Capitaine Conan
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

Publiée le 5 mai 2009
    Rares sont les adaptations qui égalent ou surpassent le support d'origine... Mais force est de constater qu'ici, la force du récit et de son interprétation capte toute notre attention durant près de deux heures. Traité avec brio, ce sujet méconnu de l'histoire de la première guerre mondiale (l'expédition de Salonique) nous montre la guerre dans ce qu'elle a de plus horrible au travers de personnages et situations aussi réalistes que passionnantes..
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    L’histoire a sa force, mais la forme finit par me désensibiliser totalement puis par m’ennuyer. Que voulez-vous que je vous dise : le cinéma français...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film puissant qui traite un sujet interessant et à la fois peu parler dans les livres d'histoire, c'est presque un chef d'oeuvre Français, tres bien incarnaient par de tres bon acteurs.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2009
    «Capitaine Conan» (France, 1996) de Bertrand Tavernier constitue, avec «La Vie et rien d’autre» (1989), un diptyque reposant sur la liaison de la guerre avec la mort. Si le film de 89 chemine de la mort à la vie par le truchement de deux idylles et d’un retour salvateur de l’homme à la terre (rengaine communiste), le film de 96 inverse les pôles et décrit, dans une avancée peu décelable, la chute du haut de la vie au pied de la mort. Capitaine Conan est un guerrier, le soldat d’une guerre qui ne semble avoir attendu que lui pour se déclarer. Joué avec férocité et fièvre par Philippe Torreton, ce capitaine français perdu dans les montagnes des Balkans en pleine première guerre mondiale, trouve sa vocation : la lutte. Les personnages principaux de Torreton chez Tavernier sont des hommes d’action forts, armés de leur pleine volonté contre une pensée trop engoncée dans leurs idéaux et trop peu impliquée sur le terrain. Les plans très mobiles de caméra qui grimpent au sommet d’une montagne, qui s’élancent le long des couloirs dans lesquels ça meurt et sinuent dans les rhizomes de la guerre où seule la force des soldats peut ouvrir un sentier. Au sein de cette guerre, l’armée française se livre bataille en laissant se défier l’immuabilité de la justice et la relativité émotionnelle, en fonction des valeurs militaires. Par extension, et dans une mesure plus générale, «Capitaine Conan» met en crise l’intellect et l’affect. Incarnés respectivement par les personnages de Norbert et du Capitaine Conan, l’intellect et l’affect sont pauvres et démunis quand l’un manque à l’autre. La conclusion de Tavernier et Cosmos achève le récit sur une touche moribonde : se retrouvant après de longues années de séparation, Norbert et Conan sont tous les deux les âmes grises d’un monde pénible, celui qu’ils ont abandonné après avoir achevé leur collaboration. La mort surgit quand ils se retrouvent, renforcée par les années où intelligence et instinct s’étaient dissociés.
    Publiée le 25 janvier 2009
    P.Torreton est carrément hallucinant, un de plus beaux scores que j'ai vu.
    Publiée le 18 juin 2008
    Un film à voir, même si parfois très dur ... Un autre aspect de la grande guerre, méconnu (car traîtant de l'Armée d'Orient). Tous les acteurs sont exceptionnels. Certainement le meilleur rôle de S. Le Bihan en Norbert André (décevant depuis) en passant par B. lecoq (dans le rôle du lt. de Scève, il est réellement le lt. du roman de Roger Vercel) comme Ph. Torreton est bien le Conan du roman.
    Parce que la grande force du film est d'avoir su mettre en scène justement l'esprit du roman de R. Vercel (la lecture en est poignante). A ajouter à votre bibliothèque à côté de "Paroles de Poilus" et "Carnets de Verdun". Prenez votre courage à deux mains et visonnez Capitaine Conan, vous ne le regretterez pas. Un film aussi important et poignant que "La chambre des officiers".
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 septembre 2010
    Film qui manque cruellement de cohésion. Pourtant, l'état psychologique des "nettoyeurs de tranchées" est sans doute intéressant, de même que leur statut de bouc-émissaire une fois la guerre terminée.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mars 2008
    Le sujet du film est très intéressant mais pourtant le réalisateur semble peiner sur le récit entraînant même une pointe d'ennui par moment, dommage !
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    C'est bien filmé, les acteurs sont bons, mais j'ai trouvé cela un peu longuet et ennuyeux. Restent de belles scènes de batailles et un procès intéressant.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 8 mars 2008
    Un grand film, porté par Torreton et Le Bihan qui jouent à la perfection !
    Publiée le 1 novembre 2007
    Faire un film sur la mission Berthelot, évènement très peu connu de la Première Guerre mondial est déjà une excellente idée. Le confier à Bertrand Tavernier est un exploit. Comment garder tout le sérieux d'un sujet tragique tout en rendant le film drôle et captivant. C'est un véritable coup de maître, on est à cent mille lieux des clichés sur les tranchés. La paire du juste (Le Bihan) et du brave, magistralement interprété par Torreton, y est pour beaucoup. Réaliste et précieux, Capitaine Conan est avant tout un film nécessaire.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 juillet 2007
    Un chef d’œuvre. Une histoire très originale. L’histoire de deux capitaines de l’armée française durant la première guerre mondiale, dont les mentalités sont diamétralement opposées.
    Publiée le 24 mars 2007
    Un film puissant, qui fait mal...Mais j'ai été ennuyée par la "théâtralité" de Philippe Torreton.
    Publiée le 1 mars 2007
    Totalement hermétique à tous les films de guerre ( du jour le plus long au soldat rayan en passant par les bouzes diverses sur les bateux qui doivent couler et les ponts qui doivent sauter ) j'ai été totalement assomé par la puissance de ce film.
    Antimilitaristes, ce film est pour vous .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 février 2007
    Un film époustouflant, que ce soit par sa mise en scène dense et puissante, ou par son interprétation en tout point excellente. Rarement on aura vu une vision de la guerre aussi pertinente et intelligente, s'intéressant avec une grande force mais aussi une grande subtilité sur ses personnages, ou l'on respecte plusieurs points de vue, et donc au passage la complexité de ses relations. De plus, les dialogues rendent l'ensemble incroyablement vrai, et la dernière scène est impressionnante. Bref, ce Capitaine Conan est sans aucun doute l'une des oeuvres maitresses de Tavernier, avec un Philippe Torreton plus incroyable que jamais. Enfin, ce film nous aura appris autre chose : c'est que quand Samuel Le Bihan est bien dirigé, il se révèle tout simplement excellent, comme tous les seconds roles ici d'ailleurs. Un fil remarquable à tout point de vue.