle de Philippe Torreton et des autres, une réalisation au cordo et une ambiance très prenante qui fait de ce film une référence des réalisations sur la première guerre mondiale.