Niagara
    Votre avis sur Niagara ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Niagara offre un bon scénario, de belles images et de bons acteurs. On suit jusqu'au bout avec intérêt.
    Eklektrik
    Eklektrik

Publiée le 1 novembre 2023
    Excellent film valant largement un bon Hitchcock où Marylin démontre qu'elle aurait très bien pu jouer dans un film du Maître du suspense qui l'a toujours méprisée et n'a jamais voulu tourner avec elle alors que c'était un de vœux les plus chers de cette formidable femme dont le talent principal n'était pas sa beauté phénoménale.

P.S : J'espère pour vous que vous n'avez pas lu le synopsis proposé par le site qui gâche tout suspense.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2023
    Deux couples en vacances aux chutes du Niagara vont se côtoyer. Les Cutler, des tourtereaux en lune de miel. Et les Loomis, un couple dysfonctionnel au malaise évident. Tout ceci finira évidemment bien mal...
    "Niagara" est un film noir, mais, chose étonnante, tourné en couleur ! On comprend dès les premières secondes, le film insistant sur la puissance des chutes du Niagara, et montrant un arc-en-ciel. Le reste se focalisera sur les robes écarlates de la sulfureuse Marilyn Monroe.
    Car même si elle n'a qu'un rôle secondaire, l'actrice est au centre du récit. Loin de ses personnages habituels de potiche, elle incarne ici avec adresse la dangereuse femme fatale. Une prestation qui fera office de rampe de lancement pour Monroe, qui commencera à devenir une grande star.
    A côté, Joseph Cotten est très convaincant en mari troublé. Tandis que Jean Peters et Casey Adams font gentiment office de couple mignon.
    L'intrigue demeure assez simple (en même temps le tout ne dure qu'1h28 !). Et la mise en scène est globalement très sage, s'il on excepte peut-être la séquence du clocher, l'une des plus réussies. Mais les décors naturels emblématiques et puissants font leur effet. De même que l'icône Monroe, qui semble tout souffler sur son passage.
    A voir...
    The 90s Guuurl
    The 90s Guuurl

Publiée le 16 octobre 2022
    Marylin Monroe au summum de son art c’est de loin son meilleur rôle et photogenie les images de ce film resterons une masterclass
    Publiée le 26 septembre 2022
    Beaucoup de cinéphiles considère «Niagara» comme un véritable chef d’œuvre. Personnellement, je n’irais pas jusque là. Il est vrai que l’histoire ne se suit pas sans déplaisir mais elle reste tout de même revue et revue. Dans ce genre de films ; on est finalement toujours centrer entre un couple adultère, avec elle qui en veut à son mari, et lui qui souhaite aussi s’en débarrasser. Et juste à côté, il y a ce gentils couple qui vivent des vacances paisibles et sont mêlés malgré eux aux problèmes de ces illuminés de la vie. L’histoire pourrais-t-on dire est sans aucun doute convenue ? Tout comme les personnages qui manquent cruellement d’épaisseur. La réalisation n’existe pas beaucoup alors que reste-t-il de ce film assez creux et sans rythme : d’un côté les magnifiques plans sur les chutes du Niagara. Ce qui est un peu léger pour un film se passant dans ce lieu magnifique dont on attends autre chose, plus de splendeur, de rêves et de fascination. Puis d’un autre, ne reste que Marilyn Monroe a l’incroyable charisme. Je m’attendais à une actrice qui ne sait pas jouer et je fus assez surpris par la subtilité de son interprétation. Elle ne dis pas forcément grand-chose et reste peu présente, mais chacune de ses apparitions est diablement efficace. Tout est son regard et son corps. Elle apporte au personnage creux ce côté magnétique et mystérieux que non pas d’autres acteurs et pour elle seul : cela vaut le coup de le voir. Après ce n’est pas la performance de sa vie – vue que le personnage est quasi inexistant et sous-développer.
    Diaweled
    Diaweled

Publiée le 6 juillet 2022
    Un bel esthétisme, Jean Peters est d'une grande classe d'une certaine froideur, le décor des chutes, à travers une maryline Monroe, étincelante, sensuelle, séduisante froide calculatrice, un classique
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 avril 2022
    Un polar bien machiavélique comme il faut réalisé avec inspiration par le cinéaste Henry Hathaway en 1953 !!
    Sur un scénario riche en rebondissements, l'action de ce film se passe vers les célèbres chutes du "Niagara" avec un jeune couple en vacances dans des hotels prés du site font connaissance avec une belle blonde (Marilyn) qui a un mari jaloux et possessif et un amant dont elle organise le meurtre sur son époux mais il va y avoir des coups de théatres puisque les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, l'amant dans la chambre froide, le mari disparu et en liberté, la femme du dernier à l'hopital qui va tenter de s'échapper et la fille du jeune couple qui a vu des choses et en sait trop. Au delà de l'intrigue, j'ai bien aimé comme le film traite ses personnages ou les mauvaises personnes ne le sont pas vraiment , avec une conscience à coté, puis la mise en scène d'Henry Hathaway vieillit très bien au visionnage de nos jours, surtout les lumières du long métrage, notamment intérieur. Marilyn Monroe incarne avec brio une femme fatale par sa beauté avantageuse et aussi Jean Peters à ses cotés très belle (surtout en bikini) et talentueuse dans le bon role puis Joseph Cotten remarquable plus de bons roles secondaires. Un classique du polar a voir.

Publiée le 14 juin 2021
    Rose Loomis (Marilyn Monroe) fait un voyage aux chutes du Niagara avec son mari George Loomis dans le cadre de leur lune de miel. Rose élabore un plan pour assassiner son mari avec l'aide de son amant mais les choses ne se passent pas comme prévu. Ce film aurait dû fonctionner car il s'agit d'une intrigue très simple mais malheureusement le film semble toujours être bien en deçà de la somme de ses parties. Le premier problème de ce film réside dans le scénario qui est très basique et n'offre jamais rien en termes de surprises ou de suspense à aucun moment de l'histoire. Il met également beaucoup de temps à démarrer pourquoi alors que l'intrigue est simple et directe et personne ne sait pourquoi. La caractérisation des personnages est plutôt médiocre et leurs motivations sont encore plus faible ce qui donne au final une histoire et des personnages qui ne m'intéressent pas particulièrement. En dehors de quelques bonnes performances d'autres acteurs que les principaux la seule chose que j'ai appréciée dans ce film ce sont les lieux de tournage mais en toute honnêteté Niagara n'est tout simplement pas très bon film...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 juin 2021
    Réalisé par Henri Hathaway, "Niagara " a laissé son empreinte dans l'histoire du cinéma à plusieurs titres. Tout d'abord, c'est le film qui marque le début de la reconnaissance de Marilyn Monroe et il garde la réputation d'être celui où elle a été la plus belle. Ce dernier point est évidemment contestable, mais peu importe. Ensuite, le fameux réalisateur hollywoodien qu'était Hathaway est dans ce film a son meilleur niveau. Même si la critique professionnelle ne reconnait pas en Hathaway parmi les génies du cinéma ( sauf peut-être Bertrand Tavernier, qui a beaucoup contribué à sa réévaluation ), tous les spécialistes s'accordent à y voir un grand metteur en scène. A titre personnel, je n'ai jamais considéré Hathaway comme un de mes réalisateurs favoris ( lui préférant, comme Patrick Brion, Henry King auquel parfois il peut faire penser). Cependant Hathaway dans "niagara " va réussir ce qui est pour moi, un de ses meilleurs films ( avec "Appelez nord 777). Notons aussi que Jean Peters, ancienne miss Ohio, role féminin principal du film, et future Mme Howard Hugues ( peut-être à l'époque un des américains les plus influents- excusez du peu) est éclipsé par Monroe. "Niagara " est un polar dont l'intrigue est minimaliste est finalement peu approfondie ( une femme et son amant veulent se débarrasser du mari gênant). La connaissance des personnages nous restent superficielles et on est loin, mais vraiment très loin d'attendre le niveau d"Assurance sur la mort" de Wilder. On a rarement vu un film porté de bout en bout par le charisme de sa distribution. Pour la petite histoire, c'était james Mason qui devait interpréter le rôle du mari joué ici par Joseph Cotten. Mais lorsque Hathaway est venu proposer le rôle à Mason à son domicile, la fille de ce dernier lui demanda s'il allait encore mourir dans le film ? Hathaway répondit par l'affirmative. Le lendemain Mason l'appelait pour lui dire qu'il ne ferait pas le film. Cotten a souvent été considéré comme un acteur assez fade. Des mauvaises langues ont prétendu que sa carrière était due à son amitié avec Orson Welles. C'est très injuste. Cotten est un acteur tout à fait à la hauteur, notamment dans ce film. On reconnaîtra que son jeu fût tout au long de sa carrière plutôt monocorde, mais c"est bon acteur que j"afectionne, même si je ne le citerai pas parmi mes dix préférés. On conclura en relevant que ce film est parfaitement rythmé et ne souffre d'aucun temps mort. A voir absolument, surtout pour les amateurs du cinéma classique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Sorti en 1953, ce film important dans la (trop courte) carrière de Marilyn Monroe contribua à construire son image de sex-symbol absolu. Elle est éblouissante dans son rôle de femme fatale cherchant à se débarrasser d’un mari avec lequel elle ne partage plus grand chose (superbe Joseph Cotten). Dans ses incroyables robes, elle attire tous les regards des clients du complexe touristique situé en face des célèbres chutes du Niagara, élément naturel impressionnant qui sera déterminant à plusieurs moments du récit. Car ce long-métrage très honorable ne se limite pas à la prestation de Marilyn. S’inspirant des codes du film noir, il est d’abord et surtout le récit d’un naufrage conjugal, où il est question d’adultère, de vengeance et de meurtres tous azimuts, offrant par ailleurs un témoignage pittoresque de l’american way of life des années 50. Délicieux et bien construit.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2021
    Un film qui a beaucoup vieillit. Intrigue trop légère , rythme lent et réalisation trop molle . Reste le superbe Technicolor , le magnifiques prises de vue de chutes du Niagara , encore relativement sauvage à l'époque, et bien sûr al superbe Marylin Monroe, sublime de beauté sophistiquée mais sauvage.. pas suffisant pour faire un chef d'oeuvre .
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 avril 2021
    Un thriller où les stars sont la Technicolor, les chutes du Niagara et évidemment M.Monroe veritable bimbo toujours pomponnée qui la propulse définitivement en haut de l’affiche. Sur le reste un thriller presque Hitchockien mais au final assez classique avec une interpretation pas toujours juste. Mythique mais pas forcément pour de bonnes raisons mais un classique à voir.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 avril 2021
    Une histoire bien conventionnelle tient lieu de fil conducteur à ce film « noir » en technicolor. Noir entre guillemets, car, bien que souvent présenté comme cela, le film n’en comporte pas l’atmosphère propre au genre. Il lorgnerait plutôt vers le cinéma de Hitchcock. Mais la psychologie des personnages est sommaire et l’on ne découvre rien chez eux d’enfoui ou caché. L’impression visuelle et esthétique d’ensemble relève plus du dépliant touristique pour les célèbres chutes ou de la revue de mode présentant les robes de la non moins célèbre Marilyn (toutes deux assez impressionnantes d’ailleurs). Certes la scène du meurtre dans le carillon, avec la superbe utilisation des ombres et des cloches, reste une réussite, mais c’est bien court pour faire rentrer Hathaway auprès des maîtres du genre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2021
    Le film a sans doute participé à entretenir le mythe Monroe naissant, ce qui constitue encore l'une des meilleures raisons de le regarder des décennies plus tard. Néanmoins, n'est pas Hitchcock qui veut, et ce thriller jouant de la séduction fatale de son héroïne ne se hisse pas au niveau du maître, malgré une certaine recherche dans ses effets et une photographie limpide comme l'eau des chutes. La surprise joue en effet peu dans le déroulé de l'histoire, et en dépit de personnages très définis l'interprétation est dans l'ensemble plutôt basique. Le film reste toutefois distrayant et agréable à regarder.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 avril 2021
    Un film dont plus de la première moitié est d'une mollesse incroyable. Heureusement, cela s'anime un peu après, mais on est quand même très, très loin du chef d'oeuvre. Quant à Marilyn, elle est caricaturale.